Recherche de conseils pour peinture complète
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Recherche de conseils pour peinture complète
Salut à tous,
La rouille fait du dégât sur mes braves SG2. J'ai un poste MIG, une grignoteuse électrique, je peux façonner des rustines acceptables, bref je devrais m'en sortir à peu près à ce niveau. Le sablage promet d'être long mais tout de même pas impossible. Un hydrosablage me semble plus rapide, mais j'imagine qu'il faut rapidement sécher derrière ?
Le plus délicat à mon goût, c'est de faire une peinture qui tienne quelques années en usage utilitaire sans avoir à trop y revenir. J'ai consulté le net et vu des récits assez décevants à ce niveau.
Pour la benne, le châssis, j'imagine que le pinceau suffit. Pour la cabine le résultat serait probablement meilleur au pistolet ?
J'ai la bonne volonté, pas de contrainte de temps, par contre je manque de place pour tout mettre au sec longtemps. onc contrainte de temps tut de même une fois lancé !
Que penser des monocomposants sur tôle nue ? Séduisant sur le papier, mais j'ai des doutes...
Si vous avez des conseils à me donner, des produits et sites à conseiller (ou éviter !), les quantités à commander...
Merci d'avance !
La rouille fait du dégât sur mes braves SG2. J'ai un poste MIG, une grignoteuse électrique, je peux façonner des rustines acceptables, bref je devrais m'en sortir à peu près à ce niveau. Le sablage promet d'être long mais tout de même pas impossible. Un hydrosablage me semble plus rapide, mais j'imagine qu'il faut rapidement sécher derrière ?
Le plus délicat à mon goût, c'est de faire une peinture qui tienne quelques années en usage utilitaire sans avoir à trop y revenir. J'ai consulté le net et vu des récits assez décevants à ce niveau.
Pour la benne, le châssis, j'imagine que le pinceau suffit. Pour la cabine le résultat serait probablement meilleur au pistolet ?
J'ai la bonne volonté, pas de contrainte de temps, par contre je manque de place pour tout mettre au sec longtemps. onc contrainte de temps tut de même une fois lancé !
Que penser des monocomposants sur tôle nue ? Séduisant sur le papier, mais j'ai des doutes...
Si vous avez des conseils à me donner, des produits et sites à conseiller (ou éviter !), les quantités à commander...
Merci d'avance !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: Recherche de conseils pour peinture complète
On obtient de bons résultats (enfin acceptable pour utilitaire) en regardant du côté des peintures marines qu'on applique au rouleau. Le résultat est satiné bien sûr.
Il y a pléthore de fournisseurs sur le net.
Il y a pléthore de fournisseurs sur le net.
anatole404- Messages : 17
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 74
Localisation : Unverre
Re: Recherche de conseils pour peinture complète
Rien ne vaut le respect des règles de l'art (et celui de la peinture carrosserie est complexe).
Pour faire court (et dans l'ordre) :
- protection anti-corrosion - apprêt - teinte (préférer un "brillant direct" pour un utilitaire)
Concernant la teinte : prendre une P.U. bi-composants (encore en vente) : les teintes à l'eau sont très délicates à poser (coulures)
Mais pour parvenir à un résultat "correct", sans pour autant être au top, il faut :
- Un compresseur digne de ce nom (500 l/mn restitués pour être "bien)
- Idéalement un sécheur d'air (ou au pire une série de filtres pour l'eau et au moins 1 pour l'huile)
- Un pistolet pour l'apprêt (le prix est raisonnable) et un autre pour la teinte (dans les 120€ pour avoir le minimum de résultat, mais compter plutôt 300 pour quelque chose de vraiment sérieux) (proscrire le matériel grand public dans tous les cas)
- Un local spacieux, très bien éclairé, sans poussière (au mini) ; idéalement une cabine
- Une excellente préparation de la carrosserie (c'est le plus long du travail)
- Une bonne pratique du "pistolage" (réglage du jet, distance de pulvérisation, souplesse du geste, dilution précise de la teinte (diluant + durcisseur)
Pour le châssis, soit de la peinture à châssis "classique" (se trouve chez les fournisseurs pour l'agriculture), soit de de l'epoxy (plus chère et très solide, mais avec parfois des diluants très spécifiques (120 le Kg )
Compter environ 4kg de teinte pour la carrosserie (2 couches)
Pour repeindre un utilitaire pas trop monstrueux en termes de taille, tu peux compter environ 800 € d'ingrédients divers, et en faisant tout toi-même (papiers de ponçage, diluant, apprêt, teinte, papier de masquage (surtout pas de papier journal qui laisse des poils), godets à peinture, adhésif de masquage, etc...)
Dans tous les cas, proscrire les ingrédients vendus aux particuliers : c'est de la daube (à commencer par les peintures), même chose pour les pistolets vendus en grandes surface : à fuir, même le modèle le plus haut de gamme du rayon (et pour le prix, on commence à trouver du "pro" chez... les pros) / c'est aussi souvent le cas pour les abrasifs qui ne tiennent pas. Bien sûr ne pas utiliser les trucs style Hammerite ou autres : ces produits ne sont pas destinés à la carrosserie. Quant à la teinte P.U. 2K : elle va AVEC SON diluant et SON durcisseur pour éviter les réactions chimiques.
Voilà en gros
Pour faire court (et dans l'ordre) :
- protection anti-corrosion - apprêt - teinte (préférer un "brillant direct" pour un utilitaire)
Concernant la teinte : prendre une P.U. bi-composants (encore en vente) : les teintes à l'eau sont très délicates à poser (coulures)
Mais pour parvenir à un résultat "correct", sans pour autant être au top, il faut :
- Un compresseur digne de ce nom (500 l/mn restitués pour être "bien)
- Idéalement un sécheur d'air (ou au pire une série de filtres pour l'eau et au moins 1 pour l'huile)
- Un pistolet pour l'apprêt (le prix est raisonnable) et un autre pour la teinte (dans les 120€ pour avoir le minimum de résultat, mais compter plutôt 300 pour quelque chose de vraiment sérieux) (proscrire le matériel grand public dans tous les cas)
- Un local spacieux, très bien éclairé, sans poussière (au mini) ; idéalement une cabine
- Une excellente préparation de la carrosserie (c'est le plus long du travail)
- Une bonne pratique du "pistolage" (réglage du jet, distance de pulvérisation, souplesse du geste, dilution précise de la teinte (diluant + durcisseur)
Pour le châssis, soit de la peinture à châssis "classique" (se trouve chez les fournisseurs pour l'agriculture), soit de de l'epoxy (plus chère et très solide, mais avec parfois des diluants très spécifiques (120 le Kg )
Compter environ 4kg de teinte pour la carrosserie (2 couches)
Pour repeindre un utilitaire pas trop monstrueux en termes de taille, tu peux compter environ 800 € d'ingrédients divers, et en faisant tout toi-même (papiers de ponçage, diluant, apprêt, teinte, papier de masquage (surtout pas de papier journal qui laisse des poils), godets à peinture, adhésif de masquage, etc...)
Dans tous les cas, proscrire les ingrédients vendus aux particuliers : c'est de la daube (à commencer par les peintures), même chose pour les pistolets vendus en grandes surface : à fuir, même le modèle le plus haut de gamme du rayon (et pour le prix, on commence à trouver du "pro" chez... les pros) / c'est aussi souvent le cas pour les abrasifs qui ne tiennent pas. Bien sûr ne pas utiliser les trucs style Hammerite ou autres : ces produits ne sont pas destinés à la carrosserie. Quant à la teinte P.U. 2K : elle va AVEC SON diluant et SON durcisseur pour éviter les réactions chimiques.
Voilà en gros
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Recherche de conseils pour peinture complète
Merci pour les infos ! Je vais imprimer ce dernier post !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
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