sterodur+ multicouches
4 participants
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sterodur+ multicouches
Salut,
pour ceux qui ont déjà isolé avec du stérodur (ou autre polistyrène) entièrement recouvert d'un isolant multicouches,
Je voulais savoir si il n'y avait pas un risque de condensation entre les deux éléments d'isolation tout comme lorsqu'on isole une maison. Si on met 2 couches de laine de verre, il faut soit enlever le par vapeur de la 1ère couche soit le taillader pour que l'air puisse circuler. Sinon gros risque de condensation et quit dit condensation, dit moisissure dans le temps.... Cale m'est déjà arrivé de faire une rénovation suite à ce problème et c'est impressionnant à quel point la laine de verre peur etre trempée....
Donc voilà je voulais savoir si le risque était le même
pour ceux qui ont déjà isolé avec du stérodur (ou autre polistyrène) entièrement recouvert d'un isolant multicouches,
Je voulais savoir si il n'y avait pas un risque de condensation entre les deux éléments d'isolation tout comme lorsqu'on isole une maison. Si on met 2 couches de laine de verre, il faut soit enlever le par vapeur de la 1ère couche soit le taillader pour que l'air puisse circuler. Sinon gros risque de condensation et quit dit condensation, dit moisissure dans le temps.... Cale m'est déjà arrivé de faire une rénovation suite à ce problème et c'est impressionnant à quel point la laine de verre peur etre trempée....
Donc voilà je voulais savoir si le risque était le même
middlejazz- Messages : 192
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 37
Localisation : Bretagne/56/landévant,baud
Re: sterodur+ multicouches
quand j'ai démonté mon premier amenagement je suis tombé sur un peu de laine de roche et un peu de polystyrene par dessus, e ben tout était sec, aprés c'est vrai que il y avait plein de manque par tout... je peut pas t'en dire plus.
Re: sterodur+ multicouches
Salut les gars!
Le stYrodur (marque déposée) est un matériau inerte et hydrofuge (il "rejette" l'eau) pareil pour le multi-couches donc tu as très peu de risques que de la condensation se forme entre les deux. Fort de mon expérience en charpente-construction ossature bois, les couches de matériaux doivent se succéder du plus dense à l'intérieur au moins dense à l'extérieur (sans compter la tôle) donc dans l'idée, le multi-couches doit se trouver "contre" la carrosserie. Mais ça c'est la théorie. Dans la réalité, on voit plus souvent le panneau d'ossature des maisons bois à l'extérieur et on isole de l'intérieur alors que ce serait l'inverse qui serait à faire...
Pour en revenir à ton isolation (si tu ne l'as pas encore terminée depuis) si tu n'as vraiment pas d'autre choix que de mettre ton styrodur puis de le recouvrir par le multi-couches fais comme ça, et si tu crains vraiment le problème de condensation, prévois des aérations hautes et basses un peu partout dans le camion.
Un exemple que j'ai réalisé sur un lambris de combles pour les aérations hautes: de petites rainures faites dans l'avant dernière lame (en bas j'ai laissé une lame d'air entre le lambris et la pierre)
Le stYrodur (marque déposée) est un matériau inerte et hydrofuge (il "rejette" l'eau) pareil pour le multi-couches donc tu as très peu de risques que de la condensation se forme entre les deux. Fort de mon expérience en charpente-construction ossature bois, les couches de matériaux doivent se succéder du plus dense à l'intérieur au moins dense à l'extérieur (sans compter la tôle) donc dans l'idée, le multi-couches doit se trouver "contre" la carrosserie. Mais ça c'est la théorie. Dans la réalité, on voit plus souvent le panneau d'ossature des maisons bois à l'extérieur et on isole de l'intérieur alors que ce serait l'inverse qui serait à faire...
Pour en revenir à ton isolation (si tu ne l'as pas encore terminée depuis) si tu n'as vraiment pas d'autre choix que de mettre ton styrodur puis de le recouvrir par le multi-couches fais comme ça, et si tu crains vraiment le problème de condensation, prévois des aérations hautes et basses un peu partout dans le camion.
Un exemple que j'ai réalisé sur un lambris de combles pour les aérations hautes: de petites rainures faites dans l'avant dernière lame (en bas j'ai laissé une lame d'air entre le lambris et la pierre)
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: sterodur+ multicouches
perso je ne crois pas que ce sois le styrodur le probleme :
à remettre dans le contexte du vehicule
source : tiez brezMais attention : les isolants minces réflecteurs qui font aujourd'hui un « malheur » sur le marché sont tout simplement catastrophiques à moyen terme. Posés sans précaution de continuité absolue, ils jouent le même rôle « d'entonnoir à vapeur d'eau » qu'un pare-vapeur, sauf à être associé à une ventilation qui met systématiquement l'air intérieur en dépression, et extrait toutes les calories de l'air si elle n'est pas à double flux.
à remettre dans le contexte du vehicule
cétoine dorée- Messages : 283
Date d'inscription : 30/01/2012
Re: sterodur+ multicouches
cétoine dorée a écrit:à remettre dans le contexte du vehicule
Bien entendu!
Tu as bien fait de le préciser; ces isolants sont (pour ceux de bonne qualité) très performants si on respecte scrupuleusement la méthode de pose: aucun joint, lame d'air devant et derrière, type de fixation, etc, etc... Chacun a sa fiche technique et méthodologie de pose et c'est ça qui induit en erreur.
Donc bien respecter les directives de pose c'est s'assurer d'une isolation performante!
Merci Cétoine!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
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