rénovation boitier de direction
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manu
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Re: rénovation boitier de direction
pour souder, si tu as 2 batteries de voiture, tu les mets en série, tu achètes un paquet d'électrodes, un masque à souder automatique à 25euros. sinon un poste premier prix vaut dans les 50euros.
tu relies le + à la pièce à souder. le - à l'électrode.
et il n'y a plus qu'à souder. vu que ce ne sont que des petits trous à charger, il n'y a aucune compétences à avoir en soudure.
pour l'extracteur, essayes de la sortir avec un petit extracteur, il se peut qu'elle ne soit pas trop grippée.
après avoir mis l'extracteur et l'avoir serré assez fort, fais des traits de soudure sur la bielle pendante pour la chauffer et l'aider à s'extraire.
bonne chance!
tu relies le + à la pièce à souder. le - à l'électrode.
et il n'y a plus qu'à souder. vu que ce ne sont que des petits trous à charger, il n'y a aucune compétences à avoir en soudure.
pour l'extracteur, essayes de la sortir avec un petit extracteur, il se peut qu'elle ne soit pas trop grippée.
après avoir mis l'extracteur et l'avoir serré assez fort, fais des traits de soudure sur la bielle pendante pour la chauffer et l'aider à s'extraire.
bonne chance!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: rénovation boitier de direction
Waaa !Merci Manu, pas mal comme idée! Je vais voir ça!
Merci du tuyau,
Gus
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
tiens nous au jus!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: rénovation boitier de direction
Bonjour à tous !
ça y est le travail est entamé... dur dur la biellette pendante ! Heureusement après 2 heures de torture, j'ai eu l'idée d'essayer un gros arrache pour tambour de Traction. Un cliquet camion et une barre d'1m pour faire levier, il est venu tout seul...
Par contre, j'ai déconné et cassé la vis de réglage du boitier... Quelqu'un en aurait une, par hasard???? ça me dépannerait vraiment bien....
Le petit roulement en haut de la colonne de direction n'est pas en grande forme, je vais essayer d'en trouver un autre. à défaut, je prendrai un roulement normal.
Il y a deux cages à aiguilles, une a perdu ses aiguilles !!! Je crois les avoir toutes récupérées, mais pas totalement sûr...
Sinon je vais faire recharger le trou de la vis, réétanchéifier le boîtier, et le régler. Question importante : comment enlever la rotule du dessous de la biellette pendante??? très étonnant comme montage...
Merci de votre aide !!
Gus
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Hé Hé, quand on demande gentiment ça vient tout seul!
Pas cool pour ta vis. Je croise les doigts pour que t'en trouves une.
Essaye d'avoir la rotule avec un arrache rotule: https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/extracteur-de-joint-a-rotule-2-pcs-959483
Je vais attaquer le boitier d'Oli dans pas longtemps. Je n'ai que le joint côté bielle pendante à remplacer mais c'est quand même ça. J'espère ne pas galérer...
Pas cool pour ta vis. Je croise les doigts pour que t'en trouves une.
Essaye d'avoir la rotule avec un arrache rotule: https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/extracteur-de-joint-a-rotule-2-pcs-959483
Je vais attaquer le boitier d'Oli dans pas longtemps. Je n'ai que le joint côté bielle pendante à remplacer mais c'est quand même ça. J'espère ne pas galérer...
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
Bonjour à tous,
vis de réglage retrouvée, vis sans fin rechargée, y a plus qu'à...
Je réitère pour la bielle pendante... Il suffit d'un arrache, ou je dois d'abord desserrer la grosse vis en croix à l'intérieur du gros tube qui va de la bielle pendante aux tubulures de direction des roues ?
Cette grosse vis en croix dont je parle est planquée derrière un petit cache fixé avec une vis à travers tout...
Merci !
Gus
Merci Gus
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Ah, bonne nouvelle. Normalement un arrache suffit mais si besoin tu peux démonter plus pour avoir une marge de manœuvre plus importante.
Moi j'ai toujours pas eu le temps de remplacer le joint. Doit plus y avoir beaucoup d'huile dans le boitier...
Moi j'ai toujours pas eu le temps de remplacer le joint. Doit plus y avoir beaucoup d'huile dans le boitier...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
Coucou
La grosse vis en croix libere la rotule de la barre de direction.
Pour enlever la rotule de la bielle pendante c'est à la presse.
Remontage pareil.
Voilou
La grosse vis en croix libere la rotule de la barre de direction.
Pour enlever la rotule de la bielle pendante c'est à la presse.
Remontage pareil.
Voilou
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun
Re: rénovation boitier de direction
Hello Era,
merci de l'info !
Donc il "suffit" de la débloquer et elle vient toute seule ?
C'est simplement pour régler le boitier, bielle pendante détachée...
Merci!
Gus
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Salut gus.
Oui c'est ca.
C'Est une rotule emprisonnée dans une cage qui s'ouvre grâce à cette vis en croix.
Oui c'est ca.
C'Est une rotule emprisonnée dans une cage qui s'ouvre grâce à cette vis en croix.
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun
Re: rénovation boitier de direction
Youpi !!! je voulais être sûr, avant de sortir la disqueuse...
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
LE voilà avec direction assistée !!! la classe ! merci pour votre aide ça change vraiment tout, il tourne tout seul !!!
J'ai encore un peu de jeu (il se balade encore sur la route), mais ça n'a plus rien à voir avec avant !!! génial !
merci encore !
gus
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
T'as joui?
Ok... Je
Ok... Je
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
Non non, je joui maintenant d'une super direction sur mon Saviem !
Tu peux rentrer !
Gus
Tu peux rentrer !
Gus
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Ah ouf! Merci. Jésus peur
Et tu as galéré ou ça c'est fait tout seul?
Et tu as galéré ou ça c'est fait tout seul?
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
lol !
Non le remontage : pas de galère particulière si ce n'est l'espère que petit chapeau en métal sous le volant, au dessus du ressort, qui n'a jamais voulu rentrer... un truc dingue !
j'ai fabriqué une autre bague. Il y a aussi le tube de direction à régler en hauteur avant de fier la bride du tableau de bord... Il m'a fallut réfléchir longtemps !
Non le remontage : pas de galère particulière si ce n'est l'espère que petit chapeau en métal sous le volant, au dessus du ressort, qui n'a jamais voulu rentrer... un truc dingue !
j'ai fabriqué une autre bague. Il y a aussi le tube de direction à régler en hauteur avant de fier la bride du tableau de bord... Il m'a fallut réfléchir longtemps !
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Il faut toujours qu'il y ai un détail qui coince!!!
Tu nous mettrais des photos de ton chef d'œuvre? Sur quel engin as-tu récupéré le système?
Tu nous mettrais des photos de ton chef d'œuvre? Sur quel engin as-tu récupéré le système?
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
Le mien... J'ai fait recharger la vis globique... Puis roulements, spi, etc etc. j'ai tout sorti pour le mettre sur l'établi ! Et puis tout remonté !
Je n'ai malheureusement pas pris de photos...
Je n'ai malheureusement pas pris de photos...
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Pinaise, faut qu'je sois plus attentif aux sujets que je suis... J'suis carrément à l'ouest sur ce coup...
Dommage, ça devait être joli la recharge
Bon pour me faire pardonner j'ai cherché un sujet qui parlait d'adaptation de direction assistée sur SG2-3 mais je n'ai trouvé que celui-ci qui parle d'une assistance électrique:
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t647-rajout-d-une-direction-assistee-electrique?highlight=direction
Je suis sur d'avoir lu quelque part la pose d'un système assisté de SG ou SM poids lourd sur SG VL... Mais où
Dommage, ça devait être joli la recharge
Bon pour me faire pardonner j'ai cherché un sujet qui parlait d'adaptation de direction assistée sur SG2-3 mais je n'ai trouvé que celui-ci qui parle d'une assistance électrique:
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t647-rajout-d-une-direction-assistee-electrique?highlight=direction
Je suis sur d'avoir lu quelque part la pose d'un système assisté de SG ou SM poids lourd sur SG VL... Mais où
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
eh non, la direction assistée, c'est avec mes petits bras musclés !!! lool !
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Comme moi!
Et pour moins bosser quand on conduit (faut pas créer du chômage en doublant les emplois!!!) j'ai trouvé quelques idées:
http://amis.yo.pagesperso-orange.fr/tp3rouge/DirectionAssistee/laDAdeDA.htm
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=7032
Et une photo de montage d'une pompe DA. Sous l'alternateur...
Et pour moins bosser quand on conduit (faut pas créer du chômage en doublant les emplois!!!) j'ai trouvé quelques idées:
http://amis.yo.pagesperso-orange.fr/tp3rouge/DirectionAssistee/laDAdeDA.htm
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=7032
Et une photo de montage d'une pompe DA. Sous l'alternateur...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
pas maal !
mon père me tanne pour que je mette une DA... Mais déjà avec la réfection du boitier, ça change la donne.
Au fait, il doit être réglé souvent ??
mon père me tanne pour que je mette une DA... Mais déjà avec la réfection du boitier, ça change la donne.
Au fait, il doit être réglé souvent ??
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Ouaip! Le jour où je tombe sur un système comme ça à vendre j'hésite pas!
Normalement si t'as un bon réglage au départ (au remontage pour toi) ça ne bougera plus. Dans ton cas tu auras peut-être un affinage à faire après quelques km (je sais pas, un truc comme 1000km par exemple) pour être parfait mais seulement si tu constates du jeu ou quelque chose d'anormal. Sinon pour moi si t'as un truc parfait aujourd'hui et que le boulot de recharge a été bien fait, y'a aucune raison que ça bouge.
Normalement si t'as un bon réglage au départ (au remontage pour toi) ça ne bougera plus. Dans ton cas tu auras peut-être un affinage à faire après quelques km (je sais pas, un truc comme 1000km par exemple) pour être parfait mais seulement si tu constates du jeu ou quelque chose d'anormal. Sinon pour moi si t'as un truc parfait aujourd'hui et que le boulot de recharge a été bien fait, y'a aucune raison que ça bouge.
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: rénovation boitier de direction
Ok merci!
le boulot de recharge n'est pas tip top : j'ai pas assez bien meulé la soudure. ça coince un peu à ce niveau là, mais c'est très acceptable tout de même.
Je suppose qu'il y a toujours un peu de jeu dans ces machins là... vu le nombre de rotules !!!
le boulot de recharge n'est pas tip top : j'ai pas assez bien meulé la soudure. ça coince un peu à ce niveau là, mais c'est très acceptable tout de même.
Je suppose qu'il y a toujours un peu de jeu dans ces machins là... vu le nombre de rotules !!!
Gus- Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: rénovation boitier de direction
Hé! Hé! oui, y'a toujours un peu avec l'âge. Quoiqu'Oli n'a presque pas de jeu. A peine 5 minutes. J'en reste bouche bée à chaque fois. En plus j'ai fait régler le parallélisme alors maintenant sur route droite j'ai largement le temps d'aller me sortir une mousse de la glacière près des portes arrière avant qu'il commence à mordre la banquette ou la ligne blanche.
Je dois avoir le SG2 qui freine le mieux en restant en ligne droite le plus longtemps!
PS: Si tu veux je peux regarder si le boitier de direction du TP3 est bon et te le réserver... Au cas où...
Je dois avoir le SG2 qui freine le mieux en restant en ligne droite le plus longtemps!
PS: Si tu veux je peux regarder si le boitier de direction du TP3 est bon et te le réserver... Au cas où...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
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