Tambour arrière insortable!
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Tambour arrière insortable!
Bonjour,
j'essaie depuis 2 jours de démonter les tambours arrières de mon sg2. Impossible!!!
Après démontage des roues et mise sur chandelles, je me suis aperçu que les filletages pour les vis d'extraction n'existent plus.
J'ai donc essayé la bonne vieille technique du "massette/burin par derrière", ça sort pas. On dirait que le moyeu et le tambour ne font plus qu'un à cause de la rouille. J'ai donc blindé de wd40, chauffé avec une lampe à souder, tapé partout avec une massette puis retaper derrière avec le burin, RIEN!!!!
Ça ne bouge pas.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
j'essaie depuis 2 jours de démonter les tambours arrières de mon sg2. Impossible!!!
Après démontage des roues et mise sur chandelles, je me suis aperçu que les filletages pour les vis d'extraction n'existent plus.
J'ai donc essayé la bonne vieille technique du "massette/burin par derrière", ça sort pas. On dirait que le moyeu et le tambour ne font plus qu'un à cause de la rouille. J'ai donc blindé de wd40, chauffé avec une lampe à souder, tapé partout avec une massette puis retaper derrière avec le burin, RIEN!!!!
Ça ne bouge pas.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
Cyril21- Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2021
Re: Tambour arrière insortable!
J'ai eu ce cas sur un lada niva. En revanche je n'ai pas eu besoin de démonter les tambours de mon sg2,mais je suppose qu'ils sont foutus pareil que sur la plupart des véhicules. Donc je peux essayer de t'aider avec ce que je sais
Est-ce que tu as bien détendu ton câble de frein à main,est-ce que ton tambour tourne librement à la main?
Si oui,c'est que le tambour est grippé par la rouille.
Pour t'en sortir, tu peux percer 2 trous de 6,5 diamétralement opposés dans le tambour .perce les assez éloignés du centre mais pas trop de façon à déboucher ni dans le moyeux ni dans les garnitures. Ensuite un coup de tarot de 8 dedans.
Il te reste à trouver une plaque de fer bien épaisse ou tu fais 3 trous, 2 de 8 pour attraper le tambour, et 1 de 12 au milieu pour mettre une vis de 12 pour forcer le tout à sortir en appuis sur le moyeux.
J'ai utilisé cette méthode sur plusieurs véhicules, avec succès. Reste que percer et taroder le tambour est une opération de patience, car c'est de l'acier très dur ou de la fonte,et donc il faut y aller en douceur et bien arroser d'huile.
Bref,de la patience...
Est-ce que tu as bien détendu ton câble de frein à main,est-ce que ton tambour tourne librement à la main?
Si oui,c'est que le tambour est grippé par la rouille.
Pour t'en sortir, tu peux percer 2 trous de 6,5 diamétralement opposés dans le tambour .perce les assez éloignés du centre mais pas trop de façon à déboucher ni dans le moyeux ni dans les garnitures. Ensuite un coup de tarot de 8 dedans.
Il te reste à trouver une plaque de fer bien épaisse ou tu fais 3 trous, 2 de 8 pour attraper le tambour, et 1 de 12 au milieu pour mettre une vis de 12 pour forcer le tout à sortir en appuis sur le moyeux.
J'ai utilisé cette méthode sur plusieurs véhicules, avec succès. Reste que percer et taroder le tambour est une opération de patience, car c'est de l'acier très dur ou de la fonte,et donc il faut y aller en douceur et bien arroser d'huile.
Bref,de la patience...
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Tambour arrière insortable!
Merci pour cette réponse Sylvain!!!
Cyril21- Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2021
Re: Tambour arrière insortable!
Avant d'attaquer les méthodes dures, as-tu bien éloigné les garnitures de la surface du tambour (carré sur le flasque)?
Si le tambour est un peu usé, l'épaulement créé par l'usure ne permet pas le passage de la garniture.
Ainsi même si le tambour tourne librement, son extraction est impossible (sauf à arracher de la matière sur les garnitures, ou de tordre les mâchoires...)
Si le tambour est un peu usé, l'épaulement créé par l'usure ne permet pas le passage de la garniture.
Ainsi même si le tambour tourne librement, son extraction est impossible (sauf à arracher de la matière sur les garnitures, ou de tordre les mâchoires...)
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Re: Tambour arrière insortable!
Les tambours sont sortis !!!!
En fait il restait des vis de fixation du tambour
Les têtes des vis étaient rouillées, on ne les discerenait plus.
Une fois retrouvée, on les a percées. Pour les vis d'extraction, on a repercé en 8,5, et filleté en 10.
Une fois tout ça fait, trop facile, 2 boulons d'extraction M10 mis en tension, quelques coup de massette autour et plop!! c'est venu tout seul!!!!
Merci pour vos réponses!!!!
A bientôt
En fait il restait des vis de fixation du tambour
Les têtes des vis étaient rouillées, on ne les discerenait plus.
Une fois retrouvée, on les a percées. Pour les vis d'extraction, on a repercé en 8,5, et filleté en 10.
Une fois tout ça fait, trop facile, 2 boulons d'extraction M10 mis en tension, quelques coup de massette autour et plop!! c'est venu tout seul!!!!
Merci pour vos réponses!!!!
A bientôt
Cyril21- Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2021
Re: Tambour arrière insortable!
((( slt ,c'est de l'acier très dur ou de la fonte,et donc il faut y aller en douceur et bien arroser d'huile. sur lada de l alu si fonte c est pas d origine et 1,5 kg de moins par roue énorme 10 cv de moins )Sylvain12 a écrit:J'ai eu ce cas sur un lada niva. En revanche je n'ai pas eu besoin de démonter les tambours de mon sg2,mais je suppose qu'ils sont foutus pareil que sur la plupart des véhicules. Donc je peux essayer de t'aider avec ce que je sais
Est-ce que tu as bien détendu ton câble de frein à main,est-ce que ton tambour tourne librement à la main?
Si oui,c'est que le tambour est grippé par la rouille.
Pour t'en sortir, tu peux percer 2 trous de 6,5 diamétralement opposés dans le tambour .perce les assez éloignés du centre mais pas trop de façon à déboucher ni dans le moyeux ni dans les garnitures. Ensuite un coup de tarot de 8 dedans.
Il te reste à trouver une plaque de fer bien épaisse ou tu fais 3 trous, 2 de 8 pour attraper le tambour, et 1 de 12 au milieu pour mettre une vis de 12 pour forcer le tout à sortir en appuis sur le moyeux.
J'ai utilisé cette méthode sur plusieurs véhicules, avec succès. Reste que percer et taroder le tambour est une opération de patience, car c'est de l'acier très dur ou de la fonte,et donc il faut y aller en douceur et bien arroser d'huile.
Bref,de la patience...
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Tambour arrière insortable!
J'ai fait la même erreur il y a quelques jours sur l'avant, et appliqué le même remède (vis M10)Cyril21 a écrit:Les tambours sont sortis !!!!
En fait il restait des vis de fixation du tambour
Les têtes des vis étaient rouillées, on ne les discerenait plus.
Une fois retrouvée, on les a percées. Pour les vis d'extraction, on a repercé en 8,5, et filleté en 10.
Une fois tout ça fait, trop facile, 2 boulons d'extraction M10 mis en tension, quelques coup de massette autour et plop!! c'est venu tout seul!!!!
Merci pour vos réponses!!!!
A bientôt
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Tambour arrière insortable!
Hello !
J'ai lu il y a une grosse semaine, que l'un d'entre-nous avait commandé des tambours AVIA 21 pour son SG2, mais je ne retrouve plus le sujet...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ces références AVIA sont bien les bonnes, svp ? Visuellement ça y ressemble beaucoup.
Concernant les jantes, j'ai trouvé une référence pour des neuves en 16'', mais les dimensions (5.50x16 DC), me donnent du pneu "agricole" : bizarre ?
Et enfin concernant les cylindres de roues, selon certains sites, le pas des filetages serait différent de celui de nos SAVIEM : est-ce vraiment le cas ?
D'avance merci !
J'ai lu il y a une grosse semaine, que l'un d'entre-nous avait commandé des tambours AVIA 21 pour son SG2, mais je ne retrouve plus le sujet...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que ces références AVIA sont bien les bonnes, svp ? Visuellement ça y ressemble beaucoup.
Concernant les jantes, j'ai trouvé une référence pour des neuves en 16'', mais les dimensions (5.50x16 DC), me donnent du pneu "agricole" : bizarre ?
Et enfin concernant les cylindres de roues, selon certains sites, le pas des filetages serait différent de celui de nos SAVIEM : est-ce vraiment le cas ?
D'avance merci !
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Re: Tambour arrière insortable!
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1712-tambour-avia21?highlight=tambour#15906
Moi aussi j'ai lu avec attention ce post.
J'avais copié le lien pour être sûr de le retrouver.
Pour les jantes, c'est normal, les jantes type 5,5J16 sont prévus pour pneu de 195 à 215 75 r16.
Sauf qu'il existe aussi des pneus qui portent le même nom,d'où la confusion de Google lors des recherches.
Pour le reste, je ne sais pas, mais je serais moi aussi ravi d'avoir l'info...
Moi aussi j'ai lu avec attention ce post.
J'avais copié le lien pour être sûr de le retrouver.
Pour les jantes, c'est normal, les jantes type 5,5J16 sont prévus pour pneu de 195 à 215 75 r16.
Sauf qu'il existe aussi des pneus qui portent le même nom,d'où la confusion de Google lors des recherches.
Pour le reste, je ne sais pas, mais je serais moi aussi ravi d'avoir l'info...
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Tambour arrière insortable!
Merci pour le lien
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