HELP Déséquilibre freins ar

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Freinage hydrovac sg4

Message par GREG le Dim 16 Déc 2012, 10:09

Bonjour a tous, sur mon sg4 sur lequel j'ai eu des petits problèmes de freinage, j'ai donc refait: l'hydrovac, cylindre de roue ar, mâchoires ar + rectif des tambours ar. Donc maintenant il freine très bien, mais le soucis est la pression d'air qui se vide en quelques heures. Pas très grave le moteur tournant elle reste au maxi. Mais avec un hydrovac refait a neuf ça ne devrait pas fuir, il y a quelques mois je n'avait pas de perte de pression, et un freinage nickel, c'est quand j'ai commencer à avoir cette fuite que mes problèmes sont arrivés. Du coup, possible que les problèmes risquent de reaparaitre. J'espere avoir etait le plus clair possible, et si jamais une ame charitable pouvait m'eclairer un peu ? aussi est ce que quelqu'un peut me dire comment fonctionne le système de mano de pression par rapport à l'hydrovac ? En vous remerciant d'avance.


Dernière édition par GREG le Dim 16 Déc 2012, 23:52, édité 1 fois

GREG

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo le Dim 16 Déc 2012, 22:17

salut, je sais pas si sa peut aider mais voila le schema du circuit sg3 avec la disposition des indicateur depression
il me semble que ce quie st indiqué sur la tableau de bord est non pas la pression mais la depression, en gros la vide quil te reste pour rebalancer dans les hydrovac quand tu vas freiner.
le mano est donc sur la cuve de vide
l'autre temoin de pression lui ne calcul rien mais montre juste quand tu appuis a fond qu'il y a lassistance ou pas enfin il me semble, sur le sb2 c'est comme ça et un sg3 que j'ai vu aussi.

bon tu dois avoir un seul hydrovac toi mais cest pareil
Sinon ce qu'il sera deja pas mal c'est d'attendre que la cuve de depression soit rempli a max, etein dre ;e moteur, aller dessous suivre la cuve de vide jusqu'a l'hydrovac et voir, sentir si il n'ya pas une rentrée d'air (pas sortie si on suit la logique plus haut)

la cuve de vide se "rempli" quand tu roule par la pompe a vide, ensuite quand tu actionne le frein l'hydrovac ouvre un clapet qui comme il y a un vide d'air dans le circuit (de la cuve de vide jusqua l'hydrovac) l'hydrovac laisse rentré un max d'air rapidement qui va pousser le liquide de frein.

a mon avis le pb vient d'une rentré d'air ou du mauvais fonctionnement de la pompe a vide
je sais pas si tu as un filtre a air de frein si oui il doit se trouver entre la cuve de vide et l'hydrovac, regarde les canalisation, puis l'etat du joint du filtre



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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu le Dim 16 Déc 2012, 23:20

pas mal le shéma!
à voir aussi le clapet entre la pompe et le réservoir, pas de fuite extérieur mais ça vide quand la pompe ne tourne pas.

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu le Dim 16 Déc 2012, 23:21

enfin ça remplit je veux dire...

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG le Dim 16 Déc 2012, 23:56

Merci bien pour les infos Tchavo et Manu, je vais essayer de jeter un œil a ça rapidement.

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo le Lun 17 Déc 2012, 00:14

Ah oui autant pour moi donc la valeur est affiché par le vacuometre qui indique bien la pression mais la pression de gaz (l'air dans ce cas) restant dans une cuve de vide.
Elle ne revele absolument pas la valeur de la pression quand tu vas freiner, juste si il y a moin ou plus de vide donc plus ou moins d'air.
Plus la pression du vacuometre est elevé moin il y a d'air donc plus il y a de depression Shocked

waaaouaouh un truc de fou a se prendre sacrement bien le chou cette explication il nous aurait foutu des assistance freinage a pression avec un compresseur au lieu dune pompe a vide serait plus simple quand meme... en tout cas pour expliquer :/

edit:
Attend je viens de voir que tu disais que la "pression" se vidait en quelque heures

Manu a raison
... si c'est le cas a l'arret c'est tout a fait normal hein!!
J'avais pas bien lu, si t arrete le moteur et que au bout de 10 min c'est a 0 c'est pas normal mais encore que pas trop grave pas de precipitation quoi, si c'est en quelque heure meme 30 min que sa se vide bien je pense pas de souci normal, si par contre ça a du mal a r revenir (le temp que sa refasse le vide) au max quand tu roule et freine frequement c'est pas normal
Test une dizaine de freinage a fond le long d'une route si ton aiguille ou indicateur remonte rapidement no probleme ...
bon je sais pas quelles gueulles ont les indicateurs sur sg4 par contre

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG le Lun 17 Déc 2012, 11:54

C'est vrai que c'est pas tout simple ce système, bon j'ai déjà fait les test de freinage et pas de chute d'air importante.

En fait cet été avant de partir en vacances je me suis aperçu que la pression baissait beaucoup plus vite qu'auparavant moteur coupé, mais en route et lors de freinage pas de chute importante. Les semaines suivantes lors de fortes chaleurs, les freins bloquaient un peu de temps en temps en roulant. Du coup j'ai réussi à rentrer du Portugal en roulant quand il faisait pas très chaud et çà l'a fait. Par contre, un jour de grande chaleur, j'ai du faire 30 km et la ça s'est mis à freiner dur ! résultat: cylindre de roue cramés, plus de liquide de freins...
Maintenant que j'ai refait l'hydrovac, cylindre de roue, mâchoires et tambours, je retrouve toujours cette baisse de pression moteur coupé, je pensait que ça venait de l'hydrovac, mais apparemment non.
Du coup, par les températures actuelles je peux même pas voir si le problème est résolu, et vu que la pression baisse toujours autant qu'avant moteur coupé je me pose des questions, va falloir que je surveille ça cet été !

Encore merci pour vos explications, je vais jeter un œil à ça cet après midi si le soleil se maintient, je vous tiendrait au courant.

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo le Lun 17 Déc 2012, 12:35

Disons que si ce probleme maintenant vient de l'hydrovac sa voudrait dire qu'il a le clapet d'arriver d'air toujours ouvert et qu'il maintient un pression sur les frein (meme legere) constante quand le moteur est demarré, si tuj leve le camion que tu demarre le moteur et que aucune roue n'est bloquée ou plus dur a tournée a mon avis pas de probleme venant de l'hydrovac pour la rentrée d'air.

J'ai cramé un cylindre de la meme façon, hydro qui aspirait de l'air constament et qui faisait chauffé a mort les frein

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG le Lun 17 Déc 2012, 13:14

Oui, de toute façon l'hydrovac en avait un coup, mais il vient d'être refait.

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG le Mar 18 Déc 2012, 18:53

Alors j'ai regarder ça de plus près et je comprend un peu mieux vos explications du coup !
j'ai changer les durites, (il y en avait une de percer) nettoyer le filtre entre la pompe et le réservoir à vide, on verra ce que çà dit, pas trop eu le temps de me rendre compte.
Mais la je vais me concentrer sur un autre problème de freinage: j'ai apparemment un cylindre de roue plus ou moins bloqué, alors qu'il est neuf Sad je vais essayer de voir ça en fin de semaine je pense.

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par manu le Mar 18 Déc 2012, 21:03

quand t'as nettoyé le filtre, tu as contrôlé le clapet?
et pour le cylindre, ce que je fais toujours pour être sur que ce n'est pas un autre problème qui laisse le cylindre en pression, j'ouvre la vis de purge du cylindre et vérifie si il n'y a pas un petit mieux...

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG le Mar 18 Déc 2012, 21:15

Non pas vérifier le clapet, d'ailleurs me semble pas en avoir vu, il se trove ou ? Pour le cylindre de roue c'est bien ce que je comptait faire voir ce que ça dit !

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo le Mar 18 Déc 2012, 23:15

ouaip le coup de la vis de purge pour tester !
si il reste bloquer malgré tout, le probleme ne vient que de lui.
Etre sur aussi que c'est bien lui qui bloque et non la garniture qui est mal detalonnée, reglée ou trop epaisse si neuve.

Pour le clapet je me souviens plus si il est avant ou apres le filtre, mais il me semble que tu es obligé de voir quand tu demonte l'ensemble filtre / tuyeau

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par GREG le Mer 19 Déc 2012, 08:23

Oui pardon pour le clapet, je voi bien ou il est en faite, si non j'avais un peu d'huile qui coulait quand j'ai démonter les durites, c'est normal ça ? Pour le cylindre de roue c'est bien lui qui merde, j'ai sorti le tambour et on voit bien qu'il pousse les mâchoires, après la nuit arrivée donc j'me suis arrêté la.

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Re: HELP Déséquilibre freins ar

Message par Tchavo le Mer 19 Déc 2012, 10:35

oui la pompe a vide est graissé par l'huile, elle est evacué plus loin juste aprés le filtre je crois

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