Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Montage manomètre température d'eau + compte-tours

2 participants

Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Sam 08 Juil 2017, 20:49

Bonsoir,

L'équipement de contrôle en service des SG2 de première et de seconde génération est un peu léger, on a des alertes de pression d'huile et température d'eau, et l'indicateur de charge de la batterie, mais rien pour savoir si notre bon vieux moteur chauffe pas du tout, un peu, ou beaucoup, ou trop.....avant qu'il ne soit trop tard....

Première étape, je commande une sonde sur internet, elle est disponible sur plusieurs vendeur, à un prix très correct, référence FAE 34190.

Seconde étape, je remplace la sonde en trop sur ma culasse, sur laquelle rien n'est branché, par la nouvelle sonde :
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1012
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1013

Ensuite, je tire un câble entre le moteur et le combiné.
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1014

Et j'installe un manomètre Jaeger que m'a gentiment donné mon ami garagiste (ça tombe bien, les instruments du combiné sont des Jaeger).
Un support acheté sur Amazon va bien en diamètre, mais par contre, l'inclinaison de la planche de bord et des côtés du combiné ne vont pas pour orienter le manomètre vers le conducteur. Après plusieurs essais à blanc, j'en arrive à la conclusion que centré sur le haut du combiné n'est pas si mal...
Et après perçage, plus raccordements ce matin chez mon garagiste...ça marche !!!!!
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1015
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1016

A l'usage, durant cet après-midi bien chaude, il se tient gentiment à 80° au ralenti pendant longtemps, par contre, il dévie dès qu'il y a une côte, et reste bien chaud un petit moment après.... et surtout, le bloc emmagasine beaucoup de chaleur à l'arrêt, si on a sollicité le moteur juste avant, et ca monte pas mal.

Bref, je m'en servirai pour peaufiner mes réglages d'allumage, et le carburateur va mériter une visite approfondie cet hiver, lui qui me fait des belles bouffées noires au démarrage...


Dernière édition par jg36 le Dim 24 Sep 2017, 20:17, édité 1 fois
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Dim 30 Juil 2017, 12:57

Impeccable, j'ai fait exactement comme toi !
Je ne vois pas bien si tu as monté le carter d'hélice de ventilo, il aide vraiment au bon refroidissement de l'ensemble

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 31 Juil 2017, 18:19

Bonsoir Gamak,

Il a un carénage en sortie de radiateur autour du ventilateur.
Ce que j'ai remarqué cet été, c'est qu'il ne chauffe pas à l'arrêt, il redescend même en température s'il est chaud en restant au ralenti, vers 80 °C.

Par contre, il chauffe en cote ou faux plat, lorsqu'on le sollicite, même si on roule assez vite (par exemple en appuyant à 75 km/h dans une légère montée pour ne pas perdre de vitesse), et ça met un moment à redescendre.
J'avais changé le liquide qui était propre, passé un coup de jet dans le radiateur, et la pompe à eau débite bien, observé en enlevant le bouchon du radiateur.
Peut-être un réglage de l'allumage ?
Voilà une photo de l'avant moteur quand je l'ai acheté.
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Wp_20110
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Mar 01 Aoû 2017, 10:46

C'est justement ce que j'allais te dire , peaufine tes réglages d'allumage et ton point d'avance , ça va tout changer , cette chauffe est symptomatique !

Si tu as un autre allumeur met le en place pour voir ( un allumeur de R4 va aussi très bien sur le 817 Laughing )

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Mar 01 Aoû 2017, 21:42

Je vais reprendre les choses à mon retour de vacances, pour l'instant il est à l'arrêt.
L'autre jour, j'ai fait bouger l'allumeur à main vers la gauche après avoir desserré le boulon.
J'avais des détonations au rétrogradage, elles ont disparu.
J'ai tourné ensuite un peu plus vers la gauche, à l'arrêt, et suis revenu vers le second point.
Résultat, accélérateur à fond à l'arrêt, le moteur prend des tours, ca se sent (il a le régulateur de régime sur le carburateur), mais il vibre sur ses fixations. Bref....
Je vais aller à la pêche à l'allumeur de 4L, et surtout régler plus finement chez mon ami garagiste...
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Mer 02 Aoû 2017, 09:29

ben oui et refais l'écartement des rupteurs , ça aide aussi
la pétarade à la décélération peut aussi venir d'une prise d'air au carbu mais en tournant l'allumeur on sent la différence "au feeling" ( montée franche des tours et démarrage facile), si le moteur boite au ralenti ce peut être aussi soit la qualité de l'allumage, le réglage des soupapes et le réglage carbu
Fais un par un, sinon tu ne sauras jamais ce qui a réglé le problème Smile
Et commence par l'allumage

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Mer 02 Aoû 2017, 22:18

On a changé les rupteurs, bien sur réglés, avec le condensateur, à la remise en route au printemps.
Je vais me focaliser sur l'allumage et l'avance....
Merci pour tous tes conseils en tout cas !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 14 Aoû 2017, 10:10

Bonjour,

J'ai créé un sujet pour l'allumeur.
Hier, j'ai roulé un peu, il se met toujours bien à 80 -85 au ralenti. En montée, à vide, ou en roulant à 85 km/h, il monte à 95 ° environ.
Au ralenti, il redescend doucement, mais surement.

C'est normal pour un moteur comme ça, où c'est trop ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Lun 21 Aoû 2017, 11:25

Pour moi 95 degrés c'est trop chaud, ou bien juste la limite supérieure : imagine en montagne l'été à charge, il va avoir "chaud la couenne" ..

vire ton calorstat dans la durite pour voir si ça change quelque chose

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 21 Aoû 2017, 12:11

Je virerai le calorstat, mais quand on l'a fait tourner, en ouvrant le bouchon, on voit bien le liquide de refroidissement qui brasse bien, et ca augmente avec la vitesse. Je l'ai fait au garage, l'employé avec qui on fait tout sur le SG2 a trouvé que ça avait l'air de débiter normalement. Il m'avait fait la reflexion spontanément.

J'avais changé le liquide, en mettant du bleu à la place du jaune Renault moderne, mon garagiste craignait que le jaune n'attaque certains métaux ou joints d'ancienne facture. Quand j'avais fait la vidange, le liquide était propre. j'avais passé un coup de jet dans le radiateur, pas de bouillasse à la sortie.

J'ai refait un petit tour hier, toujours pareil, il monte vers 95° en roulant, et si je le laisse au ralenti, il retombe vers 80 ° au bout d'un moment.

Je vais commencer par l'allumage, et ensuite je verrai le refroidissement si ca continue....

Je me demande aussi si le capteur de vide sur l'allumeur marche toujours.. Je n'ai pas de difficulté à aspirer le tuyau s'il est débranché côté carbu...
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 21 Aoû 2017, 12:32

Je vais aussi vérifier que l'indication du mano est bonne, je croiserai avec la température de la culasse au niveau de la sonde, avec un pistolet de mesure de température.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Mar 22 Aoû 2017, 08:52

C'est justement ce que j'allais te dire , c'est peut être juste l'indication de ton mano qui est erronnée, bien vu !!!

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Mar 22 Aoû 2017, 09:34

Merci !

J'ai remarqué que le témoin rouge t° eau / Pression d'huile était allumé dès fois quad je le coupe après avoir bien roulé, et que je redémarre après quelques minutes. Maintenant je le laisse tourner au ralenti avant de couper pour bien faire circuler l'eau autour du moteur.

Autre question : quand je démarre, après que le moteur ai pris, il y quelques secondes de la fumée noire d'imbrulés qui sort de l'échappement. C'est normal vu la conception du bouzin, où mon carburateur serait trop riche ?
Ca ne fume pas noir ensuite, c'est au lancement du moteur.

Je n'ai rien fait dessus à part régler richesse/ralenti, et changé le filtre à air pour qu'il respire bien.

J'en profite toi qui a la science des 817 pour repose ma question sur le type d'allumeur qui va bien pour le 817, j'ai créé un sujet spécial.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Mar 22 Aoû 2017, 09:47

bah JG je connais assez bien le 817, c'est un bon moulin fiable
tu fais bien de laisser circuler un peu avant l'arrêt moteur et laisser le fluide refroidir les chambres
Pour ta petite fumée noire ce n'est pas méchant, en fait démonte tes bougies après une bonne charge et regarde leur couleur: c'est le juge de paix concernant ta richesse !
Je n'ai volontairement pas répondu sur ton sujet allumeur car dessus j'ai un allumeur de R4, mais il est en place et je n'ai ni sa marque ni sa référence , j'aurais donc parlé dans le vide et rien apporté de plus ..donc aucune indication de courbe etc...

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Mar 22 Aoû 2017, 10:06

Je redémonterai les bougies, mais elles étaient bien noires quand je les ai démontées à la reprise en main.....

Je précise que je lui tire un peu dessus dans les montées de mon berry du Sud vallonné, mais que je le laisse aller à 85 km/h maxi pour ne pas le faire tourner trop vite, et que je suis donc peu souvent à fond en accélérateur. Sur le plat, il roule très bien à 80-85, sans devoir accélérer à fond.

OK pour l'allumeur !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Dim 10 Sep 2017, 21:35

Bonsoir,

Quelques nouvelles du sujet température :

- J'ai appelé en début de semaine Alain Brink, toujours prêt à conseiller. Pour lui, le radiateur est entartré, il me suggère démontage et passage à l'acide.

- samedi, réglage avance et richesse chez mon garagiste, en plus de la maintenance courante. Le moteur tourne parfaitement rond.
On regarde le liquide, le bleu qu'on a mis au printemps et qui a fait 1500 km en gros est déjà bien changé en couleur, le liquide circule bien, au sens où on le vois arriver en haut du radiateur.
Je l'ai amené chaud, la culasse visée au pistolet de mesure est bien à la température indiquée par le manomètre de température d'eau.

- Je roule samedi après le garage, température clémente, toujours la montée vers 95 ° dès que je roule un peu, sans être pied au plancher, et retour à 80 ° C au bout d'un moment au ralenti.

- aujourd'hui, on fait 16 km avec un de mes deux fils, il fait un peu frais, je mets le chauffage (qui marche, au passage !), et là, même au retour où la route monte doucement mais régulièrement, la température ne dépasse par 85 / 90...... 10 ° au moins en dessous par rapport à la veille au même endroit;

- Avant de le garer sous bâche, je tâte la durite supérieure, et j'ose y aller franco.... C'est mou, il n'y a rien dedans.....

Conclusion pour moi : Alain Brink a raison sur toute la ligne, c'est le radiateur qui est entartré, et empêche l'échange de calories. Le liquide doit en prendre un peu au passage, mais pas assez pour nettoyer tout ça.

Ça ne doit pas être récent, et c'est compréhensible vu l'usage d'eau + antigel durant une bonne partie de la carrière de nos SG. Un des propriétaires précédents ou son garagiste a supprimé le calorstat, mais sans régler le problème de fond.

J'ai trouvé un SG2 moteur cassé pas loin de chez moi, montage plus récent avec le vase d'expansion, je vais prendre toutes ces pièces pour avoir un ensemble complet avec un calorstat en place qui fera du bien au moteur lors des démarrages l'hiver.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Lun 11 Sep 2017, 10:05

Oui, et fais surtout un bon remplissage du circuit, c'est vraiment galère sur SG car le chauffage est en point haut et la purge quasi impossible, une vraie hérésie !
Si ton chauffage marchait c'était peut être de la vapeur d'eau suite à ébullition, fais gaffe !
Pour le remplir lorsque j'avais encore le radiateur stock j'avais fait une rallonge de goulotte pour remplir au-dessus du niveau du radiateur de chauffage, ce que je te conseille de faire également sinon ta pompe à eau brasse parfois de l'air et cavite, pas top...

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 11 Sep 2017, 10:17

Bonjour Gamak,
Apparemment, ça avait bien purge lors du remplacement du fluide, j'avais eu du liquide qui sortait de la purge, et j'avais vérifié 2 fois après avoir roule. En plus, ca chaufferai si j'avais de la vapeur, mais je pense que ça ne participerai pas à échange thermique aussi bien. Or, j'ai un écart flagrant de température avec le chauffage, alors que la circulation se fait bien par la grosse durite (et sans calorstat !).
On va changer le radiateur, j'en ai trouvé un autre, mais avant par precaution pour le bloc, je mettre un produit nettoyant dans le circuit, pour faire u'. Bo' nettoyage avant démontage pour changement de radiateur.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 11 Sep 2017, 10:18

C'est aussi pour ce que tu indiques que je vais changer le système et mettre un vase d'expansion !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Dim 24 Sep 2017, 20:56

Aujourd'hui, montage d'un compte-tours.

Pour que cela loge, j'ai pris un compte-tours de 52 mm qui loge dans le même type de support que pour le manomètre d'eau, mais en montage double au lieu de simple.
J'ai recommandé un compte-tours chez classic auto élec allant jusqu'à 8000 tours, mais bien gradué, pour voiture essence, pour ne pas avoir à démonter l'alternateur trop ancien qui n'avait pas de prise W. J'avais récupéré un compte-tours allant jusqu'à 4000 tours, bien adapté pour nos moteurs en plage de fonctionnement, mais qui nécessitait une prise W (pour moteurs Diesels).
Les graduations détaillées permettent quand même de bien voir où on en est.

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1020.
Juste un point à gérer, les fils sont très fins, donc il faut beaucoup serrer les cosses pour qu'ils ne ressortent pas.

J'ai commencé par les raccordements électriques dans le tableau de bord, en essayant de ne pas faire de boulette.
Des atermoiements car j'avais raccordé initialement le fil de l'éclairage sur une lampe d'alerte, et j'ai mis un peu de temps à m'apercevoir de mon erreur !

Côté moteur, il faut se raccorder au - de la bobine. Je suis parti du fil non utilisé dans la gaine posée pour la sonde thermique, ce qui explique le retour vers le câble de la bobine.
Pour ne pas démonter le siège et accéder à la bobine, et comme le filetage sur l'allumeur était trop court, j'ai mis un raccord autodénudant.
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1022
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1021


Un coup de flip quand en redémarrant, il ne se passe rien, mais rien du tout alors que le SG2 démarre toujours parfaitement. C'était simplement le fait d'avoir dévissé la connexion du - sur l'allumeur qui avait arrêté le passage de l'électricité.
Démontage/grattage/remontage, il redémarre comme d'habitude, le petit coup de stress redescend.

Et du coup :
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1023
Montage manomètre température d'eau + compte-tours Dsc_1024

Ca marche !
A l'usage, c'est tout à fait bien visible, et l'éclairage fait classe. J'ai pu vérifier qu'en calant volontairement le régulateur du carburateur à 85/90 km//h, je ménageait mon moteur, il est à 3000 tours/minute à cette vitesse.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par gamak Lun 25 Sep 2017, 10:26

Beau montage propre et lisible !

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par jg36 Lun 25 Sep 2017, 11:31

Merci !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage manomètre température d'eau + compte-tours Empty Re: Montage manomètre température d'eau + compte-tours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum