Sellerie?
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Iseki
CV46
6 participants
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Sellerie?
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter avec plaisir un (mon premier) SG2 diesel roulant en vue d'une rénovation de bâtiment dans le Lot.
Ci joint quelques photos
Plusieurs questions :
- j'ai lu que les phares rectangulaires avaient été introduit qu'en 1967, hors ma carte grise stipule une mise en circulation en janvier 66 ?
- Malgré des recherches déjà approfondies, je ne trouve pas de pièces de rénovation de la sellerie. Ayant déjà rénové une 2 cv avec un choix facile et accessible, la différence m'a beaucoup surpris. D'anciennes réponses fournissent des adresses de sites tels que Brink Saviem, tous riches en pièces mécaniques mais ne faisant que pas ou très peu de sièges, garnitures, ciel de toit etc... existe-t-il des "filons" ou des sites de refabrication?
Merci
Je viens d'acheter avec plaisir un (mon premier) SG2 diesel roulant en vue d'une rénovation de bâtiment dans le Lot.
Ci joint quelques photos
Plusieurs questions :
- j'ai lu que les phares rectangulaires avaient été introduit qu'en 1967, hors ma carte grise stipule une mise en circulation en janvier 66 ?
- Malgré des recherches déjà approfondies, je ne trouve pas de pièces de rénovation de la sellerie. Ayant déjà rénové une 2 cv avec un choix facile et accessible, la différence m'a beaucoup surpris. D'anciennes réponses fournissent des adresses de sites tels que Brink Saviem, tous riches en pièces mécaniques mais ne faisant que pas ou très peu de sièges, garnitures, ciel de toit etc... existe-t-il des "filons" ou des sites de refabrication?
Merci
CV46- Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Sellerie?
Difficile de comparer la disponibilité des pièces entre la 2cv et les SG : le SG est un utilitaire, pour l'instant peu collectionné, alors que la 2cv, très diffusée connaît un engouement dans le monde de la collection. L'offre et la demande très différentes entre les 2 véhicules font qu'économiquement parlant c'est plus rentable de refaire fabriquer des pièces pour la 2cv que pour un SG : (dommage pour nous, bien sûr...)
Concernant les pièces de carrosserie et surtout d'accastillage, il faut être patient et chercher dans les annonces des particuliers. Il y a aussi AVIA Trucks qui permet d'avoir quelques pièces compatibles (neuves bien sûr). Je t'invite à parcourir les sujets dédiés pour les coordonnées.
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Sellerie?
Regarde ce post de jg36 et comment il a résolu ce problème.
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1411-changement-siege-conducteur-apres-refection-par-sellier?highlight=siege
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1411-changement-siege-conducteur-apres-refection-par-sellier?highlight=siege
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Sellerie?
Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Merci à Noiralien d'avoir fait le lien vers mon sujet. Et Iseki a très bien remis nos SG et les 2cv dans leur contexte respectifs.
En plus, en ce moment, je suis sur çà..... Ca m'occupe pendant le confinement...
Et effectivement on trouve tout ce qu'on veut pour refaire une sellerie de 2cv
Pour en revenir à nos SG2, à ma connaissance, il n'y a pas de refabrication d'origine Saviem. Je ne sais pas quel aspect ont les selleries AVIA (un forumiste aurait des infos), et les derniers SG2 sont sortis en 1982, donc tout est vieux.
Deux méthodes du coup, sauf si tu peux trouver via AVIA :
- Un sellier, comme moi, mais vu l'état de tes sièges, tu seras sans doute à dans la fourchette haute de mes prix.
- on voit souvent des SG2 équipés avec des sièges récupérés sur des voitures plus récentes, sans doute dans des casses. C'est plus confortable (mais c'est moins cohérent historiquement).
Après, en étant patient, tu peux aussi surfer sur le bon coin et être à l'affut de pièces à vendre.
Pour tes phares, les SG, brave utilitaires, ont souvent eu une vie laborieuse et subi les affres du temps. Tu pourrais très bien avoir eu la cabine changée, ce qui expliquerai les phares carrés.
En plus, les premiers phares carrés ont la calandre avec Super Goelette en toutes lettres. Là, le tiens a une calandre plus récente, plutôt 1970 - 1973. Par contre, il a le petit tableau de bord d'avant 1973.
Tu as eu des papiers avec ton SG2 ?
Merci à Noiralien d'avoir fait le lien vers mon sujet. Et Iseki a très bien remis nos SG et les 2cv dans leur contexte respectifs.
En plus, en ce moment, je suis sur çà..... Ca m'occupe pendant le confinement...
Et effectivement on trouve tout ce qu'on veut pour refaire une sellerie de 2cv
Pour en revenir à nos SG2, à ma connaissance, il n'y a pas de refabrication d'origine Saviem. Je ne sais pas quel aspect ont les selleries AVIA (un forumiste aurait des infos), et les derniers SG2 sont sortis en 1982, donc tout est vieux.
Deux méthodes du coup, sauf si tu peux trouver via AVIA :
- Un sellier, comme moi, mais vu l'état de tes sièges, tu seras sans doute à dans la fourchette haute de mes prix.
- on voit souvent des SG2 équipés avec des sièges récupérés sur des voitures plus récentes, sans doute dans des casses. C'est plus confortable (mais c'est moins cohérent historiquement).
Après, en étant patient, tu peux aussi surfer sur le bon coin et être à l'affut de pièces à vendre.
Pour tes phares, les SG, brave utilitaires, ont souvent eu une vie laborieuse et subi les affres du temps. Tu pourrais très bien avoir eu la cabine changée, ce qui expliquerai les phares carrés.
En plus, les premiers phares carrés ont la calandre avec Super Goelette en toutes lettres. Là, le tiens a une calandre plus récente, plutôt 1970 - 1973. Par contre, il a le petit tableau de bord d'avant 1973.
Tu as eu des papiers avec ton SG2 ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Sellerie?
CV46 a écrit:
- j'ai lu que les phares rectangulaires avaient été introduit qu'en 1967, hors ma carte grise stipule une mise en circulation en janvier 66 ?
C'est à la fin de l’été 1966 que Renault retouche la face avant de sa gamme SG : le pare-brise est plus grand et la calandre est désormais en une seule partie et effectivement les optiques deviennent l’année suivante rectangulaires.
Comme le dit jg36 ta cabine a peut-être été changée.
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Sellerie?
slt je suis a coté de monflanquin j ai eu une 2 cv pendant 30 ans donc j ai quelque pièce,sg2 aussi ( pas de siège )
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Sellerie?
Afin d'effectuer les longs parcours avec le VPI, j'ai modifié des sièges avant de Clio IV (on part en vacances avec le SG... )
Après bidouille, ils se montent et se démontent sur les inserts filetés équipant nos camions qui eux ne sont pas modifiés.
Du coup, les 2 sièges sont réglables en coulissement et en inclinaison, et le siège conducteur est réglable en hauteur (attention toutes les clio IV n'ont pas cette option). Et surtout on gagne en confort et en sécurité (appuie-tête).
Je ne suis pas adepte de ce genre de bidouille normalement, mais celle-ci est réversible en quelques minutes (seule la préparation a pris du temps), et pour le coup je les ai choisis noirs et rouges : ça s'intègre plutôt bien à l'ensemble
j'essaierai de vous faire une photo demain (le camion est confiné... et pas très accessible)
Après bidouille, ils se montent et se démontent sur les inserts filetés équipant nos camions qui eux ne sont pas modifiés.
Du coup, les 2 sièges sont réglables en coulissement et en inclinaison, et le siège conducteur est réglable en hauteur (attention toutes les clio IV n'ont pas cette option). Et surtout on gagne en confort et en sécurité (appuie-tête).
Je ne suis pas adepte de ce genre de bidouille normalement, mais celle-ci est réversible en quelques minutes (seule la préparation a pris du temps), et pour le coup je les ai choisis noirs et rouges : ça s'intègre plutôt bien à l'ensemble
j'essaierai de vous faire une photo demain (le camion est confiné... et pas très accessible)
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Re: Sellerie?
C'est une bonne option également !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Sellerie?
Désolé pour les photos du jour qui sont pourries (je n'ai pas la place pour ouvrir les portes du camion...
Mais j'en ai trouvé une ou deux autres qui datent de l'été dernier, au moment des essais (avant le nettoyage).
Travaux réalisés :
- Dépose des airbags
- Dépose des attaches de ceinture
- Découpe de la base pour abaisser les sièges (sinon on ne touche plus les pédales du camion )
- Soudure d'un fer plat sur la base retaillée (2 par siège) / perçages
- Confection de 4 entretoises latérales pour réutiliser les inserts filetés existants sans modifier le camion / Perçages
- Réduction de la largeur de la barre qui commande la glissière, puis soudure
- Réduction de la hauteur des caches en plastiques latéraux
- Peinture
- Pose
Note : pour utiliser la glissière et l'inclinaison du siège conducteur, il faut supprimer la tôle support de cric (capot moteur)
C'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre son temps
Mais j'en ai trouvé une ou deux autres qui datent de l'été dernier, au moment des essais (avant le nettoyage).
Travaux réalisés :
- Dépose des airbags
- Dépose des attaches de ceinture
- Découpe de la base pour abaisser les sièges (sinon on ne touche plus les pédales du camion )
- Soudure d'un fer plat sur la base retaillée (2 par siège) / perçages
- Confection de 4 entretoises latérales pour réutiliser les inserts filetés existants sans modifier le camion / Perçages
- Réduction de la largeur de la barre qui commande la glissière, puis soudure
- Réduction de la hauteur des caches en plastiques latéraux
- Peinture
- Pose
Note : pour utiliser la glissière et l'inclinaison du siège conducteur, il faut supprimer la tôle support de cric (capot moteur)
C'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre son temps
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Re: Sellerie?
Bonjour Iseki, ah oui, tu as du y passer du temps, mais pour les longs périples, vous vous y retrouvez.
Beau travail, comme d'habitude en fait !
Et sur les longs trajets, le bruit, vous gérez comment, parce que le 817, il est bien forcément, mais à la longue, va peut faire mal à la tête...
Beau travail, comme d'habitude en fait !
Et sur les longs trajets, le bruit, vous gérez comment, parce que le 817, il est bien forcément, mais à la longue, va peut faire mal à la tête...
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Sellerie?
Franchement je ne le trouve pas bruyant (surtout si je compare au R2087 (il m'arrive de rouler avec un casque anti-bruit...), ou au R2065)
C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris la 1ère fois que j'ai essayé un SG : c'est très étonnant d'autant plus qu'on est assis vraiment à côté du moteur. Je suppose qu'avec une bonne isolation phonique on doit arriver quasiment au niveau d'une auto
C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris la 1ère fois que j'ai essayé un SG : c'est très étonnant d'autant plus qu'on est assis vraiment à côté du moteur. Je suppose qu'avec une bonne isolation phonique on doit arriver quasiment au niveau d'une auto
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Re: Sellerie?
Merci à tous de toutes ces réponses.
Je vais me renseigner auprès d'un sellier et me tourner vers vos autres propositions si trop couteux, je vous tiendrais informés.
Concernant la carte grise, elle m'a effectivement été fournie au moment de l'achat et stipule effectivement une date de première mise en circulation au 01 juin 1966.
Je vais me renseigner auprès d'un sellier et me tourner vers vos autres propositions si trop couteux, je vous tiendrais informés.
Concernant la carte grise, elle m'a effectivement été fournie au moment de l'achat et stipule effectivement une date de première mise en circulation au 01 juin 1966.
CV46- Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Sellerie?
Bonsoir à tous,
Iseki, je regarderai si je trouve une différence avec mon nouveau ("nouvel ancien " plus exactement) moteur. il a l'air d'être moins grave en sonorité que l'ancien (en tout cas le démarreur le fait tourner plus facilement).
Pour CV46, tiens nous au courant, oui, cela pourra intéresser d'autres dans le même cas, nos SG viellissent....
S'agissant de la cabine, tu dois avoir des indications sur le montant de la porte passager. Peut être auras tu plus d'infos à croiser.
Est-ce que tu as eu d'autres papiers que le carte grise, notamment la fiche organe. Tu pourrais croiser avec le n° sur le montant s'il y est toujours et voir si ta cabine a été changée.
La date de mise en circulation de ton camion correspond à la toute première génération de cabine, comme l'a indiqué Noiralien, dont la calandre a un peu des airs de premières 4L, et avec une planche de bord monobloc :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t404-mon-sg2-de-65-en-photo
Ta cabine fait plutôt 69-72, avec ses inscriptions simplifiées sur la calandre, et ton petit tableau de bord.
Vu que ta CG est bien de 66, la cabine a du être changée.
Du coup, tu as quoi comme moteur ?
Iseki, je regarderai si je trouve une différence avec mon nouveau ("nouvel ancien " plus exactement) moteur. il a l'air d'être moins grave en sonorité que l'ancien (en tout cas le démarreur le fait tourner plus facilement).
Pour CV46, tiens nous au courant, oui, cela pourra intéresser d'autres dans le même cas, nos SG viellissent....
S'agissant de la cabine, tu dois avoir des indications sur le montant de la porte passager. Peut être auras tu plus d'infos à croiser.
Est-ce que tu as eu d'autres papiers que le carte grise, notamment la fiche organe. Tu pourrais croiser avec le n° sur le montant s'il y est toujours et voir si ta cabine a été changée.
La date de mise en circulation de ton camion correspond à la toute première génération de cabine, comme l'a indiqué Noiralien, dont la calandre a un peu des airs de premières 4L, et avec une planche de bord monobloc :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t404-mon-sg2-de-65-en-photo
Ta cabine fait plutôt 69-72, avec ses inscriptions simplifiées sur la calandre, et ton petit tableau de bord.
Vu que ta CG est bien de 66, la cabine a du être changée.
Du coup, tu as quoi comme moteur ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Sellerie?
Ok merci, je vérifie tout ça et vous tiens au courant...
CV46- Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Sellerie?
Iseki a écrit:Désolé pour les photos du jour qui sont pourries (je n'ai pas la place pour ouvrir les portes du camion...
Mais j'en ai trouvé une ou deux autres qui datent de l'été dernier, au moment des essais (avant le nettoyage).
Travaux réalisés :
- Dépose des airbags
- Dépose des attaches de ceinture
- Découpe de la base pour abaisser les sièges (sinon on ne touche plus les pédales du camion )
- Soudure d'un fer plat sur la base retaillée (2 par siège) / perçages
- Confection de 4 entretoises latérales pour réutiliser les inserts filetés existants sans modifier le camion / Perçages
- Réduction de la largeur de la barre qui commande la glissière, puis soudure
- Réduction de la hauteur des caches en plastiques latéraux
- Peinture
- Pose
Note : pour utiliser la glissière et l'inclinaison du siège conducteur, il faut supprimer la tôle support de cric (capot moteur)
C'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre son temps
slt oua qu il est beau
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Sellerie?
pour ma part on a utiliser les vieilles housses pour en faire des patrons et les refaire avec du cuir de siege de safrane baccara
je dois avoir le seul interieur cuir de sg3
je dois avoir le seul interieur cuir de sg3
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Sellerie?
La vraie classe !!!
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