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Message par sergei Ven 12 Juil 2013, 08:34

Salut à tous mon bon SG2 tire à droite et le pneu avant coté passager se bouffe à l’extérieur et celui coté conducteur n'a rien ..... j'ai appelé un meccano qui m'a dit que cela venait du pincement et donc de mesurer la distance de jantes à jantes à l’arrière et de reporter cette mesure à l'avant en jouant sur les biellettes de direction..... qu'en pensez vous ? avez vous déja fait ce réglage ? merci de vos réponses Sergei

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Message par manu Ven 12 Juil 2013, 17:43

salut,
peut être un pincement oui ou une pièce du demi train droite tordue.
pour faire le parra, je mets une règle de maçon de 2m sanglée à chaque roue qui part en avant par terre, qui passe par le centre de la roue. ( pas très clair peut être...), je mesure au plus près des roues la distance entre les 2 règles, je la compare avec celle au bout des règles.

tu peux le faire aussi avec 2 cordelettes. tu mets 4 piquets en rectangle parfait ( dans le quel tu peux garer ton sg), tu les relies 2 par 2. gares ton sg parfaitement parallèle à un côté. et mesures la distance entre la corde et l'avant et l'arrière de chaque pneu. ( un peu compliqué à expliquer)

le parra se fait avec sa charge la plus fréquente. si il est souvent avec 2 tonnes dans la benne, mets 2 tonnes dans la benne pour le faire.
un véhicule propulsion doit être en léger pincement. mais avec un parra à 0, ils ne bouffent pas de pneus en général.
vérifies que les biellettes de direction droite et gauche aient la même longueur. dans le cas contraire, dévisses les colliers de blocage et règles les pour que ce le soit. car sinon en virage, tes pneus perdront leur parra.

vérifies que les pneus aient bien la même pression.
vérifies que le poids dans le camion est partiellement bien réparti (gauche droite).
vérifies que les pneus gauche et droite aient à peu près la même adhérence (que ce soit 2 pneus similaires).
vérifies que les 4 roues aient bien le même déport.

bonne chance!
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Message par gamak Sam 13 Juil 2013, 19:55

Ou bien tu vas chez speedy ou un marchand de pneus et pour 50€ ils te font ça avec leur matos laser

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Message par sergei Dim 14 Juil 2013, 09:57

Hello à tous et merci Manu pour ton explication j'ai du mal à visualiser ton système, je le comprends mais si tu peux m'envoyer un petit crobard ...elle rejoins ce qu'il y a dans la RTA et merci Gamak ( le gars au garage qui change mes pneus n'a pas le matos pour le faire ? ou n'a pas voulu s'emmerder , c'est ballot ,mon pépère a 80000 kms d'origine et je fais le graissage à la pompe manuelle chaque année, donc pas de souci de dévissage ....en fait comme le pneu coté passager se bouffait à l’extérieur et que mon pépère tirait à droite .....j'ai juste un peu devissé (de 3 filets la biellette de direction coté passager ) je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée!!! qu'en pensez vous ? je vais faire un essai sur route , si ça déconne je reviendrais à la position initiale... ...le pneu coté conducteur est nickel ...je n'ai donc pas touché à la biellette de son coté ... je vous souhaite une bonne journée, je pars demain bosser en Ariège j'ai 660 kms à faire !!

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Message par gamak Dim 14 Juil 2013, 10:31

En effet , il vaut mieux faire vite et assurer ( moi même fin aout je fais 2 X 900 bornes avec une voiture derrière et...j'en suis à assembler les pistons sur les bielles ...

La méthode à Manu est parfaite et bien expliquée , fais le toi-même "à la ficelle" !!
Sinon tu as la méthode des règles expliquées ici par les copains du club simca , ça va pas mal non plus:

http://simca1100.forumotion.com/t1250-reglage-du-parallelisme-methode-des-regles

Pour ton vissage ou dévissage de biellette c'est la bonne méthode , mais le réglage empirique d'une direction et d'un parallélisme reste pifométrique , une seule solution durable : la mesure au millimètre.

Donc dès qu'il fait moins chaud sors faire tes mesures et tiens nous au courant !!

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Message par manu Dim 14 Juil 2013, 17:25

je suis d'accord avec gamak, le pifomètre est vraiment à éviter en parra!
ce n'est pas parce que ça tire droit que tu ne vas pas bouffer du pneu.

le système expliqué sur le lien est à peu près le même que le mien. sauf que moi je ne mets les règles qu'à l'avant des roues. si tu fais ça, tu seras sur de ton parra avant.
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Message par sergei Dim 14 Juil 2013, 23:22

salut à tous ,merci à tous les deux j'ai suivi les calculs de la méthode Simca ( dire que j'ai envoyé ma 1100 break à la casse il y a 20 ans....quelle caisse ) bref je me suis servi de vos conseils et au final j'ai bien fait de le faire minutieusement car 2 mm à la biellette ça fait une sacrée différence sur les règles au sol..j’ai une différence de 8 mm à 1 cm entre le train avant et l’arrière , je verrais demain comment pépère se comporte !!! encore merci à tous les deux A+ sergei

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Message par manu Lun 15 Juil 2013, 07:40

avec plaisir! tiens nous au courant!
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Message par gamak Lun 15 Juil 2013, 09:36

Pareil, c'est toujours un plaisir d'aider les autres à se débrouiller seuls !

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