Les rides d'Oli
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Les rides d'Oli
Ce dimanche il pleut alors je reste devant mon écran...
Après 35 ans de bons et loyaux services, la carrosserie d'Oli a un peu souffert...
Malgré ce que peuvent dire les personnes que je croise: "Il est en super état pour son âge!", il y a pas mal de boulot dans des endroits bien chiant.
Les voilà en photo:
On commence par la baie de pare-brise
Puis les portes: droite
devant la gauche
la gauche et devant la latérale (qui, elle, est en (presque) parfait état)
La casquette de porte latérale... Une belle dentelle...
Et le pire: l'intérieur au niveau de la casquette de porte latérale, la corrosion a traversé et gonflé et l'eau s'infiltre ça va être le point le plus critique à travailler.
Ca a l'air bien malade... Et bien de près c'est encore pire!!!
Un petit choc à l'arrière qui ne va pas être vilain à redresser (angle, porte + marche-pied)
Et un dilème: comment poser un attelage en conservant le panier roue de secours
Je n'ai pas de photo du toit où les jonctions de tôle sont attaquées mais traitées il y a quelques années par un pote stratifieur.
Après 35 ans de bons et loyaux services, la carrosserie d'Oli a un peu souffert...
Malgré ce que peuvent dire les personnes que je croise: "Il est en super état pour son âge!", il y a pas mal de boulot dans des endroits bien chiant.
Les voilà en photo:
On commence par la baie de pare-brise
Puis les portes: droite
devant la gauche
la gauche et devant la latérale (qui, elle, est en (presque) parfait état)
La casquette de porte latérale... Une belle dentelle...
Et le pire: l'intérieur au niveau de la casquette de porte latérale, la corrosion a traversé et gonflé et l'eau s'infiltre ça va être le point le plus critique à travailler.
Ca a l'air bien malade... Et bien de près c'est encore pire!!!
Un petit choc à l'arrière qui ne va pas être vilain à redresser (angle, porte + marche-pied)
Et un dilème: comment poser un attelage en conservant le panier roue de secours
Je n'ai pas de photo du toit où les jonctions de tôle sont attaquées mais traitées il y a quelques années par un pote stratifieur.
Dernière édition par cornélius le Dim 26 Juin 2016, 10:18, édité 1 fois
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
ah oui quand même
Rien de catastrophique mais c'est sûr qu'il faudrait intervenir avant que ça devienne irreversible!
Le mien a été bien conservé (il n'a pas roulé pendant 20 ans et est resté dans une grange!) mais ça fait maintenant 4 ans qu'il est dehors et les joints du toit commencent à bien rouiller!
J'ai aussi le bas de porte côté conducteur qui est bien bouffé...
Le tien a dormi toujours dehors?? Dans une region humide?
Rien de catastrophique mais c'est sûr qu'il faudrait intervenir avant que ça devienne irreversible!
Le mien a été bien conservé (il n'a pas roulé pendant 20 ans et est resté dans une grange!) mais ça fait maintenant 4 ans qu'il est dehors et les joints du toit commencent à bien rouiller!
J'ai aussi le bas de porte côté conducteur qui est bien bouffé...
Le tien a dormi toujours dehors?? Dans une region humide?
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Les rides d'Oli
Oh punaise la casquette ça fait peur!!!!!
J'ai le meme problème sur le sg2 fourgon pour les bas de caisse AR,c'est pas sorcier à faire on l'a fait sur le TP3 mais faut un MIG.
Ils pourrissent tous au meme endroit ces camions:une seule solution découpé et ressouder de la tole neuve,par contre c'est hyper long quand t'es pas du métier.
J'ai le meme problème sur le sg2 fourgon pour les bas de caisse AR,c'est pas sorcier à faire on l'a fait sur le TP3 mais faut un MIG.
Ils pourrissent tous au meme endroit ces camions:une seule solution découpé et ressouder de la tole neuve,par contre c'est hyper long quand t'es pas du métier.
