Tableau des versions des SG SAVIEM
4 participants
Page 1 sur 1
Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonsoir,
Avec l'accord de Jean-François Colombet, je vous diffuse le tableau des versions successives de la gamme SG SAVIEM, paru dans le n° 269 de Charge Utile de mai 2015, ça peut toujours servir !
Par ailleurs, il aura des documents originels SAVIEM à proposer à vendre à prix modeste, en doublon, je vous ferai parvenir la liste.
Avec l'accord de Jean-François Colombet, je vous diffuse le tableau des versions successives de la gamme SG SAVIEM, paru dans le n° 269 de Charge Utile de mai 2015, ça peut toujours servir !
Par ailleurs, il aura des documents originels SAVIEM à proposer à vendre à prix modeste, en doublon, je vous ferai parvenir la liste.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Je viens de lire ce joli tableau des versions et je suis perplexe... Les MAN 712 et 720 ont 2 puissances pour les mêmes cylindrée-alésage/course et cylindrée-alésage/course différents
Les 712.04 .03 et .02 sont à 76cv pour 3,3L et 98x110mm. Jusque là ok. (Je ne sais à quoi correspond le .04 .03 .02)
Le 712.01 et 712 de 3,3L et 98x110mm sont à 92cv comme le 720.08 de 3,6L et 102x110mm
ET le 720.01 de 3,6L et 102x110mm est à 100cv alors que le 720.08 de 3,6L et 102x110mm est à 92cv re
Faut qu'on m'explique comment et pourquoi... C'est au niveau de la pression de compression dans les cylindres
PS: Merci à Monsieur Colombet.
Les 712.04 .03 et .02 sont à 76cv pour 3,3L et 98x110mm. Jusque là ok. (Je ne sais à quoi correspond le .04 .03 .02)
Le 712.01 et 712 de 3,3L et 98x110mm sont à 92cv comme le 720.08 de 3,6L et 102x110mm
ET le 720.01 de 3,6L et 102x110mm est à 100cv alors que le 720.08 de 3,6L et 102x110mm est à 92cv re
Faut qu'on m'explique comment et pourquoi... C'est au niveau de la pression de compression dans les cylindres
PS: Merci à Monsieur Colombet.
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonsoir Cornelius,
Pour le 712, serait-ce comme pour le 817 entre les SG2 et les TP3 / SG4 un réglage différent en fonction du tonnage des véhicules et des efforts à demander ?
Pour les deux puissances du 720, je me souviens par contre de l'explication donnée dans le dossier de Charge Utile, c'est un abaissement de régime (et donc de puissance) volontaire du 720.08 équipant les 720.08 pour leur permettre de soutenir des sollicitations prolongées sur route ou autoroute (liaisons légères à long parcours), à régime max (mais en fait pas tout à fait max donc).
Le 720.08 est donc plus rempli en courbe de puissance et moins pointu que le 712 réglé à 92 ch qui aura ses cv "en haut".
Pour le 712, serait-ce comme pour le 817 entre les SG2 et les TP3 / SG4 un réglage différent en fonction du tonnage des véhicules et des efforts à demander ?
Pour les deux puissances du 720, je me souviens par contre de l'explication donnée dans le dossier de Charge Utile, c'est un abaissement de régime (et donc de puissance) volontaire du 720.08 équipant les 720.08 pour leur permettre de soutenir des sollicitations prolongées sur route ou autoroute (liaisons légères à long parcours), à régime max (mais en fait pas tout à fait max donc).
Le 720.08 est donc plus rempli en courbe de puissance et moins pointu que le 712 réglé à 92 ch qui aura ses cv "en haut".
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonjour JG,
J'aurais été d'accord sur le principe mais par exemple le SG4 MBZ (mauvaises routes) a un tonnage de 4,95T à 6T pour le même moteur et 92cv...
Je comprend, et il faudrait avoir les courbes de couple/puissance - vitesses pour pouvoir comparer correctement.
Merci camarade!
J'aurais été d'accord sur le principe mais par exemple le SG4 MBZ (mauvaises routes) a un tonnage de 4,95T à 6T pour le même moteur et 92cv...
Je comprend, et il faudrait avoir les courbes de couple/puissance - vitesses pour pouvoir comparer correctement.
Merci camarade!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonjour Cornélius,
Ca peut avoir une logique, mauvaise route, c'est souvent pour l'export, sur des pistes, où tu n'arrrêtes pas de modifier ta vitesse, donc ton moteur n'est pas tout le temps à fond.
Donc tu ne seras pas tout le temps au régime max du 712.
Pour le 720 à 92 ch, l'idée était de le détarer pour permettre d'être sur autoroute tout le temps à fond sans risquer un bris de moteur.
Logiquement ton 720 à 92 ch doit avoir une courbe de puissance et de couple mieux remplie que le 712, du fait de l'écart de cylindrée.
Je ne crois pas avoir les docs du 720, il faudrait que je regarde si j'ai quelque chose sur les 712....
Ca peut avoir une logique, mauvaise route, c'est souvent pour l'export, sur des pistes, où tu n'arrrêtes pas de modifier ta vitesse, donc ton moteur n'est pas tout le temps à fond.
Donc tu ne seras pas tout le temps au régime max du 712.
Pour le 720 à 92 ch, l'idée était de le détarer pour permettre d'être sur autoroute tout le temps à fond sans risquer un bris de moteur.
Logiquement ton 720 à 92 ch doit avoir une courbe de puissance et de couple mieux remplie que le 712, du fait de l'écart de cylindrée.
Je ne crois pas avoir les docs du 720, il faudrait que je regarde si j'ai quelque chose sur les 712....
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonjour Cornelius,
merci beaucoup pour le tableau, c´est tres informatif et utile! Est-ce que il y´a un tableau des charges utiles aussi? Ou est-ce que utile, soustraire environment 1500kg de PTC?
Cordialement
Stefan
merci beaucoup pour le tableau, c´est tres informatif et utile! Est-ce que il y´a un tableau des charges utiles aussi? Ou est-ce que utile, soustraire environment 1500kg de PTC?
Cordialement
Stefan
Stefan Müller- Messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2021
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonjour,
Non, il n'y a pas de tableau des charges utiles, car celles-ci dépendent du poids à vide des véhicules, qui elles-mêmes dépendent de la longueur du châssis et du type de carrosserie. C'est donc variable.
Non, il n'y a pas de tableau des charges utiles, car celles-ci dépendent du poids à vide des véhicules, qui elles-mêmes dépendent de la longueur du châssis et du type de carrosserie. C'est donc variable.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
bonjour a tous et pour les PTRAC pour les remorques ? quelqu'un a des chiffres officiels ?
sg76- Messages : 51
Date d'inscription : 05/10/2020
Age : 62
Localisation : 76
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Bonjour, il faudrait voir les barrés rouges. Sur le mien, rien pour le PTRA...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Tableau des versions des SG SAVIEM
Merci pour ces précisions l'ami!
Oli* n'avait pas non plus de PTRA indiqué.
*Für Stephan: c'était un SG2MB35 fourgon rallongé rehaussé de 1980.
Oli* n'avait pas non plus de PTRA indiqué.
*Für Stephan: c'était un SG2MB35 fourgon rallongé rehaussé de 1980.
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Sujets similaires
» tableau de bord
» saviem sb2
» Plus de jus au tableau de bord - JK75
» Éclairage tableau de bord HS
» Branchement montre tableau de bord
» saviem sb2
» Plus de jus au tableau de bord - JK75
» Éclairage tableau de bord HS
» Branchement montre tableau de bord
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum