Moteur 671
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Sylvain12
jg36
6 participants
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Re: Moteur 671
Pour les vis moteur boîte, je m'étais déjà pas mal embêté pour les démonter,car une clé à pipe ou douille de 17 ne passe pas partout. Donc pour éviter de galérer au remontage je les toutes remplacées par des 6 pans creux btr.
Pour emboîter le moteur sur la boîte, j'ai utilisé 2 petits crics de voiture de par et d'autre de l'avant de la boîte pour pouvoir l'orienter et l'aligner avec le moteur. Ensuite un serre joint "une main" pour tenir le tout tranquille le temps de mettre les vis.
J'espère pouvoir le finir le week-end prochain...
Pour emboîter le moteur sur la boîte, j'ai utilisé 2 petits crics de voiture de par et d'autre de l'avant de la boîte pour pouvoir l'orienter et l'aligner avec le moteur. Ensuite un serre joint "une main" pour tenir le tout tranquille le temps de mettre les vis.
J'espère pouvoir le finir le week-end prochain...
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Moteur 671
Très bien ! (merci pour les photos)
A l'occasion, pourras-tu me prendre la cote entre le vérin et le crochet de la chèvre, stp ?
Le vérin venant en butée sur l'aile du SG, j'ai besoin de connaître la longueur de bras disponible pour réaliser l'opération de dépose / repose du moteur.
J'ai une chèvre construire différemment qui possède 2 renforts reliant le mât au châssis (pour éviter qu'elle ne se plie sous la charge), mais cela réduit d'autant la possibilité de la positionner assez loin sous le camion...
De plus mon modèle est un "500kg" bras rentré au mini : je ne peux pas l'allonger sans dépasser la capacité de charge maxi (ni risquer un basculement vers l'avant...)
Donc avant de commencer quoi que ce soit, si je dois changer de matos, ce serait cool de le savoir, grâce à ta cote.
Merci d'avance
A l'occasion, pourras-tu me prendre la cote entre le vérin et le crochet de la chèvre, stp ?
Le vérin venant en butée sur l'aile du SG, j'ai besoin de connaître la longueur de bras disponible pour réaliser l'opération de dépose / repose du moteur.
J'ai une chèvre construire différemment qui possède 2 renforts reliant le mât au châssis (pour éviter qu'elle ne se plie sous la charge), mais cela réduit d'autant la possibilité de la positionner assez loin sous le camion...
De plus mon modèle est un "500kg" bras rentré au mini : je ne peux pas l'allonger sans dépasser la capacité de charge maxi (ni risquer un basculement vers l'avant...)
Donc avant de commencer quoi que ce soit, si je dois changer de matos, ce serait cool de le savoir, grâce à ta cote.
Merci d'avance
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Moteur 671
Du vérin au crochet, sur la position 400kg (celle que j'ai utilisé) il y a 1,20m.
Après, je sais pas combien pèse le bloc moteur complet mais il est lourd, rien que le volant moteur et la cloche d'embrayage ça pèse plus son poids
Après, je sais pas combien pèse le bloc moteur complet mais il est lourd, rien que le volant moteur et la cloche d'embrayage ça pèse plus son poids
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Moteur 671
C'est clair c'est lourd !
Merci pour les infos.
Bonne fin de remontage.
Merci pour les infos.
Bonne fin de remontage.
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Moteur 671
Merci pour la cote ! je vais vérifier sur ma biquette
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Moteur 671
Voilà, la bête est à nouveau opérationnelle.
En plus de la réfection moteur, j'ai ajouté quelques travaux supplémentaires.
Mes durites étaient sèches et dures donc toutes remplacées. De même après avoir tenté de nettoyer mon radiateur, puis essayer de trouver en neuf,j'ai trouvé un artisan qui les refait à neuf ( le radiateur aveyronnais à Rodez, si ça intéresse quelqu'un... ). Le résultat est nickel.
Dernière modification, j'ai monté une pompe à essence électrique,le résultat est concluant, ça démarre au quart de tour même après plusieurs jours sans rouler.
J'ai vu sur la revue du moteur 817 qu'il faut faire un resserrage de culasse, un copain qui bricole aussi des anciennes m a dit qu'il fallait attendre d'avoir fait 500 ou 1000 km pour le faire. Quelqu'un en sait plus ?
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Moteur 671
Sylvain12 a écrit: ( le radiateur aveyronnais à Rodez, si ça intéresse quelqu'un... ). Le résultat est nickel.
Je suis preneur pour avoir les coordonnées de ton spécialiste Aveyronnais. Je suppose qu'il doit rénover toutes types de radiateurs ?
En tout cas c'est une adresse à conserver............
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Moteur 671
Effectivement il refait tout type de radiateur, et même du sur mesure.
Le radiateur aveyronnais :
27 Avenue de Bordeaux, 12000 Rodez
05 65 67 02 64
Le radiateur aveyronnais :
27 Avenue de Bordeaux, 12000 Rodez
05 65 67 02 64
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Re: Moteur 671
Sylvain12 a écrit:
Voilà, la bête est à nouveau opérationnelle.
En plus de la réfection moteur, j'ai ajouté quelques travaux supplémentaires.
Mes durites étaient sèches et dures donc toutes remplacées. De même après avoir tenté de nettoyer mon radiateur, puis essayer de trouver en neuf,j'ai trouvé un artisan qui les refait à neuf ( le radiateur aveyronnais à Rodez, si ça intéresse quelqu'un... ). Le résultat est nickel.
Dernière modification, j'ai monté une pompe à essence électrique,le résultat est concluant, ça démarre au quart de tour même après plusieurs jours sans rouler.
J'ai vu sur la revue du moteur 817 qu'il faut faire un resserrage de culasse, un copain qui bricole aussi des anciennes m a dit qu'il fallait attendre d'avoir fait 500 ou 1000 km pour le faire. Quelqu'un en sait plus ?
slt oui tout les ans sur saviem sur diesel 2 sorte de grosseur de gougeons pour la culasse donc 12 ou 15 kg pour essence je ne sais pas ((( Quelqu'un en sait plus )))
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Moteur 671
'ai trouvé un artisan qui les refait à neuf ( le radiateur aveyronnais à Rodez, si ça intéresse quelqu'un... ). Le résultat est nickel. et le prix ?
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Moteur 671
Le prix est fonction du boulot, en gros de ce qu'il m'avait annoncé : radiateur bouché mais en cuivre ou alu et non troué 50 €, si quelques petits trous un peu plus et pour les autres cas(comme moi hélas le faisceaux etait en acier et troué), il change le faisceau pour du cuivre et la ça dépend la Tai du radiateur. Moi sur mon sg2 280 € .
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Moteur 671 ... remplacé par 817-50-200 : réussi ?
Bonjour Sylvain12,
Bravo pour ton boulot et j'espère que ça roule maintenant !
Mais ton montage m'interpelle : tu as utilisé un 817-50-200 de groupe électrogène militaire et on le voit équipé de son embrayage prêt à être monté dans ton SG2.
Ma question est : le volant moteur de ton moteur était-il "lisse", ou "creusé" comme le montre la brochure Saviem pour les 817- 01 ou 02 ou 03 ou 04?
Pourquoi cette question : parce que le 817-52-104 qui équipe mon Cournil a un volant "lisse" et je ne sait pas quel mécanisme et BV peuvent l'équiper (en remplacement d'une BV espagnole UGO2043 cassée et d'un mécanisme Borg & Beck de Land Rover série 2A).
Si ton volant était lisse comme le mien ci-dessus, peux-tu me préciser les réf. de ces 2 pièces pour mes recherches. Merci infiniment de ta réponse.
Linrouc
Bravo pour ton boulot et j'espère que ça roule maintenant !
Mais ton montage m'interpelle : tu as utilisé un 817-50-200 de groupe électrogène militaire et on le voit équipé de son embrayage prêt à être monté dans ton SG2.
Ma question est : le volant moteur de ton moteur était-il "lisse", ou "creusé" comme le montre la brochure Saviem pour les 817- 01 ou 02 ou 03 ou 04?
Pourquoi cette question : parce que le 817-52-104 qui équipe mon Cournil a un volant "lisse" et je ne sait pas quel mécanisme et BV peuvent l'équiper (en remplacement d'une BV espagnole UGO2043 cassée et d'un mécanisme Borg & Beck de Land Rover série 2A).
Si ton volant était lisse comme le mien ci-dessus, peux-tu me préciser les réf. de ces 2 pièces pour mes recherches. Merci infiniment de ta réponse.
Linrouc
linrouc- Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 69
Localisation : 57855 Saint-PRIVAT-la-Montagne (Lorraine)
Re: Moteur 671
Bonjour linrouc
Le moteur 817 que j'ai remonté utilisait un volant moteur très spécifique pour pouvoir accoupler la génératrice sans embrayage.
De fait pour le monter sur mon sg2,j'ai mis le bloc à nu et je l'ai ré-équipé avec les pièces provenant de mon ancien bloc 671,y compris la cloche d'embrayage,le volant moteur ,le disque et le mécanisme d'embrayage.
Ce que je peux te confirmer c'est que mon volant moteur d'origine de 671est lisse,comme le tien.
Pour la boîte, à l'occasion j'irai y jeter un œil, elle a une plaque signalétique riveté. Je te dirais ce qu'il y a dessus.
Le moteur 817 que j'ai remonté utilisait un volant moteur très spécifique pour pouvoir accoupler la génératrice sans embrayage.
De fait pour le monter sur mon sg2,j'ai mis le bloc à nu et je l'ai ré-équipé avec les pièces provenant de mon ancien bloc 671,y compris la cloche d'embrayage,le volant moteur ,le disque et le mécanisme d'embrayage.
Ce que je peux te confirmer c'est que mon volant moteur d'origine de 671est lisse,comme le tien.
Pour la boîte, à l'occasion j'irai y jeter un œil, elle a une plaque signalétique riveté. Je te dirais ce qu'il y a dessus.
Sylvain12- Messages : 48
Date d'inscription : 22/12/2020
Moteur 671 ... remplacé par 817-50-200
Bonjour Sylvain12,
Merci pour ta réponse et je comprend le montage que tu as fait : tu as changé le moteur 817 nu, et monté en bout de vilebrequins tous les éléments restants de la chaine cinématique de ton ancien moteur 671. Ta boite de vitesse est donc adaptée depuis toujours au carter de 671, mis sur le 817 nu.
Et en fait ce n'est pas la cloche d'embrayage du 671 que tu as mis sur ton 817, mais son carter de volant moteur, sur lequel se fixe la cloche d'embrayage.
C'est en fait l'inverse de mon problème : mon 817 ainsi équipé d'un volant moteur lisse ne peut recevoir aucune BV SAVIEM 321 de SG2 ou TP3.
Ce volant est aussi prévu pour une application spécifique (Cournil) et je dois le changer par un autre prévu pour recevoir une BV 321.
Toi tu as voulu adapter ton nouveau moteur aux anciens éléments existants sur ton camion.
Moi je dois adapter de nouveaux éléments (inconnus de moi pour l'instant) au moteur existant mais qui n'est pas prévu pour cela à l'origine.
Je crois que la meilleure solution pour moi est de trouver un groupe moteur-transmission complet de TP3 encore monté sur le camion, de le démonter moi-même et de remonter la fin de la chaine cinématique sur mon 817 depuis la sortie du vilebrequin. Car acquérir des éléments en séparé est trop risqué, vu les types et possibilités de montage existantes.
Mais là, faut qu'une petite fée intervienne pour répondre à mes vœux ...
Merci de ton aide.
Cordialement. Linrouc
Merci pour ta réponse et je comprend le montage que tu as fait : tu as changé le moteur 817 nu, et monté en bout de vilebrequins tous les éléments restants de la chaine cinématique de ton ancien moteur 671. Ta boite de vitesse est donc adaptée depuis toujours au carter de 671, mis sur le 817 nu.
Et en fait ce n'est pas la cloche d'embrayage du 671 que tu as mis sur ton 817, mais son carter de volant moteur, sur lequel se fixe la cloche d'embrayage.
C'est en fait l'inverse de mon problème : mon 817 ainsi équipé d'un volant moteur lisse ne peut recevoir aucune BV SAVIEM 321 de SG2 ou TP3.
Ce volant est aussi prévu pour une application spécifique (Cournil) et je dois le changer par un autre prévu pour recevoir une BV 321.
Toi tu as voulu adapter ton nouveau moteur aux anciens éléments existants sur ton camion.
Moi je dois adapter de nouveaux éléments (inconnus de moi pour l'instant) au moteur existant mais qui n'est pas prévu pour cela à l'origine.
Je crois que la meilleure solution pour moi est de trouver un groupe moteur-transmission complet de TP3 encore monté sur le camion, de le démonter moi-même et de remonter la fin de la chaine cinématique sur mon 817 depuis la sortie du vilebrequin. Car acquérir des éléments en séparé est trop risqué, vu les types et possibilités de montage existantes.
Mais là, faut qu'une petite fée intervienne pour répondre à mes vœux ...
Merci de ton aide.
Cordialement. Linrouc
linrouc- Messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 69
Localisation : 57855 Saint-PRIVAT-la-Montagne (Lorraine)
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