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Connexions électriques, mon SG a pété un plomb

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Connexions électriques, mon SG a pété un plomb Empty Connexions électriques, mon SG a pété un plomb

Message par cyrille89 Mar 29 Oct 2013, 20:10

Lorsque j'ai acheté le SG2 je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait des fils de coupés partout et quasiment rien de branché si ce n'est les phares et le tableau de bord...
Problème 1: Les fils du moteur d'essuie glace sont tous coupés ainsi que ceux du ventilateur, j'ai réussi à faire tourner le moteur du ventilateur, mais je ne connais pas le rôle de chaque fil qui arrive là et je ne voudrais pas utiliser le 12V des moteurs d'essuie glace pour le ventilateur. Par quoi est commandé le fonctionnement du ventilateur?
Quelqu'un pourrait il me faire une photo du dessous du tableau de bord pour que je vois les couleurs des fils et où ils se branchent?

Problème 2: les fils de la sonde de température ne sont pas branché, la sonde de température d'eau est bien à côté de la pompe à eau côté pipe d'échappement? Si oui, ma sonde est probablement HS donc où en trouver une à tarif abordable? J'ai mis le fil à la masse et la jauge monte à fond pourtant en roulant ça reste en dessous de 40°. Est il possible que le circuit de refroidissement soit tellement sale qu'il cause le non fonctionnement de la sonde?

Problème 3: sur le support de filtre à huile il y a 2 sondes dont je ne connais pas l'utilité. Une des 2 doit servir au témoin de pression d'huile, l'autre à la jauge à moins que ma réflexion ne soit pas correcte? la cylindrique qui est sur le côté avec une cosse plate sert à quoi? celle qui est au dessus avec une cosse cylindrique sert à quoi? Côté moteur, de quelle couleur est le fil qui est relié à la jauge de pression d'huile?

Merci par avance pour ces précisions qui devraient permettre un fonctionnement électrique normal.

cyrille89

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Message par Tchavo Lun 04 Nov 2013, 13:00

J'ai le memes pb que toi niveau sonde de temperature ... elle indique 50degrés en montagne...



Tchavo

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Message par cyrille89 Mar 05 Nov 2013, 09:49

Moi la sonde ne monte même pas au delà du mini.
Si le tient ne monte pas en T° c'est peut être qu'il n'a pas de carlostat ou qu'il est bloqué en position ouverte.

cyrille89

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Message par hazetek Mar 05 Nov 2013, 16:22

Quelqu'un pourrait il me faire une photo du dessous du tableau de bord pour que je vois les couleurs des fils et où ils se branchent?
Je suis pas sur que ça t'aide beaucoup si je fais ça ! jocolor 

Problème 1 : fais des essais, je vois rien d'autre. Avec une boite de fusibles de rechange tu devrais finir par trouver. Après ton ventilo marche t il ? car souvent ils marchent plus les vieux.

Problème 2 : as tu essayé d'inversé les deux cosses de la sonde, elle est peut être branchée à l'envers ? Sinon comme dit Cyrille, regardes si le thermostat est fonctionnel, sinon, changes la sonde. (car tu as vu que ça vient pas de l'aiguille de la jauge)

Problème 3 : hmmm me souviens pas qu'il y avait deux sondes.. Dans ce cas ce doit être pression d'huile et voyant d'alerte. Je peux pas plus t'aider, il te faut télécharger le schéma élec du tableau de bord qui doit être si tout va bien dans la rubrique documentation.

Bon courage, faire l'élec sur ces camions est un véritable calvaire...
hazetek
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Message par cyrille89 Mar 05 Nov 2013, 19:29

pour le moteur d'essuie glaces j'ai déjà testé avec différents fils, mais il y en a 3 ou 4 donc imagine le nombre de possibilités de branchement. Avec les couleurs des fils, ça peut éventuellement m'aider un peu.

Le ventilo fonctionne très bien, mais où est le bouton de commande?

J'ai déjà inversé les 2 fils pour la T°, de toute façon si j'avais inversé les 2 fils, le voyant se serait allumé faiblement au lieu que la sonde ne se déplace. Je peux penser aux carlostat, mais la jauge ne bouge pas d'un pet, du coup j'y crois pas trop, je pense plutôt à la sonde HS, mais où la trouver? Chez RVI? Chez Mr Brink? Ailleurs?

L'élec ne me gêne absolument pas, c'est super basique normalement, mais quand les fils sont coupés, c'est un peu différent, il faut trouver les bons capteurs.
Je ferais une photo prochainement des capteurs au niveau du filtre à huile.

cyrille89

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Message par hazetek Mer 06 Nov 2013, 09:20

Le bouton de commande du ventilo est au milieu du tableau de bord, y a deux petites grilles d'aération, une commande pour chaud froid et un bouton pour allumer éteindre le ventilo.

Pour la sonde de t°, non le voyant s'allume pas si tu la branches à l'envers, ça métait arrivé, juste l'aiguille monte pas normalement. Pour la trouver, la réponse est dans la question ! c'est des pièces standards donc pas dur à trouver.
Je peux penser aux carlostat, mais la jauge ne bouge pas d'un pet, du coup j'y crois pas trop
Je comprend pas, quelle jauge ?

C'est vrai qu'avec une photo ça serait plus simple de te répondre, même pour le ventilo.
hazetek
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Message par cyrille89 Mer 06 Nov 2013, 21:37

hazetek a écrit:Le bouton de commande du ventilo est au milieu du tableau de bord, y a deux petites grilles d'aération, une commande pour chaud froid et un bouton pour allumer éteindre le ventilo.
Merci pour l'info.

hazetek a écrit:Pour la sonde de t°, non le voyant s'allume pas si tu la branches à l'envers, ça métait arrivé, juste l'aiguille monte pas normalement.
Je pensais que ça s'allumerai faiblement.


hazetek a écrit:Pour la trouver, la réponse est dans la question ! c'est des pièces standards donc pas dur à trouver.
Super, je vois mon marchand de pièces demain, on verra s'il peut me trouver ça.

Je peux penser au carlostat, mais la jauge ne bouge pas d'un pet, du coup j'y crois pas trop
hazetek a écrit:Je comprend pas, quelle jauge ?
La jauge de T° ne monte absolument, c'est pour ça que je ne pense pas que le carlostat soit en cause.
[/quote]

cyrille89

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Message par Tchavo Mar 12 Nov 2013, 14:12

ce que je comprend pas c'est que si n'est pas de calorstat a un moment la jauge temperature doit bien voir que la temperature monte ? meme si le calorstat est toujours ouvert ? non ou alors je me melange les pinceaux

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Message par cyrille89 Mar 12 Nov 2013, 17:29

Quand il n'y a pas de carlostat, tu refroidis en continue donc le moteur ne chauffe quasiment pas: usure prématurée du moteur et surconsommation.

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Message par Tchavo Mar 12 Nov 2013, 19:52

merci, interessant je vais chopper un calorstat alors ! mais quand meme , sans calorstat en montagne il devrais chauffer... non ? au bout d'un moment, va pas rester a 40/50 degrés ? c'est toujours ça que je pige pas, je comprend quil peut rester froid longtemp parce qu'il est refroidis constamment mais aprés 4h de montagne..?

Tchavo

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Message par cyrille89 Mer 13 Nov 2013, 12:10

Ça dépend de la température extérieure, par ces temps-ci tu peux rester aux alentours de 40° même en montagne.
En fonctionnement normal, avec un carlostat, le circuit est fermé par moment pour laisser monter la température jusqu'aux alentours de 80-90°. Ensuite le carlostat s'ouvre, le liquide passe par le radiateur et est refroidi pour retourner dans le moteur... jusqu'à ce que la température descende suffisamment et ensuite le carlostat se referme pour laisser la température monter à nouveau et ainsi de suite.
Si le circuit est ouvert en continue la température ne montera que très peu, sauf en été ou le radiateur refroidi beaucoup moins puisque l'air est déjà très chaud.

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Message par Zenede Mer 14 Mar 2018, 19:35

je up un peu mais c'est pour préciser: le sg a tendance à chauffer, à cause de moteur reculé et de son radiateur reculé. donc sans sans calorstat tu dois quand même chauffé un peu.
Donc si au bout d'une heure tu as toujours 40° y'a un problème.
température de fonctionnement d'un diesel : entre 70 et 90
déclenchement du carlostat: idem
donc problème de sonde ou de jauge.
Si les 2 ne sont pas adaptés ensembles la lecture n'est pas bonne
Zenede
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