Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

problème de freins sur un tp3

4 participants

Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Lun 08 Fév 2010, 12:14

Bonjours a tous ceci est un copier / collé du forum mercotribe :


j'ai un bon petit problème avec les freins de mon tp3.
Ce problème est fréquent : les freins se bloquent.
Je suis allé voir sur le forum club inter tp3 mais les solutions proposées ne m'amènent nul part.
j'avais une petite pièce qui avait cassé dans l'hydrovac (enfin dans le petit truc relié à la bombone d'air sur le coté de l'hydrovac) j'ai remplacé et purgé le circuit.
RE BLOCAGE !

On dirait qu'il n'y a pas de dépression. Comme sur une voiture quand le contact est coupé : plus tu appuye sur la pédale, plus elle durcit. Bah ca me fait la même chose.

Pour info c'est un tp3 diesel de 75 comprenant 1 seul hydrovac.
Y a t il un expert en tp3 ?. parce que moi...je bloque sur le sujet.....
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par punck23 Mar 09 Fév 2010, 00:11

Ta regarder du cote de la pompe a vide?ca ma fait le coup l'autre jour ,c'etait le tuyau qui etait debrancher
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Mar 09 Fév 2010, 12:54

j'vais voir ca...

Sinon il y a un élément filtrant sous le véhicule au niveau de l'arrière de la cabine coté passager. Ca a une forme hexagonale de environ 10cm de diamètre et c'est relié à la réserve d'air de l'hydrovac.
J'ai essayé de le démonter hier mais j'ai abandonné ca caillait trop ! j'vais la tremblotte dans les courrants d'air sous le camion et en plus il me fallait une douille de taille 5 et bien sûr C'EST LA SEULE QUI ME MANQUE !!!!!! Mad

Pense tu que c'est possible que cet élément étant encrassé puisse provoquer cette panne ?

Autre question : c'est quoi le tube avec un champignon dessus qui sort du sol derrière le siège conducteur ? on dirait un appel d'air
Suspect
en espérant que ca ne soit que la pompe à viede qui soit débranchée....
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par hazetek Mar 09 Fév 2010, 18:32

ouep faut nettoyer le filtre de l'hydrovac. c'est dit comment faire dans le manuel de réparation qui est
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par punck23 Mer 10 Fév 2010, 19:42

middlejazz a écrit:j'vais voir ca...

Sinon il y a un élément filtrant sous le véhicule au niveau de l'arrière de la cabine coté passager. Ca a une forme hexagonale de environ 10cm de diamètre et c'est relié à la réserve d'air de l'hydrovac.
J'ai essayé de le démonter hier mais j'ai abandonné ca caillait trop ! j'vais la tremblotte dans les courrants d'air sous le camion et en plus il me fallait une douille de taille 5 et bien sûr C'EST LA SEULE QUI ME MANQUE !!!!!! Mad

Pense tu que c'est possible que cet élément étant encrassé puisse provoquer cette panne ?

Autre question : c'est quoi le tube avec un champignon dessus qui sort du sol derrière le siège conducteur ? on dirait un appel d'air
Suspect
en espérant que ca ne soit que la pompe à viede qui soit débranchée....

oui il peut etre encrasser .g le meme souci qui recomence .sur la rta du tp3 cette piece s'ouvre en 2 et il ya un filtre dedans.je pourais te scanner les pages sur les frein.le systeme de depression n'est pas du tout pareil que sur sg2
punck23
punck23

Messages : 315
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Ven 12 Fév 2010, 09:47

yep ! il me semble avoir ce document. On voit que la pièce se divise en 2 "demi - coquilles" comme ils disent. J'ai pas encore eu le temps de regarder tout ca... en plus le véhicule n'est pas chez moi donc c'est encore plus contraignant.

C'est vrai que c'est un peut le bordel ce système... De plus il à l'air fragile

merci pour tes infos
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Jeu 01 Avr 2010, 17:48

salut a tous,

j'ai pu enfin retourné bosser sur mon tp3... Le temps n'était pas trop de la partie ces derniers temps par chez moi.

J'ai donc suivi les conseils :

1- j'ai vérifié le bon branchement et fonctionnement de la pompe à vide : OK. seul hic : la durite qui relie la pompe à vide au filtre est légèrement écrasée par un fait d'aspiration comme si l'air, à un moment donné, ne passait pas. Et pourtant, j'ai controlé le passage d'air sur tous les éléments (après filtre, prise d'air après filtre, bonbonne d'air avant hydrovac...) l'air circule bien.

2- J'ai démonté le fameux filtre (en 2 demi coquilles) qui suit la pompe à vide. J'ai retrouvé de l'huile qui provient de la pompe à vide. le filtre, lui avait de l'huile sur la moitié inférieure je veux dir par là qu'il n'y a aucune trace signifiant que de l'huile est passé dans le circuit d'air allant jusqu'à la bombonne de vide d'air d'hydrovac car l'autre partie du filtre était NIKEL ( à croire qu'il était neuf). Le clapet du circuit juste avantce filtre fonctionne bien ( je l'ai testé en soufflant et en aspirant).Le vide d'aircircule donc bien dans tout le circuit

3- J'ai aussi REvérifié la partie démontable de l'hydrovac (en forme de masque à gaz) la valve coulise bien, l'air passe au bon endroit quand il faut....

mon problème : lorsque je freine, la pédale de frein devient raide en 1 coup de pédale. aucune bulle remonte dans le bocal de frein.

J'ai l'impression que l'hydrovac ne revient pas en position de repos. Pour décompresser les freins, je suis obligé de débrancher une durite de vide d'air.
Je sui paumé la......

C ' EST QUOI DOCTEUR ???

PS, est ce que quelqu'un à des docs d'hydrovac avec les couleurs car j'en ai un mais c'est en noir en blanc donc difficile pour distinguer les différents circuits (atmosphère, haute pression....)
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par joen Mer 30 Juin 2010, 11:12

salut
tu a trouver ta panne??
joen
joen

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Mer 30 Juin 2010, 20:26

oui j'ai trouvé la panne !

un peu par hazard.... c'est en cherchant un écrou queconque dans la caisse à pièces diverses de mon camion que j'ai trouvé un petit sachetdans lequel il u avait une petite valve neuve (autocollant renault trucks dessus)qui se place dans le système de décompression de l'ydrovac.
Je l'ai donc remplacé pensant que ca serait toujours mieux avec une neuve plutot qu'une vieille. Et la : ca freine et les machoires ne restent plus coincées. Very Happy
En fait l'ancienne valve laissait l'air passer en permanence ( aspiration prise sur la pompe à vide)donc dès que je mettais l'hydrovac en action en appuyant sur la pédale de frein, la valve ne se remettait pas en position de repos.

D'ailleur cette valve ne se vend plus chez renault trucks.

J'ai aussi du changer mon maitre cylindre car il était cuit. Je devais pomper pour avoir de la force dans la pédale. Il pissait l'huile et je n'ai pas trouvé de kit de réparation, seulement le maitre cylindre complet. j'en ai eu pour 190eur chez un fournisseur de pièces auto.
J'en ai profité pour changer le tuyau en cuivre qui va du maitre cylindre a l'hydrovac ainsi que les vis creuses.

Là il ne me reste plus qu'à purger et direct après c'est le CONTOLE TECHNIQUE !!!!
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par joen Mer 30 Juin 2010, 20:50

cool pour toi!!!
si tu a besoin d'un coup de main ou de pièces (j'en ai pas mal de rab...) n'hésite pas je suis pas très loin de chez toi je suis a chateaubriant ;-)
joen
joen

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Mer 30 Juin 2010, 20:54

ah bah ca pourrait m'intéresser.... je cherche pas mal de pièces en ce moment.
Je compte partir avec cet été au prtugal mais malheureusement je ne trouve rien en pièces. et pourtant je serais pret à faire des km pour de la pièce de tp3.

Je pourrais peut etre te faire une petite liste de ce que je cherche puis tu pourrais me dire ce que tu peux me trouver ?

VIVE LES TP3 Very Happy
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par joen Mer 30 Juin 2010, 21:42

pas de soucis fait moi ta liste et je te dirait ce que j'ai en stock en fonction de ca ;-)
joen
joen

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Sam 10 Juil 2010, 13:02

ET ENCORE UN PROBLEME !!!! Evil or Very Mad

Une p'tite question :
Ca donne quoi quand les coupelles du maitre cylindre se retournent ?

on m'a dit qu'il fallait remplir le maitre cylindre de liquide avant de le monter sinon les coupelle risquent de se retourner. chose que je n'ai pas faite....
pourtant j'ai rempli le bocal et logiquement le liquide doit couler jusqu'au maitre cylindre.
ca freine mais j'ai quand même mais je ne suis pas rassuré
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par joen Sam 10 Juil 2010, 14:53

normalement ca ne freine plus...( Arrow l'anecdote que je t'ai raconter dans les montagnes corse avec le tp de mon père...)
le meux reste de démonter ... Embarassed encore une purge pour toi ... Embarassed
(sinon pour la purge tu n'a pas un compresseur chez toi? scratch tu peu faire un système qui met ton circuit sous pression d'air et qui du coup envoie de l'huile a la place de l'air bloquer...)
joen
joen

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Sam 10 Juil 2010, 15:38

joen a écrit:normalement ca ne freine plus...
Bah là ca freine. mais hier il 'a fait comme si j'avais une bulle d'air sauf que je pouvais encore freiner mais pédale presque en bout de course


joen a écrit:(sinon pour la purge tu n'a pas un compresseur chez toi? scratch tu peu faire un système qui met ton circuit sous pression d'air et qui du coup envoie de l'huile a la place de l'air bloquer...)
j'ai un pote qui a une bombonne spéciale opurge mais elle est au garage de son père, ce garage est à 15 km de chez moi et j'peux pas trop rouler j'ai pas les papiers de faits encore

joen a écrit:le meux reste de démonter ... Embarassed encore une purge pour toi ...

rhhaaaaa fait chier Evil or Very Mad
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Sam 10 Juil 2010, 15:40

z'auraient pas pu mettre des freins pneumatiques dessus chez saviem
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Dim 11 Juil 2010, 10:46

une petites question :

j'ai l'impression que ma pédale de frein a du mal a remonter.... est ce que cela peut etre du au fait que les coupelles sont retournées ?

middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par joen Dim 11 Juil 2010, 12:51

peut etre ... mais si tu a beaucoup d'air ca peut aussi faire ca...

j'ai souvent réfléchit comment on pourrai changer ces frein mais je ne voit pas trop de solution
changer les ponts comme je t'avais parler pars des ponts de poid lourd type trm2000,marmont pourrais permettre de changer ca et ainsi aussi avoir des blocage de diff
scratch
j'ai hate d'avoir le trm 2000 dans la cour pour etudier tout ca... Cool
joen
joen

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Dim 11 Juil 2010, 18:37

c vrai que ca serai pas mal !
mais en cas de pépin si ton assurance découvre ca elle rique de ne pas aprécier non ?
et au controle ? quoi que.... ils regardent juste la capacité de freinage...
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par joen Dim 11 Juil 2010, 20:34

en cas d'accident Arrow bouteille de gaz(pas vasp... juste carte grise modifiée), modification de la carrosserie (porte de caravane), etc... :-)
de toute façon sans ceinture dans un accident avec un tp3 je serais surement mort ... cheers Laughing
pour le freinage pas de soucis en plus t'inquiette que des freins a air de trm2000(poids lourds) ca doit freiner 100 fois mieux que ceux du tp... Cool Laughing
joen
joen

Messages : 26
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par middlejazz Dim 11 Juil 2010, 21:30

joen a écrit:en cas d'accident Arrow bouteille de gaz(pas vasp... juste carte grise modifiée), modification de la carrosserie (porte de caravane), etc... :-)
de toute façon sans ceinture dans un accident avec un tp3 je serais surement mort ... cheers Laughing
pour le freinage pas de soucis en plus t'inquiette que des freins a air de trm2000(poids lourds) ca doit freiner 100 fois mieux que ceux du tp... Cool Laughing

effectivement on a beaau retourner toutes les raisons de ne pas modifier ses freins on en arrive à la même conclusion : ca serait quand même mieux avec des meilleurs freins Very Happy
middlejazz
middlejazz

Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud

Revenir en haut Aller en bas

problème de freins sur un tp3 Empty Re: problème de freins sur un tp3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum