[Tuto] Réfection pompe à vide

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[Tuto] Réfection pompe à vide

Message par cornélius le Sam 19 Nov 2016, 22:12

Pour enrichir le forum et à la demande de ceux qui se reconnaitront Laughing voici donc un tuto suivant toutes les étapes de la réfection d'une pompe à vide de SG2. Désolé pour certaines photos de piètre qualité.


Tout d'abord, WD40 est ton ami! Ne pas hésiter à charger!!!  What a Face

On commence par le début: démonter la poulie. La clef à chocs est bien pratique, il suffit de maintenir la poulie à la main. (ce que je ne peux pas faire en prenant la photo... Razz )


Ensuite, extracteur et marteau pour décoller cette garce qui ne veut pas venir du premier coup.


Attention elle est fragile, en fonte, elle casse facilement donc faut y aller molo, petits coups par petits coups, sur la collerette, tout en tournant. On peut aussi chauffer pour décoller.


Et voilà, en quelques minutes, elle est venue Smile


On poursuit par le démontage des flasques

faire attention aux bagues-rondelles: à conserver pour remontage


Flasques desquels on enlève les vieux joints, devenus cassants. Pas facile, ils sont à moitié collés dans la rainure donc une lame de couteau ou mieux de cutter sera parfaite pour les sortir.


Ce qui permet de sortir le "rotor" qui sera nettoyé. On voit bien l'avant et l'après...


Le rotor a frotté contre les flasques ce qui a créé une légère barbe au niveau des logements des balais. Ces barbes pourraient brider les nouveaux balais donc un petit coup de lime fine règle le problème.


Le flasque avant contient le roulement, une goupille, le joint spi et le feutre. L'ensemble est fermé par un clapet en alu, fragile, donc sensible aux coups.


Pour sortir l'ensemble, ne pas essayer d'enlever ce clapet seul sous peine de l'esquinter irrémédiablement.Crying or Very sad Il faut dégommer à grands coups de tournevis ou autre objet adéquat le joint spi pour pouvoir accéder au roulement. Avec un chasse goupille, pousser (au marteau  Suspect ) sur la partie centrale du roulement qui normalement viendra sans problème car il baigne dans l'huile. S'il est mort, on en trouve facilement chez tous les bons distributeurs.



On voit bien le joint spi (sur le flasque) que j'ai défoncé... What a Face

Ensuite, nettoyage! Ça ne fait de mal à personne et c'est plus beau quand c'est propre I love you


En plus, un support de joint propre c'est mieux pour l'étanchéité Very Happy (le vieux joint a sauté facilement grâce à une lame de cutter)



Et on attaque le remontage dans le flasque avant


feutre


joint carton


joint spi (je l'ai, normalement, mis dans le même sens que celui que j'ai pété)


goupille chelou, un peu chiante à mettre, elle va dans la feuillure devant le joint spi.


roulement monté à la presse


et clapet alu, même punition


puis montage des nouveaux joints avec une Question goutte d'huile


un (généreux) petit coup d'huile dans le feutre et le roulement avant de remonter les flasques et le "rotor"


Le remontage est super chiant pour caler les bagues-rondelles qui écartent les balais. Je me suis tellement fait chier, j'avais de l'huile de remontage plein les mains que j'en ai oublié de prendre des photos.  No
Ce que j'ai fait: au lieu de remonter comme démonté sur l'étau, remonter à la verticale, cul (flasque arrière) sur l'établi, puis procéder comme les poupées russes. C'est pas simple mais bien plus facile qu'à l'horizontale.

Exclamation ATTENTION:!: à la dimension des balais. L'un d'eux était trop long et bridait contre les flasques en serrant. Donc démontage, limage* du balai trop long, et pétage de câble au remontage car ça saoule d'avoir des pièces indisciplinées qui se barrent dans tous les sens Evil or Very Mad

*lime fine car la matière des balais est fibreuse

Mais au final ça a l'air de pomper dur cheers  et remontée sur le moteur y'a plus qu'à essayer!!! king


Exclamation PS: ne pas oublier de bien huiler l'intérieur de la pompe pour ne pas qu'elle tourne à sec le temps que l'huile moteur remonte dedans au redémarrage Exclamation

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Re: [Tuto] Réfection pompe à vide

Message par TORK KARL le Dim 20 Nov 2016, 21:04

Salut et merci pour ce tuto, cela aidera tôt ou tard.
bonne continuation

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Re: [Tuto] Réfection pompe à vide

Message par cornélius le Lun 21 Nov 2016, 11:20

Merci TK Wink

J'attends la pompe à vide pour redémarrer et tester tout ça.

Après je m'attaque au boitier de direction qui fuit. J'ai juste le joint à changer mais je ferai quand même un petit tuto, ça peut toujours servir.

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Re: [Tuto] Réfection pompe à vide

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