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rénovation boitier de direction

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Message par manu Mer 09 Jan 2013, 05:14

quand un véhicule a roulé avec un mauvais réglage du jeu au boitier de direction, avec le temps, si il manque de jeu ça donne ça:
rénovation boitier de direction Boitie11

en général, on le sent si ça a commencé à s'abîmer, ça fait des points durs lorsque l'on braque.

rénovation boitier de direction Boitie12

alors je l'ouvre, quelques petits points chiants pour ça:
- il faut lever le camion assez haut ou le faire sur un sol meuble ( que l'on puisse creuser), pour sortir l'axe de colonne de direction.
- il faut extraire la bielle pendante ( bras fixé à la sortie du boitier), perso, j'ai un gros arrache que je place, puis je fais un trait de soudure sur la bielle, ça la chauffe et la fait sauter:

rénovation boitier de direction Boitie13

rénovation boitier de direction Boitie14

- le truc chiant aussi, c'est faire descendre l'axe de colonne, il faut taper dessus, et comme l'acier est très souple, on déforme son filetage ( même avec un jet en bronze et l'écrou dessus), utiliser un maillet très souple, bien dégripper au niveau de la bague à l'entrée dans la colonne.

une fois le tout sorti, je meule à la disqueuse, pour finir avec un disque à poncer. faire en sorte que ça ne fasse pas de vague.

rénovation boitier de direction Boitie10

je remonte le tout gavé de graisse ( surtout dans la colonne afin de garder le roulement supérieur bien graissé.
une semaine plus tard, je remets un peu d'huile ( de la 90 EP). et au moment des révisions, je vérifies et remets de l'huile si il faut ( la graisse descend et permet un léger ajout d'huile).

c'est pour ça qu'il est important de vérifier le réglage du jeu. le faire avec la barre de direction déconnectée de la bielle pendante et en faisant aller de la butée gauche à la butée droite pour vérifier qu'il n'y ait plus de point dur.

les photos sont celles du boitier de hulk, je l'ai fait il y a 2 ans, depuis ça tourne comme du beurre! j'en ai refait quelques uns et toujours à cause du même problème: boitier mal réglé...

je dois faire des bagues de relais de direction, si ça vous intéresse, je pourrais mettre des photos, ça peut paraître tout con à faire pour un mécano mais si certains d'entre vous sont intéressés, je les mettrais.
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Message par TORK KARL Mer 09 Jan 2013, 09:51

salut,
super ce petit tuto avec les photos et donc encore !!
plus c'est détaillé mieux c'est, pour ceux qui ne sont pas du métier et qui veulent se salir les mains. merci.
question : est ce que tu recharges ou peu recharger la vis globique, avec de la soudure ?

si les modos pouvaient le bloquer pour pas qu'il disparaisse au fond du forum, créer une catégorie spécial tuto ?

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Message par cétoine dorée Mer 09 Jan 2013, 12:38

merci Manu pour ce tuto (il en faudrait un peu plus comme celui ci Wink

En tout cas , en theorie facile ... par contre en pratique cela à l'air d'être chaud ... Shocked
En plus un besoin de matos bien particulier .... Rolling Eyes : gros arrache moyeu avec pince et serre joint pour éviter que l'arrache moyeu se barre en couille ....

est ce que tu lève haut ton camion ?
A priori ta viré la colonne de direction : facile ou non ?
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Message par theo10160 Mer 09 Jan 2013, 21:37

les boitiers de direction avec axe intégré sont tres compliqué à démonter, la preuve .

Je peux avoir boitier de direction pour fixation avec flasque , sans le grand axe de colonne .

et je peux aussi avoir la vis sans fin au details et les roulements .

c'est vrai qu'un camion avec du jeu dans le volant , c'est usant à conduire !

tant pour le camion que pour le chauffeur !

Le mien , plateau dépanneuse, à vide ca va ! mais alors à charge , celui qui connait pas fini dans le fossé .

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Message par cétoine dorée Jeu 10 Jan 2013, 17:23

theo10160 a écrit:les boitiers de direction avec axe intégré sont tres compliqué à démonter, la preuve .
ça donne pas envie tout d'un coup ! Laughing
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Message par manu Jeu 10 Jan 2013, 20:09

non pas du tout compliqué, il y a quelques points chiants comme extraire la bielle pendante, mais comme sur tous les boitiers de direction. puis descendre l'axe de colonne, mais avec un bon maillet ou une cale en bois, ça se fait sans soucis.
et même si le filetage s'abîme, si tu as mis l'écrou tout en bas du filetage, en le dévissant, ça se refait tout seul!

théo, c'est cool que tu puisses avoir des pièces, pourrais tu nous donner les tarifs stp, merci!
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Message par manu Jeu 10 Jan 2013, 20:14

tork karl, tu viens de donner une très bonne idée: recharger à la soudure! alors que je le fais de partout, je n'y ais pas pensé sur le boitier... c'est carrément une bonne idée! ça évite d'avoir à enlever trop de matières pour supprimer les crevasses!
je suis vraiment un naze de ne pas y avoir pensé... merci pour l'idée! le prochain, je le fais! en plus, je crois que j'en ai un faire sur une dépanneuse... si c'est le cas, je mets les photos! j'en ai fait un hier, fais chier de ne pas y avoir penser...
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Message par cétoine dorée Jeu 10 Jan 2013, 20:17

bon je vois que j'ai encore du boulot question mecanique Laughing ....
je vais faire le tour des pièces que je dois réparer ou qu'il me manque afin de passer le CT et de faire la CG à mon nom .... après c'est que du bonus Razz ... et trouver quelqu'un qui a du bon matos (qui me manque)
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Message par manu Jeu 10 Jan 2013, 20:18

cétoine, il n'y a pas besoin de lever le camion, il suffit que tu le fasses sur de la terre, et tu creuses à l'endroit où l'axe de colonne descende. prévois une bache pour ne foutre de la terre par tout et c'est bon.

et on ne vire que l'axe de colonne par le bas, on ne touche pas au "puy".

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Message par manu Jeu 10 Jan 2013, 20:21

on ne deviens pas saviemiste du jour au lendemain cétoine... lol
puis rouler en saviem, il n'y a pas mieux pour apprendre la méca...!
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Message par cétoine dorée Jeu 10 Jan 2013, 20:23

il y a meca et meca Wink
j'en fait sur ma bagnole .... quoique rien d'exceptionnel : changement de pièces ... par exemple
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Message par manu Jeu 10 Jan 2013, 20:39

la méca sur saviem ( surtout lorsque l'on na pas de gros moyens, mon cas...) est un mélange de système D, de théorie, de connaissances dans ces vieux coucous, de pas peur d'être couvert de cambouis, de patience, et un petit peu d'expérience en méca! mais avec de la volonté et grâce aux échanges d'expérience, c'est à la portée de beaucoup!
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Message par cétoine dorée Jeu 10 Jan 2013, 20:46

mon point faible : la patience surtout en meca .... d'ou le fait d'avoir choisi saviem Laughing Wink
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Message par theo10160 Jeu 10 Jan 2013, 20:51

salut manu

tu fais quoi comme boulot à la base ?

en ce qui concerne le tarif des pieces

je peux juste te dire boitier neuf à 450 euros ( consigne du vieux 100 euros s'il n'est pas restituer )

pour la vis sans fin et les autres pieces faut que je regarde .

la mécanique est un metier de patience ! lol

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Message par cétoine dorée Jeu 10 Jan 2013, 21:01

ayant déja fait sur la voiture la courroie de distrib , pompe à eau , avec celle de l'alternateur et verifier les segments du moteur tout comme vider le liquide de refroidissement ...
pour moi : 3jours .... peu de temps après la voiture allais à la casse du à un accident (horsn tort) ... 3 jours c'est long ..... il faut dire que c'est sur le coup qu'il a fallu choisir de racheter une pompe à eau Mad
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Message par manu Jeu 10 Jan 2013, 21:25

je suis mécanicien dépanneur avec une option un peu particulière: j'apprends aux gens à faire leur mécanique, ou si ils n'ont aucun outils ni aptitude à faire de la méca seul, je les fais participer.

t'es un pro alors cétoine!
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Message par cétoine dorée Ven 11 Jan 2013, 08:59

t'es un pro alors cétoine!

wouai bof ! Pas plus que cela .... quand j'ai une panne je suis loin de savoir ce qui merde .... de plus, c'est par obligation (la thune) que je me m'y met, pas pour le plaisir .... De plus, je suis grand : un tout p'tit peu plus d'1,80m et avoir le dos penché ou le dos tordu sur une bagnole surtout lorsque ce sont des pièces un peu lourde à manipulé ou de simple écrou bien planqué : quelle horreur !

Je me suis dis dès que j'aurais mon "bouzin" j’essaierai de voir la mécanique sous un autre angle que celle de l"obligation" , plus comme un enrichissement personnel et une capacité d'autonomie (plus facile à dire Wink ) ... en esperant que le dos souffre moins ce sera plus facile pour avoir une vision un peu plus positive de la meca .... Wink
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Message par manu Sam 12 Jan 2013, 21:29

le gros problème des sg, c'est la position de travail quand on bosse sur le moteur, justement on se plie dans tous les sens alors pour ton dos, j'espère que ça ne va pas être trop dur...
après la méca reste de la méca, si ça ne te plaisait pas sur une voiture, il y a de grandes chances que ça ne te plaise pas trop sur ton camion... voir même pire!
mais comme tu dis, il faut voir le coté autonomie et enrichissement, ça aide à voir la méca sous un meilleur angle ( surtout quand à la base, on ne l'aime pas...)
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Message par Claudibus Lun 17 Fév 2014, 13:07

Bonjour à vous,

Je me permets de vous rejoindre pour voir si mon problème de boîtier Gemmer peut être résolu avec votre aide.

C'est pour une Talbot T14LS de 1951. Ma vis globique est sérieusement attaquée. D'autre part, je me suis planté en achetant le seul boîtier qui restait au stock de pièces Talbot, trompé car c'est un "conduite à gauche" (photo en annexe) alors que j'ai besoin d'un "conduite à droite". Ce qui fait que j'ai un boîtier en parfait état à vendre. Mais surtout, il faut que je trouve une vis pour ma boîte, pas à gauche. (photos de ma vis naze)

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Message par Claudibus Lun 17 Fév 2014, 13:15

J'ai oublié les spécifications du boîtier neuf que j'ai à vendre, qui est le même que celui de ma Talbot, sauf que le neuf à vendre est un pas à gauche, donc pour conduite à gauche, et que celui, malade, de la Talbot est un pas à droite, donc pour conduite à droite :

Boîtier de Direction GEMMER 50 S pas à gauche pour conduite à Gauche

Longueur totale de la noix et son axe : 190
Diamètre axe de la noix : 27,5
Diamètre de la roulette 2 dents : 440
Longueur, diamètre et pas du filetage de l'axe : 19 - 20 - 150
Longueur des cannelures : 24
Nombre de cannelures : 33 plus un vide équivalent à une cannelure

Longueur totale de la vis sans fin : 140
Longueur de l'axe avant épaulement : 51
Diamètre de l'axe avant épaulement : 17
Longueur de la vis sans fin 4 filets : 59
Diamètre filet central : 36 (fond filet : 26)
Diamètre des derniers filets : 45 (fond filets 36)
1 Timken de chaque côté : SCE 3 -5 - Diam / Haut. Cage : 49/19

En parfait état. Prix : 350 Euros


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Message par cavalier Lun 17 Fév 2014, 22:34

salue touts le monde claudibus je pense que c est de trouver un gentil tourneur fraiseur qui travail pour rendre service
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Message par Gus Dim 03 Juil 2016, 07:17


Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto, je m'y mettrais bien! Car mon SG2 a vraiment du jeu dans la direction et points durs, c'est une horreur...

Donc la technique de Manu supprimerait aussi le jeu??? Ou il faut régler ensuite (avec la grosse vis du boitier?)

Merci!

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Message par gamak Lun 04 Juil 2016, 10:18

Merci aussi pour le tuto que je ne découvre que maintenant, excellente idée et beau système D, ça fait plaisir de voir des réparateurs et non pas des remplaceurs
C'est tout à fait ma philosophie

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Message par manu Sam 16 Juil 2016, 21:35

salut, avec plaisir pour le partage!

Gus, pour le réglage, important, le régler avec la barre de direction qui relie la bielle pendante au relais débranchée. sinon tu n'es jamais sur de ne pas trop serrer la vis et de risquer de flinguer le boitier...
puis essayer de jouer sur la longueur de la barre pour avoir le point où il y a le moins de jeu en position roues droites.
comme le faisait remarquer Tork Karl, remplir à la soudure avant de meuler peu être une très bonne chose!
pour ce qui est supprimer le jeu, tu as arrives à en enlever pas mal!
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Message par Gus Dim 17 Juil 2016, 08:37


Merci Manu ! Mais j'ai un gros problème.... Je ne sais pas souder ! Bon je n'ai pas le matos, ça n'aide pas non plus...

Puis je n'ai pas l'arrache qui convient... la poisse! Mais il va falloir que j'y passe tout de même !

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