D'un SG2 à un TP3

D'un SG2 à un TP3

Message par Cornélius le Ven 26 Fév 2016, 10:35

Dans ma liste des "100 choses à faire avant de mourir" il y a la route Saviem... La croisière des sables, cette expédition menée en 1977 avec 5 TP3 et 2 SM8 4x4, qui a relié l'océan atlantique à la mer rouge par le désert, en suivant l'itinéraire emprunté jadis par les pélerins mauritaniens se rendant à la Mecque.

http://www.3emegroupedetransport.com/LaCroisieredesSables.htm

Je ne connais pas la situation dans tous les pays à traverser, s'ils sont en "guerre" affraid ou si c'est tranquille afro Mais d'ici la fin de l'aménagement d'Oli, la préparation du raid et le départ définitif pour le sahara, la situation aura sans doute changé... santa

La question actuelle est plus simple scratch :
Est-il possible de transformer un SG2 en TP3?
Déposer les trains avant et arrière, modifier la suspension, ajouter une boite de transfert et la transmission intégrale d'un TP3 et des ponts portiques de Marmon...
Je demande ça parce que nous ne souhaitons pas passer du temps à aménager Oli pour le revendre dans quelques années et reprendre les travaux "de zéro": mécanique, freins, aménagement, etc...
L'avantage est de conserver l'habitabilité d'Oli dù à sa taille contrairement à un TP3 fourgon ou caisse, et aussi parce que j'ai la certitude qu'Oli aura une gueule terrible en 4x4!

J'attends vos avis sur la réalisation mécanique de ce projet et pourquoi pas vos candidatures pour la participation à ce raid.

Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'un SG2 à un TP3

Message par manu le Ven 26 Fév 2016, 21:01

Salut, il faut relever le moteur, mettre un capot de tp3, pour les freins, je pense qu'il faudra soit mettre tout le pneumatique du marmon soit modifier les freins des ponts. Il faudra modifier les arbres de transmission.
manu

Message par Olivier11 le Sam 27 Fév 2016, 02:25

Non mais vous êtes des fous les gars !
Je crois que vous ne vous rendez pas compte du boulot déjà techniquement mais surtout administrativement.
C'est mission impossible d'obtenir une CG MOD la dessus.
Je comprends ton envie mais honnêtement, vu le prix des TP3, vaut mieux bosser 6 mois comme un acharné et se serrer la ceinture et tu t'en payes un.
Je regarde lbc tous les jours depuis 5 ans et crois moi il y a de temps en temps de très bonnes affaires.
Il y a un R2087 comme le mien à 500 balles aujourd'hui, bon demain il y est plus c'est sur ! Faut surveiller, être réactif, prêt a bouger de suite avec du cash.
Pour ce qui est de la croisière des sables, c'est un de mes projets depuis longtemps, pour l'instant la situation est tendue, c'est pas trop le moment d'y aller.
J'espère que l'Homme va prendre conscience qu'il est en train de se perdre...
Sinon il vaut mieux un Sm8 4x4 qu'un TP3 pour ce trip, les TP3 ont eu quelques soucis sur ce périple, les SM8 rien.
Puis il ne faut pas partir seul, ça demande quand même un peu de logistique.
Je vais faire un autre sujet où j'ai mis quelques photos de cette croisière.
Je suis aussi en contact avec une des personnes qui y a participé.
As-tu le bouquin ?
On le trouve de temps en temps sur coin coin ou ibé aux alentours de 15 balles, je te le conseille vivement !
J'ai acheté le film original qui a été tourné, il faut que je le fasse transférer en DVD car c'est du 16mm.

Oliv'
Olivier11

Message par Olivier11 le Sam 27 Fév 2016, 03:14

Regarde par ici, tu trouveras quelques photos de la croisière des sables que j'ai mis dans le lien dans ce sujet.

http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1171-le-sm8-4x4-ou-trm4000

Oliv '
Olivier11

Message par Cornélius le Dim 28 Fév 2016, 10:02

Ouais, je crois que je vais laisser Oli dans sa configuration d'origine, Manu Smile Bien trop de boulot pour le transformer en 4x4... Rolling Eyes Et j'ai déjà toute la carrosserie à faire + l'aménagement alors rien qu'avec ça, il ne sera probablement pas prêt pour cet été!
Comme tu dis, Oliv', j'aurais moins de galères à trouver un SM8 ou TRM4000. Un shelter dessus, 3-4 panneaux de cp et quelques tasseaux pour l'aménager et le tour est joué! cheers

Avez-vous remarqué combien je peux me lancer dans des projets hallucinants affraid pour retomber sur une alternative bien plus simple et généralement moins onéreuse??? Rolling Eyes

Je vais donc, sur tes bons conseils, Maitre Oliv', modifier ma recherche et passer le permis PL.

Si ça te tente, Oliv', et les autres bien sur, on pourrait commencer par un petit périple nord africain (Maroc, Algérie, Tunisie...) avec Oli, sur routes et pistes stabilisées, avant de s'attaquer au Sahara et la croisière Saviem... En attendant que ça se calme politiquement What a Face D'accord avec toi, ilest grand temps qu'ilen prenne conscience!!! Evil or Very Mad
Une croisière pour laquelle il faudra une prépa au top, monter une petite équipe et prendre des renseignements auprès des personnes qui ont déjà fait un tel voyage.

Je vais déjà chercher le bouquin. Et si tu pouvais faire tourner le film, ça serait nickel!

Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius

Message par Cornélius le Dim 28 Fév 2016, 10:37

Olivier11 a écrit:Regarde par ici, tu trouveras quelques photos de la croisière des sables que j'ai mis dans le lien dans ce sujet.

http://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1171-le-sm8-4x4-ou-trm4000

Oliv '

Celui que je préfère est le "Puzzle" jaune. Il est vraiment bien proportionné. J'aime baucoup aussi les shelter et Cécile préfère les shelter à toits "mansardés" plutôt que les toits "ronds". Euh... Oliv'... Embarassed Ont veut le même que le tien I love you

Cornélius

Message par Olivier11 le Dim 28 Fév 2016, 13:13

Salut Cornélius,
Le puzzle jaune est celui d'un couple d'amis, environ 5800 heures de boulot de dessus ...  
T'es pas obligé de prendre un SM8 ou un 4000, un Tp3 c'est bien aussi et l'avantage c'est que c'est des VL pour la plupart.
TP3 L35 = 3,450 t de PTAC = VL
TP3 L39 = 3,950 t de PTAC = PL

Poser un shelter sur un TRM peut être aussi une solution, tu évites de passer par la case DRIRE, à condition qu'il est déjà un CG CAM plateau et donc ton shelter est considéré comme chargement.
Le seul hic, c'est que tu auras un CG 2 places, interdiction de rouler le dimanche ... Etc etc.
L'avantage du mien, c'est qu'il a une double cabine et donc une CG 6 places mais je vais quand même le passer en VASP Caravane une fois qu'il sera terminé. Ça demande quand même d'être dans les règles du guide AFNOR et pas mal de bricoles à faire pour être dans les clous.
Tu peux aussi trouver des TP3 très bien conçus en Italie.
Il y en a 3 actuellement sur le site subito.it , c'est le LBC italien.

http://www.subito.it/annunci-italia/vendita/caravan-e-camper/?q=Tp3+

Après si tu veux exactement le même que le mien, c'est chaud car les double cabines sont très très rares mais tu as de la chance, je suis là !

Tu en as un en Suisse à 5000€ en chassis nu et j'ai ma sœur virtuelle qui vend le sien aux alentours de 7000€ avec une caisse dessus.
À cela, il faudra que tu trouves un shelter poste de commandement issu d'un Simca F594wmc, il faut la version courte sinon ça passe pas sur le Double cab, au niveau du Paf du Barré Rouge.
J'ai acheté deux Simca complets,un 1200 et l'autre 1500, seulement ça devient aussi chaud à trouver et les gars sont de plus en plus gourmands, il y en a deux sur coincoin, un à 2500 et l'autre à 4000.
Rajoute à ça, les frais de transports, les carte grises, le permis etc etc il faut un billet de 10 000 sans avoir commencé l'aménagement ou il t'en faudra autant si tu veux bien l'équiper et être autonome pour un trip comme la croisière.
Comme tu dis, avant de partir, il vaut mieux se faire la main avant d'attaquer la traversée d'un désert.
J'ai un pote qui part début Mars mais je ne peux pas y aller car j'ai du taf, dommage c'est un expert en la matière, il prépare des camions depuis longtemps pour ces raid, il va souvent en Mauritanie, Libye ... (impossible en ce moment). Là, il part en Quad tout seul avec un  Can-Am 800cc, VHF, GPS, TEL Sat ... Il a 70 ans !

Oliv' Wink
Olivier11

Message par Cornélius le Dim 28 Fév 2016, 19:45

Je m'en doutais un peu... Et tout en résine?
Ah oui mais si le SM ou TRM passe mieux partout que le TP3, je fais quoi, moi?
On est 3, c'est pour ça que je préfères une cabine double; ou une carrosserie "fourgon".

Oh put..n! J'avais oublié ce détail! Enfin ces détails affraid Oh le bord.l! Bon bah je crois que je vais rester sur du VL ou acheter direct un PL VASP sinon ma chère et tendre va faire une attaque No Et puis on n'est pas riche comme fréjus, alors...

Le TP3 rallongé rehaussé est top! J'adooore les porte-à-faux!

Euh... Bon, pour l'instant je vais me consacrer à Oli tout en préparant doucement un petit voyage au maroc avant de voir plus grand... Et puis avec des chaines ou un gonflage à 1.5bar il passe bien dans pas mal d'endroits! king

70 balais et il part TOUT SEUL faire un raid en quad!?! Eh ben y'en a qu'ont la forme!!! Faudra que tu me le présente!

Cornélius

Message par Olivier11 le Lun 29 Fév 2016, 01:24

Une galerie photo de 2012 où il a amené son pote handicapé.
Un homme au grand cœur !

https://plus.google.com/app/basic/photos/110674088841350588891/album/5748651355073882817

ENJOY !

Oliv'
Olivier11

Message par Olivier11 le Dim 06 Mar 2016, 06:06

Tiens en fouillant dans mon ordi, j'ai retrouvé quelques docs Sinpar sur le sg4 4x4, précurseur du TP3 ...

En version pompier

En version mili

Ensuite ils ont mis au catalogue des trucs qui n'ont jamais existé ... Rolling Eyes

Sûrement les ancêtres programmés des sp5, sp7, sp8 sm5, 6, 7, et SM8 comme le mien.

D'ailleurs si tu veux te faire plaisir, il y a en ce moment un SP5 4x4 à vendre sur le bon coin.
Ça c'est une petite bombe, motorisé avec le V6 essence 3.0 litres de la Ford Capri !!!

Oliv' Wink

Olivier11

Message par Olivier11 le Dim 06 Mar 2016, 06:14

Par contre celui qui me trouve un S8 6x6  affraid

je lui fais un très très gros cadeau !!!

Oliv' Wink
Olivier11

Message par Cornélius le Sam 23 Juin 2018, 17:49

Je repasse pour te dire que j'ai toujours pas trouvé de SM6x6 Embarassed

Par contre, si tu trouves un SG4 sinpar mili avec la grue ça serait top pour la charpente Wink

Y'a toujours un SP5 FPTL moteur Ford mais le châssis est un peu court pour une cabine double. Eh oui, la famille passe à 4 dans quelques jours.

Cornélius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé