Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

sauvetage sg4 et besoin d'aide

+3
hazetek
TORK KARL
mobeur
7 participants

Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Ven 19 Oct 2012, 14:06

bonjour a tous, voila j'ai trouver un sg4 mb 59 (pas sur du 59) pl caisse frigo ex gervais/danone qui n'a pas tourner depuis 10 ans voir plus dernier passageau mine rescencé 1995 passage nikel.
il a passer les 2 dernieres années dehors,apparement pompe a injection hs, une autre et dans la cabine mais je ne sais pas si ce sont les memes.

si j'ai bien suivit il est equipé d'un man 720 les memes que sur les tp3 ,2 marque de pompes a injection:bosch et rotodiesel apparement les roto sont plus facile a caller que les bosch
mais les bosh on une meilleur reputation.
donc je peut en trouver une de tp3 et la monter sans modif?
quelqun a t'il deja fait refaire sa pompe a injection?

pour le passage au mine les pneus sont craqueler mais loin du témoin encore sa le fait ou 6 pneus neufs?
pour les freins j'imagine qu'il sont plus chiant que le ct voiture donc pour les freins je fais quoi?démontage déglaçage des garniture et cylindre de roue neuf?
filtre go neuf,batterie,vidange

autre choses a verifier ou a changer?
n'hesitez pas a me dire si je me trompe.

amicalement alex

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Ven 19 Oct 2012, 14:06

autre chose en conso je doit m'attendre a quoi 15l/100km environs?

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par TORK KARL Sam 20 Oct 2012, 07:46

salut,
pour les pneux, tu peux peut être demander à la DRIR(?) (ex mines),v oir même leur envoyer des photos.
bon je sais pas si ils sont cools et prennent le temps de te renseigner avec les vieux tacos qu'on a ...
certains modèles de PI de 712 vont sur le 720, ça peut élargir ta recherche.(voir doc : expert auto 157 page 13 !)
bonne continuation

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par hazetek Sam 20 Oct 2012, 10:14

alors normalement sur tp3 et sg c'est des man712. Pour la pompe d'injection à voir sur la doc dont parle TORK KARL, mais il me semble qu'il faut la faire régler si on la passe d'un moteur à l'autre. Les Rotodiesel sont plus faciles à caler en effet, et personnellement je les préfère aux pompes Bosh.
Faire refaire une PI ça coûte cher mais au moins t'as la garantie d'avoir une pompe qui durera. (les PI mal conservées peuvent ne pas tenir longtemps voir pas du tout fonctionner)

A mon avis t'es bon pour changer les 6 pneus, car même si les craquelures sont pas trop graves, si le camion a pas bougé pendant longtemps ils doivent avoir une déformation, une hernie, qui risque de les faire exploser à chaud. (ça m'est arrivé une paire de fois car je voulais pas payer des pneus neufs) Parfois en occaz on peut trouver du bon pneu pour pas trop cher.

Les freins, comme tu as dit, démontage des tambours, dépoussiérage, toilage des garnitures et des tambours (si l'usure est irrégulière, garnitures neuves et rectification des tambours. Attention aux garnitures comprimées et tendues, celle de devant est plus grande que celle de derrière, à ne pas inverser.), si tu vois que les cylindres de roues ont besoin d'être changé fais le, mais s'ils ne fuient pas et ne sont pas grippés, pas la peine (idem maitre cylindre). Remontage, réglage des excentriques, bonne purge du liquide histoire de remplacer tout le vieux par du neuf, et passage au banc. (le réglage n'étant pas aussi précis à cette époque, parfois on doit s'y reprendre à 2 fois avant d'avoir des freins bien équilibrés).
Pour le frein à main c'est quasiment impossible d'avoir une efficacité suffisante au banc d'essai, en général là où je vais le passer il triche un peu avec la pédale.

Voilà en espérant t'avoir aidé.
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par manu Sam 20 Oct 2012, 18:27

j'espère que les hydrovacs ne déconneront pas parce que c'est la merde à faire quand on ne connait pas...
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Sam 20 Oct 2012, 21:12

bah les hidrovac c'est le point me fait peur!
les pompes roto sont vraiment plus facile a caller?en temps et en precision?
sa ce fait moteur en place une pi la dessus?
dans la cabine du camion j'ai une autre pompe a injection mais je la trouve dur a tourner a la mains, je prefere en recupere une sur un camion arreter il n'y a pas longtemps si c'est pour en avoir monter une hs...

ok merci beaucoup pour le conseil pour les freins.pour le desequilibre sa peut entrainer une interdiction de circuler? une fois a la maison j'y ferais le tour mais sa c'est le minimum pour qu'il passe au mine et fasse le trajet par la route (650km)

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par hazetek Lun 22 Oct 2012, 14:08

un déséquilibre de freins ça t'empêche d'avoir le CT valide.

c'est vrai j'avais oublié les hydrovacs sur sg4.
La pompe roto est plus facile à caler, et tourne très bien, je peux pas te dire si plus ou moins précise que la bosh.
Oui ça se fait moteur en place, c'est juste un peu dur d'accès. (faut avoir une copine avec des bras tout fins c'est le top)
Et pour le fait qu'elle soit dure à tourner, c'est normal. C'est plutôt si elle était trop facile qu'il faudrait s'inquiéter. (après si c'est dur à tourner genre grippé c'est pas bon non plus)
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Lun 22 Oct 2012, 18:20

bon alors peut etre une espoire que sa ne soit pas la pompe a injection, j'ai eu me mecano qui a essayer de redemarer le sg4:
il a mis des batterie il a pas demarer, il a demonter un tuyau d'injecteur sa coulait pas il en a deduit pompe a injection hs.
il y a une tirette d'arret enfin je veut dire elle peut etre resté tirer et faire tourner le demareur? je ne connais pas les saviem j'etait plutot merco avant!pompe de gavage hs ou autre aussi non?
le camion et pas tout pret donc pour aller voir pas facile et je n'ai pas fait attention a ses detail quand je suis passer le voir.

sinon pour les mines on m'a parler qu'il etait tres chiant du genre rotule pas neuve il pense que c'est hs sans verifier... mais je pense que c'est un peu exagerer!

sinon si la pi est bien en cause une journé suffit pour la recaller?car pas de copine sous la main et j'ai des mains de bucheron:(
la pompe dans le camion fait vielle pompe qui a trainer dehor vu la rouille present sur le pignon d'entrainement donc pas trop confiance.

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par hazetek Mar 23 Oct 2012, 10:15

ben si ça coule pas à un tuyau d'injecteur c'est pas forcément la pompe hs si il a pas tourné pendant longtemps il peut être désamorcé.

pour caler une pompe d'injection si tu l'as jamais fait ben ça peut vite mettre du temps. (à changer en soi ça met même pas une heure)

ça peut être la tirette d'arrêt restée en mode fermée, oui, je doute que ça vienne de la pompe de gavage, toute façon va falloir tout vérifier avant de changer la pompe
hazetek
hazetek

Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Mar 23 Oct 2012, 18:06

ok j'attend des nouvelle du proprio du camion et jme lancerais

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par jonathan audoux Mar 23 Oct 2012, 19:10

salut Mobeur

pour la pompe de gavage tu debranche le tuyau d'arrivee de gasoil qui va a la pi et tu essayes de demarrer si gasoil pisse par le tuyau elle ne devrait pas merder, attention a l'etat des filtres, et souvent sur diesel le probleme vient de prises d'air

tu connais le rituel de demarrage des saviem ? si tu as besoin te gene pas

le gros probleme etait le freinage sur ces bebe mais bon si tu roule un peu avec tout va bien ... histoire qu'ils ne grippes pas

moi le mien est rester 10 ans dehors sans aucunes protections, une bonne batterie, une vidange, un flamstar neuf et c'est parti et je l'ai ramener par la route essai de freinage au bout de 50 m le nez dans le par brise Laughing

pour la boite certains te dirons qu'elle est fragile, je veux bien le croire mais jamais d'embrouille avec et d'une douceur exceptionnelle pour l'epoque n'hseite pas un petit double debrayage pour retrograder mais meme pas forcement util ceci dit l'ancien proprietaire m'a dit attention ce n'est pas une voiture si tu le conduit comme une voiture tu ferra de la puree de syncro

pour le reste demarrage tjrs un peu fastidieux, et enfummés mais normal parait il surtout en hiver mais le mien a 2 batteries a 20 il pete encore sans star pilot

ah oui je suis resolument contre le starpilot

mon camion etait dans le cantal avant et le proprio m'a montrer une technique qui a fait ces preuves je la partage volontier a qui ca interresse

pour les mines ils regardent pneu, freins eclairage et surtout les 2 temoins de freins qui doivent fonctionner sinon recaler apres le mien passe sans probleme mais ils ne sont pas trop chiant chez moi ils savent que ce n'est pas des foudres de guerre apres suffit que tu tombe sur un tatillon et la c' est une autre affaire

jonathan audoux

Messages : 22
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 37
Localisation : ARGENTON SUR CREUSE

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Mar 23 Oct 2012, 19:26

le probleme est que le camion et loin de mon quartier general (env 700km),donce le but est de prevoir toute les pieces, monter sur place et l'amener au mine sur porte char ou remorque agricole.

pour le boite je me fait pas de souci double debrayage sur tout mes vehicule depuis ma premiere voiture qui avait des synchro hs.

euuuh pour le rituel de demarage saviem aucune idée de ce qu'il faut faire sur ses betes la...

pour le demarage des cantalou je veut bien une explication (il va voyager dans des pays frois d'ici peu de temps.

pour les 2 temoins de frein kezako?

j'attaque a passer le permis poid lourd dans 3 semaines pour le ramener en le conduisant.


mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par vinc Mar 23 Oct 2012, 21:11

Salut, b si tu peut faire partager ton astuce ce srai cool ouai.
vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Mar 06 Nov 2012, 10:47

alors je revient d'aller voir le camion pompe a injection hs il faudrait la faire reviser, le moteur est un man 712, il y avait une pompe a injection rotodiesel apparemment compatible qui est en révision chez un diéséliste apparemment juste gommé.
maitre cylindre hs, ou je peu trouver sa car pour les cylindre de roues pas de souci chez bendix mais rien en maitre cylindre.
idem pour la durite souple de frein arriere que je n'arrive pas a trouver.

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par vinc Mar 06 Nov 2012, 11:50

Salut,
Pour tes flexibles demande chez truckengeneering,
ils les font à la longueur et ne sont pas très chèr,
ils font peut-être bien le maître cylindre aussi.
vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Jeu 08 Nov 2012, 10:25

c'est bon demande envoyer merci pour l'info.
sinon j'ai un autre probleme quand je met les cligno a droite ou a gauche il clignotte tous comme si javait mi les warning et je n'est pas vu de bouton de warning juste un bouton rouge qui s'allume quand je le tire mais sa ne met rien en marche.
commodo en cause ou il faut que je regarde du coté du faisceau?

sinon quelqun sait t'il si les clignotant avant sont les meme que sur un sg2 ou sg3? car un cabochon et cassé.

sinon je suis a la recherche d'un maitre cylindre simple circuit mais je ne trouve rien, juste les cylindre de roue chez bendix encore dispo.

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par vinc Jeu 08 Nov 2012, 16:51

Pour ton maitre-cylindre demande à Alain Brink, il doit en avoir.
Sinon pour le cabochon ce sont les mêmes sur sb2, sg2, sg3, sg4,
sg5, sm6, sm7, sm8 et sur les estafettes.
vinc
vinc

Messages : 190
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : ménéac 56

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Jeu 27 Déc 2012, 18:56

salut a tous me voici de retour pres de mon saviem,
j'ai fait refaire une pompe roto, par contrej'aurais besoin de quelques petits renseignement assez urgent, mon pc ne peu pas ouvrir la doc et je suis loin de chez moi.

le teton que l'on vis a la place du retour de go pour immobiliser la pompe quelqun aurait t'il les cotes?

et les graduation pour regler l'avance qu'elqun peut il me dire ou elles son situé? (sur le volant moteur, ou la pouli? et ou ce trouve le fameu doigt reglable pour la lecture je n'ai rien trouver sur le moteur)

amicalement alex

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par -gaston- Ven 28 Déc 2012, 10:43

salut,

pour immobiliser la pompe tu peux ruser sans le téton, il suffit de prendre en sandwich un objet quelconque entre le capot latéral et le "rotor"

la lecture des ° avant le PMH se fait sur le volant moteur par la petite trappe située pile sous la cloche de boite
il peut être nécessaire de lever un peu l'avant du camion

bon courage

_________________
MecAnikTouT - c'est reparti
Clique ~ici~
-gaston-
-gaston-

Messages : 332
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 36
Localisation : 84-13

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Mar 01 Jan 2013, 21:40

pompe a injection callé (jme suis fait l'outil) il tourne comme un charme me reste plus qu'a degrippé les frein arr changer les cylindres de roues, les pneus et regler ce petit probleme electrique et c'est bon sinon quelqun sait t'il si les radiateur de sg4 sont les memes que sur les sg2?

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par mobeur Mar 01 Jan 2013, 21:50

sinon quelqun peut t'il me dire ou ce trouve le bouton de warning ?
car quand je tire sur l'interupteur tirrette qui semble etre sa je n'ai rien du tout et quand je met les cligno c'est comme si javait les warning!

et je suis un peu nul en elec!!!

mobeur

Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par TORK KARL Mer 02 Jan 2013, 09:02

salut,
je crois que ton problème élec vient d'ue mauvaise masse (voir les cosses qui vont sur la carrosserie et font le retour de l'élec) donc nettoyage
à+

TORK KARL

Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sauvetage sg4 et besoin d'aide Empty Re: sauvetage sg4 et besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum