Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

5 participants

Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Mar 23 Fév 2016, 16:17

Bonjour à tous,

après un bon mois d'immobilisation, j'ai repris mon SG2... qui n'a jamais voulu partir...

La roue arrière droite était coincée (freinée). Je démonte le tout, une coupelle fuyait. Aujourd'hui remontage avec coupelles neuves (sans avoir encore remis du liquide), je mets au mini les excentriques de réglage, de même que le levier de frein à main et... le tambour ne rentre pas!

Est-ce qu'il y a un autre réglage? de haut en bas? Les sabots coincent toujours, c'est très étonnant sachant que ça marchait avant??

Avez-vous déjà eu le coup?

Précisions :
- j'avais tiré très fort le frein à main, car il était en pente, puis enlevé aussi vite et bloqué avec des cales pour le mois.
- ce n'est pas le pont, mais bien les sabots du tambour qui bloquent, et qui ont l'air trop grands pour que le tambour rentre!



Merci beaucoup de votre aide!

Gus

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Olivier11 Mar 23 Fév 2016, 17:03

Vérifie que ton tambour ne se soit pas ovalisé, ça arrive souvent quand les camions restent longtemps à l'arrêt.

Oliv'
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par manu Mar 23 Fév 2016, 20:12

Salut
Tu as essayé de le monter sans le câble de frein à main? Le levier du frein à main revient bien au niveau de la mâchoire ?
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Mar 23 Fév 2016, 20:52


merci de vos réponses!

@olivier11 : il marchait correctement avant. En 1 mois ça peut le faire? il était à l'abri en plus...

@manu, il me semble qu'il revient bien oui. J'essayerai sans le cable...

Les garnitures sont très bonnes, voire proches du neuf. Dans ce cas ça passe toujours avec un peu de difficulté ou pas?

bonne soirée,

Gus

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Olivier11 Mer 24 Fév 2016, 03:40

Ça peut le faire si tes garnitures étaient en contact mais après réflexion ça ne doit pas être le cas, est-ce que tes nouvelles garnitures ont un petit chanfrein sur les côtés ? Essaye de voir si tu peux les comprimer avec une sangle à cliquet.
Quand tu as refait tes MC as-tu changé le ressort du piston ? Sinon tu peux aussi faire rectifier tes tambours chez un tourneur.
Oliv'
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Mer 24 Fév 2016, 15:43


Elles ont un chanfrein au dessus et au dessous (quant on est en face), mais pas sur les côtés...

Ce sont les garnitures que j'ai eu avec le camion, elles sont en excellent état, et je ne les ai pas changées...

Les comprimer pourquoi pas, mais elles sont bloquées en haut par la partie métallique (que vient pousser le levier du frein à main...). En bas faut que je regarde mieux...

Pour le ressort, non j'ai juste changé les coupelles et caches poussière.

Pour là rectification, on le fait quand ils sont ovalisés?

Un peu incompréhensible mon histoire...

Merci!

Gus

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Cornélius Dim 28 Fév 2016, 18:32

Je sèche aussi mon pôv' Gus... J'ai un tambour ovalisé qui ne m'a pas empêché de passer le CT avec 65% d'efficacité.
Quand j'ai refait les freins, coupelles + caches-poussière comme toi + garnitures (rivetées par mes petites mains), je n'ai pas eu trop de difficultés. J'ai fait rectifier les tambours arrières mais pas avant et ils sont rentrés assez bien...
Comme te dis Manu, desserres ou enlèves carrément le câble de frein à main, ça passera peut être mieux...
Après je suis plus concret qu'abstrait, j'y arriverai sans doute mieux si j'avais le problème sous les yeux...

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Dim 28 Fév 2016, 19:20

Ok merci de ton retour, Cornelius!

Je vais m'y remettre Au plus tôt, et vous tiens au courant...

La question est : on peut ovaliser des tambours (en super état) en tirant tres fort sur le frein à main???

Merci!

Gus

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Cornélius Dim 28 Fév 2016, 21:05

'Pas d'quoi l'ami!

Je ne sais pas... Je n'explique pas non plus pourquoi un tambour arrière d'Oli est ovalisé.
Après l'avoir fait rectifier, je l'ai remonté et ne me sers que très rarement du frein de park et quand je m'en sers je ne tire jamais comme un sourd dessus.
Je mets toujours une vitesse sans frein de park sur plat et en pente, je serre le frein juste assez pour immobiliser + la première vitesse.
J'ai horreur et je gueule tout le temps sur les gars (mécanos, contrôleurs CT, etc) qui tirent le frein de park à 2 mains les pieds sur le tableau de bord! Et ces abrutis me regardent avec des yeux de mérou en me sortant des trucs à 2 balles... PUTAIN mais les mecs, vos parkings sont plats!!! Mad Mad Mad

Bon, pour en revenir aux tambours, peut-être qu'un serrage trop fort pourrait les ovaliser... Tu pourrais simplement en mesurer l'intérieur, si t'as un pied à coulisse électronique...

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Dim 28 Fév 2016, 21:25


Oui je vais mesurer. Mais pour bloquer autant, faut vraiment qu'il soit oval, si c'est ça...

Je vous tiens au jus!

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Cornélius Dim 28 Fév 2016, 21:55

Ouais, c'est quand même chelou... Et puis il rentrerais dans un sens et pas dans l'autre... Mouais... Y'a forcément un truc qui cloche... Mets des photos sous tous les angles, ça nous aidera.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Olivier11 Lun 29 Fév 2016, 00:42

Euh...
Ça d'ovalise pas en tirant fort sur le frein !
Heureusement d'ailleurs.
En général c'est plus sur les PL avec freinage pneumatique immobilisés depuis un moment.
Fait des photos, pas évident sans voir pour comprendre ce qu'il se passe...

Oliv'
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Lun 29 Fév 2016, 09:03


Ok je m'y remets au plus vite, et vous donne de (bonnes!) nouvelles!

merci!

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Sam 05 Mar 2016, 22:43


Rigolez pas... C'était le frein à main... la honte... OUINNNNNNN !

Bon ça m'a permis de voir qu'une coupelle commençait à être fuyarde... Et tant qu'on y est, tout refaire... et ça m'a aussi permis de voir que mon roulement avant gauche extérieur était mort !

De bonnes nouvelles en somme, sauf pour le porte-monnaie...

Merci de votre aide!

Gus...

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Olivier11 Dim 06 Mar 2016, 03:56

Bonne nouvelle et ... mauvaise nouvelle !!!
Quand tu as refait ton cylindre tu n'as changé que la coupelle et le cache ...
Hors quand on a un CR qui fuit, c'est généralement du à l'oxydation provoqué par la condensation de l'eau dans le circuit et comme c'est pas miscible avec le Dot4, ça fini par rouiller, surtout quand on se sert pas souvent du véhicule. C'est d'ailleurs pourquoi on recommande de mettre du Dot5 au silicone dans les voitures de collec par exemple.
Le fait que ça rouille fout des petites particules dans ton CR et avec le piston qui vient frotter ça finit par faire des micros rayures, puis des fuites.
Donc si tu ne veux plus être emmerdé et si ton cylindre n'est pas trop raide, il faut refaire ça dans les règles de l'art.
Après un bon nettoyage, soit au vinaigre, soit acide ou le top au bac à ultrasons, passer l'intérieur de ton cylindre au honoir, ceux à billes sont mieux que ceux à pierre, je te mets un lien au dessous et quand on refait un CR il faut tout changer, c'est à dire caches, coupelles, pistons et ressort neufs. C'est d'ailleurs vendu ensemble dans le kit, c'est pas pour rien.
Voili, voilà, de quoi repartir sur de bonnes bases car si il y a bien un truc d'important, c'est d'avoir des freins.

http://www.polirmalin.com/honoirs-boules-pour-alesage-60mm-p-98.html

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Image22

Après, des cylindres de sg2, c'est pas trop cher non plus, t'as peut-être plutôt intérêt à en mettre des neufs ...

Et pour les roulements, quitte à les changer, fait tes deux roues !
Je dois avoir la doc avec tuto et photos si jamais tu galères.

Oliv'
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Gus Lun 07 Mar 2016, 13:27


Merci Oliv' ! en effet les cylindres ne sont pas en forme... ça va tenir quelques temps, je les changerai entièrement lors de la prochaine fuite (maintenant que c'est fait...).

Gus

Gus

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par hellojulien Mer 24 Aoû 2016, 11:49

Hello les Saviemistes !

Je viens vous demander de l'aide sur mon maitre cylindre de Saviem SG2, modele diesel 1974.
Le maitre cylindre est totalement grippé et j'envisage de changer la pièce entière.
Pouvez vous me dire si ce modèle est conforme?
http://www.melun-retro-passion.com/utilitaire/RE_09/maitre-cylindre-simple-circuit-renault-sg2-id-57929SN.html

hellojulien

Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par manu Mer 24 Aoû 2016, 18:50

salut,
je ne connais pas bien les simples circuits mais ça a l'air du bon, tu l'as aussi là:
http://www.auxvieuxtacots.com/maitre-cylindre-simple-sg2-cbaaaaaea.asp
http://www.brinksaviem.com/index.php?id_product=10&controller=product
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par manu Mer 24 Aoû 2016, 18:52

ciprev l'a un peu moins cher:
http://www.ciprev-31.com/p-52-maitre-cylindre-sg2.php
manu
manu

Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus) Empty Re: Freins et réglage tambour (blocage roue, tambour ne rentre plus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum