Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

5 participants

Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par SG2XL43 Mar 25 Nov 2014, 17:24

Bonjour à tous,

Je possède et utilise depuis plus d'un an un SG2 diesel benne (Man 712), je fais appel à vos lumières pour les problèmes suivants :

- Démarrage à  froid : au dessus de dix degrés ça se passe bien mais en dessous plus la température baisse et plus il faut tirer longtemps sur le démarreur. Pour info j'ai déjà changé le flamstart et l'alimentation de gasoil de celui-ci sans vraiment d'évolution... No
- Fumée épaisse blanc/bleu avec une très forte odeur de gasoil mal brulé : Au ralenti fumée importante (surtout à froid et si il reste quelques minutes à tourner au ralenti). Quand il tire ça va, assez peu de fumée (Au passage il tire plutôt bien, pas vraiment de perte de puissance) En descente ou faux plat descendant, si j'ai le malheur de mettre en filet de gaz, j'embrume tout le quartier avec une très abondante fumée! affraid
- Consommation : entre 20 et 25L au 100km en trajet mixte urbain/petite route

Je m'oriente assez vers un problème d'injection, je me suis donc dirigé chez le vieux diéséliste du coin qui avait l'air de bien connaitre ces engins et qui au vu des symptôme ( qui ne l'étonnaient pas du tout sur ces moteurs) m'a proposé les choses suivantes :
- Démonter la pompe à injection et lui l'amener pour une réfection totale (changement de je ne sais plus quel clapet ou vanne et de tous les joints puis réglage de l'avance et du reste) (10 h de travail dessus selon lui)
- Démonter les quatre injecteurs et les lui porter pour nettoyage et tarage.
- Prix pour tout ça 760€TTC???  confused

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de tout ça, les problèmes de fumées ayant tendance à s'accentuer, j'ai peur qu'à  force ça finisse par rincer le moteur  affraid  alors je voudrais bien y faire quelque chose, mais j'avoue que j'aimerais bien avoir votre avis avant de dépenser une somme pareille sur mon engin.

Je précise que le diéséliste en question va prendre sa retraite et fermer dans un mois alors...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Xavier

SG2XL43

Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par cyrille89 Mar 25 Nov 2014, 19:53

Ta pompe n'est elle pas simplement mal fixée? il tournait bien avant?

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par manu Mar 25 Nov 2014, 21:43

salut,
pour le démarrage à froid, quand tu dis que tu as changé l'alimentation de du flamstart, que veux tu dire?
quand tu tiens le préchauffage longtemps enclenché, le flamstart chauffe? si tu débranche le tuyau d'admission côté filtre, vois tu des flammes?
as tu un tempo sur le relais de préchauffage (s'éteint il au bout d'un moment?)?

pour la fumée, les filtres à air de sg créaient une dépression assez forte dans l'admission, ce qui occasionne une aspiration d'huile par les guides de soupapes. ne n'est pas gênant en pleine accélération, l'huile brûle et fait office de carburant tout en lubrifiant les têtes de soupapes. en très faible charge, l'huile brûle très mal mais assez pour se transformer en fumée.
ce que je fais, je remplace le filtre d'origine par un cyclone.
puis entre le filtre et l'admission, je fais revenir mes reniflards d'huile (avec dans un bocal de la laine de fer épaisse compressée pour ne laisser passer que les vapeurs).
le filtre cyclone ne créait pas de dépression. et la liaison entre les reniflards et l'admission créait une dépression dans le bloc moteur. ce qui limite l'aspiration d'huile.
mes moteurs fument beaucoup moins comme ça.
mais il se peut que ce soit aussi un problème d'injection comme le dit ton diéséliste.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par SG2XL43 Mer 26 Nov 2014, 10:50

Bonjour à  tous les deux,

Merci pour vos réponses, alors dans l'ordre :
Cyrille : Non la fixation de la pompe semble être ok, il a toujours bien tourné une fois démarré (et c'est encore le cas), il a toujours fumé, mais j'ai l'impression qu'il fume de plus en plus, et que les problèmes de démarrage s'accentuent aussi.

Manu : Quand je dit changer l'alimentation du flamstart ça veut dire que j'ai mis un bocal de gasoil suspendu au  dessus au lieu de l'alim par le circuit GO qui ne fonctionnait plus (pas de gasoil à l'arrivée). Plus de tempo car j'ai refait l'alim électrique du flamstart (qui  déconnait) avec un poussoir séparé pour la chauffe. Ceci dit je regarderai ce week end si je vois des flammes.

Si j'ai bien compris ton explication, si le problème vient du filtre à air, pour faire un rapide diagnostique, il faudrait que je fasse un essai en débranchant le tuyau d'admission côté filtre et voir si ça réduit les fumées ou ça n'y fera rien tant que je n'aurais pas relié les reniflards ?

Pour ce qui est de la conso ça vous parait normal ou pas de faire entre 20 et 25L?

Merci pour vos réponses.

A+
Xavier




SG2XL43

Messages : 6
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty fumée

Message par Michel043 Mer 26 Nov 2014, 15:29

Bonjour à tous,
si vous voulez voir comment ce camion que je connais (Salut Xav!) démarre et fume regardez donc ceci:

(vu sur ce site)

Mais Xav n'y met pas le feu lui...
Bonsoir à tous!
Michel

Michel043

Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par cyrille89 Mer 26 Nov 2014, 15:47

un filtre cyclone... kesako?

cyrille89

Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par manu Ven 26 Déc 2014, 07:30

Salut, c'est un filtre monté souvent sur les tracteurs et 4x4 qui a le même principe que les filtres à bain d'huile, il utilise l'inertie des particules pour filtrer l'air.
Je viens de régler ma pompe et en n'ayant pas mis assez d'avance, j'avais un nuage de fumée à la décélération quand je tenais un filet de gaz, j'ai mis un poil d'avance et le problème a disparu.
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par Cornélius Lun 12 Jan 2015, 10:06

Salut les amis!
J'ai le même problème avec mon SG2MB35 sauf que je ne consomme pas 20-25L/100 mais 10L/100...
Dès que je l'aurais ramené à la maison j'essayerai de lui donner un poil d'avance comme tu dis Manu.
Je sais, ce n'est pas très productif comme commentaire mais on se sent moins seul quand on est plusieurs dans le même cas lol!

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée Empty Re: SG2 - MAN 712 - Problème démarrage à froid et grosse fumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum