Frein à main

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Frein à main

Message par Mathéal le Ven 09 Sep 2016, 15:17

Salut salut,

Pas venu depuis un bout de temps et me voila avec un nouveau problème :
Le frein à main n'active qu'une des deux roues arrières donc c'est pas super efficace !
J'ai donc ouvert le tambour déconnant et n'est rien vu de particulièrement abimé, le
câble n'est pas sectionné et est bien accroché. La patte qui relie le haut de la mâchoire avec le câble de frein (en bas du tambour)
doit entrer en contact avec l'axe, on voit qu'elle est un peu abimé.

Ce qui est curieux, c'est que quand le frein à main est actif, la patte qui active le frein ne semble pas pouvoir aller plus loin...
Ce qui indiquerai que le problème viendrait de la mâchoire ou alors du cylindre qui fui très très légèrement.Je me demande d'ailleurs,
si je n'ai pas créer cette fuite en touchant à tout ça. L'épingle qui maintient la mâchoire à ça place était libre à l'ouverture et je l'ai donc remise en place.

Il faut savoir que les freins ( a pied) on été testé avant ça au contrôle technique et sont ok.

Qu'en pensez vous?
Merci
Mathieu
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Re: Frein à main

Message par manu le Sam 10 Sep 2016, 05:46

salut,
la patte qui écarte les 2 mâchoires devient trop courte avec le temps, il faut charger à la soudure la fente du côté opposé où vient le bras du frein à main. ce n'est pas très clair, désolé...
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Sam 10 Sep 2016, 08:19

Cool,

Si j'ai bien compris, charger au niveau de l'étrier droit (c'est la roue arrière droite).
C'est mieux de charger la patte ou l'étrier?
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Sam 10 Sep 2016, 15:51

Alors voilà le tambour ouvert et la patte d'écartement....
Si l'usure dont tu parle est le décalage que l'on voit dans l'encoche de droite,
et bien ç'est bien bouffé!! Tu rechargerais jusqu'au début de l'encoche? (environ 5mm)



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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Sam 10 Sep 2016, 15:54

Je me rend compte que la double encoche est coté gauche en fait, ça serait dont l'autre coté à recharger, mais alors de quel épaisseur...
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Re: Frein à main

Message par manu le Dim 11 Sep 2016, 11:13

salut, oui en effet, il faut recharger la partie gauche de la photo l'encoche simple (surtout pas la double).
pour savoir de combien, le mieux est régler tes excentriques pour être à fleur du tambour, puis câble décroché, tu pousses la patte au max sur le levier de frein à main en faisant attention que ton levier soit bien revenu au max contre la mâchoire (position frein à main enlevé), tu pourras te faire un petit repère sur la patte.
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Dim 11 Sep 2016, 12:06

Super! Merci je vais tester ça!
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Dim 11 Sep 2016, 14:08

Alors voilà, système remonté, réglage des excentriques qui étaient déjà pas trop mal, callage du levier actionné par cable au max contre la mâchoire et ça donne ça :




Ca fait quasi 1cm!!!
Je me demande si un peu moins serai plus raisonnable....
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Re: Frein à main

Message par manu le Dim 11 Sep 2016, 14:57

oui peut être, mais rien ne t'empêche de le réduire un peu après.
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Mar 13 Sep 2016, 18:41

Bon ben ça y est!!!
Un pote m'a regarnis le manque que j'ai diminué après le premier essai qui ne me permettait pas de faire un réglage convenable .
Le test du frein à main à été concluant et ça fait super plaisir!!
J'habite un village sur une colline est m'en sert souvent pour des travaux par là, alors c'est vraiment pratique pour tout ça.
Merci Manu.
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Re: Frein à main

Message par manu le Mer 14 Sep 2016, 04:26

Nickel!
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Dim 23 Oct 2016, 12:31

Bon finalement problème pas si résolu que ça...
Le frein à main n'a pas été suffisant pour le contrôle technique.
J'ai donc tenté des réglages de tension du câble seulement, le moment ou le frein à main était serré, quand je le libérais de la tension, la roue était toujours bloquée.
Après un réglage en libérant de la tension pour que la roue tourne frein à main desserré, le frein à main n'est plus assez efficace.
J'ai changé mon câble primaire de Frein à main ainsi que le cylindre du tambour qui étaient bien fatigués et en ai profité pour diminuer un peu plus la recharge à la soudure sur la patte d'écartement (-5mm pour être sur de pas avoir à re-démonter mais il doit rester encore 4mm de recharge).J'ai du trop diminuer car maintenant, câble tendu au max et bien le frein a main n'agit plus du tout.
C'est quand même fou!
Quelle peu être l'épaisseur de l'usure sur la patte d'écartement?
Le câble étant relié au deux tambours, je me demande si recharger l'autre coté pourrait équilibrer cela ou si je doit rajouter sur le coté déjà recharger.

Ou alors un meilleur réglage des excentriques? Mais je n'ai pas l'impression que cela joue sur le serrage du frein manuel.
Merci pour vos conseils.
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Re: Frein à main

Message par manu le Lun 24 Oct 2016, 22:07

salut Mathéal, perso, j'ai hésité à charger de trop, de peur que la partie emboîtée soit trop faible et plie lors d'un serrage de frein à main un peu trop costaud... mais rien n'empêche de rallonger la pâte pour être sûr d'avoir un bon guidage.
je me rend bien compte que quand la patte est ajustée de façon à avoir les garnitures au plus près du tambour, meilleur est l'efficacité du frein à main.
donc si je peux te donner un conseil: charge au max les pâtes pour être à ras du tambour. et penses à bien dégraisser les garnitures, au décapeur thermique par exemple, puis un petit coup d'acétone et pour finir un petit coup de disque à poncer à lamelles sur les garnitures et le tambour. ce dernier y fait pas mal sur l'efficacité!
même si son effet ne marche pas sur le long terme, pour passer un ct, ça peut sauver des pourcents qu'il manque...
n'hésites pas à meuler à la disqueuse le rebord du tambour pour enlever l'épaisseur qui bloque le tambour sur les garnitures lors du démontage et remontage.
bonne chance et bon ct!
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Ven 28 Oct 2016, 21:03

Salut Manu,
je vais donc essayer ça... j'ai donc démonté mes deux tambours et ai pu comparer les des deux pattes. Les encoches font la même profondeur mais malgré tout il y a un déséquilibre.Le câble coulisse pourtant bien dans les gaines. cela vient peu-t-être du fait qu'il n'est pas raccordé au centre du camion ou alors d'une usure différente des étrier...enfin bon je vais donc recharger un peu la gauche et faire en sorte que la droite soit un peu plus courte pour compenser cette différence.. résultat demain!!!
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Re: Frein à main

Message par manu le Ven 28 Oct 2016, 22:27

salut athéal, penses à bien poncer au disque à lamelles le tambour et les garnitures, ça y joue pas mal sur l'efficacité (pour passer le ct juste après, c'est pas mal!)
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Ven 28 Oct 2016, 22:59

le but est de rendre moins lisse le contact avec les garniture pour améliorer l'accroche...
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Sam 29 Oct 2016, 18:54

Bon ben c'est monté, ça à l'air bien...
Un déséquilibre restait présent alors j'ai réduit encore un peu ma soudure sur
le coté qui freinait le plus. il est peut être encore un peu présent.quelques test à refaire mais fini pour aujourd'hui!!!!
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Re: Frein à main

Message par Mathéal le Lun 31 Oct 2016, 18:12

Salut Salut! Le contrôle technique est donc positif et ça fait plaisir de avoir
remonter ces tambours 1000 fois pour rien.
Une différence de 4 daN entre les deux tambours c'est pas mal!
Merci d'avoir été présent Manu, j'espère que ça pourra servir à d'autres...
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Re: Frein à main

Message par manu le Mar 01 Nov 2016, 19:02

nickel!
je me trompe peut être mais je crois bien que le déséquilibre au frein à main est autorisé, c'est au frein de service qu'il ne faut pas plus de 30%.
après si tout est fonctionnel, je trouve le frein à main des sg2 très efficace. le mien a un poids constant de 4tonnes, je suis en montagne, et régulièrement je suis étonné comme le sg2 est immobilisé grâce au frein à main dans des chemins très pentus! sans avoir besoin de tirer le levier à 2 mains...
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