Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

3 participants

Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Mer 04 Nov 2015, 13:43

Bonjour à tous!

Bon, je suis enfin arrivé au bout du remontage de mon circuit de frein complètement remis à neuf ou presque (sauf durites rigides)

Tout avec de la pièce AVIA.

J'ai tenté de plusieurs façons de purger (purge par gravité, par pompage, avec seringue, avec le compresseur dans le bocal mais ça s'est terminé par une explosion de liquide de frein dans tout l'habitacle No ) mais il se passe qqch de bizarre à la pédale:

Moteur coupé, la pédale est très dure....mais si continue à appuyer fort dessus, on entend un relativement gros CLAC et la pédale devient tout d'un coup très molle et on arrive à pomper. Mais ceci sans relâcher complètement la pédale. Si je la relâche complètement alors il faut de nouveau repasser ce gros point dur avant de pouvoir repomper?? confused

Par contre, une fois le moteur démarré (moteur essence!!), la pédale est molle sur toute la course et revient bien en position haute. Plus aucun point dur...mais tjs pas de frein non plus du coup! pig

Est-ce que c'est juste une question de purge? (suis en train de me fabriquer un système comme manu pour mettre mes réservoirs sous pression)

Ou c'est un souci avec le maître cylindre? Si vous regardez le maître cylindre "alternatif" vendu par BRINK (donc l'AVIA), les 2 circuits haute pression sont au milieu et les circuits réservoir sont aux extrémités?? Comment ça peut fonctionner??

Sur le saviem original, c'est réservoir1/circuit1/réservoir2/circuit2 si vous voyez ce que je veux dire...

Me suis-je trompé de branchement?? J'ai remarqué que j'avais de la pression qui remontait dans les bocaux (avec mini geyser...)

Je vous remercie,

Tristan

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Mer 04 Nov 2015, 20:12

Salut Tristan,
Il y a quelques mois de ça, il y a quelqu'un qui a eu le même problème, c'était apparemment le mc neuf qui avait un défaut.
As tu bien réglé les excentriques? C'est un réglage très précis. Quelques degrés manquants sur un excentrique rallonge pas mal la course. Et ils ont un sens qui est important à respecter quand tu le tournes.
Le coup de la sortie bocal au fond, c'est peut être avec un système de piston percé.
Le clac, vérifies que le mastervac fonctionne bien lorsque le renvoi de la pédale est déconnecté (dans le flasque en tole devant le mastervac), j'en ai vu quelques uns faire des pannes tordues... profites en pour vérifier que l'axe qui vient de la pédale coulisse bien à vide, qu'il n'y ait pas de goupille qui soit entrain de se défaire et coince par moment.
Bonne chance!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Jeu 05 Nov 2015, 09:20

Merci Manu! Wink

Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois le moteur démarré, le point dur et gros clac n'existent plus. La pédale semble bien assistée mais reste molle!

Je vais commencer par purger sous pression, on verra bien!

Pour les excentriques, je les ai juste remis à 0 pour l'instant car les garnitures sont neuves et les roues freinent déjà sans rien toucher aux excentriques.....donc pas évident à régler! Sad
Les tambours étaient déjà durs à remettre en place comme tout est neuf.

J'attends de roder un peu les freins avant de les régler une bonne fois.

Tu crois que ça peut jouer à ce point là?

merci encore!

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Lun 09 Nov 2015, 08:45

Bon, le problème semble résolu après avoir purgé le tout sous pression! Cool

Néanmoins la course de la pédale reste longue et un test de freinage dans les cailloux indique que seule la roue arrière droite bloque (ressort du limiteur débranché)

Donc, je suppose que je dois régler les excentriques. Mais comment faire quand tout est neuf et que les tambours ont déjà tendance à freiner avec les excentriques à 0 Sad

Bouger l'excentrique jusqu'à ce qu'il bloque et désserrer un peu?

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Lun 09 Nov 2015, 22:41

Nickel que ça commence à freiner!
Oui, en les serrant assez fort puis en les tournant pour les débloquer. Penses à les tourner dans le bon sens, c'est important!
L'assistance fonctionne bien?
Bonne chance!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Mar 10 Nov 2015, 08:23

oui, je suis étonné d'ailleurs!

La pédale est vraiment souple (p-e un peu trop?)

Rien à voir avec l'ancien saviem de mon père qui pourtant avait aussi un mastervac...sans doute qu'il était naze sur le sien! Smile

Bon, je vais faire comme ca: serrer à fond puis désserrer un peu sur chaque roue.

C'est chiant car pour pouvoir rouler sur la route, il me faut le contrôle technique. Donc difficile d'évaluer le freinage ou même de les roder un peu avant de passer le test! Sad

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Mar 10 Nov 2015, 23:23

Tu as bien vérifier que le mastervac laisse libre le mc quand t'es en position pied levé? Pour ça, desacouples les 2 (sans débrancher l'hydraulique), mesures la profondeur du trou du mc, fais ton petit calcul en soustrayant le rebord et sois bien sur que le mastervac n'appuie même pas d'1mm! Sinon revois le réglage de la longueur de la tige de pédale ou si elle ne pousse pas le mastervac, la longueur du doigt qui sort du mastervac qui rentre dans le mc. Pour tricher, tu peux mettre 1 rondelle 7mm à chaque vis entre le mastervac et le mc.
Cool que le problème avance! Et le sg aussi!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Mer 11 Nov 2015, 14:29

merci Manu! Wink

qu'est-ce qui te fait dire que le mastervac pousserait le mc sans appuyer sur la pédale?

je vais vérifier tout ça la prochaine fois que j'ai accès sur camion! Smile

merci encore!

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Jeu 12 Nov 2015, 14:03

Ça m'est arrivé de voir des sg2 sur lesquels il était impossible de réduire la course malgré que tout était impeccable. C'était juste que le mc ne revenait pas tout à fait en position pied levé. Dans ce cas, les coupelles doivent légèrement obstruées le trou du bocal et empêche au liquide de circuler librement pour en avoir assez pour pousser les cylindres des le début de la course.
Des fois, ça le fait parce que le mastervac, en vieillissant, ne revenait pas exactement comme avant. Ou aussi, ce que j'ai vu, c'est en changeant le mc (ou le mastervac, je ne me souviens plus), je n'arrivais pas à avoir une pédale dure. Une fois des rondelles placées entre mc et mastervac, la course est redevenu normale.

Rien de spécial me fait dire que c'est l'origine de ton problème mais ça vaut le coup de vérifier!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par oxo11 Ven 13 Nov 2015, 07:40

Une de tes réponse me turlupine, j'ai une de mes durites rigide qui a étè écrasé en un endroit mais pas percé mais assez écrasé pour empêcher le liquide de circuler correctement sa peut donc être la réponse à un faible freinage sur mon circuit primaire ?

_________________
saviem ou saviem pas ??
en fait j'crois q'saviem pas la !!
oxo11
oxo11

Messages : 114
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 32
Localisation : cela depend de la mecanique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Mer 25 Nov 2015, 05:52

J'ai de nouveau un problème, tous les excentriques bien réglés, et j'ai la course qui a augmenté en 2 semaines jusqu'à n'acoir un peu de frein seulement à la fin. Je pense avoir un problème sur un seul des circuits. Par exemple, le petit clapet en sortie de mc qui ne garderait plus une légère pression dans le circuit ou peut être une coupelle, je demonte ça ce week end.
T'as le mc refait oxo?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Mer 25 Nov 2015, 08:16

Slt Manu!
ça ressemble un peu à ce que j'ai pour l'instant...
De mon côté, je n'ai pas bcp avancé....même plutôt reculé! Sad

Après purge sous pression, ça semblait aller mieux mais avec tjs un problème de course avec seul le frein arrière droit qui bloquait.
Donc j'ai réglé les excentriques pile-poil mais je n'avais plus essayé de freiner depuis.

Mais hier, tentative de déplacer le camion pour tester et ...les freins bloqués!? (gel?)
La pédale de nouveau trop molle et du liquide qui déborde par un des 2 reservoirs de liquide de frein Sad

J'avoue que je commence un petit peu à désespérer...surtout que le camion n'est pas chez moi donc pas evident de suivre correctement....grrrr

Les freins du saviem méritent bien leur réputation! Smile


tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Mer 25 Nov 2015, 23:17

Tu es dans quel coin Tristan?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Jeu 26 Nov 2015, 05:54

Je viens de voir sur ton profil, ça fait un pru loin...
Mais le liquide qui edt remonté, 2 solutions:
-tu as un cylindre qui rentre tout seul (je ne sais plus si il y a des ressorts derrière les pistons).
-tes clapets en sortie de mc déconnent et ne laissent pas la légère pression nécessaire dans le circuit. Une fois purgé sous pression, le liquide revient petit à petit dans le bocal. Le débit au mc n'étant pas suffisant pour mettre le circuit sous pression sans avoir au préalable une légère pression. Ta pédale est molle et tu ne freines pas.
Puis quand tu ne l'utilises pas, les clapets laissent petit à petit le liquide revenir au mc eg donc au bocal.

C'est vrai que le freinage des sg2 est un peu con mais une fois que tu as pigé comme il marche, ça va bien à réparer.
Et une fois les éléments principaux en bon état, c'est fiable! Je roule tous les jours avec, je vis au pieds des montagnes, le cc pèse 3t7 et il freine bien depuis des années! Mais de temps en temps, il me fait chier comme toutes les vielles mécaniques.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Lun 07 Déc 2015, 20:59

C'était juste un des clapets qui avait un petit bout arraché (1mm2) qui m'avait faiit beuguer le freinage.
La pédale est de nouveau dure, et le freinage raisonnable (en appuyant franchement, le camion s' arrête net!). C'est reparti pour des milliers de kilomètres!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Mar 08 Déc 2015, 14:35

slt Manu!
Content que ton problème soit résolu! Wink
Il est possible que mon souci soit identique. J'ai réglé les excentriques au mieux (j'ai du m'y reprendre quelques fois car les roues arrières bloquaient!)
J'ai un petit problème avec le frein arrière gauche (tambour voilé?) car je suis obligé de désserrer les excentriques assez bien sinon ma roue bloque net sur une partie de la rotation. C'est p-e là du coup que je perd en course de pédale!?
J'ai vérifié la tringlerie et il m'a semblé qu'il y avait au contraire trop de jeu avant que le piston du mastervac ne touche le maître cylindre. Donc, j'ai un peu réduit ce jeu.
Ma course est un peu meilleure. ça freine à bloque mais pied quasi au plancher! Sad
J'ai remarqué aussi que j'ai le niveau de liquide qui est remonté dans un des réservoirs.

Sinon, la bonne nouvelle, c'est que je l'ai ramené chez moi la semaine passée....un petit 50kms tranquille....et un bon de quasi 40 ans en arrière! pig
Une photo de lui à son nouveau domicile!
Je vais pouvoir bosser dessus plus facilement maintenant! Smile

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Photo_10

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par manu Mar 08 Déc 2015, 21:55

Cool que t'ais pu rouler!
Un tambour voilé ne peut pas mettre autant de course.
Voies tes clapets, en espérant que ça soit ça!
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par tristan Lun 04 Jan 2016, 07:29

Bonne année à tous!! Smile

et quelques nouvelles du front! Wink

Je devais régler un souci de fuite d'échappement (le collecteur du 817 est connu pour se deformer Sad)
Donc passage par rectification + joints à refaire. Une belle merde au passage....

Après, j'ai finalement re-démonté le maître cylindre et mis à part un joint de clapet qui semblait avoir été mal monté (un peu "vrillé"), je n'ai rien remarqué de particulier.

Donc, remontage, purge sous pression et toujours le même souci de course trop longue!

Alors, j'ai décidé de faire une purge à l'ancienne (pompe...à fond!...lâche! Smile...j'ai fait travailler un peu ma compagne et du coup, c'est nickel!!

A la pédale, le débit est bien meilleur pour pouvoir purger correctement!

Sous pression (max 1b), ça ne sortait pas aussi vite!

Donc, bientôt le contrôle technique.

J'ai changé le joint capot moteur et le joint de porte passage. Et traité quelques points de rouille...

Ya toujours de quoi faire en tout cas!!! Smile

tristan

Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire original: problème purge saviem circuit double :( Empty Re: Pour faire original: problème purge saviem circuit double :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum