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Les rides d'Oli

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Les rides d'Oli Empty Les rides d'Oli

Message par Cornélius Dim 03 Jan 2016, 13:46

Ce dimanche il pleut alors je reste devant mon écran...

Après 35 ans de bons et loyaux services, la carrosserie d'Oli a un peu souffert...
Les rides d'Oli Dscf4510

Malgré ce que peuvent dire les personnes que je croise: "Il est en super état pour son âge!", il y a pas mal de boulot dans des endroits bien chiant.
Les voilà en photo:

On commence par la baie de pare-brise
Les rides d'Oli Dscf4511

Puis les portes: droite
Les rides d'Oli Dscf4512

devant la gauche
Les rides d'Oli Dscf4513

la gauche et devant la latérale (qui, elle, est en (presque) parfait état)
Les rides d'Oli Dscf4514

La casquette de porte latérale... Une belle dentelle... pale
Les rides d'Oli Dscf4515

Et le pire: l'intérieur au niveau de la casquette de porte latérale, la corrosion a traversé et gonflé et l'eau s'infiltre  affraid Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad ça va être le point le plus critique à travailler.
Les rides d'Oli Dscf4516
Ca a l'air bien malade... Et bien de près c'est encore pire!!!
Les rides d'Oli Dscf4517

Un petit choc à l'arrière qui ne va pas être vilain à redresser (angle, porte + marche-pied)
Les rides d'Oli Dscf4518

Et un dilème: comment poser un attelage en conservant le panier roue de secours
Les rides d'Oli Dscf4519

Je n'ai pas de photo du toit où les jonctions de tôle sont attaquées mais traitées il y a quelques années par un pote stratifieur.


Dernière édition par cornélius le Dim 26 Juin 2016, 10:18, édité 1 fois

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Message par tristan Lun 04 Jan 2016, 07:47

ah oui quand même Sad

Rien de catastrophique mais c'est sûr qu'il faudrait intervenir avant que ça devienne irreversible!

Le mien a été bien conservé (il n'a pas roulé pendant 20 ans et est resté dans une grange!) mais ça fait maintenant 4 ans qu'il est dehors et les joints du toit commencent à bien rouiller! Sad

J'ai aussi le bas de porte côté conducteur qui est bien bouffé...


Le tien a dormi toujours dehors?? Dans une region humide?


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Message par Paulo Mer 06 Jan 2016, 23:09

Oh punaise la casquette ça fait peur!!!!!

J'ai le meme problème sur le sg2 fourgon pour les bas de caisse AR,c'est pas sorcier à faire on l'a fait sur le TP3 mais faut un MIG.

Ils pourrissent tous au meme endroit ces camions:une seule solution découpé et ressouder de la tole neuve,par contre c'est hyper long quand t'es pas du métier.


Paulo

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Message par Cornélius Ven 08 Jan 2016, 11:46

Oui Tristan, toujours dehors Crying or Very sad Mais avec mon mécano-carrossier ces petits malheurs vont être vite oubliés cheers
Pour éviter la propagation de la rouille, brosse ce qui s'écaille et passe du framéto. C'est un produit fantastique et après tu passes un petit coup de bombe pour recouvrir et que ça fasse propre bounce

Comme tu dis Paulo, c'est le problème de nos vieux coucous. Mais bien équipé on arrive toujours à les soigner I love you

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Message par Olivier11 Ven 08 Jan 2016, 18:57

Vu le taf tu peux louer une sableuse ...
Courage, c'est pas la fin du monde non plus !

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Message par Cornélius Dim 10 Jan 2016, 10:39

Hé! Hé! J'suis déjà équipé mon gars! Compresseur 100L et pistolet de compet' king
Merci, mon carrossier va s'occuper des pires parties et je traiterai le reste. Il doit me sortir un devis... J'espère qu'il ne va pas trop m'assommer et je vais essayer de lui glisser que je pourrais venir faire quelques bricoles chez lui pour l'avancer (par exemple démonter le pare-brise) ou que sais-je...

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Message par Cornélius Mar 02 Fév 2016, 15:56

Devis de mon carrossier: 500€ cheers de main d'oeuvre si je lui trouve une traverse de porte latérale en bon état. Car s'il se met à la refaire, ca double presque le devis. Sad

Donc je cherche, cherche, cherche...

Si l'un de vous a un plan pour découper cette foutue traverse sur un fourgon, même pas rehaussé, je suis preneur!!! Même si c'est à l'autre bout de la france!!!

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Message par Cornélius Dim 14 Fév 2016, 11:23

Sur LBC y'a ce SG2 essence ex pompiers à côté de chez moi sur lequel je pourrais récupérer toutes les pièces carrosserie mais il est en super état... Ce serait dommage de découper un fourgon si bien conservé...
http://www.leboncoin.fr/voitures/881156672.htm?ca=2_s
Les rides d'Oli Varetz10

Celui là est entier mais a l'air assez attaqué...
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/878255437.htm?ca=2_s
Les rides d'Oli St_jea10

J'hésite...

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Message par Cornélius Dim 26 Juin 2016, 10:24

Ça y est! cheers J'ai trouvé la traverse de porte latérale!!! cheers Bon, faut que j'aille la chercher près d'Albi mais ça fera l'occasion d'y passer un w-e. Celui du 14 juillet!
Après il n'y aura plus qu'à se mettre au boulot. bounce

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Message par gamak Dim 26 Juin 2016, 12:03

Yessss !

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Message par Cornélius Dim 31 Juil 2016, 14:27

Traverse découpée, et quelques pièces supplémentaires récupérées!
W-e sympa avec baignades dans le Tarn et l'Aveyron, délicieuse côte de boeuf à l'ail de Lautrec au barbec avec du bon gaillac et du bon fromage! On a même acheté du whisky tarnais! Un pur délice! Cool

Voici donc la traverse en question. Oui, bon, j'ai pris un peu plus large pour être tranquille.
Les rides d'Oli Dscf5015

On a pris aussi une belle calandre
Les rides d'Oli Dscf5019

Un phare de recherche (à faire rechromer en même temps que le lettrage de calandre)
Les rides d'Oli Dscf5016

pris sur un J7 ambulance en super état
Les rides d'Oli Dscf4916

Un strapontin tout neuf
Les rides d'Oli Dscf5018

Et un bon gros attelage qui parait artisanal... à l'ancienne quoi!
Les rides d'Oli Dscf5017

Avant et après ce petit w-e bien sympa, on a attaqué la préparation des pièces avant peinture:
Le capot moteur brossé à la perceuse + brosse acier
Les rides d'Oli Dscf4913
Les rides d'Oli Dscf4912

On a vidé la cabine: sièges, moquette
Les rides d'Oli Dscf4915

et regardez ce qu'on a trouvé derrière le siège cyclops
Les rides d'Oli Dscf4914

Ensuite tous les aménagements sous tableau de bord vont dégager pour remplacer les panneaux d'isorel et pour pouvoir faire une belle peinture.

Les petites et moyennes pièces métalliques sont dérouillées par électrolyse dans un bain de soude de 75 litres! Voyez en pleine action comment ça mousse!!! affraid
Les rides d'Oli Dscf5020

Et surtout le résultat! Impressionnant! What a Face
Les rides d'Oli Dscf5023
Les rides d'Oli Dscf5022

On distingue encore les traces de corrosion un peu plus profondes dans la tôle. Il faudra les repasser dans le bain pour qu'elles ressortent vraiment nickel avant de leur passer un coup d'apprêt et une belle peinture à leur faire!

En tous cas on avance correctement et pour fin aout la peinture intérieure-extérieure devrait être finie. bounce

L'un de vous aurait une solution de nettoyage de l'alternateur, pompe à eau, et autres pièces "sensibles"? scratch
Les rides d'Oli Dscf5021

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Message par gamak Dim 31 Juil 2016, 16:25

Wow ça avance bien !!
Et en plus tu as pris du plaisir , la côte de boeuf j'adoooooore !

Pour l'alternateur et les trucs sensibles il ne reste guère que le diluant de nettoyage , la brosse douce sur perceuse et l'huile de coude ! Faut pas faire trempette avec ces trucs là Wink
Et pour la restauration de ton phare de recherche je peux t'aider pour la parabole, c'est mon job va voir sur mon site internet Laughing
Il y a fort à parier que la restau du phare te coutera plus cher que son prix d'achat, c'est souvent comme ça !

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Message par Cornélius Dim 31 Juil 2016, 18:54

Merci Gamak!
Oui, on est de gros viandars ma copine et moi.

Ok, c'est ce que je pensais. Y aller tranquillement pour bien faire. Finition au nettoyant frein, ça le fait?

Mais mais mais c'est super ça! cheers Bon alors combien me prendrais-tu pour rechromer le phare complet (qui m'a couté à peine 20€), le lettrage de calandre "saviem sg2", la poignée de porte latérale, le cendrier, les poignées de lève-vitres et les cerclages de compteur?

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Message par gamak Dim 31 Juil 2016, 20:01

OUi pour le nettoyant frein c'est pas mal mais ça s'évapore vite , commence à l'essence
pour la restauration des pièces c'est là ou ça va coincer..

envoyé en MP Wink



Comme je te disais la remise à neuf est toujours plus chère que les pièces d'occase , c'est le même souci avec les mobs achetées 40€ Wink

pour d'autres questions concernant le traitement passe par effetchrome@@gmail.com ( enlève juste un @ anti-robot  Wink  )


Dernière édition par gamak le Dim 31 Juil 2016, 23:12, édité 1 fois

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Message par Cornélius Dim 31 Juil 2016, 20:14

C'est son inconvénient. Mais ok, essence et finition au nettoyant freins.

C'est vrai que ça doit faire un petit budget, pour l'instant je vais t'envoyer la poignée de porte latérale et le lettrage que je voudrais remonter sur la calandre prochainement repeinte pour avoir terminé le post peinture extérieure.

Ah bah oui, c'est sur, on sait à quoi s'attendre avec une mob à 40 balles Laughing


Dernière édition par cornélius le Jeu 11 Aoû 2016, 18:21, édité 1 fois

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Message par cyrille89 Sam 06 Aoû 2016, 13:10

Impeccable tout ça! Il n'y a rien de trop méchant, il va être tout beau ce SG2.

cornélius a écrit:Pour éviter la propagation de la rouille, brosse ce qui s'écaille et passe du framéto. C'est un produit fantastique et après tu passes un petit coup de bombe pour recouvrir et que ça fasse propre bounce
Je ne parierai pas sur ce produit. En aspect tu as l'impression que c'est propre, mais si tu grattes tu retrouves la rouille: c'est un isolateur de rouille, mieux vaut miser sur un transformateur de rouille ou un destructeur de rouille puis peinture.
Les produits que j'utilise: transformateur de rouille: ferose
Destructeur de rouille: ot'rouille de chez julien, mais je pense que ce n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique.

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Message par gamak Lun 08 Aoû 2016, 13:00

Exact c'est de l'acide phosphorique , 18.85€ le litre pur à 85% , dilution à 50% obligatoire Wink

http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-pur,fr,4,ACIPHO01024DSN.cfm

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Message par Cornélius Jeu 11 Aoû 2016, 18:33

Merci pour la confirmation les gars! J'avais récupéré un vieux bidon d'acide phosphorique genre ot'rouille comme Cyrille mais en bien mieux, je crois que c'était du phosphator ou un truc comme ça et je trouvais que ça donnait d'excellents résultats. Cool Après j'ai essayé avec le ot'rouille mais bien moins convaincu. Neutral Et là j'ai 5 bidons de framéto à vider alors c'est pour ça que j'en parle tant Laughing Laughing Laughing
Mais c'est vrai que pour un travail en profondeur, dans les joints et pliages de tôle l'acide serait plus efficace... Désolé Tristan Embarassed
Merci pour l'adresse Gamak! cheers

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Message par tristan Ven 12 Aoû 2016, 18:35

Super boulot! Je vois que tu es motivé, c'est cool! Wink

Pour le frameto, ferrose et autres produits semblables, le débat est sans fin...

Le frameto donne des bons résultats mais faut mettre 2 ou 3 couches pour que toute la rouille soit traitée convenablement.
J'ai commandé du ferrose récemment et honnêtement je ne vois pas trop la différence avec le frameto!

Par contre, un primer antirouille TOP, c'est l'Owatrol Rustol CIP. J'aurais du mettre ça partout sur le toit plutôt qu'un minium bon marché prévu pour des portails et radiateurs! Sad

J'ai tout de même mis une couche de Rustol CIP en plus sur les endroits sensibles (jonctions de toit et gouttière arrière).

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Message par gamak Sam 13 Aoû 2016, 09:00

En plus la peinture auto accroche bien sur le CIP

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Message par cyrille89 Mar 16 Aoû 2016, 19:42

Oui parce que sur le rustol normal ça n'accroche pas.

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Message par Cornélius Jeu 18 Aoû 2016, 06:30

Que de bonnes infos!!! Je ne sais plus que choisir!!! confused

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Message par Cornélius Jeu 18 Aoû 2016, 18:45

Ayé! J'ai choisi! Acide phosphorique!
Et j'ai commencé l'apprêt!
Les rides d'Oli Dscf5024

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Message par Cornélius Jeu 08 Sep 2016, 09:28

Pour la suite de la peinture (pour ne pas craquer tout le budget en apprêt et sur les pièces non visibles) je voudrais utiliser de la peinture baufix de chez Lidl. Ça fait pas mal de temps qu'on l'utilise et on en est vraiment très content.cheers
Malheureusement, il n'y a pas tous les mois des arrivages de peinture dans les magasins et sur le site Lidl France il n'y a de dispo que de la peinture bois et lasure.
Le seul site qu'on a trouvé c'est Lidl Belgique mais ils ne livrent pas en France Crying or Very sad Sad Crying or Very sad

Y aurait-il un membre du forum (ou un parent, une connaissance) qui résiderait en Belgique et qui serait prêt à nous aider??? santa Recevoir le colis et nous le renvoyer? king Inutile de préciser que nous prenons en charge tous les frais, bien sur.

Merci à tous par avance. I love you

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Message par mr l Ours Ven 09 Sep 2016, 05:25

Super motivation et beau boulot!Oli va retrouver une seconde jeunesse !!! BRAVO
Il faut que je fasse quelques photos du piteu etat du mien des que mes freins sont finis et c est bientot...

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