Paulo- Messages : 64
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Les rides d'Oli
Oui Tristan, toujours dehors Mais avec mon mécano-carrossier ces petits malheurs vont être vite oubliés
Pour éviter la propagation de la rouille, brosse ce qui s'écaille et passe du framéto. C'est un produit fantastique et après tu passes un petit coup de bombe pour recouvrir et que ça fasse propre
Comme tu dis Paulo, c'est le problème de nos vieux coucous. Mais bien équipé on arrive toujours à les soigner
Pour éviter la propagation de la rouille, brosse ce qui s'écaille et passe du framéto. C'est un produit fantastique et après tu passes un petit coup de bombe pour recouvrir et que ça fasse propre
Comme tu dis Paulo, c'est le problème de nos vieux coucous. Mais bien équipé on arrive toujours à les soigner
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Vu le taf tu peux louer une sableuse ...
Courage, c'est pas la fin du monde non plus !
Oliv'
Courage, c'est pas la fin du monde non plus !
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Les rides d'Oli
Hé! Hé! J'suis déjà équipé mon gars! Compresseur 100L et pistolet de compet'
Merci, mon carrossier va s'occuper des pires parties et je traiterai le reste. Il doit me sortir un devis... J'espère qu'il ne va pas trop m'assommer et je vais essayer de lui glisser que je pourrais venir faire quelques bricoles chez lui pour l'avancer (par exemple démonter le pare-brise) ou que sais-je...
Merci, mon carrossier va s'occuper des pires parties et je traiterai le reste. Il doit me sortir un devis... J'espère qu'il ne va pas trop m'assommer et je vais essayer de lui glisser que je pourrais venir faire quelques bricoles chez lui pour l'avancer (par exemple démonter le pare-brise) ou que sais-je...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Devis de mon carrossier: 500€ de main d'oeuvre si je lui trouve une traverse de porte latérale en bon état. Car s'il se met à la refaire, ca double presque le devis.
Donc je cherche, cherche, cherche...
Si l'un de vous a un plan pour découper cette foutue traverse sur un fourgon, même pas rehaussé, je suis preneur!!! Même si c'est à l'autre bout de la france!!!
Donc je cherche, cherche, cherche...
Si l'un de vous a un plan pour découper cette foutue traverse sur un fourgon, même pas rehaussé, je suis preneur!!! Même si c'est à l'autre bout de la france!!!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Sur LBC y'a ce SG2 essence ex pompiers à côté de chez moi sur lequel je pourrais récupérer toutes les pièces carrosserie mais il est en super état... Ce serait dommage de découper un fourgon si bien conservé...
http://www.leboncoin.fr/voitures/881156672.htm?ca=2_s
Celui là est entier mais a l'air assez attaqué...
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/878255437.htm?ca=2_s
J'hésite...
http://www.leboncoin.fr/voitures/881156672.htm?ca=2_s
Celui là est entier mais a l'air assez attaqué...
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/878255437.htm?ca=2_s
J'hésite...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Ça y est! J'ai trouvé la traverse de porte latérale!!! Bon, faut que j'aille la chercher près d'Albi mais ça fera l'occasion d'y passer un w-e. Celui du 14 juillet!
Après il n'y aura plus qu'à se mettre au boulot.
Après il n'y aura plus qu'à se mettre au boulot.
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Traverse découpée, et quelques pièces supplémentaires récupérées!
W-e sympa avec baignades dans le Tarn et l'Aveyron, délicieuse côte de boeuf à l'ail de Lautrec au barbec avec du bon gaillac et du bon fromage! On a même acheté du whisky tarnais! Un pur délice!
Voici donc la traverse en question. Oui, bon, j'ai pris un peu plus large pour être tranquille.
On a pris aussi une belle calandre
Un phare de recherche (à faire rechromer en même temps que le lettrage de calandre)
pris sur un J7 ambulance en super état
Un strapontin tout neuf
Et un bon gros attelage qui parait artisanal... à l'ancienne quoi!
Avant et après ce petit w-e bien sympa, on a attaqué la préparation des pièces avant peinture:
Le capot moteur brossé à la perceuse + brosse acier
On a vidé la cabine: sièges, moquette
et regardez ce qu'on a trouvé derrière le siège
Ensuite tous les aménagements sous tableau de bord vont dégager pour remplacer les panneaux d'isorel et pour pouvoir faire une belle peinture.
Les petites et moyennes pièces métalliques sont dérouillées par électrolyse dans un bain de soude de 75 litres! Voyez en pleine action comment ça mousse!!!
Et surtout le résultat! Impressionnant!
On distingue encore les traces de corrosion un peu plus profondes dans la tôle. Il faudra les repasser dans le bain pour qu'elles ressortent vraiment nickel avant de leur passer un coup d'apprêt et une belle peinture à leur faire!
En tous cas on avance correctement et pour fin aout la peinture intérieure-extérieure devrait être finie.
L'un de vous aurait une solution de nettoyage de l'alternateur, pompe à eau, et autres pièces "sensibles"?
W-e sympa avec baignades dans le Tarn et l'Aveyron, délicieuse côte de boeuf à l'ail de Lautrec au barbec avec du bon gaillac et du bon fromage! On a même acheté du whisky tarnais! Un pur délice!
Voici donc la traverse en question. Oui, bon, j'ai pris un peu plus large pour être tranquille.
On a pris aussi une belle calandre
Un phare de recherche (à faire rechromer en même temps que le lettrage de calandre)
pris sur un J7 ambulance en super état
Un strapontin tout neuf
Et un bon gros attelage qui parait artisanal... à l'ancienne quoi!
Avant et après ce petit w-e bien sympa, on a attaqué la préparation des pièces avant peinture:
Le capot moteur brossé à la perceuse + brosse acier
On a vidé la cabine: sièges, moquette
et regardez ce qu'on a trouvé derrière le siège
Ensuite tous les aménagements sous tableau de bord vont dégager pour remplacer les panneaux d'isorel et pour pouvoir faire une belle peinture.
Les petites et moyennes pièces métalliques sont dérouillées par électrolyse dans un bain de soude de 75 litres! Voyez en pleine action comment ça mousse!!!
Et surtout le résultat! Impressionnant!
On distingue encore les traces de corrosion un peu plus profondes dans la tôle. Il faudra les repasser dans le bain pour qu'elles ressortent vraiment nickel avant de leur passer un coup d'apprêt et une belle peinture à leur faire!
En tous cas on avance correctement et pour fin aout la peinture intérieure-extérieure devrait être finie.
L'un de vous aurait une solution de nettoyage de l'alternateur, pompe à eau, et autres pièces "sensibles"?
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Wow ça avance bien !!
Et en plus tu as pris du plaisir , la côte de boeuf j'adoooooore !
Pour l'alternateur et les trucs sensibles il ne reste guère que le diluant de nettoyage , la brosse douce sur perceuse et l'huile de coude ! Faut pas faire trempette avec ces trucs là
Et pour la restauration de ton phare de recherche je peux t'aider pour la parabole, c'est mon job va voir sur mon site internet
Il y a fort à parier que la restau du phare te coutera plus cher que son prix d'achat, c'est souvent comme ça !
Et en plus tu as pris du plaisir , la côte de boeuf j'adoooooore !
Pour l'alternateur et les trucs sensibles il ne reste guère que le diluant de nettoyage , la brosse douce sur perceuse et l'huile de coude ! Faut pas faire trempette avec ces trucs là
Et pour la restauration de ton phare de recherche je peux t'aider pour la parabole, c'est mon job va voir sur mon site internet
Il y a fort à parier que la restau du phare te coutera plus cher que son prix d'achat, c'est souvent comme ça !
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www.fchrome.eu
Re: Les rides d'Oli
Merci Gamak!
Oui, on est de gros viandars ma copine et moi.
Ok, c'est ce que je pensais. Y aller tranquillement pour bien faire. Finition au nettoyant frein, ça le fait?
Mais mais mais c'est super ça! Bon alors combien me prendrais-tu pour rechromer le phare complet (qui m'a couté à peine 20€), le lettrage de calandre "saviem sg2", la poignée de porte latérale, le cendrier, les poignées de lève-vitres et les cerclages de compteur?
Oui, on est de gros viandars ma copine et moi.
Ok, c'est ce que je pensais. Y aller tranquillement pour bien faire. Finition au nettoyant frein, ça le fait?
Mais mais mais c'est super ça! Bon alors combien me prendrais-tu pour rechromer le phare complet (qui m'a couté à peine 20€), le lettrage de calandre "saviem sg2", la poignée de porte latérale, le cendrier, les poignées de lève-vitres et les cerclages de compteur?
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
OUi pour le nettoyant frein c'est pas mal mais ça s'évapore vite , commence à l'essence
pour la restauration des pièces c'est là ou ça va coincer..
envoyé en MP
Comme je te disais la remise à neuf est toujours plus chère que les pièces d'occase , c'est le même souci avec les mobs achetées 40€
pour d'autres questions concernant le traitement passe par effetchrome@@gmail.com ( enlève juste un @ anti-robot )
pour la restauration des pièces c'est là ou ça va coincer..
envoyé en MP
Comme je te disais la remise à neuf est toujours plus chère que les pièces d'occase , c'est le même souci avec les mobs achetées 40€
pour d'autres questions concernant le traitement passe par effetchrome@@gmail.com ( enlève juste un @ anti-robot )
Dernière édition par gamak le Dim 31 Juil 2016, 23:12, édité 1 fois
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Re: Les rides d'Oli
C'est son inconvénient. Mais ok, essence et finition au nettoyant freins.
C'est vrai que ça doit faire un petit budget, pour l'instant je vais t'envoyer la poignée de porte latérale et le lettrage que je voudrais remonter sur la calandre prochainement repeinte pour avoir terminé le post peinture extérieure.
Ah bah oui, c'est sur, on sait à quoi s'attendre avec une mob à 40 balles
C'est vrai que ça doit faire un petit budget, pour l'instant je vais t'envoyer la poignée de porte latérale et le lettrage que je voudrais remonter sur la calandre prochainement repeinte pour avoir terminé le post peinture extérieure.
Ah bah oui, c'est sur, on sait à quoi s'attendre avec une mob à 40 balles
Dernière édition par cornélius le Jeu 11 Aoû 2016, 18:21, édité 1 fois
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Impeccable tout ça! Il n'y a rien de trop méchant, il va être tout beau ce SG2.
Les produits que j'utilise: transformateur de rouille: ferose
Destructeur de rouille: ot'rouille de chez julien, mais je pense que ce n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique.
Je ne parierai pas sur ce produit. En aspect tu as l'impression que c'est propre, mais si tu grattes tu retrouves la rouille: c'est un isolateur de rouille, mieux vaut miser sur un transformateur de rouille ou un destructeur de rouille puis peinture.cornélius a écrit:Pour éviter la propagation de la rouille, brosse ce qui s'écaille et passe du framéto. C'est un produit fantastique et après tu passes un petit coup de bombe pour recouvrir et que ça fasse propre
Les produits que j'utilise: transformateur de rouille: ferose
Destructeur de rouille: ot'rouille de chez julien, mais je pense que ce n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Les rides d'Oli
Exact c'est de l'acide phosphorique , 18.85€ le litre pur à 85% , dilution à 50% obligatoire
http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-pur,fr,4,ACIPHO01024DSN.cfm
http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-pur,fr,4,ACIPHO01024DSN.cfm
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Re: Les rides d'Oli
Merci pour la confirmation les gars! J'avais récupéré un vieux bidon d'acide phosphorique genre ot'rouille comme Cyrille mais en bien mieux, je crois que c'était du phosphator ou un truc comme ça et je trouvais que ça donnait d'excellents résultats. Après j'ai essayé avec le ot'rouille mais bien moins convaincu. Et là j'ai 5 bidons de framéto à vider alors c'est pour ça que j'en parle tant
Mais c'est vrai que pour un travail en profondeur, dans les joints et pliages de tôle l'acide serait plus efficace... Désolé Tristan
Merci pour l'adresse Gamak!
Mais c'est vrai que pour un travail en profondeur, dans les joints et pliages de tôle l'acide serait plus efficace... Désolé Tristan
Merci pour l'adresse Gamak!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Super boulot! Je vois que tu es motivé, c'est cool!
Pour le frameto, ferrose et autres produits semblables, le débat est sans fin...
Le frameto donne des bons résultats mais faut mettre 2 ou 3 couches pour que toute la rouille soit traitée convenablement.
J'ai commandé du ferrose récemment et honnêtement je ne vois pas trop la différence avec le frameto!
Par contre, un primer antirouille TOP, c'est l'Owatrol Rustol CIP. J'aurais du mettre ça partout sur le toit plutôt qu'un minium bon marché prévu pour des portails et radiateurs!
J'ai tout de même mis une couche de Rustol CIP en plus sur les endroits sensibles (jonctions de toit et gouttière arrière).
Pour le frameto, ferrose et autres produits semblables, le débat est sans fin...
Le frameto donne des bons résultats mais faut mettre 2 ou 3 couches pour que toute la rouille soit traitée convenablement.
J'ai commandé du ferrose récemment et honnêtement je ne vois pas trop la différence avec le frameto!
Par contre, un primer antirouille TOP, c'est l'Owatrol Rustol CIP. J'aurais du mettre ça partout sur le toit plutôt qu'un minium bon marché prévu pour des portails et radiateurs!
J'ai tout de même mis une couche de Rustol CIP en plus sur les endroits sensibles (jonctions de toit et gouttière arrière).
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Les rides d'Oli
En plus la peinture auto accroche bien sur le CIP
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Re: Les rides d'Oli
Oui parce que sur le rustol normal ça n'accroche pas.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Les rides d'Oli
Que de bonnes infos!!! Je ne sais plus que choisir!!!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Ayé! J'ai choisi! Acide phosphorique!
Et j'ai commencé l'apprêt!
Et j'ai commencé l'apprêt!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Pour la suite de la peinture (pour ne pas craquer tout le budget en apprêt et sur les pièces non visibles) je voudrais utiliser de la peinture baufix de chez Lidl. Ça fait pas mal de temps qu'on l'utilise et on en est vraiment très content.
Malheureusement, il n'y a pas tous les mois des arrivages de peinture dans les magasins et sur le site Lidl France il n'y a de dispo que de la peinture bois et lasure.
Le seul site qu'on a trouvé c'est Lidl Belgique mais ils ne livrent pas en France
Y aurait-il un membre du forum (ou un parent, une connaissance) qui résiderait en Belgique et qui serait prêt à nous aider??? Recevoir le colis et nous le renvoyer? Inutile de préciser que nous prenons en charge tous les frais, bien sur.
Merci à tous par avance.
Malheureusement, il n'y a pas tous les mois des arrivages de peinture dans les magasins et sur le site Lidl France il n'y a de dispo que de la peinture bois et lasure.
Le seul site qu'on a trouvé c'est Lidl Belgique mais ils ne livrent pas en France
Y aurait-il un membre du forum (ou un parent, une connaissance) qui résiderait en Belgique et qui serait prêt à nous aider??? Recevoir le colis et nous le renvoyer? Inutile de préciser que nous prenons en charge tous les frais, bien sur.
Merci à tous par avance.
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
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Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Les rides d'Oli
Super motivation et beau boulot!Oli va retrouver une seconde jeunesse !!! BRAVO
Il faut que je fasse quelques photos du piteu etat du mien des que mes freins sont finis et c est bientot...
Il faut que je fasse quelques photos du piteu etat du mien des que mes freins sont finis et c est bientot...
mr l Ours- Messages : 65
Date d'inscription : 08/01/2016
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