Réfection cylindre de roue
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Réfection cylindre de roue
Salut à tous,
Étant donner que je doit refaire mes cylindres de roues arrières, j'ai décider d'ouvrir un post pour que chacun puisse y apporté ses astuces ou autre pour aider les autres novices voulant ce lancer (comme moi, j'en ai jamais refait).
J'ai trouver un lien sympa pour un TUTO:
http://arpaouest.org/entretenir-203-refection-dun-cylindre-de-roue/
Par contre une interrogation:
Il dit : "Enduisez le joint de graisse à frein type ATE et mettez-le dans le cylindre" je pense qu'il parle de la coupelle.
Il faut l'enduire intégralement ou juste la partie qui vas coulissé dans le cylindre (les bords)?
A vous.
Étant donner que je doit refaire mes cylindres de roues arrières, j'ai décider d'ouvrir un post pour que chacun puisse y apporté ses astuces ou autre pour aider les autres novices voulant ce lancer (comme moi, j'en ai jamais refait).
J'ai trouver un lien sympa pour un TUTO:
http://arpaouest.org/entretenir-203-refection-dun-cylindre-de-roue/
Par contre une interrogation:
Il dit : "Enduisez le joint de graisse à frein type ATE et mettez-le dans le cylindre" je pense qu'il parle de la coupelle.
Il faut l'enduire intégralement ou juste la partie qui vas coulissé dans le cylindre (les bords)?
A vous.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Réfection cylindre de roue
je dois y apasser aussi , perso je vais tout enduire !
et passage au liquide silicone!
et passage au liquide silicone!
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Réfection cylindre de roue
Je ne sais pas si j'enduirais tout... Je ferai comme lui, juste enduire la partie intermédiaire entre la coupelle et le cache poussière, le piston quoi. J'ai "peur" que le LDF dissolve la graisse et que ça fasse une matière caoutchouteuse qui induirait sur les capacités de freinage: le syndrome de la pédale molle.
EDIT: En même tps j'suis un peu couillon, la graisse de montage est compatible DOT 3, 4 et 5.1... Donc aucun problème de pédale douce. Euh... Molle...
EDIT: En même tps j'suis un peu couillon, la graisse de montage est compatible DOT 3, 4 et 5.1... Donc aucun problème de pédale douce. Euh... Molle...
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Réfection cylindre de roue
Pour reprendre l'état de surface des cylindres, si ceux-ci ne sont pas trop abîmés :
- prendre un boulon de 6 mm à tête ronde, longueur 120 mini (style boulon à volets, partiellement fileté)
- couper la tête / ébarber la coupe
- visser un écrou jusqu'au bout du filetage (I.E. : jusqu'à la partie lisse)
- faire 2 points de soudure (côté non fileté) pour fixer l'écrou
- faire glisser une rondelle plate sur la partie filetée
Par ailleurs,
- à l'emporte-pièce et selon le diamètre du cylindre à reprendre, découper des rondelles dans du tampon abrasif (celui prévu pour les disques à poncer)
- (le diamètre des rondelles sera au diamètre ; voire très légèrement supérieur à celui du cylindre de roue)
- faire un trou à l'emporte-pièce (de 4 ou 5 mm) au cendre de chaque rondelle abrasive
- prévoir de 8 à 10 rondelles
- enfiler les rondelles sur la partie filetée du boulon
- placer une seconde rondelle métallique sur l'empilement
- visser un écrou-frein et serrer fortement l'ensemble
- faire un essai d'insertion de l'outil de rodage (ça doit forcer un peu)
- si besoin réduire le diamètre de la partie abrasive à l'aide d'un touret à meuler (attention : ça va très vite !)
rodage :
Cylindre encore en place = à l'aide d'une perceuse
cylindre déposé = à l'aide d'une perceuse à colonne
- asperger abondamment de liquide de frein, le tampon abrasif
- bloquer la partie non filetée du boulon dans le mandrin de la perceuse
- mettre la perceuse en rotation à vitesse moyenne
- engager la partie abrasive dans le cylindre
- faire plusieurs va-et-vient
- contrôler l'état de surface et recommencer jusqu'à atteindre la finition souhaitée
- rincer le cylindre à l'alcool à brûler
Et voilou !!!!!!!!!
C'est très efficace et mieux que le honoir qui lui, laisse trop de de rayures (c'est bien pour un cylindre moteur, mais pas pour des freins)
PS : pour la photo, ben heu... je ne sais plus où j'ai rangé mon truc...
- prendre un boulon de 6 mm à tête ronde, longueur 120 mini (style boulon à volets, partiellement fileté)
- couper la tête / ébarber la coupe
- visser un écrou jusqu'au bout du filetage (I.E. : jusqu'à la partie lisse)
- faire 2 points de soudure (côté non fileté) pour fixer l'écrou
- faire glisser une rondelle plate sur la partie filetée
Par ailleurs,
- à l'emporte-pièce et selon le diamètre du cylindre à reprendre, découper des rondelles dans du tampon abrasif (celui prévu pour les disques à poncer)
- (le diamètre des rondelles sera au diamètre ; voire très légèrement supérieur à celui du cylindre de roue)
- faire un trou à l'emporte-pièce (de 4 ou 5 mm) au cendre de chaque rondelle abrasive
- prévoir de 8 à 10 rondelles
- enfiler les rondelles sur la partie filetée du boulon
- placer une seconde rondelle métallique sur l'empilement
- visser un écrou-frein et serrer fortement l'ensemble
- faire un essai d'insertion de l'outil de rodage (ça doit forcer un peu)
- si besoin réduire le diamètre de la partie abrasive à l'aide d'un touret à meuler (attention : ça va très vite !)
rodage :
Cylindre encore en place = à l'aide d'une perceuse
cylindre déposé = à l'aide d'une perceuse à colonne
- asperger abondamment de liquide de frein, le tampon abrasif
- bloquer la partie non filetée du boulon dans le mandrin de la perceuse
- mettre la perceuse en rotation à vitesse moyenne
- engager la partie abrasive dans le cylindre
- faire plusieurs va-et-vient
- contrôler l'état de surface et recommencer jusqu'à atteindre la finition souhaitée
- rincer le cylindre à l'alcool à brûler
Et voilou !!!!!!!!!
C'est très efficace et mieux que le honoir qui lui, laisse trop de de rayures (c'est bien pour un cylindre moteur, mais pas pour des freins)
PS : pour la photo, ben heu... je ne sais plus où j'ai rangé mon truc...
Re: Réfection cylindre de roue
Toi t'as regardé cette vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=sFKSaOMJf7c
Mais tu ne donnes pas la finesse de l'abrasif!!! AMATEUR!!! Donc on prend quel grain? Du 36??? NOOOOON!!! Plutôt du 150 voir 180 pour des cylindres de roues...
Voilà! Là au moins on pond un article complet avec lequel on peut bosser!
Ah! Là! Là! Faut tout faire ici!
https://www.youtube.com/watch?v=sFKSaOMJf7c
Mais tu ne donnes pas la finesse de l'abrasif!!! AMATEUR!!! Donc on prend quel grain? Du 36??? NOOOOON!!! Plutôt du 150 voir 180 pour des cylindres de roues...
Voilà! Là au moins on pond un article complet avec lequel on peut bosser!
Ah! Là! Là! Faut tout faire ici!
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Réfection cylindre de roue
Je ne connaissais pas cette vidéo
Je peux te donner la référence des tampons jex (c'est pareil sauf que c'est marron)
Ca vient de chez Aldi (Parkside)
L'avantage par rapport au papier, est que tu ne perds pas les grains (qui occasionnent les rayures)
Je peux te donner la référence des tampons jex (c'est pareil sauf que c'est marron)
Ca vient de chez Aldi (Parkside)
L'avantage par rapport au papier, est que tu ne perds pas les grains (qui occasionnent les rayures)
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N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Réfection cylindre de roue
heu
carnage la
un hornoir ca coute pas si cher et ca fait un resultat correcte !
carnage la
un hornoir ca coute pas si cher et ca fait un resultat correcte !
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Réfection cylindre de roue
Je déconseille le honoir pour les cylindres de roues, ou alors pour dégrossir (dans ce cas, à la suite : affiner l'état de surface avec la méthode présentée plus haut)
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Re: Réfection cylindre de roue
moi je le fais avec papier a poncer a 1000 et mon doigt
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Réfection cylindre de roue
Ca c'est gentil, Iseki, je veux bien. Mais Parkside c'est pas LidL?
Je savais que tu aimais jouer avec tes doigts Seb'!
Pour les cylindres d'Oli j'ai utilisé de la toile émeri et de la laine d'acier. Il y avait quelques endroits qui étaient légèrement piqués, dans 2 cylindres et le MC. C'est très bien revenu.
Je savais que tu aimais jouer avec tes doigts Seb'!
Pour les cylindres d'Oli j'ai utilisé de la toile émeri et de la laine d'acier. Il y avait quelques endroits qui étaient légèrement piqués, dans 2 cylindres et le MC. C'est très bien revenu.
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Réfection cylindre de roue
Si c'est Lidl.
CRF- Messages : 122
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : IDF
Re: Réfection cylindre de roue
Oui ça doit être Lidl, mais on s'en cogne un peu...
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Re: Réfection cylindre de roue
C'est pas faux
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Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
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