Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Installation d'un pare-brise sur SG2

5 participants

Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par Don Salluste Mer 10 Oct 2018, 16:15

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de post s'agissant de la pose d'un pare-brise sur Saviem, alors voici mon (tout petit) retour d'expérience :

Rappel : Mon (plateau) SG2 n'avait plus de pare-brise suite à un antique jet de pavé, prévisibles conséquences des jeux vilains d'une petite bande de jeunes galopins en mal d'aventure... bref.

350 kilomètres plus tard me voilà ré-équipé avec dans ma besace :
x 1 pare-brise
x 1 volant
x 1 jeu presque complet de tapis de sol
x 3 sièges authentiques Saviem (1 bon, 1 moyen, 1 à refaire → mousse qui s’effrite...)

Le tout pour un prix correct de 130 €.

Installation (réalisée seul mais à deux c'est plus facile / Durée → de mémoire) :
Niveau de difficulté : Facile

1ère étape : nettoyage du pare-brise (20 mn)
eau + dégraissant (savon, spray etc.) + chiffons

Installation d'un pare-brise sur SG2 1

2ème étape : contrôle et nettoyage du joint (10 mn max.)
eau + séchage (soufflette ou chiffon)

3ème étape : mise en place du joint autour du pare-brise (5-7 mn)
Commencez par placer le "coin" du joint avec le coin du pare-brise, vous constaterez que le joint s'insert sans difficulté particulière, la profondeur du joint permet son maintien sur le pare-brise (jusqu'à une certaine limite), il faut progresser tranquillement jusqu'à en faire le tour complet.

[NB: à la question posée si la colle est nécessaire, deux tendances divergent, certains font valoir que c'est mieux pour la solidité d l'ensemble et que l'étanchéité, d'autres opposent le fait qu'à l'époque de nos Saviem les colles pare-brise n'étaient point utilisées et que donc c'était une mesure facultative... N'ayant point encore de RTA sous la main : vous, qu'en pensez-vous ?  Question ]

Installation d'un pare-brise sur SG2 2

4ème étape : installation de la corde (à linge)
Assurez-vous que votre corde ne soit ni trop grosse ni trop fine... J'ai utilisé de la corde à linge et cela a fonctionné.
Placez la corde (à linge) dans la jointure extérieure et la coincer dans tout autour du joint du pare-brise, comme indiqué sur la photo ci-dessous:

Installation d'un pare-brise sur SG2 3

5ème étape : contrôle "carrosserie" (10 mn)
Suite au morcellement de l'ancien pare-brise, des éclats de verres se sont logés dans la rainure où doit venir se loger le joint du pare-brise.
Bien s'assurer de l'absence de tout corps étranger !... Enfin, pensez à abaisser les essuies-glace avant la pose.

6ème étape : installation du pare-brise + joint sur carrosserie (20 mn)
Le pare-brise peut se transporter tout seul si on le prend correctement, (c'est ce que j'ai fait) mais l'idéal est de ne pas prendre de risque et d'être à deux.
Visez (pour le centrer) puis placez le pare-brise en commençant par sa base, (le joint s'écrase mollement), → ajustez si besoin avec précaution !
Assurez-vous que votre corde (à linge) se situe bien dans l'habitacle... → important !
puis rabattez le pare-brise vers l'avant pour que le haut repose à son tour sur la carrosserie.

Le plus dure est fait si cette étape est validée, sinon faite comme moi, recommencez l'opération...

Montez dans la cabine (en douceur...) placez-vous au départ d'un coin (ou juste après) et en appuyant légèrement d'une main sur le pare-brise vous tirez la corde vers vous : cela a pour effet de faire sortir le joint à l'intérieur de la cabine. C'est une opération à réaliser sans précipitation et sans brutalité.

Une fois la corde retirée, votre pare-brise est en place si les versant extérieurs et intérieurs du joint sont correctement placés ; ils assureront ainsi la bonne étanchéité.

Installation d'un pare-brise sur SG2 4

Fin
Don Salluste
Don Salluste

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2018

https://packagesplan.pk/jazz-weekly-social-bundle/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par noiralien56 Mer 10 Oct 2018, 17:11

Excellent Tuto, tout y est.
Littérature claire, bien présentée.
Y a plus qu'a.

Je ne m'aviserais pas à le faire seul, il faut avoir le bras long ce n'est pas mon cas.
J'aurais légèrement huilé l'intérieur du joint histoire de faciliter la mise en place mais peut-être n'est ce pas utile.

Ton pare brise et joint c'est du neuf ou de l'occas ?

En tout cas merci pour cette petite leçon pratique
noiralien56
noiralien56

Messages : 188
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par ratatouille Mer 10 Oct 2018, 19:04

Bonsoir à tous

Tu as raison noiralien 56 , cet exposé est excellent , à ta place , j'aurais remplacé l'huile sur

le joint par de la graisse de montage de pneu , qui n'a pas la facheuse idée de dégrader le

caoutchouc , il ne faut pas négliger la mise en place définitive en tapant du plat de la

main assez fermement sur la vitre coté extérieur afin qu'il prenne sa place définitive .

ratatouille

Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par Iseki Mer 10 Oct 2018, 19:25

Merci pour ce tuto  Very Happy

Personnellement je les monte avec un peu de liquide vaisselle pur.

Et pour maintenir la vitre, je m'aide de ventouses

Installation d'un pare-brise sur SG2 VstYd8bFjENqcf9hYQETtsjt2VDaLmmXeaSgeaLuJPIMfsP-P01pUtFA84aBgF4wKQ03SnQWI4V9yWVKOg=w367-h275-rw

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 632
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par jg36 Mer 10 Oct 2018, 19:34

très bon tutto, merci !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par ratatouille Mer 10 Oct 2018, 19:38

Très bien le liquide vaisselle , certains préfèrent le loockheed , mais lui , il attaque

les peintures . On en restera donc au liquide vaisselle et la graisse michelin .

ratatouille

Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par Don Salluste Jeu 11 Oct 2018, 21:19

Salutations Messieurs,

Mercis à vous pour vos avis, ravi que la présentation vous ai plu...

noiralien56 → La pare-brise a été acheté d'occasion; quant au joint c'était celui du camion, je l'ai repris car en bon état : intact, sans entaille ou fissure...

ratatouille → oui, tu as raison, il faut appliquer la pression nécessaire au pare-brise afin qu'il s'insert correctement.

→ Graissage du joint : mea culpa !  j'ai oublié de préciser dans le tuto l'usage du produit vaisselle (d'ailleurs vous pouvez le voir sur la table à la première photo); j'en ai testé deux et préféré celui offrant le plus de viscosité...

Iseki
→  Pour un montage optimal et sécurisé, l'utilisation de ventouses est efficace et pratique... (c'était prévu initialement mais un énième ajournement a eut raison de ma lenteur...

Prochain Tuto :
→ Redémarrage du moteur après un long "repos".(Moteur non bloqué)
Contrôle de l'arrivée de gas-oil + contrôle des filtres + système d'injection


D'ici là, portez vous bien et @+
DS
Don Salluste
Don Salluste

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2018

https://packagesplan.pk/jazz-weekly-social-bundle/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par Don Salluste Dim 14 Oct 2018, 21:14

Histoire de clore sur le sujet, d'autres infos à la :

→ Page 89 dans le mensuel N° 157 de "L'Expert Automobile" (1979)

@+
DS
Don Salluste
Don Salluste

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2018

https://packagesplan.pk/jazz-weekly-social-bundle/

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un pare-brise sur SG2 Empty Re: Installation d'un pare-brise sur SG2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum