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Fumée énorme - difficile à démarrer

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cyrille89
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Message par cyrille89 Ven 06 Sep 2013, 21:15

1) Depuis que j'ai mon SG2 il fume énormément (oui je sais qu'un SG2 ça fume toujours, mais le miens il en vaut minimum 4 niveau fumée). Pour vous faire une idée de la fumée dégagée le dernier coup que je l'ai mis en route, en moins de 20 secondes c'était devenu irrespirable dans un hangar de 400m². Chose particulière il fume gris, pas bleu ni noir et ça ne sent pas le liquide de refroidissement bien que vu la gueule du radiateur il doit pas être frais niveau refroidissement non plus.
J'ai démonté les injecteurs, les ai nettoyé dans un bain d'ultrason et les ai taré, ça n'a rien changé au problème. Quand il a fait une 40aine de kilomètres il fume beaucoup moins (bien qu'il fume encore beaucoup), mais si je l'arrête ça recommence. La pompe à injection peut elle être en cause (mal calée) si oui comment la caler facilement?
En remontant les injecteurs je l'ai purgé vite fait en faisant tourner le moteur au démarreur sans avoir vissé les tuyaux de la pompe aux injecteurs. Vu qu'il a démarré je suppose que c'est purgé et que ça ne vient pas de là?

2) Le SG2 est difficile à démarrer... J'ai la version avec flamstart mais j'ai du mal à obtenir un "POF" pour arriver à le démarrer.
Le flamstart est- il alimenté en GO par la pompe à injection ou par un retour d'injecteur?
J'avais l'impression que peu de GO arrivait au flamstart. J'ai relié un bocal de liquide de refroidissement rempli de GO à l'arrivée du flamstart et l'ai mis un peu plus haut, ça démarre mieux, mais c'est pas encore nickel je n'obtient qu'un petit "pof". Pas assez de pression?
J'ai une espèce de pipette sur un bidule qui est relié au circuit d'alimentation en GO du flamstart. Ça sert à amorcer le flamstart? (comme les poires d'amorçage sur les tondeuses) Si oui où est ce qu'on peut trouver cette pièce et comment ça s'appel ce truc? Le miens devait fuir je suppose et il a été torturé par un mécano à 10 pouces qui s'est amusé à le colmater comme il pouvait.

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Message par gamak Ven 06 Sep 2013, 21:19

Salut Cyrille

as tu pris tes compressions , car en général mauvais démarrage, fumée qui va mieux quand c'est chaud est synonyme de moteur rincé ou au moins de segments KO

Sinon je ne connais pas les SG mazout et je laisserai aux autres le soin de te répondre

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Message par cyrille89 Ven 06 Sep 2013, 21:28

non je n'ai pas pris les compressions, mais il fumerait bleu si les segments étaient rincés non?

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Message par hazetek Sam 07 Sep 2013, 10:14

pas nécessairement... si le racleur fait encore son travail mais que les autres sont nazes, tu fumeras pas bleu.

Une prise des compressions s'avère nécessaire je crois, ou pompe à injection mal calée... Est ce que ta pompe tient bien ? car certaines pompes bosch ont la facheuse tendance à avoir les fixations qui merdent... Mais bon je pense que commencer par une prise des compressions serait la meilleurs chose à faire avant de démonter plus loin...

Voir le réglage du jeu aux culbuteurs aussi, si ça a jamais été fait c'est une cause très probable.. D'ailleurs après réflexion c'est peut être bien la première chose à faire oui, et ensuite prendre les compressions ^^
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 12:26

Merci pour cette réponse.
La pompe à injection tient très mal. J'ai l'impression qu'il ne reste qu'une seule vis qui tient mais ça n'a pas l'air super accessible c'te bête là.
Pas bête l'histoire du jeu au culbuteurs, je vais tenter de régler ça cette après midi.

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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 12:39

Heu par contre... Une idée pour faire bouger les culbuteurs? Sur une voiture je mets en 3ème et je la pousse, mais là c'est un peu plus lourd et en diesel les compressions ne sont pas les mêmes! Faut que je fasse de la muscu avant de régler les culbus?
J'ai bien pensé enlever les injecteurs... Mais bon si on peut éviter!


Dernière édition par cyrille89 le Sam 07 Sep 2013, 12:44, édité 1 fois

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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 12:41

salut,
comment est arrivée la panne:
d'un coup? tu l'as acheté comme ça? progressivement? après avoir fait le plein?
progressivement? tu as une perte de puissance depuis qu'il fume?
quand tu as démonté les injecteurs, les as tu ouvert pour les nettoyer et vérifier que l'aiguille coulisse bien?

a t'il un ralenti stable?
ta pompe est une bosch ou roto? es tu sûr du calage de ta pompe? perso je commencerais par le contrôle du calage de la pompe et du jeu aux culbuteurs.
pour le réglage culbut, je lève une roue arrière et mets la 4. en faisant tourner la roue à la main, ça va bien.
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 12:51

Je l'ai acheté comme ça en étant persuadé que c'était les injecteurs qui déconnaient.
Les injecteurs ont été nettoyé aux ultrasons, je les ai ensuite démonté en petits bouts et graissé au gasoil tout fonctionnait parfaitement. Je les ai taré avec un appareil prévu pour que l'on m'a prêté, ils étaient globalement pas trop mal.
De mémoire le ralenti était assez stable, mais je ne le mets plus en route, je vais chopper un cancer si ça continue Laughing !
La pompe est une Bosch, le calage je n'y ai pas touché, mais vu comme il est bricolé de partout ça ne m'étonnerai pas qu'il ne soit pas bon. Tu le fais comment le calage?

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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 12:53

Pour la puissance je n'ai pas d'élément de comparaison, mais je trouve qu'il tire pas trop mal. Je l'ai poussé à 110 sur une belle ligne droite (vu le jeu dans la direction valait mieux que ce soit en ligne droite).

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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 13:12

pour caler une pompe, je le fais à l'ancienne:
je mets mon moteur au repère du volant moteur aux environs de 30°.
je démonte le cache culbuteur pour voir si c'est le cylindre 1 ou 4 qui en phase compression ( jeu aux 2 culbuteurs).
je démonte la pompe,
bouche la sortie de tuyau du cylindre qui est en compression (1 ou 4),
je fait tourner à la perceuse la pompe ( qui a un entonoir à l'arrivée rempli gasoil) en la purgeant. une fois que le gasoil sort par les tuyaux d'injecteurs, je la fait tourner à la main, quand je sens une resistance, je suis à l'injection du cylindre qui correspond au tuyau bouché. je fais un repère sur le pignon et sur le bout d'axe de pompe (pour vérifier le calage une fois la pompe remontée en sortant le gros boulon sur le cache distrib).
je la remonte en m'assurant de ne pas faire tourner le pignon.

je démarre, si le camion a des ratés dans les hauts régimes, il manque d'avance, si il démarre mal et fume, il en a trop.
puis tu fais tourner la pompe légèrement pour obtenir le ralenti le plus haut possible tout en étant régulier. tu accélère, il ne faut pas de claquement (trop d'avance), pas (trop...) de fumée (pas assez d'avance ou vis de richesse mal réglée)
si tu es en bout de réglage, il faudra peut être la redémonter pour mettre une dent de plus ou de moins sur le calage.
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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 13:18

pour sortir la pompe, il faut retirer le collecteur d'admission, tu as plus de place pour travailler et moins de risques de mal remonter.
j'ai dernièrement travailler sur un saviem qui avait un tour moteur de décalé à la pompe ( 1/2 tour de pompe), je l'ai ramené comme ça 600bornes... comme quoi même avec une pompe très décalé, ça tourne!
si tu me dis qu'il prend bien les tours, surement trop d'avance ( si c'est un problème de calage...)
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 13:27

Super! Merci pour ces précieuses infos.
Je vois plus ou moins la marche à suivre, mais du coup vu que moi il démarre (mal c'est vrai) c'est que je suis pas trop trop mal calé (il a trop d'avance je suppose par rapport à ce que tu dis puisqu'il démarre mal et fume), je peux donc passer directement à la phase de réglage en lui enlevant de l'avance? Sauf si il faut que je change de dent pour modifier mon réglage.
Tu bouches l'orifice de la pompe avec quoi? (J'espère que tu n'y verras pas une remarque obscène... Laughing )

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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 13:29

Ah oui, alors si tu avais un demi-tour de décalage et que ça tourne quand même, mieux vaut que je vois ça depuis le début. C'est impressionnant que ça fonctionne malgré un tel décalage.

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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 13:34

oui carrément!! il envoyait du gasoil en fin d'échappement...
tu peux commencer par enlever un peu d'avance juste en tournant légèrement la pompe et tu vois. si arrivé en bout de réglage, ce n'est pas assez, il faudra peut être la sortir...
je la bouche avec un bouchon que j'avais trouvé sur un boitier de filtre à gasoil ( je ne me souviens plus si c'est un boitier de saviem...), les filetages étaient les mêmes. tu trouves des vis de raccord de gasoil avec ce filetage, tu enmets une avec un une durite et une vis dans la durite qui te le bouche et ça devrait le faire.
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 13:40

Dernière question avant que j'aille au combat (le camion n'est pas à la maison mais à 12KM et il n'y a pas internet là-bas): si la pompe se tient mal c'est parce qu'elle est desserrée ou il est possible qu'il y ait des filetages qui soient foirés?
Si c'est juste desserré je la démonte pas nécessairement sinon je la sort et je verrais mieux de quoi il retourne.

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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 13:42

Et la question d'après la dernière, pour enlever de l'avance je tourne dans quel sens?Laughing 

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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 14:10

je ne mélange les pinceaux quand je n'ai pas la pompe démontée sous les yeux...
à regarder comme ça, je dirais: vu de l'arrière de la pompe, pour enlever de l'avance, tu tournes la pompe dans le sens horaire. ( mais à vérifier!)
tout à l'heure, je parlais des fumées, il ne faut pas trop s'y fier car dans un cas comme dans l'autre, ça peut fumer!
c'est plus au niveau de la façon dont tourne le moteur au ralenti et en haut régime qui va te guider. et le démarrage.
bon allé moi je vais bosser sur le mien, j'ai un bruit très suspect dans le tambour avant droit...
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 14:13

manu a écrit:
si le camion a des ratés dans les hauts régimes, il manque d'avance, si il démarre mal et fume, il en a trop.
puis tu fais tourner la pompe légèrement pour obtenir le ralenti le plus haut possible tout en étant régulier. tu accélère, il ne faut pas de claquement (trop d'avance), pas (trop...) de fumée (pas assez d'avance ou vis de richesse mal réglée)
Dis Manu tu t'es pas trompé à un moment dans les pas assez d'avance et trop d'avance, car tu dis: si le camion a des ratés il manque d'avance, si il démarre mal et fume il en a trop.
Ensuite tu dis il ne faut pas de claquement (trop d'avance) et pas de fumée (pas assez d'avance)
J'ai l'impression que c'est contradictoire (sauf si c'est moi qui n'ai pas tout compris).
En tout cas merci pour ces infos, j'ai une idée de ce que je dois faire, on verra sur le terrain comment ça se passe.

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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 14:14

Et moi je vais bosser sur le mien. Bonne bricole!

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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 14:15

pour la serrer, ce sont des vis qui partent de part en part qui tiennent le flasque de la pompe.
si ce sont les vis de la pompe directement, je ne sais pas sur les flasques de bosch, peut être foirées... mais si tu la sors, tu dois de toute façon sortir le flasque qui est maintenu par 3 vis (d'aiileur prends de la pâte à joint pour le remontage). et sur le flasque est sois des goujons, sois des filetages. il faudra recharger à la soudure pour refaire le filetage...
merci bon calage!!
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 20:03

Je n'ai pas eu le temps de caler, mais j'ai sorti tout ça.
J'ai commencé par dévisser les tuyaux au niveau des injecteurs et c'est là que je me suis aperçu du mode de fixation de la pompe.... Je disais que ma pompe était mal fixée, je me trompais: elle tenait par les tuyaux, c'est encore pire. Quand j’accélérais elle se décalait... Suspect 
Du coup j'ai continué en enlevant les 8 boulons de la pipe d'admission... enfin les 6 et demi puisqu'il en manquait un et qu'un autre (du même cylindre) était près de tomber également! Suspect Je vous passe le fait qu'il y en ai en 13 d'autres en 14...
Je vois enfin cette saloperie qui est probablement source de mes malheurs les 3 boulons de la flasque de la pompe sont présents et bien serrés... C'est inespéré! Pour les 2 autres qui permettent le réglage de l'avance il n'en reste qu'un et il n'est pas du tout serré.
Avec tout ça je pense qu'on a une cause de la fumée qu'il dégage. J'en profiterai pour faire un réglage des culbus au cas ou.

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Message par manu Sam 07 Sep 2013, 20:19

super qu'il y ait une chance que tu ais trouvé la panne!
vois un peu le réglage et tiens nous au jus!
avant de la sortir, penses à mettre le moteur au repère.
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Message par cyrille89 Sam 07 Sep 2013, 21:13

ah, petite question j'ai cherché pour mettre le moteur à 30° comme tu m'avais dit, mais je sais pas par quel trou regarder: c'est celui du dessous? Il y a une fente sur la couronne?
Elle est sortie la pompe et j'ai pas mis le moteur au repère pour l'instant. Il faudra que je mette le moteur au repère et je la calerai ensuite. Demain il y a du monde je vais juste passer un coup de diluant peinture pour virer toute la crasse qu'il y a.

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Message par hazetek Dim 08 Sep 2013, 06:31

Bon j'arrive un peu tard, mais bon mon verdict était bon Smile

Alors, comme je l'avais dit, t'es loin d'être le premier à qui ça arrive.

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t314-problemes-et-questions-pompe-a-injection?highlight=fixation+pompe+injection

https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t336-fixation-pompe-a-injection-bosch?highlight=fixation+pompe+injection

Déjà ça devrait t'aider un peu. Pour moi tu n'as qu'un problème d'avance, pas de décalage de dent. Tout simplement car plus le moteur tourne, plus la force centrifuge va plaquer la PI dans un sens.

Mais bon comme t'as deviné faut la démonter pour réparer ça. Comme tu l'as maintenant sous les yeux tu as du comprendre qu'il faut démonter le pignon pour sortir la plaque et refaire un filetage si ce dernier est foiré (il y a de fortes chances). Là tu as l'option de recharger en matière au poste à souder comme manu a dit, la deuxième option est de repercer plus gros et refaire un filetage plus gros (un peu chiant car il te faudra ajuster la PI pour que le goujon puisse passer). Ensuite remontage et recalage comme manu t'a expliqué. Smile
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Message par manu Dim 08 Sep 2013, 07:26

en fait, je mets toujours le moteur au repère avant de démonter par habitude, mais je pense que tu peux le tourner après avoir sorti la pompe.
sous le moteur, sur la cloche d'embrayage, tu as un regard (au point le plus bas de la cloche) qui donne la visu sur le volant moteur, c'est gradué jusqu'à 40° je crois me souvenir.

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