Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mamouth

+3
JS
-gaston-
hazetek
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mamouth Empty Mamouth

Message par hazetek Mar 09 Fév 2010, 18:27

Salut à tous !

Bé voilà je viens de récupérer un bon gros SAVIEM SG2 qui s'appelle Mamouth Very Happy
<--- content moi !

Mamouth 091130023412911714962981
Mamouth 091130023412911714962977
Mamouth 091130023412911714962978
Mamouth 091130023412911714962980
Mamouth 091130023412911714962979

Je l'ai remonté de Bedarieux à Lyon, j'ai été surpris par la puissance du moteur par rapport à son age, c'est assez impressionnant. J'ai failli me prendre un pont.. pas l'habitude de faire 3m10 Razz

Y a pas mal de boulot dessus, mais j'espère bien lui faire une seconde jeunesse ^^

Voilà le principal que j'ai vu :
- Le système de freinage. quelque bricolages douteux, une fuite, et donc un déséquilibre. système a maitre cylindre dit tandem.

- Régler le moteur : jeux aux culbu, tarage injecteurs, calage distri.

- un jeu important dans la direction, ça vient du boitier. y a aussi un point dur dans la direction quand je tourne à gauche, j'ai pas de théorie à ce sujet ? je cherche de la doc sur le boitier de direction car le manuel de réparation que j'ai chopé sur le net, la partie sur la direction est mal scannée.

- la 3 et la 4 qui sautent quand on décélère. je vais changer la boite et démonter l'autre pour voir ce que c'est. faut juste que je trouve le temps d'aller chercher la boite elle est un peu loin.

- les amortisseurs avant sont très fatigués. j'en ai trouvé sur le bon coin. me semble que c'est les même.

- je vais revoir aussi toute l'électricité, pas mal de fils qui se baladent, refaire un faisceau bien protéger, mettre une batterie auxiliaire, etc.

- le préchauffage est à revoir, il démarre au starpilote. apparament c'est la maladie des saviems, mais je compte bien arriver à le rendre efficace! (résolu Cool)

- adapter un support de batterie pour mettre une batterie de tracteur routier. (résolu : je tire une rallonge pour la mettre derrière tant que ma batterie de tracteur routier fonctionne. une fois qu'elle m'aura laché je rachetterai une batterie assez petite pour rentrer dans le coffre.)

- la carrosserie est bouffée par la rouille à des endroits très frustrants. je vous montrerai les photos car je sais pas faire ça.

- isolation a terminer. aménagement à finioler. électricité inexistante (une ampoule un fil une batterie morte ... et un machin à panneau solaire (ça c'est cool)) je cherche un panneau solaire

voilà en gros. j'ai attaqué mais le temps joue contre moi.

a bientot la tribe!


Dernière édition par hazetek le Dim 25 Mar 2012, 14:17, édité 2 fois
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par -gaston- Lun 15 Fév 2010, 12:43

hazetek a écrit:a bientot la tribe!

la tribe ? quelle tribe ? Embarassed

Bienvenue ici, vraiment chouette ce SG, même si apparemment y'a pas mal de taf pour qu'il soit nickel au niveau méca
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Lun 15 Fév 2010, 13:14

la tribe.... Laughing Shocked Mad

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Lun 15 Fév 2010, 13:16

hazetek a écrit:calage distri.

aucun décalage possible : c'est des pignons

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Lun 15 Fév 2010, 13:18

hazetek a écrit:il démarre au starpilote. apparament c'est la maladie des saviems

Mad c'est la maladie de leurs mauvais propriétaires Wink

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Lun 15 Fév 2010, 22:06

ok ok j'ai compris pas de tribe !

y a pas mal de boulot oui c'était pas un fin mécano le Vinz , mais c'est rien de grave, le plus hard là dessus c'est de voir la rouille sortir de plus en plus d'en dessous de la peinture .. là pour le coup je vais en chier.

pour le startpilote effectivement il en a plus besoin ^^
et pour le calage distri, pour bien faire faudrait que je change la tringlerie d'accélérateur sur la PI ou carrément la PI car c'est tout pété sa tient avec du fil de fer du coup plus de butée de ralenti et risque de caler à chaque feu rouge ... la honte quoi.. et ça associé aux vitesses qui sautent ben le frein moteur j'ai du mal à m'en servir !

mais vous inquiétez pas quand je le vendrait sa mécanique sera impec. l'aménagement sera comme il sera me connaissant inutile de faire du tout beau car y aura forcément un jour où un rouge qui tache viendra faire sa marque.

par contre pour la carrosserie j'ai bien peur que j'y connaisse trop rien ça sera surement au suivant de s'en occuper. si j'ai Mamouth c'est en attendant de passer le PL après sa je serai en caisse alu et bye bye la rouille !
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Sam 17 Avr 2010, 11:06

CT OK Cool

j'attaque l'isolation complete, je lambrise, je fais passer la batterie derrière le siège conducteur, je fais un trou pour mettre la batterie auxiliaire juste derrière dans la caisse, je transforme les coffre de batterie d'origine en mini boite à outil avec ce qu'il faut pour se dépanner, tout ça dans les jours qui viennent, et j'essayerait de vous faire des photos.

j'ai trouvé à auchan du tapis de coffre, 5e pour 80*100 , à découper pour faire un sol propre dans la cabine.

à plus tard !
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Dim 30 Mai 2010, 17:48

j'ai déplacé la batterie derrière le siège conducteur ça va niquel j'ai fait du coffre à batterie un rangement pour les bidons d'huile et tout ça.

je vais essayer de penser à faire des photos demain pour vous montrer.

ah oui et aussi mauvaise nouvelle , l'alternateur fait des sienne (pas étonnant vu que l'ancien proprio roulait avec une batterie 65Ah...), la bonne nouvelle c'est que j'avais pas encore tombé la pompe à vide je vais donc pouvoir le faire car l'alterno est en dessous.

je suis dans la loire en ce moment chez un pote j'ai toute la place pour bosser dessus c'est de la boulette Smile

à plus tard sous l'camtard!
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Dim 30 Mai 2010, 19:19

bon courage Smile amuse toi bien

a ttal'heure sous l'moteur

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Mar 08 Juin 2010, 10:58

aux nouvelles ! enfin eu un appareil photo !

voilà donc une des portes arrières que j'ai ouvert par curiosité, il n'y avait pas d'isolation j'ai bien fait, allez hop multicouche!(j'ai fait les 2)Mamouth P6010010
Mamouth P6010011

une petite photo de derrière la calandre. on voit bien ici que les araignées ont décidé de squatter Razz tant mieux elles bouffent les moustiques et autres moucherons :mrgreen:
Mamouth P6010012

voilà une partie de tous les cables qui n'allaient nulle part Razz j'en ai enlevé un beau paquet, on y voit beaucoup plus clair niveau électrique. (j'ai aussi trouver un cendrier en forme d'escargot caché derrière le tableau de bord ?!?)
Mamouth P6010013

j'ai nettoyé , traité la rouille et découpé un nouveau tapis de sol, ça rend bien et c'est tout doux sous les pieds. + ajout d'un poste CD MP3 USB carte SD avec des sorties petit jack pour les enceintes Smile
Mamouth P6010014
Mamouth P6010015

mon préféré
Mamouth P6010016
Mamouth P6010017

nouvelle place pour la batterie.
Mamouth P6010018

et son coffre recyclé
Mamouth P6010019

belle prise de tête pour isoler la cappucine, mais je suis plutot fier du résultat (du coup j'ai pas fait les cotés j'en avait marre Razz)
Mamouth P6010020Mamouth P6010021

mon fidèle compagnon de route
Mamouth P6010022

le pot avant réfection. désolé je suis con j'ai oublié de prendre une photo après (une boite de conserve et deux bons colliers et c'est reparti)
Mamouth P6010023

amortisseur avant. le ressort me semble bien fatigué, j'ai toujours pas pris contact avec rhone ressort pour avoir un devis pour réusinage de la pièce. par contre j'ai chopé deux amorto hydraulique neufs à 100€, j'attend de savoir si je fais les ressort en même temps pour les changer.
Mamouth P6010024

une petite photo du chassis, blacksonné il y a deux propriétaires. pas un point de rouille, une merveille.
Mamouth P6010025

sans commentaires
Mamouth P6010026

ça c'est une fixation du moteur.. je crois que c'est du plastique pour protéger le caoutchouc des hydrocarbures, vous en pensez quoi ?
Mamouth P6010027

une rotule de pivot dépourvue de graisseur. mon avis : adaptation d'une rotule de pivot graissée à vie car impossibilitée de retrouver la bonne.
Mamouth P6010028

la bonne vieilles pompe à vide. on voit la canalisation de sortie d'air débranchée en haut de la photo. c'était la cause de la dépression mini du servofrein. à présent mes freins sont presque parfaits. je peux piler Smile
Mamouth P6010029

petite astuce pour préserver son démarreur : couper un bout de chambre à air, recouvrir le démarreur avec cette dernière et serrer avec du fil de fer. de cette façon le gasoil et l'huile n'atteindront pas le démarreur ce qui prolonge sa durée de vie non négligeablement. (astuce donnée par un ancien qui a fait le Sahara en 2cv et en SG2, merci Chazam !)
Mamouth P6040012
Mamouth P6040013

trop la classe SAVIEM :mrgreen:
Mamouth P6010030
Mamouth P6040010
Mamouth P6040011
Mamouth P6040014

et le 308 à Tonton Michel que je remercie !
Mamouth P6040015
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Mar 08 Juin 2010, 11:30

mwahaha j'ai trouvé un boitier de direction neuf !
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Mar 08 Juin 2010, 21:04

bien souvent les démarreurs sont très près des collecteurs d'échappement ( notamment chez Mercedes ) et l'idée de mettre du caoutchouc autour est donc pire que mieux. dans ce cas mieux vaut une tôle qui en plus de parer la chaleur évitera également les projections d'huile

pour le plastique autour du silent-bloc moteur c'est une bonne idée car c'est à cause de ça qu'en général ils sont tout bouffés.

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Mar 08 Juin 2010, 21:06

et sinon, attention à la bougie, il suffit que tu t'endormes bougie allumée et que le chien ou autre la fasse tomber pour que le camion ( et le chien avec )( toi c'est moins grave Wink ) brûle avec. et ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit. A lille y'a qques années un squat a brûlé comme ça, faisant un mort...

joli boulot en tout cas, ça avance et c'est chouette

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Jeu 10 Juin 2010, 10:05

merci !

pour la bougie je sais mais j'aime tellement la lumière chancelante du feu que j'hésite à me mettre l'électricité.

c'est vrai que j'avais pas pensé mais tu peux protéger ton démarreur avec une feuille d'alu aussi ^^

allez à plus tard bientot une peinture intérieure ! (psk la ça se voit peut être pas mais c'est entre jaune pisse et jaune hopital)
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Mar 22 Juin 2010, 15:36

Mamouth en 2004
Mamouth 1000007small
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par JS Mer 23 Juin 2010, 07:32

Starsky et Hutch avaient donc un camion...

_________________
clique sur MecAnikTouT

MECAGEEK
JS
JS

Messages : 430
Date d'inscription : 01/02/2010
Localisation : 02

http://mecaniktout.nokods.org

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Dim 17 Oct 2010, 21:32

et maintenant c'est le mien Razz

bon ben après avoir fait un petit tour de l'europe de l'est cet été sans trop de soucis (mis à part 3 roues pétées et une petite fuite de gasoil, je l'ai emmené dans le sud de la france, puis dans le jura (c'est beau), et maintenant on va cueillir des kiwis dans les landes.. bref j'ai pas fini de le faire vivre ce ptit Mammouth .

à plus t'=ared !
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Sam 20 Nov 2010, 09:10

toujours dans les landes, le petit Mammouth a des fuites au toit, j'ai beau faire tout ce que je peux impossible de colmater. mon prédécesseur a soudé de l'aluminium à l'acier, pour fixer le lanterneau.. bof bof le résultat. du coup je vais prendre contact avec un collègue au patron qui travaille une espèce de résine fibreuse, il va me recouvrir le toit de cette matière, ce qui le rendra imperméable, plus solide et intouchable par la rouille. c'est un matériau léger.

puis du coup on va monter dans les pyrénées pour faire la saison d'hiver en station. au moins un mois ou deux histoire d'avoir les moyens d'aller au maroc pour l'hiver. sinon le Mammouth se porte toujours aussi bien, il a eu un peu de mal avec les premiers froids mais maintenant ça va.

j'ai égalent rencontré un gars en SB2 caisse qui avait de sérieux problèmes sur son circuit de gasoil, du à des rebouchages de fuites au mastic... j'ai pas eu le temps de l'aider mais lui ai filer de la pate de soudure à froid en espérant que ça suffise.

voilà je vous tient au courant ! ciao!
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Mar 03 Jan 2012, 17:29

pour reprendre ou j'en étais j'ai colmaté les fuites au toit, mais pas sur toute la surface du coup, et ça suffit.

pour le problème du collègue au sb2 le problème venait finalement de la pompe bosh, les vis de réglage de l'avance avaient pété ce qui a foutu le bordel partout. apparament ça a l'air récurrent avec les pompes bosh.

j'ai emmené le Mammouth jusqu'en Roumanie en passant en Italie, en Slovénie, Hongrie, Autriche et Allemagne pour le retour, en Champagne, jusqu'en Espagne, en passant par l'Aveyron, les Landes de nouveau, le Midi, l'Auvergne, le Périgord, enfin tout ça pour dire qu'il a bien roulé cet été. j'ai pu récupérer les roulements de roues avant, les rotules de direction en superbe état, il ne me manque plus qu'à trouver rotules de pivots et relais de direction pour finir la remise sans jeu du train avant. je ne suis tombé en panne qu'en éclatant de vieux pneus. Ma consommation est tombée à 10,18 L / 100 km en moyenne sur 7000 km (entre 2 vidanges), résultat certain du tarage des injecteurs et réglage culbuteurs. en ce moment il démarre plutôt bien, souvent au second coup de clé. j'ai retrouvé alternateur + régulateur d'origine qui fonctionne au poil. enfin bon tout roule en ce moment, et mon projet avance doucement, je pense m'en séparer au printemps.. enfin si j'y arrive car je commence à avoir une sacrée histoire avec lui :b
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par mari Lun 16 Jan 2012, 17:14

chouette, vraiment....

mari

Messages : 41
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Dim 25 Mar 2012, 14:24

cool il a démarré tout l'hiver au quart, grace à une bougie flammstart qui fonctionne Smile

les feux arrière marchent plus (une musaraigne ou un truc du genre a squatté tout l'hiver.. jallais pas la mettre dehors il faisait trop froid..)

je le met en vente. s'il ne part pas rapidement je finirai ce que j'ai commencé dessus si j'ai le temps (bicarburation, train avant (me manque les relais pour tout avoir en neuf une fois chopés TA neuf, géométrie), mais pas facile de concilier mon nouveau boulot et les bricoles persos.. en tout cas fini la vie en camion pour l'instant, j'ai décidé de partir faire le tour du monde et je ne vois pas comment traverser un océan avec le mammouth..
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Lun 21 Mai 2012, 20:17

vendu.. 3000€... avec un train avant refait à neuf (rotules direction, pivots, roulements)

Sad
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par Cornélius Jeu 03 Juil 2014, 22:38

Sympa ton p'tit mouth! Et la galerie déchire tout! Mais tu l'as bazardée!?!
Quand je vois tes photos de "massacres" j'me dit que ces anciens ne méritent pas de tomber entre des mains sagouines! C'est moche de voir ça. Heureusement qu'on est là pour leur redonner un peu de dignité!

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par hazetek Mar 15 Juil 2014, 15:29

et oui je l'ai vendu... et même deux fois, la première fois à quelqu'un qui a viré la galerie, mais qui ne m'a jamais payé le camion, j'ai du le récupérer et le vendre une seconde fois .... sans la galerie -_-

il est parti pour Mulhouse, longue vie à lui, j'espère qu'il roulera encore un bout de temps. J'aime bien le tiens aussi il est long !
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par Cornélius Lun 21 Juil 2014, 21:45

J'espère aussi! Et qu'il soit bien entretenu!

Merci, c'est la version fourgon tôlé la plus longue (de série) sortie: 6.10m de long; 4.20m de long de possibilité d'aménagement, ça donne presque 8m². C'est plutôt pas mal pour une conso de 10L/100... Quand je pense qu'il y a des cons qui se trainent en merco tous percés de rouille avec moins de place et 5L/100 de plus! Y'en a qui ont le chic pour se pourrir la vie quand même! Laughing Laughing Laughing 

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Mamouth Empty Re: Mamouth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum