Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

+4
tourniquet
-gaston-
Rigolman
denbleiz
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par denbleiz Dim 12 Déc 2010, 11:10

Bonjour à tous, je me présente, Boris, j'habite dans les hautes alpes, un pays ou il ne fait pas chaud l'hiver! et je possède un SG2 avec ,
moteur man 712 de 92 chevaux.
J'ai un petit problème avec ma préchauffe ( thermostart ) ou je dois changer quelque trucs, mais en attendant les pièce, sa ne marche pas, et je dois trouver une solution car je dois déplacé mon camion rapidement. Je me demandais , si je met un petit coup de chalumeau dans le trou de la bougie de la tubulure d'admission, sa revient au même nan? sa pourrait marcher? et sa ne serai pas trop mauvais pour le moteur?
Merci d'avance!
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par Rigolman Dim 12 Déc 2010, 13:45

Salut et bienvenu
tu peut toujours faire l essai si c est juste pour une fois.
Si non il y a aussi du starpilot que tu diffuse au niveau du filtre a air
Wink

Rigolman

Messages : 56
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par denbleiz Dim 12 Déc 2010, 13:56

Le soucis avec le starpilote, c'est que quand il fait vraiment froid sa ne suffit pas à faire partir le moteur, sa le lance un peu mais pas assez, (enfin sur le mien). Je vais tenter l'expérience, j'ai entendu une légende un jour d'un gars qui demarait son sg avec une torche de jonglage dans son admission.
Je vous tien au courant si sa marche.
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par denbleiz Dim 12 Déc 2010, 14:43

Bon j'avait plus de gaz pour mon chalumeau, du coup j'ai réussis à bidouiller un thermostart à la mac giver, il a démaré du premier coup, étonnant sa faisait 1 moi qu'il dormait sous la neige ( moteur à gelé plusieurs fois ). Si un jour j'ai l'occaz d'essayer le chalumeau, je vous dirais si sa marche ou pas, mais je suis sur que ca peut fonctionner et que sa peut être une bonne alternative au starpilote ( sachant que ca prend autant de place dans la boite à gant et qu'il n'y a pas d'ether dedans!).
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par Rigolman Dim 12 Déc 2010, 17:54

denbleiz a écrit:j'ai réussis à bidouiller un thermostart à la mac giver

Ha oui tu peut en dire plus Wink

Rigolman

Messages : 56
Date d'inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par -gaston- Dim 12 Déc 2010, 17:58

sinon 4 bougies de bagnole dans l'amission, un relais de puissance, et un bouton poussoir.

plus simple, non ? a voir pour l'efficacité

mais sinon le thermostart marche bien, sur le mien en tout cas.

_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par tourniquet Dim 12 Déc 2010, 18:31

vous me faite rêver quand je vous entends dire "le mien démarre super bien" moi c'est un cauchemar je croise les doigts à chaque coups de clé
tourniquet
tourniquet

Messages : 245
Date d'inscription : 26/07/2010
Localisation : VAR(83)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Dim 12 Déc 2010, 19:06

denbleiz a écrit:Le soucis avec le starpilote, c'est que quand il fait vraiment froid sa ne suffit pas à faire partir le moteur, sa le lance un peu mais pas assez, (enfin sur le mien). Je vais tenter l'expérience, j'ai entendu une légende un jour d'un gars qui demarait son sg avec une torche de jonglage dans son admission.
Je vous tien au courant si sa marche.

c'est pas une lègende
y'en a ptetre plusieurs qui ont fait ça mais mon pote françois de belgique démarrait son SG2 comme ça Smile
et ça marche impec
sinon le décapeur thermique aussi

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par bobos Dim 12 Déc 2010, 20:31

-gaston- a écrit:sinon 4 bougies de bagnole dans l'amission, un relais de puissance, et un bouton poussoir.

plus simple, non ? a voir pour l'efficacité

mais sinon le thermostart marche bien, sur le mien en tout cas.

c'est pas le top les bougies de voiture parce que a la base elle réchauffe du gazoil le top c'est des resistance pour rechauffer l'air je suis dessus d'ici trés peu de temps je vous fait des photos du montage
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par bobos Dim 12 Déc 2010, 20:33

tourniquet a écrit:vous me faite rêver quand je vous entends dire "le mien démarre super bien" moi c'est un cauchemar je croise les doigts à chaque coups de clé

ceux qui te dise qu'il démarre nickel un jour de gèle il faut déjà au moins quelques minute voir même préchauffer 2 fois donc tout est relatif
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par -gaston- Dim 12 Déc 2010, 20:33

tu est sûr que les bougies de bagnoles sont faites pour réchauffer le gasoil et pas l'air ???

pourquoi alors les moteurs tdi vw ont des bougies a lors que l'injection se fait directement dans le cylindre ?

_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par -gaston- Dim 12 Déc 2010, 20:34

bobos a écrit:ceux qui te dise qu'il démarre nickel un jour de gèle il faut déjà au moins quelques minute voir même préchauffer 2 fois donc tout est relatif

je me répète mais le mien.....

2 janvier, Hollande, -10°C, batterie de merde

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Img0827o


_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par denbleiz Dim 12 Déc 2010, 21:27

Merci JS, au moins je sais que le jour ou je serai encore en galère de préchauffe j'utiliserai le chalumeau! Sinon moi je suis très content du thermostart, j'avais juste une durite cassé.
Quand j'ai acheté mon sg2, je mettais une demi-heure à le démarrer et ce n'était pas encore l'hiver, du coup je lui ai mis le kit de démarrage à froid spécial vieux camion relou, il faut: déja une bonne batterie, moi j'y ai mis 160 A/h (deux batteries de 12v 80 A/h en parrallèle, sa coute moins cher que les 6v et sa rentre dans les casiers).Ensuite un bon démarreur qui tourne vite et léger quite à le faire refaire, ensuite une bonne résistance toute neuve, et surtout un circuit de gazole bien étanche avec une pompe de gavage qui marche. Et enfin suivre les conseils de démarrage à froid soit: Faire tourner le démarreur une dixaine de seconde pour mettre le gazole en pression ( on peut aussi utiliser la pompe de gavage), ensuite on préchauffe, ni trop peu, ni trop long sinon au premier coup de démarreur tu va enfumer ta cabine et pas démarrer, il faut juste entendre le bruit du gazole qui s'enflamme, et là au relance le démarreur, si sa démarre pas on recommence.
Je l'ai démarré tout à l'heure il faisait -7.
denbleiz
denbleiz

Messages : 30
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Lun 13 Déc 2010, 07:59

l'idéal, récupérer un système de préchauffage d'un moteur 720 ( moteur des SG5 ) monté dans un JK ( JK65 75 etc )( à noter que dans les SG5 il fait 90cv contre 100 dans les JK ) ou d'un moteur 797 ( le même en 6 cylindres ) monté dans s130, jp13, jp11, SM8, etc etc
c'est 4 grosses résistances ( 12V mais montées par 2 en série pour les camions en 24v ) qui sont dans la pipe qui arrive au collecteur, avec un gros relais dédié, et qui réchauffe l'air. ça marche très très bien.
j'imagine que c'est de ça dont parlait bobos ?

pour les bougies de préchauffage effectivement je suis pas sûr que leur surface de contact avec l'air soit suffisante pour chauffer suffisamment

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par bobos Lun 13 Déc 2010, 16:32

JS a écrit:l'idéal, récupérer un système de préchauffage d'un moteur 720 ( moteur des SG5 ) monté dans un JK ( JK65 75 etc )( à noter que dans les SG5 il fait 90cv contre 100 dans les JK ) ou d'un moteur 797 ( le même en 6 cylindres ) monté dans s130, jp13, jp11, SM8, etc etc
c'est 4 grosses résistances ( 12V mais montées par 2 en série pour les camions en 24v ) qui sont dans la pipe qui arrive au collecteur, avec un gros relais dédié, et qui réchauffe l'air. ça marche très très bien.
j'imagine que c'est de ça dont parlait bobos ?

pour les bougies de préchauffage effectivement je suis pas sûr que leur surface de contact avec l'air soit suffisante pour chauffer suffisamment

tout a fait js moi c'était monté sur un jk75 les 4 résistances j'ai fait un essai ce weekend avec une batterie c'est vrai que ca pète bien ca fait pas semblant de chauffer quoi..... lol! lol! lol!
après je conçois qu'il y en a qui démarre bien mais franchement il y en a plus qui galère et puis moi je suis dans le cantal pour ceux qui connaisse pas c'est le point de la carte de france ou il fait très souvent le plus froid donc je veux un truc nickel après c'est vrai qu'il y en a beaucoup aussi qui croit que le problème viens du préchauffage alors que non c'est vrai une pompe de prés amorçage malade et c'est finit il y en a qui montent un clapet anti retour et une poire style de 306 td et vire la pompe de prés amorçage c'est efficace aussi le but c'est qu'il démarre le papi ......mdr


Dernière édition par bobos le Lun 13 Déc 2010, 17:34, édité 1 fois
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Lun 13 Déc 2010, 16:45

[quote="bobos"]
JS a écrit: il y en a qui montent un clapet anti retour et une poire style de 306 td et vire la pompe de prés amorçage c'est efficace aussi

yep
( dans la poire y'a les clapets déja )
ZX, xantia, 306, etc

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par bobos Lun 13 Déc 2010, 17:23

-gaston- a écrit:tu est sûr que les bougies de bagnoles sont faites pour réchauffer le gasoil et pas l'air ???

pourquoi alors les moteurs tdi vw ont des bougies a lors que l'injection se fait directement dans le cylindre ?

oula attend la faut pas tout mélanger même si tu as raison il y a un gros écart pour moi entre un injecteur pompe (injection direct) et une injection je dirais standard soyons honnête ..... un vw sauf si il fait -10 il démarre sans préchauffage déjà ...... après les bougies de préchauffage sont direct dans la culasse on est d'accord la tu veux les placer sur ta pipe d'admission donc pas de préchauffage dans la chambre de combustion le but et juste d'avoir une température adéquate pour permettre un gazoil de s'enflammer si l'air est trop froid le gazoil s'enflamme pas c'est pour ca que je disais que ca chauffe le gazoil je me suis mal exprimé. Mais dans ta pipe est ce que les bougies chaufferons assez ce n'est plus le même volume que la chambre de combustion ??? je voulais faire ce montage et en me renseignant a des personnes qui connaissent bien les saviem on m'a dit il y en a qui l'ont fait et c'est beaucoup de boulot et vachement moins performant que les résistances de jk si tu regarde sur le papier il faut déjà les mettre les bougies sur le 712 le top c'est faire 4 bagues épaisse qu'il faut souder sur la pipe et tarauder au pas de la bougie et surtout avoir un tig qui soude l'alu ce que j'ai a ma dispo et après quand on m'a expliqué que la pipe du jk(etc...) se monte en lieu et place qu'il faut juste un bon relais et un peu de câble un bouton poussoir et bien perso le choix a était vite fait bon j'ai rajouté la bougie thermostart neuve mais après je pense que c'est pas spécialement nécessaire. Pour avoir déjà vu x modèles de bougies de préchauffage fonctionné même les derniers système a double filaments pour moi ce n'est pas comparables aux résistances du jk les température doivent être équivalentes les dernières bougies de préchauffage montent a 900°je crois mais le volume de chauffe est diffèrent la résistance fait au moins 20mm de diamètre pour bien 50 mm de long et il y en a 4 et sa chauffe tout du long je dois dire que je croyais pas que ca chauffé comme ca même .....je dit pas que ton idée est nul attention je voulais faire ca au départ je suis preneur de toute les infos mais je pense que par rapport a du presque tout prête c'est se faire chier pour rien


Dernière édition par bobos le Lun 13 Déc 2010, 18:59, édité 1 fois
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par bobos Lun 13 Déc 2010, 17:24

[quote="JS"]
bobos a écrit:
JS a écrit: il y en a qui montent un clapet anti retour et une poire style de 306 td et vire la pompe de prés amorçage c'est efficace aussi

yep
( dans la poire y'a les clapets déja )
ZX, xantia, 306, etc

et bien tu vois nickel .... lol! lol!
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Lun 13 Déc 2010, 18:12

attention pour le préchauffage des JK, à bien mettre un bouton poussoir et pas un interrupteur classique ( ce qui serait pas mal pour un peu de post chauffage mais.... )
effectivement sur ma dépanneuse ( jn90 ( cylindres avec le même préchauffage )) y'avait un interrupteur classique. j'avais mis à préchauffer, puis été sorti de mon camio, en oubliant le préchauffage, et c'est l'odeur de brûlé en passant à coté du camion qui m'a alerté. ça chauffe tellement que la chaleur s'est repercutée dans toute la pipe d'admission et commençait à cramer le caoutchouc du tuyau d'arrivée d'air....
( l'autre danger c'est de l'oublier moteur tournant et que ça vide la batterie ( ça pompe plus que ce que donne l'alterno ))

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par bobos Lun 13 Déc 2010, 18:41

JS a écrit:attention pour le préchauffage des JK, à bien mettre un bouton poussoir et pas un interrupteur classique ( ce qui serait pas mal pour un peu de post chauffage mais.... )
effectivement sur ma dépanneuse ( jn90 ( cylindres avec le même préchauffage )) y'avait un interrupteur classique. j'avais mis à préchauffer, puis été sorti de mon camio, en oubliant le préchauffage, et c'est l'odeur de brûlé en passant à coté du camion qui m'a alerté. ça chauffe tellement que la chaleur s'est repercutée dans toute la pipe d'admission et commençait à cramer le caoutchouc du tuyau d'arrivée d'air....
( l'autre danger c'est de l'oublier moteur tournant et que ça vide la batterie ( ça pompe plus que ce que donne l'alterno ))

le truc de fou j'ai pris un poussoir exprès je suis un peu paranot d'ailleurs je vais mettre un fusible style sono de voiture je sais pas quel puissance il y a si je peux trouver un 50A ce serait nickel , mais c'est sur que sur le coup tu as du te dire j'étais pas loin de la catastrophe il aurait bien préchauffer ....... lol! lol! lol!
tu m'interresse donc ce système tu la testé tu en pense quoi ???
bobos
bobos

Messages : 112
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 43
Localisation : Corréze (19) / Cantal (15)

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Lun 13 Déc 2010, 18:59

ah ben oui ce système j'en suis à mon 4èeme véhicule qui en est équipé ( s130, jk65, jn90, et le sm8 4x4 ).
ben rien à dire, ça marche impeccable.
le sm8 a que 16000km alors même par -10 il démarre sans, mais le jn90 il a plus trop de compressions j'ai l'impression, il marche nickel mais il galère à démarrer, ben malgré ça même par -15 il part avec le système des 4 bougies.
non vraiment rien à redire, c'est très bien foutu et c'est bien efficace

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Sam 18 Déc 2010, 21:52

jme permets de mettre un lien vers mecaniktout où justement on discute de ces bougies :

http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?f=5&t=704&p=4741#p4741

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par punck23 Dim 19 Déc 2010, 09:42

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. 2Q==
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par JS Dim 19 Déc 2010, 11:55

c'est malin Rolling Eyes Laughing

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par punck23 Dim 19 Déc 2010, 12:10

avec ca vous serait plus emmerder par des bougies
Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Camioniw6
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe. Empty Re: Petite question aux connaisseurs pour une alternative à la prechauffe.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum