Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tuf Tuf

4 participants

Aller en bas

Tuf Tuf Empty Tuf Tuf

Message par JMaSG2 Ven 23 Juin 2023, 20:13

Un p'tit vieux de 72 parti d'Eure et Loire rejoindre la côte d'or en plateau car ses freins avant bloqués l’empêchaient d'avancer, l'ex proprio ne pouvant pas faire la réparation a préféré poser les coupelles pour le libérer.
Le premier abord fut revêche, car pour le descendre du plateau il n'y avait qu'un peu de frein à main.
Mon autre surprise fut le passage des vitesses digne de musclor et pour cause la première vidange de boîte ne libéra qu'à peine 0,5 litre d'huile.
la lecture de certains posts m'a permis de trouver l'adresse pour la commande des cylindres de freins (sonomev freins) bien grippés expliquant les mésaventures de mon prédécesseur.
Bref vu le piètre entretien mécanique je vais me lancer dans une bonne révision avant le passage au contrôle technique. En revanche son état de carrosserie est exceptionnel.
Moteur diesel Man 712, il est équipé d’une benne hydraulique dont je ne connais pas le fonctionnement
L’ex possesseur ne l’avait jamais utilisée donc incapable de m’en dire plus et je n’ai rien trouvé sur le sujet dans les documents techniques.
Je compte sur vos lumières pour me renseigner.

Merci de votre accueil


Tuf Tuf Img-2010
JMaSG2
JMaSG2

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 65
Localisation : Fontaine les Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par Iseki Sam 24 Juin 2023, 07:09

Il est "propre" ce petit camion.
Bienvenue ! Tuf Tuf 1f60e

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par ext3 Sam 24 Juin 2023, 16:23

Joli ! Le mien est plutôt pourri niveau cabine et ridelles. Laughing

Pour la benne il faut :
- actionner l'embrayage situé en gros au dessus du filtre à air. Penser à débrayer avant !
- en embrayant la pompe hydraulique se met en route. Le voyant correspondant (souvent illisible) s'allume au tableau de bord.
Si tu vois que la benne monte sans prévenir la manette est restée en position levage. Débrayer permet d'arrêter !
- la manette de vanne hydraulique peut se déplacer selon le modèle. Sur mon plus vieux SG2 (78) elle est commandée par un câble, et la commande est à côté de la poignée d'embrayage. Sur mon plus récent (ex-DDE 83), elle est placée sur le côté gauche, en arrière du siège conducteur. Ça permet la manœuvre porte ouverte en étant à côté du camion. Utile pour surveiller ce qui se passe !
Le vérin est à simple effet, c'est le poids de la benne qui le fait redescendre. Plus elle est lourde plus elle descend vite. Surtout si le parachute est farceur (mon cas  Laughing )

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par JMaSG2 Sam 24 Juin 2023, 19:28

Oui effectivement j’ai remarqué un grand levier situé derrière le siège passager sur le côté du moteur que je n’ai pas toucher. Quand tu parles d’embrayage c’est la pédale pour passer les vitesses, moteur tournant ?
JMaSG2
JMaSG2

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 65
Localisation : Fontaine les Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par ext3 Dim 25 Juin 2023, 17:02

Oui, les 2 embrayages sont concentriques et la butée sert aux deux.

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par sebasg3 Lun 26 Juin 2023, 07:41

sur mon sg3

2 manette

une pour enclancher la prise de force dans la boite , tu fais bouger un pignon qui va se prendre dans les pignons de boites et va faire tourner la pompe hydraulique (a faire au point mort)

une 2eme tirette pour stopper la benne . par ex tu veux la laisser levé , tu tire ca , et elle descend plus , tu peux arrêter le camion

sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par JMaSG2 Sam 08 Juil 2023, 14:00

Ok
Bon rien ne fonctionne je pense que vue la fuite d’huile sur le boîtier hydraulique attenant à la boîte il doit plus en rester suffisamment pour actionner la benne…
JMaSG2
JMaSG2

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 65
Localisation : Fontaine les Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par sebasg3 Dim 09 Juil 2023, 17:31

le bloc qui depasse de la boite est lubrifier par la boite , c est la prise de force, elle va commandé , soit par un cardan , soit directement dessus une pompe hydraulique , qui a besoin d un reservoir et tuyau de commande

a gauche  la prise de force commandé par le gros levier

Tuf Tuf Img_9111

la pompe hydro relier a la prise de force par un cardan

Tuf Tuf Img_9412
Tuf Tuf Img_9112


sinon des fois la pompe est directement sur la prise de force (pas de cardan)
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par JMaSG2 Dim 09 Juil 2023, 18:10

Oui, je reconnais tout ça je te remercie de tes précisions
Je comprends mieux pourquoi il n’y avait plus que 50 cl d’huile lors de la vidange de boîte
Mais ça veut dire qu’il faut en mettre combien de litres ?
JMaSG2
JMaSG2

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 65
Localisation : Fontaine les Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Tuf Tuf Empty Re: Tuf Tuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum