purge sous pression
3 participants
Page 1 sur 1
purge sous pression
Iseki a écrit:Salut !
Le double circuit fonctionne très bien si il est en état ; reste la purge qui peut s'avérer une vraie galère si on est pas équipé...
Pour avoir tout tenté (oui tout : machine à dépression aux purgeurs, démontages divers, etc...) rien ne convient pour l'avant ; sauf...
La méthode préconisée par SAVIEM qui consiste à purger sous pression (si il l'ont écrit c'est qu'il doit y avoir une bonne raison...).
Donc après avoir galéré et insulté la terre entière durant une semaine, après avoir tout démonté à deux pendant 4 jours, et voyant que la purge était toujours impossible avec les méthodes "classiques", j'ai fait un purgeur avec un pulvérisateur, un manomètre, un robinet et un bout de durite.
Méthode :
Débrancher les canalisations sous les 2 bocaux
Raccorder le tuyau du purgeur à la canalisation souple de l'un des 2 bocaux / mettre un collier pour tenir la pression
Mettre le purgeur en pression à 0,8 bar (d'où le manomètre)
Ouvrir la purge du cylindre de roue avant désiré (roue avant droite, celle la plus éloignée du MC)
Et là, miracle !!! le liquide de freins coule enfin !!!
Quand le liquide est propre et qu'il n'y a plus de bulles d'air : fermer la vis de purge à la rouge et dépressuriser le purgeur (d'où le robinet)
Fermer le robinet et passer au cylindre suivant, puis à la roue avant gauche / (la purge complète doit débuter avec la roue arrière droite)
/!\ Ne pas pomper sur la pédale de freins durant l'opération si le purgeur n'alimente pas la canalisation /!\
Une fois la purge réalisée, retirer le purgeur, relier les canalisations aux bocaux.
Remplir les bocaux, et tapoter sur les canalisations de manière à faire remonter les éventuelles bulle dues au retrait du purgeur
Pomper à la pédale et rectifier le niveau dans les bocaux si nécessaire, et pour vérifier la dureté et le niveau constant
Refermer les bocaux et rebrancher les fils des contacteurs de niveau mini.
Avec une purge correcte, je peux vous assurer que le freinage est très efficace : un coup de patin à faible allure : la cabine s'écrase bien sur le train avant, signe que les roues sont à la limite du blocage. avant cette maudite purge, c'était plus un ralentisseur que de véritables freins...
Note : j'ai supprimé le raccord "Y" pour ne purger qu'un circuit à la fois : c'est plus pratique
Hop ! au boulot !!!
manu a écrit:
je mets à la place des bocaux d'origine ce bocal ( de refroidissement de renault 5 sortie 8mm) auquel j'ai mis une valve de pneu de voiture.
je pompe avec une pompe à vélo, je vais aux roues et dévisse une par une les vis de purge. ( de la plus loin à la plus près.
c'est une technique parmi tant d'autres mais celle là est rapide, simple (il faut quand même aller dans une casse chercher le bocal...) et fonctionne à tous les coups!
normalement il faut 0.8bars.
tu mets une durite transparente à ta vis de purge (un conseil pour purger seul: tu fais en sorte que dès le départ, ta durite remonte, comme ça, l'air monte et le liquide reste en sorite de vis de purge, ça te permet de purger un frein de n'importe quelle voiture seul sans avoir à ouvrir et fermer ta vis, quand tu relaches la pédale, c'est du liquide qui rerentre par la vis)
puis tu ouvres une vis de purge (je commence par l'arrière), tu pompes sur ta pompe à vélo en même temps que tu pompes sur la pédale. quand du liquide propre et sans bulle sort de ta durite, tu fermes et passes à la suivante.
bonne chance!
Zenede- Admin
- Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018
Re: purge sous pression
C'est marrant, on a fait exactement le même montage que Manu (bocal+ valve + pompe à vélo) pour envoyer du gasoil dans le flamstart au démarrage suite à la panne d'electrovanne d'origine...
Michel043- Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: purge sous pression
Michel043 a écrit:C'est marrant, on a fait exactement le même montage que Manu (bocal+ valve + pompe à vélo) pour envoyer du gasoil dans le flamstart au démarrage suite à la panne d'electrovanne d'origine...
slt pourquoi sous pression
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: purge sous pression
Normalement le flamstart est alimenté par la pompe d'alimentation en GO. Une électrovanne ouvre le circuit pendant l'action du démarreur. Le gasoil arrive donc avec une certaine pression dans le flamstart. Sans pression le gasoil ne circule pas dans le flamstart et donc pas de réchauffage.
Michel043- Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: purge sous pression
Michel043 a écrit:Normalement le flamstart est alimenté par la pompe d'alimentation en GO. Une électrovanne ouvre le circuit pendant l'action du démarreur. Le gasoil arrive donc avec une certaine pression dans le flamstart. Sans pression le gasoil ne circule pas dans le flamstart et donc pas de réchauffage.
slt c est faut pas besoin de pression après 12 a 13 secondes de préchauffage c est l intérieur de la bougie qui s ouvre pour laisser passer le gazoil
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t644-bocal-a-gasoil-pour-prechauffage
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: purge sous pression
Salut, je sais que la bougie s'ouvre et que en théorie oui ça marche sans pression mais dans la pratique ça ne marchait pas d'ou l'ajout d'un peu de pression dans le bocal avec la pompe à vélo. La différence est flagrante (en tout cas sur notre SG2).
Michel043- Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: purge sous pression
slt c est t a bougie qui déconne alors j ai un saviem depuis 36 ans qui tourne 6 jours sur 7
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Sujets similaires
» Ca chauffe + pression
» Pression des pneux ?
» pression ? segmentation ?
» purge des freins sg3
» purge frein ,sg3
» Pression des pneux ?
» pression ? segmentation ?
» purge des freins sg3
» purge frein ,sg3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum