Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Entrée d'air - sortie de gaz...

2 participants

Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par Cornélius Sam 05 Juil 2014, 09:51

Voici 2 projets qui me trottent dans la tête depuis qu'Oli fume comme un pompier toxicomane et ronronne comme un troupeau de tigres enrhumés... C'est à dire depuis que je l'ai...
Déplacer la sortie d'échappement et la prise d'air le plus haut possible.
Pour l'échappement, plusieurs options ont été réalisées, notamment prolonger la tubulure jusqu'à l'arrière et remonter le long de l'angle pour ne pas brider l'ouverture de la porte. Mais niveau longueur de tube là t'es servi  Shocked 
Pour l'entrée d'air, j'ai également vu plusieurs choses comme un snorkel imitant pare-buffle...
Entrée d'air - sortie de gaz... Snorke10

De mon côté, j'avais songé à faire remonter les tubes dans l'angle de la cloison derrière le conducteur, en créant un coffrage insonorisé, et en les faisant sortir à travers le toit... Mais là, même insonorisé, ce sont les oreilles qui pleurent Evil or Very Mad 
Et ce matin, en me promenant sur la toile, j'ai trouvé ça:
Entrée d'air - sortie de gaz... Daf_2310

Un DAF 2300 4x4 et regardez à l'avant, oui, oui, vous ne rêvez pas, c'est bien l'échappement qui remonte devant la cabine... Et bien voilà le projet pour l'échappement d'Oli... Quant au filtre à air, enfin la prise d'air, je ferai peut être la même chose mais de l'autre côté de la cabine ou le système de pare-buffle-snorkel me plait assez bien... A voir...

Qu'en pensez vous???

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Re: Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par manu Dim 06 Juil 2014, 19:39

salut Lou,
pour le pot, je me suis un tube qui part de la sortie du pot et qui va par le côté à l'arrière du camion (comme sur cette photo mais en travers pour arriver à l'arrière):
Entrée d'air - sortie de gaz... Avia_p10

pour le schnorkel, le mien sort dans le passage de roue (il tombe à l'arrière et ne gène pas la roue, pour l'instant, il part l'avant, mais je veux le faire sortir dans l'aile pour qu'il remonte comme le pot.
l’inconvénient du schnorkel devant est que quand tu passes une rivière, ça fait une vague devant et tu risques de bouffer de l'eau.
par contre, sur ta photo, il y a une entrée en filtre cyclone, c'est nickel!
tu peux du coup enlever l'huile dans le filtre d'origine, et y faire venir les reniflards moteur.
plus de tache par terre et tu graisses tête de piston et soupape, tu pollues moins, et consommes moins (la vapeur d'huile est un très bon carburant!), tu limites légèrement la production de monoxyde d'azote (polluant) par la même technique que les vannes EGR.
si tu mets la sortie d'admission ou échappement près de la cabine en extérieur, fais gaffe au bruit sourd qui va vite te saouler...
en général, sur les gros moteur, on met la sortie pot et admission derrière la cabine, en roulant, on entend moins le bruit moteur.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Re: Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par Cornélius Dim 06 Juil 2014, 23:07

Pas mal ton idée de montage! J'y avais pensé mais ce gros tube en travers du côté ça fait balèze Shocked  je trouve et en plus sur Oli il va traverser 2 à 3 fenêtres Neutral  donc j'ai pas retenu cette option. No J'avais cependant retenu une alternative: le faire remonter en vertical derrière la porte conducteur, un peu comme sur un châssis-cabine. Neutral Essai à faire...

Le gars qui s'est fait son snorkel maison avait noté une baisse de nuisances sonores assez significative et comme toi sa tubulure passait dans le passage de roue gauche avec une cartouche "insonorisante" à cet endroit. Je te rassure, je ne passerai pas de gué tous les w-e donc pour ce qui est de la vague d'étrave risquant de noyer le cyclone affraid  j'suis laaarge! Laughing 

Wah p.t..n!  bounce C'est trop bien ton système!!!! bounce Enfin une solution pour qu'on ne me suive plus à la trace! cheers Et par la même occasion préserver cette chère Dame Nature et mon petit porte-monnaie en prime! You are the king boy! king Euh, par contre, comment remontes-tu les reniflards dans le filtre? Juste en les prolongeant? Je ne me souviens plus comment ils sont, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mis le nez dans le ventre d'Oli que je ne sais presque plus à quoi ressemble son 712. Sad Question con: N'y a-t-il pas un risque que le coude du reniflard fasse réservoir d'huile?

Pour le bruit, comme je t'ai mis plus haut, le système du cyclone + cartouche "insonorisante" à l'air de réduire assez bien le ronronnement mais reste le problème de l'échappement juste au dessus du pare-brise, comme tu dis, ça risque de bourdonner... Je ferais un essai à mes heures perdues. Mais entretemps je continue à me creuser le cibouleau scratch 

En tous cas merci pour ces bonnes infos!

Au fait, depuis tout le temps qu'on se connait, je zape à chaque fois de te dire que Lou s'écrit avec un p  Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Re: Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par manu Lun 07 Juil 2014, 06:15

manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Re: Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par Cornélius Lun 07 Juil 2014, 17:58

Merci Manu!

 Wink C'est déjà pardonné.

Ca c'est vraiment une des premières améliorations que je vais apporter à Oli. C'est vraiment super comme système et rapide à faire! cheers 

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Re: Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par Cornélius Lun 07 Juil 2014, 18:03

Ah, oui, un petit détail à propos du snorkel, je prévois de te piquer ton idée, si t'es d'accord, de monter un support de roue de secours sur le pare-chocs. Encore une adaptation "collective" à méditer... Je retourne à mes plans study 

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Entrée d'air - sortie de gaz... Empty Re: Entrée d'air - sortie de gaz...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum