R5 alpine turbo [restauration totale]
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TORK KARL
cyrille89
6 participants
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R5 alpine turbo [restauration totale]
Je vous présente celle qui va occuper une bonne partie des deux semaines à venir:
La voici lors de son achat:
le moteur fatigué (segment cassé) mais la carrosserie en super état (pour une R5)... j'ai donc commencé à démonter:
J'ai commencé par virer un peu de blakson: c'était pas percé, mais j'ai tendance à insister un peu face à une tôle qui ne me satisfait pas totalement ... Résultat une petite pièce a faire.
De l'autre côté c'est superficiel (même si j'ai pas encore enlevé beaucoup de blakson de ce côté la...)
Ensuite je me suis attaqué au pur sang qui se trouve a l'interieur:
Une mauvaise surprise... La patte de maintient du turbo:
Je regarderai si j'en ai pas un autre sinon je le ressouderai.
Le longeron est un peu tordu entre le support d'amortisseur (qui n'a pas bougé) et le raccord du flexible de freins mais aussi et surtout en bout (là ou est fixé la traverse démontable).
Elle a tapé de l'avant et ca a été mal réparé.
Quelques trous supplémentaires que j'ai commencé a boucher (elle a été dans sa jeunesse équipée paraplégique)
Ca poussait un peu vers le bac a batterie:
Alors on en vire un bout, puis lancé on vire aussi la doublure
Le bac à batterie était légèrement bosselé du coup je l'ai dépointé. C'était la rouille qui poussait entre le longeron et lui. Du coup j'ai fait une petite pièce.
Le bac a batterie légèrement gonflé:
On dépointe pour en avoir le coeur net (ca fait quelques trous mine de rien) :
C'est pas beau tout ca...
Une pièce a été faite pour le bac à batterie, il est ressoudé, meulé et peint :
Les doublures du bac a batterie sont remises et j'ai bouché un méchant trou. Le résultat est pas top j'affinerai plus tard car il est hors de question de repeindre sur un truc comme ca...
Mon pied de porte était boursoufflé aussi donc petite découpe, il est maintenant rappiècé et peint:
J'ai aussi pulverisé du ferose dans le bas de caisse droit et les corps creux, mais ca allait pas trop bien le pistolet a pulvériser déconne un peu du coup je recommencerai.
J'ai commencé la refabrication d'un echappement inox (je le finirai quand la voiture sera en peinture):
Un pote m'avais sorti ces débits inox en 15/10ème taillés au laser aux bonnes dimensions de son usine:
Une fois formée:
Des tubes que j'ai récuperé au ferrailleur en emmenant les reste d'une carcasse d'R5. Découpe et trous faits dans mon ancien lycée:
Oblong fait a la fraiseuse dans le même lycée pour le support
Et j'ai aussi commencé à refaire une jante décapage avec une brosse nylon puis poncage à l'eau assez fin. Il me restera a le poncer au 800 ou 1000 à l'eau puis du belgom alu.
Un peu de corrosion au niveau de la jupe arrière
Mon longeron avant gauche était légèrement plié en bout:
J'ai viré la tôle de fermeture pour pouvoir le redresser:
Cette tôle de fermeture était totalement fichue (le choc+ une "réparation" si on peut appeler ca comme ca + le dépointage...) donc je l'ai reformée:
La voilà en place avec le bout du longeron partiellement redressé:
Je me suis appercu que le longeron est légèrement plié avant le triangle, je ne pense pas que ça soit grave, mais au cas ou je suis en train de me renseigner pour la passer au marbre.
Du coup en attendant je continue à boucher les quelques trous qui restent des modifs paraplégique...
J'ai viré la tôle qui maintient le bloc de chauffage pour pouvoir reboucher un trou (ils en font partout c'est pas possible!)
Elle est remise.
Le plancher conducteur est mort, mais pas aux endroits habituels :20: ...
Je pense que le choc l'a légèrement enfoncé et ca n'a jamais été traité
Du coup j'en ai récuperé un sur une GTL que l'on ma donné pour les pièces.
La voici lors de son achat:
le moteur fatigué (segment cassé) mais la carrosserie en super état (pour une R5)... j'ai donc commencé à démonter:
J'ai commencé par virer un peu de blakson: c'était pas percé, mais j'ai tendance à insister un peu face à une tôle qui ne me satisfait pas totalement ... Résultat une petite pièce a faire.
De l'autre côté c'est superficiel (même si j'ai pas encore enlevé beaucoup de blakson de ce côté la...)
Ensuite je me suis attaqué au pur sang qui se trouve a l'interieur:
Une mauvaise surprise... La patte de maintient du turbo:
Je regarderai si j'en ai pas un autre sinon je le ressouderai.
Le longeron est un peu tordu entre le support d'amortisseur (qui n'a pas bougé) et le raccord du flexible de freins mais aussi et surtout en bout (là ou est fixé la traverse démontable).
Elle a tapé de l'avant et ca a été mal réparé.
Quelques trous supplémentaires que j'ai commencé a boucher (elle a été dans sa jeunesse équipée paraplégique)
Ca poussait un peu vers le bac a batterie:
Alors on en vire un bout, puis lancé on vire aussi la doublure
Le bac à batterie était légèrement bosselé du coup je l'ai dépointé. C'était la rouille qui poussait entre le longeron et lui. Du coup j'ai fait une petite pièce.
Le bac a batterie légèrement gonflé:
On dépointe pour en avoir le coeur net (ca fait quelques trous mine de rien) :
C'est pas beau tout ca...
Une pièce a été faite pour le bac à batterie, il est ressoudé, meulé et peint :
Les doublures du bac a batterie sont remises et j'ai bouché un méchant trou. Le résultat est pas top j'affinerai plus tard car il est hors de question de repeindre sur un truc comme ca...
Mon pied de porte était boursoufflé aussi donc petite découpe, il est maintenant rappiècé et peint:
J'ai aussi pulverisé du ferose dans le bas de caisse droit et les corps creux, mais ca allait pas trop bien le pistolet a pulvériser déconne un peu du coup je recommencerai.
J'ai commencé la refabrication d'un echappement inox (je le finirai quand la voiture sera en peinture):
Un pote m'avais sorti ces débits inox en 15/10ème taillés au laser aux bonnes dimensions de son usine:
Une fois formée:
Des tubes que j'ai récuperé au ferrailleur en emmenant les reste d'une carcasse d'R5. Découpe et trous faits dans mon ancien lycée:
Oblong fait a la fraiseuse dans le même lycée pour le support
Et j'ai aussi commencé à refaire une jante décapage avec une brosse nylon puis poncage à l'eau assez fin. Il me restera a le poncer au 800 ou 1000 à l'eau puis du belgom alu.
Un peu de corrosion au niveau de la jupe arrière
Mon longeron avant gauche était légèrement plié en bout:
J'ai viré la tôle de fermeture pour pouvoir le redresser:
Cette tôle de fermeture était totalement fichue (le choc+ une "réparation" si on peut appeler ca comme ca + le dépointage...) donc je l'ai reformée:
La voilà en place avec le bout du longeron partiellement redressé:
Je me suis appercu que le longeron est légèrement plié avant le triangle, je ne pense pas que ça soit grave, mais au cas ou je suis en train de me renseigner pour la passer au marbre.
Du coup en attendant je continue à boucher les quelques trous qui restent des modifs paraplégique...
J'ai viré la tôle qui maintient le bloc de chauffage pour pouvoir reboucher un trou (ils en font partout c'est pas possible!)
Elle est remise.
Le plancher conducteur est mort, mais pas aux endroits habituels :20: ...
Je pense que le choc l'a légèrement enfoncé et ca n'a jamais été traité
Du coup j'en ai récuperé un sur une GTL que l'on ma donné pour les pièces.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Les ailes arrières vieillissent très mal, heureusement les miennes sont comme neuves! J'ai juste eu un trou de la taille d'une tête d'épingle, je me suis dit que c'était la seule partie visible de l'iceberg, mais non en rechargeant ça n'a pas percé donc le reste est sain!
J'ai dégondolé l'aile arrière qui avait une bosse de 10cm de diamètre juste sous le feu (comme beaucoup d'R5 ...) Il faut que je finiole un peu mais c'est pas trop mal! La voici en appret :
Un petit chargement ...
Je l'ai fait passer au marbre suite à un léger doute, résultat: mauvaise surprise! les longerons avant son 5mm trop haut des 2 côtés (au niveau de la fixation du train avant)! Le longeron passager est droit mais le conducteur décalé d'un petit centimètre vers l'extérieur!
Bon place aux photos!
Montage sur la celette avec les éléments de marbre
Vérification du berceau avant grâce aux boulons qui sont censés tomber pil poil dans les trous!
Vue de côté: le longeron ne repose pas sur l'élément, il est donc trop haut (c'est pareil de l'autre côté)
Cela se vérifie également par la fixation tu triangle supérieur qui est décalée...
Côté conducteur c'est exactement pareil
Sauf qu'en plus il m'est impossible de fixer l'élément de marbre sur la traverse! Le longeron est donc décalé sur un côté...
Donc on redresse! On commence par la pincer, ce n'est pas nécessaire avec ce montage de marbre ancien, à l'époque c'était juste les 3 autres traverses qui maintenaient l'ensemble du véhicule ... On l'a pincée quand même par sécurité!
On tire le longeron droit vers le bas:
On fait la même chose au gauche puis on le tire vers la droite jusqu'a ce que tout soit aligné!
Tout est aligné, c'est la fin de l'opération!
Ca y est elle tourne (sur elle même )...
Le tourne broche à été conçu pour pouvoir mettre la 17 en ne faisant que quelques petites modifs.
Quelques dernières modifs ont été apporté au tourne broche, il est maintenant sur roulettes et un brin plus stable qu'avant.
Puis j'ai dessoudé la tôle de fermeture du plancher, elle ne présentait quasiment aucun signe apparent de rouille, mais je suis parti du fait que toutes les R5 sont rouillées à cet endroit et j'ai eu raison!
J'ai viré le renfort pour la barre stab côté conducteur: je m'étais aperçu qu'il y avait pas mal de rouille (enfin pas mal est un grand mot, mais disons qu'il y en avait trop pour qu'un produit puisse la stopper durablement)
On repère la position du renfort:
4 trous plus tard c'est déposé:
Suite au choc qu'elle avait eu et malgré le marbre, il me restait un petit plis (ça ne saute pas aux yeux sur la photo)
Après un petit redressage, ce n'est pas parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant:
D'abord mis à nu de la tôle (un coup de meuleuse, puis un destructeur de rouille, puis brossage)
Ensuite peinture cuivrée des faces qui vont être jointes (elle à l'avantage d'être conductrice et de bien résister à la température):
Puis soudure:
J'ai ensuite viré la partie de plancher abîmée:
Voici la suite des travaux:
1) Avant:
Pendant:
2) décapage
3) ferose en 2 couches:
4) Après peinture anti rouille en 2 couches également:
J'ai également fait 2 petites rustines car bien que pas perforé, la tôle était fortement attaquée:
J'ai dégondolé l'aile arrière qui avait une bosse de 10cm de diamètre juste sous le feu (comme beaucoup d'R5 ...) Il faut que je finiole un peu mais c'est pas trop mal! La voici en appret :
Un petit chargement ...
Je l'ai fait passer au marbre suite à un léger doute, résultat: mauvaise surprise! les longerons avant son 5mm trop haut des 2 côtés (au niveau de la fixation du train avant)! Le longeron passager est droit mais le conducteur décalé d'un petit centimètre vers l'extérieur!
Bon place aux photos!
Montage sur la celette avec les éléments de marbre
Vérification du berceau avant grâce aux boulons qui sont censés tomber pil poil dans les trous!
Vue de côté: le longeron ne repose pas sur l'élément, il est donc trop haut (c'est pareil de l'autre côté)
Cela se vérifie également par la fixation tu triangle supérieur qui est décalée...
Côté conducteur c'est exactement pareil
Sauf qu'en plus il m'est impossible de fixer l'élément de marbre sur la traverse! Le longeron est donc décalé sur un côté...
Donc on redresse! On commence par la pincer, ce n'est pas nécessaire avec ce montage de marbre ancien, à l'époque c'était juste les 3 autres traverses qui maintenaient l'ensemble du véhicule ... On l'a pincée quand même par sécurité!
On tire le longeron droit vers le bas:
On fait la même chose au gauche puis on le tire vers la droite jusqu'a ce que tout soit aligné!
Tout est aligné, c'est la fin de l'opération!
Ca y est elle tourne (sur elle même )...
Le tourne broche à été conçu pour pouvoir mettre la 17 en ne faisant que quelques petites modifs.
Quelques dernières modifs ont été apporté au tourne broche, il est maintenant sur roulettes et un brin plus stable qu'avant.
Puis j'ai dessoudé la tôle de fermeture du plancher, elle ne présentait quasiment aucun signe apparent de rouille, mais je suis parti du fait que toutes les R5 sont rouillées à cet endroit et j'ai eu raison!
J'ai viré le renfort pour la barre stab côté conducteur: je m'étais aperçu qu'il y avait pas mal de rouille (enfin pas mal est un grand mot, mais disons qu'il y en avait trop pour qu'un produit puisse la stopper durablement)
On repère la position du renfort:
4 trous plus tard c'est déposé:
Suite au choc qu'elle avait eu et malgré le marbre, il me restait un petit plis (ça ne saute pas aux yeux sur la photo)
Après un petit redressage, ce n'est pas parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant:
D'abord mis à nu de la tôle (un coup de meuleuse, puis un destructeur de rouille, puis brossage)
Ensuite peinture cuivrée des faces qui vont être jointes (elle à l'avantage d'être conductrice et de bien résister à la température):
Puis soudure:
J'ai ensuite viré la partie de plancher abîmée:
Voici la suite des travaux:
1) Avant:
Pendant:
2) décapage
3) ferose en 2 couches:
4) Après peinture anti rouille en 2 couches également:
J'ai également fait 2 petites rustines car bien que pas perforé, la tôle était fortement attaquée:
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Le plancher est remis... mais c'est bien la misère à faire
J'ai traité toutes les doublures de ce morceau au ferose. Restera à mettre de la peinture anti-rouille.
La corvée d'enlever le blakson est quasi finie:
Il ne me reste que les 2 bas de caisse où je dois encore enlever l'anti-gravillon
Doublure du longeron légèrement piquée...
Découpe des 2 côtés:
Nettoyage
Soudure
Découpe de la fermeture de plancher avant conducteur qui est remplacée
Greffe d'un morceau neuf sur la partie malade de la fermeture de plancher avant passager:
Les 2 tôles de plancher soudées:
Soudures de la partie avant du bas de caisse, là où sont fixées les ailes avant:
Préparation de l'avant du pied de porte conducteur (en recouvrement sur la partie précédemment soudée)
Soudure de cette partie puis découpe de la doublure du pied de porte (c'était légèrement boursouflé, alors tant qu'à faire... on se lâche)
Une fois refait:
Même traitement pour l'autre côté:
préparation d'une pseudo cabine de peinture:
Et mise en apprêt des dessous, mis à part les 2 passages de roues avant qui ne sont pas encore tout à fait prêt...
La suite:
Mise en apprêt des planchers: ce coup-ci c'est l'intérieur...
Puis montage à blanc des éléments de face avant pour vérifier la possibilité d'alignement... avec bien entendu quelques surprises! Enfin je pourrai dire que ce sont des surprises si je ne m'y attendais pas... Il se trouve qu'à droite tout est bon, mais à gauche le capot est trop bas de 5mm par rapport à l'aile avant suite au choc qu'elle a eu (le marbre c'est super pour la partie châssis, mais ça remet pas la carrosserie en place). En regardant bien on voit le défaut d'alignement sur la photo:
N'ayant pas envi de tout monter avec des cales, j'ai cherché au maximum à redresser.
Trouver ce qui n'allait pas n'a pas été simple, mais je me suis rendu compte que le capot est légèrement voilé, il sera remplacé.
Puis je me suis aperçu qu'il y avait une soudure sur la face avant qui n'était pas d'origine. Après une brève hésitation, j'ai coupé cette tôle à l'endroit de cette vieille soudure.
Puis j'ai remis en place avec les moyens du bord:
Ce coup ci sans cale, on arrive à quelque chose ayant un alignement correct:
J'avais déjà formé cette tôle, mais elle ne me convenais pas, du coup j'en ai reformé une autre nettement mieux:
Modification du poinçon que j'avais fait:
Emboutissage à la presse tôle chauffée à rouge, mais visiblement ça n'a pas suffit elle s'est déchirée en bout ... (si vous êtes observateurs, vous devriez constater une anomalie... Qui la découvrira en premier?)
Du coup je l'ai ressoudée:
Mise en place:
Tôle soudée, soudures meulées:
J'ai traité toutes les doublures de ce morceau au ferose. Restera à mettre de la peinture anti-rouille.
La corvée d'enlever le blakson est quasi finie:
Il ne me reste que les 2 bas de caisse où je dois encore enlever l'anti-gravillon
Doublure du longeron légèrement piquée...
Découpe des 2 côtés:
Nettoyage
Soudure
Découpe de la fermeture de plancher avant conducteur qui est remplacée
Greffe d'un morceau neuf sur la partie malade de la fermeture de plancher avant passager:
Les 2 tôles de plancher soudées:
Soudures de la partie avant du bas de caisse, là où sont fixées les ailes avant:
Préparation de l'avant du pied de porte conducteur (en recouvrement sur la partie précédemment soudée)
Soudure de cette partie puis découpe de la doublure du pied de porte (c'était légèrement boursouflé, alors tant qu'à faire... on se lâche)
Une fois refait:
Même traitement pour l'autre côté:
préparation d'une pseudo cabine de peinture:
Et mise en apprêt des dessous, mis à part les 2 passages de roues avant qui ne sont pas encore tout à fait prêt...
La suite:
Mise en apprêt des planchers: ce coup-ci c'est l'intérieur...
Puis montage à blanc des éléments de face avant pour vérifier la possibilité d'alignement... avec bien entendu quelques surprises! Enfin je pourrai dire que ce sont des surprises si je ne m'y attendais pas... Il se trouve qu'à droite tout est bon, mais à gauche le capot est trop bas de 5mm par rapport à l'aile avant suite au choc qu'elle a eu (le marbre c'est super pour la partie châssis, mais ça remet pas la carrosserie en place). En regardant bien on voit le défaut d'alignement sur la photo:
N'ayant pas envi de tout monter avec des cales, j'ai cherché au maximum à redresser.
Trouver ce qui n'allait pas n'a pas été simple, mais je me suis rendu compte que le capot est légèrement voilé, il sera remplacé.
Puis je me suis aperçu qu'il y avait une soudure sur la face avant qui n'était pas d'origine. Après une brève hésitation, j'ai coupé cette tôle à l'endroit de cette vieille soudure.
Puis j'ai remis en place avec les moyens du bord:
Ce coup ci sans cale, on arrive à quelque chose ayant un alignement correct:
J'avais déjà formé cette tôle, mais elle ne me convenais pas, du coup j'en ai reformé une autre nettement mieux:
Modification du poinçon que j'avais fait:
Emboutissage à la presse tôle chauffée à rouge, mais visiblement ça n'a pas suffit elle s'est déchirée en bout ... (si vous êtes observateurs, vous devriez constater une anomalie... Qui la découvrira en premier?)
Du coup je l'ai ressoudée:
Mise en place:
Tôle soudée, soudures meulées:
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
J'ai fini les 2 soudures qui me manquaient, et ai passé le compartiment moteur en apprêt phosphatant puis l'ai remise sur le tourne broche pour continuer les opérations:
L'intérieur est jointé, il me reste le dessous et les passages de roue à faire.
Vu le temps qu'il fait je m'attaque un peu à l'intérieur:
Voila le pommeau à nouveau gainé de cuir (merci Ben pour m'avoir fourni le cuir )
Il faudra quand même que je mette un coup de frais à la pastille...
Un siège déhoussé:
Les housses seront retendues. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que l'on peut mettre à la place de la mousse d'origine qui se désagrège?
La plage arrière qui vieilli mal:
Sa structure:
Totalement explosée!
Voici la suite de la structure:
Il n'y a plus qu'a se mettre à la couture!
Voici la suite (légère... mais suite quand même):
J'ai commencé par créer un fichier d'usinage pour les centres de roues...
Création du A afin de trouver la bonne forme.
Voilà ce que ça donne dans un premier temps:
quelques décalages...
la pointe de gauche est encore décalée:
Ce coup-ci, c'est bon. Le défaut d'usinage tout à gauche est lié à un manque de matière là où j'ai usiné, mais le fichier correspond bien au centre de roue:
Bon j'ai fini un prototype, il me reste quelques soucis de conception à corriger, mais je devrais bientôt en sortir un vrai :smiley246:
Je n'avais pas les vis adaptées alors j'ai mis quelques vis aglo pour que ça se tienne, ça a légèrement marqué le A mais ce n'est qu'un prototype alors c'est pas super grave...
Comparaison avec l'autre, c'est pas trop mal:
La semaine dernière j'ai enfin trouvé quelques moments pour continuer la 5. Depuis le début des vacances je n'avais pas eu le temps d'y toucher et ça commençait à me déprimer un peu...
Les demi trains arrière sont finis, restera à peindre les éléments qui se montent dessus.
Pour commencer on vire les silentblocs à la presse (il a fallu que je la réhausse car les demi trains ne passaient pas...)
puis on décape:
Sablage des chapes en fonte dans une cabine de fortune:
Mise en apprêt puis en peinture de l'ensemble des pièces séparément:
C'est un peu granuleux, mais convenable.
Mise en place du silentbloc dans la chape en fonte pour chaque côté:
Montage pour permettre le bon alignement du silentbloc côté extérieur... Pas facile à mettre en place tout seul cette affaire!
Montage du silentbloc exterieur
Malheureusement j'ai utilisé un tube du même diamètre, il ne devait pas être tout à fait bien mis et avec la pression il a commencé à cisailler la bague intérieure du silentbloc
et à le désolidariser de sa chape...
Du coup fabrication d'un outil pour sortir proprement le silentbloc et le remettre dans le droit chemin:
Remise du silentbloc dans sa chape (oups j'ai pas de photos) Il est sauvé!!!
Soudure de la patte pour le répartiteur de frein en mouillant bien à chaque point pour éviter d'endommager le silentbloc:
Les passages succesifs à la presse ont un peu endommagé la peinture, du coup autant la refaire:
Aïe, c'est trop liquide, il y a des coulures partout, c'est horrible! On ponce et on refait... Ce coup-ci c'est pas mal. C'est un peu peau d'orange car j'en ai mis un peu épais, mais ce sont des trains roulants donc ça ira.
Les silentblocs ont étés cachés pour éviter d'être peint:
Voici la suite des opérations:
- Le dessous a été protégé par de l'anti-gravillon 3M:
- Les bas de caisse également, mais avec du gris qui est davantage fait pour être peint:
-L'habitacle ainsi que le compartiment moteur ont été passés à l'apprêt garnissant puis poncés (au 180 bien usé pour dégrossir là ou ça se voit pas puis au 400 pour finir et au 400 partout où ça se voit)
- Aujourd'hui j'ai fait la peinture, je ne suis pas totalement satisfait, je dois pas avoir le bon dosage, faut dire que sur le pot il y a au moins 3 dosages différents de notés, et visiblement, je n'ai pas choisi le bon
- Ici on voit bien l'aspect dégueulasse de la peinture...
Bref c'était très loin d'être tendu heureusement que ce n'est pas un brillant direct, j'ai pu rattraper ça en grande partie avec le vernis:
Malheureusement j'ai voulu charger un peu trop pour que ça brille un max et une petite coulure s'est formée en haut de la garniture d'aile arrière... J'ai laissé la peinture tirer un peu et suis revenu charger pour noyer la petite coulure, au début ça allait plutôt bien, mais je me suis emballé et là c'est vraiment horrible! Du coup demain je vais surement poncer ça au 600 et y repasser une couche de vernis..
Le vernis a été refait il y a deux semaine, le résultat est bon mis à part 3 coulures dans le compartiment moteur faute à un mauvais éclairage.
Voici l'une des vilaines coulures que j'ai commencé à poncer et que je polirai par la suite:
J'ai commencé le remontage... bien que très sommaire:
Les plaques ont été poncées à la laine d'acier puis vernis.
Cette semaine j'ai avancé sur un projet qui date du mois de juin:
Il me reste la deuxième partie à faire, mais il faut que je vérifie quelques détails sur une jante avant de finir. Au mois de novembre ça devrait être bon.
Quelques nouvelles plus ou moins fraiches, ça avance tout doucement:
Quasiment tout est trié et mis en sachet pour faciliter le remontage,
Ca n'a pas bougé depuis 2ans, il faut que ça avance!
L'intérieur est jointé, il me reste le dessous et les passages de roue à faire.
Vu le temps qu'il fait je m'attaque un peu à l'intérieur:
Voila le pommeau à nouveau gainé de cuir (merci Ben pour m'avoir fourni le cuir )
Il faudra quand même que je mette un coup de frais à la pastille...
Un siège déhoussé:
Les housses seront retendues. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que l'on peut mettre à la place de la mousse d'origine qui se désagrège?
La plage arrière qui vieilli mal:
Sa structure:
Totalement explosée!
Voici la suite de la structure:
Il n'y a plus qu'a se mettre à la couture!
Voici la suite (légère... mais suite quand même):
J'ai commencé par créer un fichier d'usinage pour les centres de roues...
Création du A afin de trouver la bonne forme.
Voilà ce que ça donne dans un premier temps:
quelques décalages...
la pointe de gauche est encore décalée:
Ce coup-ci, c'est bon. Le défaut d'usinage tout à gauche est lié à un manque de matière là où j'ai usiné, mais le fichier correspond bien au centre de roue:
Bon j'ai fini un prototype, il me reste quelques soucis de conception à corriger, mais je devrais bientôt en sortir un vrai :smiley246:
Je n'avais pas les vis adaptées alors j'ai mis quelques vis aglo pour que ça se tienne, ça a légèrement marqué le A mais ce n'est qu'un prototype alors c'est pas super grave...
Comparaison avec l'autre, c'est pas trop mal:
La semaine dernière j'ai enfin trouvé quelques moments pour continuer la 5. Depuis le début des vacances je n'avais pas eu le temps d'y toucher et ça commençait à me déprimer un peu...
Les demi trains arrière sont finis, restera à peindre les éléments qui se montent dessus.
Pour commencer on vire les silentblocs à la presse (il a fallu que je la réhausse car les demi trains ne passaient pas...)
puis on décape:
Sablage des chapes en fonte dans une cabine de fortune:
Mise en apprêt puis en peinture de l'ensemble des pièces séparément:
C'est un peu granuleux, mais convenable.
Mise en place du silentbloc dans la chape en fonte pour chaque côté:
Montage pour permettre le bon alignement du silentbloc côté extérieur... Pas facile à mettre en place tout seul cette affaire!
Montage du silentbloc exterieur
Malheureusement j'ai utilisé un tube du même diamètre, il ne devait pas être tout à fait bien mis et avec la pression il a commencé à cisailler la bague intérieure du silentbloc
et à le désolidariser de sa chape...
Du coup fabrication d'un outil pour sortir proprement le silentbloc et le remettre dans le droit chemin:
Remise du silentbloc dans sa chape (oups j'ai pas de photos) Il est sauvé!!!
Soudure de la patte pour le répartiteur de frein en mouillant bien à chaque point pour éviter d'endommager le silentbloc:
Les passages succesifs à la presse ont un peu endommagé la peinture, du coup autant la refaire:
Aïe, c'est trop liquide, il y a des coulures partout, c'est horrible! On ponce et on refait... Ce coup-ci c'est pas mal. C'est un peu peau d'orange car j'en ai mis un peu épais, mais ce sont des trains roulants donc ça ira.
Les silentblocs ont étés cachés pour éviter d'être peint:
Voici la suite des opérations:
- Le dessous a été protégé par de l'anti-gravillon 3M:
- Les bas de caisse également, mais avec du gris qui est davantage fait pour être peint:
-L'habitacle ainsi que le compartiment moteur ont été passés à l'apprêt garnissant puis poncés (au 180 bien usé pour dégrossir là ou ça se voit pas puis au 400 pour finir et au 400 partout où ça se voit)
- Aujourd'hui j'ai fait la peinture, je ne suis pas totalement satisfait, je dois pas avoir le bon dosage, faut dire que sur le pot il y a au moins 3 dosages différents de notés, et visiblement, je n'ai pas choisi le bon
- Ici on voit bien l'aspect dégueulasse de la peinture...
Bref c'était très loin d'être tendu heureusement que ce n'est pas un brillant direct, j'ai pu rattraper ça en grande partie avec le vernis:
Malheureusement j'ai voulu charger un peu trop pour que ça brille un max et une petite coulure s'est formée en haut de la garniture d'aile arrière... J'ai laissé la peinture tirer un peu et suis revenu charger pour noyer la petite coulure, au début ça allait plutôt bien, mais je me suis emballé et là c'est vraiment horrible! Du coup demain je vais surement poncer ça au 600 et y repasser une couche de vernis..
Le vernis a été refait il y a deux semaine, le résultat est bon mis à part 3 coulures dans le compartiment moteur faute à un mauvais éclairage.
Voici l'une des vilaines coulures que j'ai commencé à poncer et que je polirai par la suite:
J'ai commencé le remontage... bien que très sommaire:
Les plaques ont été poncées à la laine d'acier puis vernis.
Cette semaine j'ai avancé sur un projet qui date du mois de juin:
Il me reste la deuxième partie à faire, mais il faut que je vérifie quelques détails sur une jante avant de finir. Au mois de novembre ça devrait être bon.
Quelques nouvelles plus ou moins fraiches, ça avance tout doucement:
Quasiment tout est trié et mis en sachet pour faciliter le remontage,
Ca n'a pas bougé depuis 2ans, il faut que ça avance!
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
salut,
très beau à voir, bravo !
et, encore !!!
très beau à voir, bravo !
et, encore !!!
TORK KARL- Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
franchement ! chapeau cyrille , tu fais dans les régles ! bravo
_________________
Les voitures anciennes sont l'avenir !
www.auxvieuxtacots.com
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
hallucinant la rénov que tu fais!
elle va être plus neuve que quand elle était neuve...!
elle va être plus neuve que quand elle était neuve...!
manu- Messages : 866
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 47
Localisation : 64 pyrénées
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Merci les amis, j'espère pouvoir avancer un peu les semaines à venir.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
J'ai repris légèrement depuis peu le remontage de titine.
Peinture en noir satiné de la traverse des sièges, des chapes de frein et des barres de torsions:
Réfection du répartiteur de freinage:
Remontage des 2 demi train arrières:
nettoyage de diverses pièces plastique et agrafes de tuyau de frein et essence
pose des canalisations de freins:
assemblage de la chape de l'étrier avec le corps en alu, qui au préalable, a été verni.
Peinture en noir satiné de la traverse des sièges, des chapes de frein et des barres de torsions:
Réfection du répartiteur de freinage:
Remontage des 2 demi train arrières:
nettoyage de diverses pièces plastique et agrafes de tuyau de frein et essence
pose des canalisations de freins:
assemblage de la chape de l'étrier avec le corps en alu, qui au préalable, a été verni.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
comme dit manu elle va être plus neuve qu'à son premier jour !
hazetek- Messages : 648
Date d'inscription : 08/02/2010
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Depuis début fin août, j'avance au ralenti, j'ai quand même pu avancer un peu sur tout un tas de pièces:
Quelques pièces à l'état brut que j'ai emmené faire sabler:
Le sablage:
Les pièces sablées:
Réparation de la tige filetée de la patte de support de turbo:
Apprêt:
Peinture:
Un bac à batterie inox fabriqué par quelqu'un du club R5 alpine turbo (je le trouvais plus sympa peint en noir)
Il restera quelques retouches à effectuer sur une ou 2 pièces, mais c'est une bonne chose de faite.
Quelques pièces à l'état brut que j'ai emmené faire sabler:
Le sablage:
Les pièces sablées:
Réparation de la tige filetée de la patte de support de turbo:
Apprêt:
Peinture:
Un bac à batterie inox fabriqué par quelqu'un du club R5 alpine turbo (je le trouvais plus sympa peint en noir)
Il restera quelques retouches à effectuer sur une ou 2 pièces, mais c'est une bonne chose de faite.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
toujours aussi nikel ! bravo !
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Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Merci. C'est pas si nickel que sur les photos, mais c'est acceptable.
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Salut,
un régal de voir ton boulot.
A+
un régal de voir ton boulot.
A+
TORK KARL- Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas mis à jour...
Alors voilà ce qui a été fait:
je me suis fait un échappement inox (à terminer)
Puis j'ai refait mes étriers de freins arrières:
Après avoir décapé toutes les pièces, on assemble:
Avec l'outil qui va bien (faut quand même l'avoir utilisé une paire de fois pour que ça aille bien, mais j'imagine mal remonter les étriers arrières sans ça...)
Les 2 remontés: C'est bizarre, une patte de frein à main n'est pas à la même hauteur que l'autre...
Cette saloperie de clavette est mal fichue, le frein à main actionne mal le piston... On refait:
Ce coup-ci c'est bon!
Une galère achevée, j'en suis bien heureux.
Voila Le carton au départ:
Voulant rester au plus proche de l'origine j'ai fait un gabarit des marques encore présente sur la mousse en décomposition:
Puis j'ai viré la mousse à la spatule et finir en ponçant:
Il faut ensuite renforcer le carton au endroits fragilisés:
De la néoprène en gel, quelque morceaux de carton alimentaires, des pinces...
J'ai ensuite décidé de mettre des bandes de mousse pour obtenir l'aspect originel:
Je voulais remettre l'ancien tissus, mais il était devenu transparent et on voyait les marquages que j'avais fait en dessous, du coup j'en ai trouvé un pas trop mal:
C'est pas tout à fait la même couleur mais ça ne choque pas et les motifs sont vraiment identiques.
Fabrication d'une roulette "home made" pour appliquer le tissus sur la colle dans les creux (elle aura servi à tout cette meuleuse...)
Et collage [néoprene liquide dans les creux et néoprene en bombe (sans solvants) sur la mousse]:
Puis encollage des côtés et découpe des ouvertures:
Je suis plutôt satisfait du résultat, bien qu'il y ait plein de petits défauts. Petit bémol par contre, ça ne va pas du tout avec les pares-soleil... Avec les plastique la différence est moins flagrante.
Après avoir tartiné pas mal le toit de néoprène en gel, on pose le ciel de toit, on charge...
Voilà le résultat quasi-définitif (restera à coller les bords sous les joints de portes et vitres arrières quand l'extérieur sera peint).
Alors voilà ce qui a été fait:
je me suis fait un échappement inox (à terminer)
Puis j'ai refait mes étriers de freins arrières:
Après avoir décapé toutes les pièces, on assemble:
Avec l'outil qui va bien (faut quand même l'avoir utilisé une paire de fois pour que ça aille bien, mais j'imagine mal remonter les étriers arrières sans ça...)
Les 2 remontés: C'est bizarre, une patte de frein à main n'est pas à la même hauteur que l'autre...
Cette saloperie de clavette est mal fichue, le frein à main actionne mal le piston... On refait:
Ce coup-ci c'est bon!
Une galère achevée, j'en suis bien heureux.
Voila Le carton au départ:
Voulant rester au plus proche de l'origine j'ai fait un gabarit des marques encore présente sur la mousse en décomposition:
Puis j'ai viré la mousse à la spatule et finir en ponçant:
Il faut ensuite renforcer le carton au endroits fragilisés:
De la néoprène en gel, quelque morceaux de carton alimentaires, des pinces...
J'ai ensuite décidé de mettre des bandes de mousse pour obtenir l'aspect originel:
Je voulais remettre l'ancien tissus, mais il était devenu transparent et on voyait les marquages que j'avais fait en dessous, du coup j'en ai trouvé un pas trop mal:
C'est pas tout à fait la même couleur mais ça ne choque pas et les motifs sont vraiment identiques.
Fabrication d'une roulette "home made" pour appliquer le tissus sur la colle dans les creux (elle aura servi à tout cette meuleuse...)
Et collage [néoprene liquide dans les creux et néoprene en bombe (sans solvants) sur la mousse]:
Puis encollage des côtés et découpe des ouvertures:
Je suis plutôt satisfait du résultat, bien qu'il y ait plein de petits défauts. Petit bémol par contre, ça ne va pas du tout avec les pares-soleil... Avec les plastique la différence est moins flagrante.
Après avoir tartiné pas mal le toit de néoprène en gel, on pose le ciel de toit, on charge...
Voilà le résultat quasi-définitif (restera à coller les bords sous les joints de portes et vitres arrières quand l'extérieur sera peint).
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Tant qu'elle est sur le tournebroche on continue le remontage des trucs qui se montent vers le haut...
Création puis pose de l'insonorisant (taillé dans des morceaux d'insonorisant d'R25):
Vu ce qu'il restait des ancien morceaux d'insonorisant, il était difficile de s'en servir comme gabarits alors création de gabarits:
Modifications du levier de vitesses: l'axe était légèrement creusé et les bagues plastique montées d'origine s'usent plus vite que le plein d'essence... (j'exagère à peine)
Le diamètre sera le bon pour y monter des bagues en bronze (il ne reste qu'à aléser la barre de transmission et y monter un graisseur.
Petit détail qui a son importance...
... c'est la première fois depuis bien longtemps que j'ai besoin des clés!
Création puis pose de l'insonorisant (taillé dans des morceaux d'insonorisant d'R25):
Vu ce qu'il restait des ancien morceaux d'insonorisant, il était difficile de s'en servir comme gabarits alors création de gabarits:
Modifications du levier de vitesses: l'axe était légèrement creusé et les bagues plastique montées d'origine s'usent plus vite que le plein d'essence... (j'exagère à peine)
Le diamètre sera le bon pour y monter des bagues en bronze (il ne reste qu'à aléser la barre de transmission et y monter un graisseur.
Petit détail qui a son importance...
... c'est la première fois depuis bien longtemps que j'ai besoin des clés!
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
L'assistance remontée:
Filtre refait avec les restes de mousse de mon ciel de toit:
Réglée:
Filtre refait avec les restes de mousse de mon ciel de toit:
Réglée:
cyrille89- Messages : 199
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
Salut,
c'est avec plaisir qu'on a des nouvelles de ta restauration et cela m'a permit de la revoir depuis le début.
A+
c'est avec plaisir qu'on a des nouvelles de ta restauration et cela m'a permit de la revoir depuis le début.
A+
TORK KARL- Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: R5 alpine turbo [restauration totale]
quelle belle restauration ! et détaillée en plus bravo !
manu76- Messages : 16
Date d'inscription : 30/01/2016
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