carré de réglage hs : grippé puis qui tourne fou truc en astuce ..
3 participants
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carré de réglage hs : grippé puis qui tourne fou truc en astuce ..
salut a tous
j'avance sur la dépanneuse avec toutes les misères possible avec notamment le mec qui a essayé de souder des écrous sur les carrés de réglages qui ont cassé donc plus de prise pour les manœuvrer alors qu'ils sont grippés etc..
premier truc pour dégripper les carrés rien trouver d'autre que de chauffé et les faire bouger a la pince étau coté intérieur faut démonter tout le bazars et virer les cylindres de roue ou a minima sortir les coupelles pour pas qu'elles fondent ..
reprise des carrés a la dremel j'ai réussi a avoir un peu de prise qui devrait me suffire a les bouger une fois dégrippé..
hélas un des carré une fois dégrippé s'est mis a tourner fou c'est a dire qu'il tourne a la main aucun espoir qu'il tienne la mâchoire en place :
du coup un coup de lime sur toutes les bavures présentes coté réglage ( derrière la flasque ) pour sortir carrément l'excentrique :
on donne un coup de lime sur le dessus pour que ça soit plat on frappe au pointeau le plus au centre possible et on perce a 6.8 mm :
attention de ne pas percer de part en part .. il faut tout de même aller jusqu'au cœur de l'excentrique pour avoir un peu de matière autour du filetage que l'on va tarauder en 8mm ( clef de 13 ) :
ceci etant fait il faut fabriquer une rondelle epaisse et plus large que le carré que celui çi puisse tourner a l'interieur de la rondelle ( sinon dur de régler ) perso j'ai trouver ce boulon dans une casse ( avant le confinement ) qui va super bien !! :
a présent on réalise ce petit montage l’écrou de blocage avec une rondelle supplémentaire un contre écrou et un boulon collé au frein filet fort ( penser a faire un montage a blanc d'abord et bien sur le frein filet ne se met qu'un fois sur le camion ( sinon ça passe plus par le trou de l'excentrique ) :
:
un fois le tout posé sur le camion voici ce que ça donne : deux photos la premier contre ecrou serré sur le boulon et " écrou-rondelle" désserré réglage de l'excentrique :
une fois en position satisfaisante on bloque"l'ecrou-rondelle" et on viens compléter le blocage avec le contre écrou que l'on viens coller contre celui çi dans cette position :
et voila je me retrouve avec un réglage certes plus chiant a effectuer : il faudra surement une petit main pour faire tourner la roue pendant que je m'occupe de régler le " carré" mais la flasque est sauvée : j'ai cogité un moment pour trouver la solution alors si ça peut aider quelqu'un qui a son carré qui tourne libre sans rester en place ça peu dépanner !!
j’espère que ça aidera quelqu'un un jour
fred
j'avance sur la dépanneuse avec toutes les misères possible avec notamment le mec qui a essayé de souder des écrous sur les carrés de réglages qui ont cassé donc plus de prise pour les manœuvrer alors qu'ils sont grippés etc..
premier truc pour dégripper les carrés rien trouver d'autre que de chauffé et les faire bouger a la pince étau coté intérieur faut démonter tout le bazars et virer les cylindres de roue ou a minima sortir les coupelles pour pas qu'elles fondent ..
reprise des carrés a la dremel j'ai réussi a avoir un peu de prise qui devrait me suffire a les bouger une fois dégrippé..
hélas un des carré une fois dégrippé s'est mis a tourner fou c'est a dire qu'il tourne a la main aucun espoir qu'il tienne la mâchoire en place :
du coup un coup de lime sur toutes les bavures présentes coté réglage ( derrière la flasque ) pour sortir carrément l'excentrique :
on donne un coup de lime sur le dessus pour que ça soit plat on frappe au pointeau le plus au centre possible et on perce a 6.8 mm :
attention de ne pas percer de part en part .. il faut tout de même aller jusqu'au cœur de l'excentrique pour avoir un peu de matière autour du filetage que l'on va tarauder en 8mm ( clef de 13 ) :
ceci etant fait il faut fabriquer une rondelle epaisse et plus large que le carré que celui çi puisse tourner a l'interieur de la rondelle ( sinon dur de régler ) perso j'ai trouver ce boulon dans une casse ( avant le confinement ) qui va super bien !! :
a présent on réalise ce petit montage l’écrou de blocage avec une rondelle supplémentaire un contre écrou et un boulon collé au frein filet fort ( penser a faire un montage a blanc d'abord et bien sur le frein filet ne se met qu'un fois sur le camion ( sinon ça passe plus par le trou de l'excentrique ) :
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un fois le tout posé sur le camion voici ce que ça donne : deux photos la premier contre ecrou serré sur le boulon et " écrou-rondelle" désserré réglage de l'excentrique :
une fois en position satisfaisante on bloque"l'ecrou-rondelle" et on viens compléter le blocage avec le contre écrou que l'on viens coller contre celui çi dans cette position :
et voila je me retrouve avec un réglage certes plus chiant a effectuer : il faudra surement une petit main pour faire tourner la roue pendant que je m'occupe de régler le " carré" mais la flasque est sauvée : j'ai cogité un moment pour trouver la solution alors si ça peut aider quelqu'un qui a son carré qui tourne libre sans rester en place ça peu dépanner !!
j’espère que ça aidera quelqu'un un jour
fred
el gringo- Messages : 13
Date d'inscription : 08/09/2018
Re: carré de réglage hs : grippé puis qui tourne fou truc en astuce ..
Merci beaucoup de ce tutto !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: carré de réglage hs : grippé puis qui tourne fou truc en astuce ..
Judicieusement pensé : bravo !
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