Montage manomètre température d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Montage manomètre température d'eau

Message par jg36 le Sam 08 Juil 2017, 20:49

Bonsoir,

L'équipement de contrôle en service des SG2 de première et de seconde génération est un peu léger, on a des alertes de pression d'huile et température d'eau, et l'indicateur de charge de la batterie, mais rien pour savoir si notre bon vieux moteur chauffe pas du tout, un peu, ou beaucoup, ou trop.....avant qu'il ne soit trop tard....

Première étape, je commande une sonde sur internet, elle est disponible sur plusieurs vendeur, à un prix très correct, référence FAE 34190.

Seconde étape, je remplace la sonde en trop sur ma culasse, sur laquelle rien n'est branché, par la nouvelle sonde :

Ensuite, je tire un câble entre le moteur et le combiné.

Et j'installe un manomètre Jaeger que m'a gentiment donné mon ami garagiste (ça tombe bien, les instruments du combiné sont des Jaeger).
Un support acheté sur Amazon va bien en diamètre, mais par contre, l'inclinaison de la planche de bord et des côtés du combiné ne vont pas pour orienter le manomètre vers le conducteur. Après plusieurs essais à blanc, j'en arrive à la conclusion que centré sur le haut du combiné n'est pas si mal...
Et après perçage, plus raccordements ce matin chez mon garagiste...ça marche !!!!!

A l'usage, durant cet après-midi bien chaude, il se tient gentiment à 80° au ralenti pendant longtemps, par contre, il dévie dès qu'il y a une côte, et reste bien chaud un petit moment après.... et surtout, le bloc emmagasine beaucoup de chaleur à l'arrêt, si on a sollicité le moteur juste avant, et ca monte pas mal.

Bref, je m'en servirai pour peaufiner mes réglages d'allumage, et le carburateur va mériter une visite approfondie cet hiver, lui qui me fait des belles bouffées noires au démarrage...

jg36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Montage manomètre température d'eau

Message par gamak le Dim 30 Juil 2017, 12:57

Impeccable, j'ai fait exactement comme toi !
Je ne vois pas bien si tu as monté le carter d'hélice de ventilo, il aide vraiment au bon refroidissement de l'ensemble

www.fchrome.eu
gamak

http://www.fchrome.eu

Message par jg36 le Lun 31 Juil 2017, 18:19

Bonsoir Gamak,

Il a un carénage en sortie de radiateur autour du ventilateur.
Ce que j'ai remarqué cet été, c'est qu'il ne chauffe pas à l'arrêt, il redescend même en température s'il est chaud en restant au ralenti, vers 80 °C.

Par contre, il chauffe en cote ou faux plat, lorsqu'on le sollicite, même si on roule assez vite (par exemple en appuyant à 75 km/h dans une légère montée pour ne pas perdre de vitesse), et ça met un moment à redescendre.
J'avais changé le liquide qui était propre, passé un coup de jet dans le radiateur, et la pompe à eau débite bien, observé en enlevant le bouchon du radiateur.
Peut-être un réglage de l'allumage ?
Voilà une photo de l'avant moteur quand je l'ai acheté.

jg36

Message par gamak le Mar 01 Aoû 2017, 10:46

C'est justement ce que j'allais te dire , peaufine tes réglages d'allumage et ton point d'avance , ça va tout changer , cette chauffe est symptomatique !

Si tu as un autre allumeur met le en place pour voir ( un allumeur de R4 va aussi très bien sur le 817 Laughing )

www.fchrome.eu
gamak

Message par jg36 le Mar 01 Aoû 2017, 21:42

Je vais reprendre les choses à mon retour de vacances, pour l'instant il est à l'arrêt.
L'autre jour, j'ai fait bouger l'allumeur à main vers la gauche après avoir desserré le boulon.
J'avais des détonations au rétrogradage, elles ont disparu.
J'ai tourné ensuite un peu plus vers la gauche, à l'arrêt, et suis revenu vers le second point.
Résultat, accélérateur à fond à l'arrêt, le moteur prend des tours, ca se sent (il a le régulateur de régime sur le carburateur), mais il vibre sur ses fixations. Bref....
Je vais aller à la pêche à l'allumeur de 4L, et surtout régler plus finement chez mon ami garagiste...

jg36

Message par gamak le Mer 02 Aoû 2017, 09:29

ben oui et refais l'écartement des rupteurs , ça aide aussi
la pétarade à la décélération peut aussi venir d'une prise d'air au carbu mais en tournant l'allumeur on sent la différence "au feeling" ( montée franche des tours et démarrage facile), si le moteur boite au ralenti ce peut être aussi soit la qualité de l'allumage, le réglage des soupapes et le réglage carbu
Fais un par un, sinon tu ne sauras jamais ce qui a réglé le problème Smile
Et commence par l'allumage

www.fchrome.eu
gamak

Message par jg36 le Mer 02 Aoû 2017, 22:18

On a changé les rupteurs, bien sur réglés, avec le condensateur, à la remise en route au printemps.
Je vais me focaliser sur l'allumage et l'avance....
Merci pour tous tes conseils en tout cas !

jg36

Message par jg36 le Lun 14 Aoû 2017, 10:10

Bonjour,

J'ai créé un sujet pour l'allumeur.
Hier, j'ai roulé un peu, il se met toujours bien à 80 -85 au ralenti. En montée, à vide, ou en roulant à 85 km/h, il monte à 95 ° environ.
Au ralenti, il redescend doucement, mais surement.

C'est normal pour un moteur comme ça, où c'est trop ?

jg36

Message par gamak Aujourd'hui à 11:25

Pour moi 95 degrés c'est trop chaud, ou bien juste la limite supérieure : imagine en montagne l'été à charge, il va avoir "chaud la couenne" ..

vire ton calorstat dans la durite pour voir si ça change quelque chose

www.fchrome.eu
gamak

Message par jg36 Aujourd'hui à 12:11

Je virerai le calorstat, mais quand on l'a fait tourner, en ouvrant le bouchon, on voit bien le liquide de refroidissement qui brasse bien, et ca augmente avec la vitesse. Je l'ai fait au garage, l'employé avec qui on fait tout sur le SG2 a trouvé que ça avait l'air de débiter normalement. Il m'avait fait la reflexion spontanément.

J'avais changé le liquide, en mettant du bleu à la place du jaune Renault moderne, mon garagiste craignait que le jaune n'attaque certains métaux ou joints d'ancienne facture. Quand j'avais fait la vidange, le liquide était propre. j'avais passé un coup de jet dans le radiateur, pas de bouillasse à la sortie.

J'ai refait un petit tour hier, toujours pareil, il monte vers 95° en roulant, et si je le laisse au ralenti, il retombe vers 80 ° au bout d'un moment.

Je vais commencer par l'allumage, et ensuite je verrai le refroidissement si ca continue....

Je me demande aussi si le capteur de vide sur l'allumeur marche toujours.. Je n'ai pas de difficulté à aspirer le tuyau s'il est débranché côté carbu...

jg36

Message par jg36 Aujourd'hui à 12:32

Je vais aussi vérifier que l'indication du mano est bonne, je croiserai avec la température de la culasse au niveau de la sonde, avec un pistolet de mesure de température.

jg36

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut