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R5 alpine turbo [restauration totale]

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TORK KARL
cyrille89
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R5 alpine turbo [restauration totale] Empty R5 alpine turbo [restauration totale]

Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 23:07

Je vous présente celle qui va occuper une bonne partie des deux semaines à venir:

La voici lors de son achat:

R5 alpine turbo [restauration totale] Mon_r510

le moteur fatigué (segment cassé) mais la carrosserie en super état (pour une R5)... j'ai donc commencé à démonter:

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01810

J'ai commencé par virer un peu de blakson: c'était pas percé, mais j'ai tendance à insister un peu face à une tôle qui ne me satisfait pas totalement Laughing ... Résultat une petite pièce a faire.
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04410
De l'autre côté c'est superficiel (même si j'ai pas encore enlevé beaucoup de blakson de ce côté la...)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04411
Ensuite je me suis attaqué au pur sang qui se trouve a l'interieur:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04412 R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04413 R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04510
Une mauvaise surprise... La patte de maintient du turbo:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04414
Je regarderai si j'en ai pas un autre sinon je le ressouderai.

Le longeron est un peu tordu entre le support d'amortisseur (qui n'a pas bougé) et le raccord du flexible de freins mais aussi et surtout en bout (là ou est fixé la traverse démontable).
Elle a tapé de l'avant et ca a été mal réparé.
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos10
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos13

Quelques trous supplémentaires que j'ai commencé a boucher (elle a été dans sa jeunesse équipée paraplégique)
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos11
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos12
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos15
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos14
R5 alpine turbo [restauration totale] Photos16

Ca poussait un peu vers le bac a batterie: R5 alpine turbo [restauration totale] Photos18
Alors on en vire un bout, puis lancé on vire aussi la doublure R5 alpine turbo [restauration totale] Photos19

Le bac à batterie était légèrement bosselé du coup je l'ai dépointé. C'était la rouille qui poussait entre le longeron et lui. Du coup j'ai fait une petite pièce.
Le bac a batterie légèrement gonflé:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04517
On dépointe pour en avoir le coeur net (ca fait quelques trous mine de rien) :
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04518
C'est pas beau tout ca...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04519R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04520
Une pièce a été faite pour le bac à batterie, il est ressoudé, meulé et peint :
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04521
Les doublures du bac a batterie sont remises et j'ai bouché un méchant trou. Le résultat est pas top j'affinerai plus tard car il est hors de question de repeindre sur un truc comme ca...

R5 alpine turbo [restauration totale] 5_dega10

R5 alpine turbo [restauration totale] 5_dega11

R5 alpine turbo [restauration totale] 5_dega12

R5 alpine turbo [restauration totale] 5_dega13

Mon pied de porte était boursoufflé aussi donc petite découpe, il est maintenant rappiècé et peint:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04522
J'ai aussi pulverisé du ferose dans le bas de caisse droit et les corps creux, mais ca allait pas trop bien le pistolet a pulvériser déconne un peu du coup je recommencerai.

J'ai commencé la refabrication d'un echappement inox (je le finirai quand la voiture sera en peinture):
Un pote m'avais sorti ces débits inox en 15/10ème taillés au laser aux bonnes dimensions de son usine:
R5 alpine turbo [restauration totale] Echapp10
Une fois formée:
R5 alpine turbo [restauration totale] Echapp11
Des tubes que j'ai récuperé au ferrailleur en emmenant les reste d'une carcasse d'R5. Découpe et trous faits dans mon ancien lycée:
R5 alpine turbo [restauration totale] Echapp12
Oblong fait a la fraiseuse dans le même lycée pour le support
R5 alpine turbo [restauration totale] Echapp13

Et j'ai aussi commencé à refaire une jante décapage avec une brosse nylon puis poncage à l'eau assez fin. Il me restera a le poncer au 800 ou 1000 à l'eau puis du belgom alu.
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc04110

Un peu de corrosion au niveau de la jupe arrière
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_4_re10

R5 alpine turbo [restauration totale] 4_4_re11

R5 alpine turbo [restauration totale] 4_4_re12

Mon longeron avant gauche était légèrement plié en bout:
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_6_re12

J'ai viré la tôle de fermeture pour pouvoir le redresser:
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_6_re10

Cette tôle de fermeture était totalement fichue (le choc+ une "réparation" si on peut appeler ca comme ca + le dépointage...) donc je l'ai reformée:
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_6_re11

La voilà en place avec le bout du longeron partiellement redressé:
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_6_re13

Je me suis appercu que le longeron est légèrement plié avant le triangle, je ne pense pas que ça soit grave, mais au cas ou je suis en train de me renseigner pour la passer au marbre.
Du coup en attendant je continue à boucher les quelques trous qui restent des modifs paraplégique...
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_1_re11

R5 alpine turbo [restauration totale] 4_1_re10

J'ai viré la tôle qui maintient le bloc de chauffage pour pouvoir reboucher un trou (ils en font partout c'est pas possible!)
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_1_re12
Elle est remise.

Le plancher conducteur est mort, mais pas aux endroits habituels :20: ...
Je pense que le choc l'a légèrement enfoncé et ca n'a jamais été traité tongue
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_5_re10
Du coup j'en ai récuperé un sur une GTL que l'on ma donné pour les pièces.

cyrille89

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R5 alpine turbo [restauration totale] Empty Re: R5 alpine turbo [restauration totale]

Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 23:12

Les ailes arrières vieillissent très mal, heureusement les miennes sont comme neuves! J'ai juste eu un trou de la taille d'une tête d'épingle, je me suis dit que c'était la seule partie visible de l'iceberg, mais non en rechargeant ça n'a pas percé donc le reste est sain! Very Happy
J'ai dégondolé l'aile arrière qui avait une bosse de 10cm de diamètre juste sous le feu (comme beaucoup d'R5  Rolling Eyes  ...) Il faut que je finiole un peu mais c'est pas trop mal! La voici en appret :
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_8_re10
R5 alpine turbo [restauration totale] 4_8_re11

Un petit chargement Laughing ...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00514

Je l'ai fait passer au marbre suite à un léger doute, résultat: mauvaise surprise! les longerons avant son 5mm trop haut des 2 côtés (au niveau de la fixation du train avant)! Le longeron passager est droit mais le conducteur décalé d'un petit centimètre vers l'extérieur!

Bon place aux photos!

Montage sur la celette avec les éléments de marbre
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00612

Vérification du berceau avant grâce aux boulons qui sont censés tomber pil poil dans les trous!
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00615

Vue de côté: le longeron ne repose pas sur l'élément, il est donc trop haut (c'est pareil de l'autre côté)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00622

Cela se vérifie également par la fixation tu triangle supérieur qui est décalée...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00617

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00614

Côté conducteur c'est exactement pareil
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00613

Sauf qu'en plus il m'est impossible de fixer l'élément de marbre sur la traverse! Le longeron est donc décalé sur un côté...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00620

Donc on redresse! On commence par la pincer, ce n'est pas nécessaire avec ce montage de marbre ancien, à l'époque c'était juste les 3 autres traverses qui maintenaient l'ensemble du véhicule Shocked ... On l'a pincée quand même par sécurité!
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00623

On tire le longeron droit vers le bas:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00618

On fait la même chose au gauche puis on le tire vers la droite jusqu'a ce que tout soit aligné!
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00619

Tout est aligné, c'est la fin de l'opération!
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc00625

Ca y est elle tourne (sur elle même Laughing )...

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01116

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01117

Le tourne broche à été conçu pour pouvoir mettre la 17 en ne faisant que quelques petites modifs.

Quelques dernières modifs ont été apporté au tourne broche, il est maintenant sur roulettes et un brin plus stable qu'avant.
Puis j'ai dessoudé la tôle de fermeture du plancher, elle ne présentait quasiment aucun signe apparent de rouille, mais je suis parti du fait que toutes les R5 sont rouillées à cet endroit et j'ai eu raison! Very Happy
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01118

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01119

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01120

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01122

J'ai viré le renfort pour la barre stab côté conducteur: je m'étais aperçu qu'il y avait pas mal de rouille (enfin pas mal est un grand mot, mais disons qu'il y en avait trop pour qu'un produit puisse la stopper durablement)
On repère la position du renfort:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01123

4 trous plus tard c'est déposé:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01124

Suite au choc qu'elle avait eu et malgré le marbre, il me restait un petit plis (ça ne saute pas aux yeux sur la photo)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01126

Après un petit redressage, ce n'est pas parfait, mais c'est nettement mieux qu'avant:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01125

D'abord mis à nu de la tôle (un coup de meuleuse, puis un destructeur de rouille, puis brossage)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01127

Ensuite peinture cuivrée des faces qui vont être jointes (elle à l'avantage d'être conductrice et de bien résister à la température):
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01128

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01129

Puis soudure:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01130

J'ai ensuite viré la partie de plancher abîmée:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01131

Voici la suite des travaux:
1) Avant:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01210
Pendant:
2) décapage
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01211

3) ferose en 2 couches:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01212

4) Après peinture anti rouille en 2 couches également:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01213

J'ai également fait 2 petites rustines car bien que pas perforé, la tôle était fortement attaquée:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01214

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01215

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01216

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01217

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01218

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01219

cyrille89

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R5 alpine turbo [restauration totale] Empty Re: R5 alpine turbo [restauration totale]

Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 23:18

Le plancher est remis... mais c'est bien la misère à faire Shocked
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01212
J'ai traité toutes les doublures de ce morceau au ferose. Restera à mettre de la peinture anti-rouille.

La corvée d'enlever le blakson est quasi finie:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01310

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01311
Il ne me reste que les 2 bas de caisse où je dois encore enlever l'anti-gravillon

Doublure du longeron légèrement piquée...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01213

Découpe des 2 côtés:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01311

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01312

Nettoyage
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01313

Soudure
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01410

Découpe de la fermeture de plancher avant conducteur qui est remplacée
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01314

Greffe d'un morceau neuf sur la partie malade de la fermeture de plancher avant passager:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01315

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01316

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01317

Les 2 tôles de plancher soudées:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01318

Soudures de la partie avant du bas de caisse, là où sont fixées les ailes avant:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01411

Préparation de l'avant du pied de porte conducteur (en recouvrement sur la partie précédemment soudée)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01412

Soudure de cette partie puis découpe de la doublure du pied de porte (c'était légèrement boursouflé, alors tant qu'à faire... on se lâche)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01413

Une fois refait:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01414

Même traitement pour l'autre côté:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01415

préparation d'une pseudo cabine de peinture:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01416

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01417

Et mise en apprêt des dessous, mis à part les 2 passages de roues avant qui ne sont pas encore tout à fait prêt...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01418

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01419

La suite:
Mise en apprêt des planchers: ce coup-ci c'est l'intérieur...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dscf1110

R5 alpine turbo [restauration totale] Dscf1111

Puis montage à blanc des éléments de face avant pour vérifier la possibilité d'alignement... avec bien entendu quelques surprises! Enfin je pourrai dire que ce sont des surprises si je ne m'y attendais pas... Il se trouve qu'à droite tout est bon, mais à gauche le capot est trop bas de 5mm par rapport à l'aile avant suite au choc qu'elle a eu (le marbre c'est super pour la partie châssis, mais ça remet pas la carrosserie en place). En regardant bien on voit le défaut d'alignement sur la photo:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dscf1116

N'ayant pas envi de tout monter avec des cales, j'ai cherché au maximum à redresser.
Trouver ce qui n'allait pas n'a pas été simple, mais je me suis rendu compte que le capot est légèrement voilé, il sera remplacé.
Puis je me suis aperçu qu'il y avait une soudure sur la face avant qui n'était pas d'origine. Après une brève hésitation, j'ai coupé cette tôle à l'endroit de cette vieille soudure.
R5 alpine turbo [restauration totale] Dscf1113

Puis j'ai remis en place avec les moyens du bord:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dscf1114

Ce coup ci sans cale, on arrive à quelque chose ayant un alignement correct:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dscf1115

J'avais déjà formé cette tôle, mais elle ne me convenais pas,  du coup j'en ai reformé une autre nettement mieux:
Modification du poinçon que j'avais fait:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01420
Emboutissage à la presse tôle chauffée à rouge, mais visiblement ça n'a pas suffit elle s'est déchirée en bout ... (si vous êtes observateurs, vous devriez constater une anomalie... Qui la découvrira en premier?)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01421
Du coup je l'ai ressoudée:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01422
Mise en place:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01423
Tôle soudée, soudures meulées:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01424

cyrille89

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R5 alpine turbo [restauration totale] Empty Re: R5 alpine turbo [restauration totale]

Message par cyrille89 Sam 02 Aoû 2014, 23:40

J'ai fini les 2 soudures qui me manquaient, et ai passé le compartiment moteur en apprêt phosphatant puis l'ai remise sur le tourne broche pour continuer les opérations:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01425


L'intérieur est jointé, il me reste le dessous et les passages de roue à faire.
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01517

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01518

Vu le temps qu'il fait je m'attaque un peu à l'intérieur:
Voila le pommeau à nouveau gainé de cuir (merci Ben pour m'avoir fourni le cuir Wink )
R5 alpine turbo [restauration totale] 14refectiondelintrieur9
Il faudra quand même que je mette un coup de frais à la pastille...

Un siège déhoussé:
R5 alpine turbo [restauration totale] 14refectiondelintrieur4

Les housses seront retendues. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que l'on peut mettre à la place de la mousse d'origine qui se désagrège?

La plage arrière qui vieilli mal:
R5 alpine turbo [restauration totale] 14refectiondelintrieur22

Sa structure:
R5 alpine turbo [restauration totale] 14refectiondelintrieur23
Totalement explosée!Twisted Evil

Voici la suite de la structure:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01820
Il n'y a plus qu'a se mettre à la couture!

Voici la suite (légère... mais suite quand même):
J'ai commencé par créer un fichier d'usinage pour les centres de roues...
Création du A afin de trouver la bonne forme.
Voilà ce que ça donne dans un premier temps:
quelques décalages...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02011

la pointe de gauche est encore décalée:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02111

Ce coup-ci, c'est bon. Le défaut d'usinage tout à gauche est lié à un manque de matière là où j'ai usiné, mais le fichier correspond bien au centre de roue:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02113

Bon j'ai fini un prototype, il me reste quelques soucis de conception à corriger, mais je devrais bientôt en sortir un vrai :smiley246:
Je n'avais pas les vis adaptées alors j'ai mis quelques vis aglo pour que ça se tienne, ça a légèrement marqué le A mais ce n'est qu'un prototype alors c'est pas super grave...
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02110

Comparaison avec l'autre, c'est pas trop mal:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02111

La semaine dernière j'ai enfin trouvé quelques moments pour continuer la 5. Depuis le début des vacances je n'avais pas eu le temps d'y toucher et ça commençait à me déprimer un peu...  Rolling Eyes
Les demi trains arrière sont finis, restera à peindre les éléments qui se montent dessus.

Pour commencer on vire les silentblocs à la presse (il a fallu que je la réhausse car les demi trains ne passaient pas...)
puis on décape:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01810

Sablage des chapes en fonte dans une cabine de fortune:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01811

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01812

Mise en apprêt puis en peinture de l'ensemble des pièces séparément:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01813

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01814

C'est un peu granuleux, mais convenable.

Mise en place du silentbloc dans la chape en fonte pour chaque côté:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01910

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01911

Montage pour permettre le bon alignement du silentbloc côté extérieur... Pas facile à mettre en place tout seul cette affaire!
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01912

Montage du silentbloc exterieur
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01913

Malheureusement j'ai utilisé un tube du même diamètre, il ne devait pas être tout à fait bien mis et avec la pression il a commencé à cisailler la bague intérieure du silentbloc
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01914
et à le désolidariser de sa chape...  
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01918

Du coup fabrication d'un outil pour sortir proprement le silentbloc et le remettre dans le droit chemin:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01919

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01920

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01916

Remise du silentbloc dans sa chape (oups j'ai pas de photos) Il est sauvé!!!  

Soudure de la patte pour le répartiteur de frein en mouillant bien à chaque point pour éviter d'endommager le silentbloc:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc01917

Les passages succesifs à la presse ont un peu endommagé la peinture, du coup autant la refaire:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02210

Aïe, c'est trop liquide, il y a des coulures partout, c'est horrible! On ponce et on refait... Ce coup-ci c'est pas mal. C'est un peu peau d'orange car j'en ai mis un peu épais, mais ce sont des trains roulants donc ça ira.
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02211

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02212

Les silentblocs ont étés cachés pour éviter d'être peint:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02213

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02214

Voici la suite des opérations:
- Le dessous a été protégé par de l'anti-gravillon 3M:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02316

- Les bas de caisse également, mais avec du gris qui est davantage fait pour être peint:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02317

-L'habitacle ainsi que le compartiment moteur ont été passés à l'apprêt garnissant puis poncés (au 180 bien usé pour dégrossir là ou ça se voit pas puis au 400 pour finir et au 400 partout où ça se voit)
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02318

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02319

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02320

- Aujourd'hui j'ai fait la peinture, je ne suis pas totalement satisfait, je dois pas avoir le bon dosage, faut dire que sur le pot il y a au moins 3 dosages différents de notés, et visiblement, je n'ai pas choisi le bon
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02321

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02322

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02323

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02324

- Ici on voit bien l'aspect dégueulasse de la peinture...  Evil or Very Mad
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02325

Bref c'était très loin d'être tendu heureusement que ce n'est pas un brillant direct, j'ai pu rattraper ça en grande partie avec le vernis:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02326

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02327

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02328

Malheureusement j'ai voulu charger un peu trop pour que ça brille un max et une petite coulure s'est formée en haut de la garniture d'aile arrière... J'ai laissé la peinture tirer un peu et suis revenu charger pour noyer la petite coulure, au début ça allait plutôt bien, mais je me suis emballé et là c'est vraiment horrible! Du coup demain je vais surement poncer ça au 600 et y repasser une couche de vernis..
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02329

Le vernis a été refait il y a deux semaine, le résultat est bon mis à part 3 coulures dans le compartiment moteur faute à un mauvais éclairage.
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02330

R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02331

Voici l'une des vilaines coulures que j'ai commencé à poncer et que je polirai par la suite:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02410

J'ai commencé le remontage... bien que très sommaire:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02413
Les plaques ont été poncées à la laine d'acier puis vernis.

Cette semaine j'ai avancé sur un projet qui date du mois de juin:
R5 alpine turbo [restauration totale] Dsc02412

Il me reste la deuxième partie à faire, mais il faut que je vérifie quelques détails sur une jante avant de finir. Au mois de novembre ça devrait être bon.

Quelques nouvelles plus ou moins fraiches, ça avance tout doucement:

R5 alpine turbo [restauration totale] 2013-019

R5 alpine turbo [restauration totale] 2013-020

R5 alpine turbo [restauration totale] 2013-021

R5 alpine turbo [restauration totale] 2013-022

Quasiment tout est trié et mis en sachet pour faciliter le remontage,

R5 alpine turbo [restauration totale] 2013-023

Ca n'a pas bougé depuis 2ans, il faut que ça avance!

cyrille89

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Message par TORK KARL Dim 03 Aoû 2014, 18:57

salut,
très beau à voir, bravo !
et, encore !!!

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Message par theo10160 Dim 03 Aoû 2014, 19:53

franchement ! chapeau cyrille , tu fais dans les régles ! bravo

_________________
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Message par manu Dim 03 Aoû 2014, 21:26

hallucinant la rénov que tu fais!
elle va être plus neuve que quand elle était neuve...!
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Message par cyrille89 Dim 03 Aoû 2014, 21:46

Merci les amis, j'espère pouvoir avancer un peu les semaines à venir.

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R5 alpine turbo [restauration totale] Empty Re: R5 alpine turbo [restauration totale]

Message par cyrille89 Ven 15 Aoû 2014, 23:33

J'ai repris légèrement depuis peu le remontage de titine.
Peinture en noir satiné de la traverse des sièges, des chapes de frein et des barres de torsions:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-012

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-014

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-015

Réfection du répartiteur de freinage:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-016

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-019

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-018

Remontage des 2 demi train arrières:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-020

nettoyage de diverses pièces plastique et agrafes de tuyau de frein et essence
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-017

pose des canalisations de freins:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-021

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-022

assemblage de la chape de l'étrier avec le corps en alu, qui au préalable, a été verni.
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-023

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-024

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Message par hazetek Mar 19 Aoû 2014, 08:36

comme dit manu elle va être plus neuve qu'à son premier jour ! Very Happy
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Message par cyrille89 Mar 14 Oct 2014, 18:05

Depuis début fin août, j'avance au ralenti, j'ai quand même pu avancer un peu sur tout un tas de pièces:

Quelques pièces à l'état brut que j'ai emmené faire sabler:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-027

Le sablage:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-028

Les pièces sablées:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-029

Réparation de la tige filetée de la patte de support de turbo:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-030

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-031

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-032

Apprêt:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-033

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-034

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-035

Peinture:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-036

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-038

R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-039

Un bac à batterie inox fabriqué par quelqu'un du club R5 alpine turbo (je le trouvais plus sympa peint en noir)
R5 alpine turbo [restauration totale] 2014-040


Il restera quelques retouches à effectuer sur une ou 2 pièces, mais c'est une bonne chose de faite.

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Message par theo10160 Mar 14 Oct 2014, 18:17

toujours aussi nikel ! bravo !

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Message par cyrille89 Sam 18 Oct 2014, 22:08

Merci. C'est pas si nickel que sur les photos, mais c'est acceptable.

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Message par TORK KARL Dim 19 Oct 2014, 19:45

Salut,
un régal de voir ton boulot.
A+

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Message par cyrille89 Mar 16 Fév 2016, 10:24

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas mis à jour...
Alors voilà ce qui a été fait:
je me suis fait un échappement inox (à terminer)
R5 alpine turbo [restauration totale] 20_pot10

R5 alpine turbo [restauration totale] 20_pot11

R5 alpine turbo [restauration totale] 20_pot12

R5 alpine turbo [restauration totale] 20_pot13

R5 alpine turbo [restauration totale] 20_pot14

R5 alpine turbo [restauration totale] 20_pot15

Puis j'ai refait mes étriers de freins arrières:
Après avoir décapé toutes les pièces, on assemble:
R5 alpine turbo [restauration totale] 21_etr10

Avec l'outil qui va bien (faut quand même l'avoir utilisé une paire de fois pour que ça aille bien, mais j'imagine mal remonter les étriers arrières sans ça...)
R5 alpine turbo [restauration totale] 21_etr11

Les 2 remontés: C'est bizarre, une patte de frein à main n'est pas à la même hauteur que l'autre...
R5 alpine turbo [restauration totale] 21_etr12

Cette saloperie de clavette est mal fichue, le frein à main actionne mal le piston... On refait:
R5 alpine turbo [restauration totale] 21_etr13

Ce coup-ci c'est bon!

Une galère achevée, j'en suis bien heureux.
Voila Le carton au départ:
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie10

Voulant rester au plus proche de l'origine j'ai fait un gabarit des marques encore présente sur la mousse en décomposition:
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie12

Puis j'ai viré la mousse à la spatule et finir en ponçant:
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie13

Il faut ensuite renforcer le carton au endroits fragilisés:
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie14

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie15

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie16

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie17

De la néoprène en gel, quelque morceaux de carton alimentaires, des pinces...
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie18

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie19

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie20

J'ai ensuite décidé de mettre des bandes de mousse pour obtenir l'aspect originel:
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie21

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie22

R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie24

Je voulais remettre l'ancien tissus, mais il était devenu transparent et on voyait les marquages que j'avais fait en dessous, du coup j'en ai trouvé un pas trop mal:
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie25

C'est pas tout à fait la même couleur mais ça ne choque pas et les motifs sont vraiment identiques.

Fabrication d'une roulette "home made" pour appliquer le tissus sur la colle dans les creux (elle aura servi à tout cette meuleuse...)
R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-015

Et collage [néoprene liquide dans les creux et néoprene en bombe (sans solvants) sur la mousse]:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-016

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-017

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-018

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-019

Puis encollage des côtés et découpe des ouvertures:
R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-021

Je suis plutôt satisfait du résultat, bien qu'il y ait plein de petits défauts. Petit bémol par contre, ça ne va pas du tout avec les pares-soleil... Avec les plastique la différence est moins flagrante.
R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-020

Après avoir tartiné pas mal le toit de néoprène en gel, on pose le ciel de toit, on charge...
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie10

Voilà le résultat quasi-définitif (restera à coller les bords sous les joints de portes et vitres arrières quand l'extérieur sera peint).
R5 alpine turbo [restauration totale] 19_cie11

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Message par cyrille89 Mar 16 Fév 2016, 10:30

Tant qu'elle est sur le tournebroche on continue le remontage des trucs qui se montent vers le haut...
Création puis pose de l'insonorisant (taillé dans des morceaux d'insonorisant d'R25):
Vu ce qu'il restait des ancien morceaux d'insonorisant, il était difficile de s'en servir comme gabarits alors création de gabarits:

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-012

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-011

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-013

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-014

Modifications du levier de vitesses: l'axe était légèrement creusé et les bagues plastique montées d'origine s'usent plus vite que le plein d'essence... (j'exagère à peine)
R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-015

Le diamètre sera le bon pour y monter des bagues en bronze (il ne reste qu'à aléser la barre de transmission et y monter un graisseur.

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-016

Petit détail qui a son importance...
R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-017
... c'est la première fois depuis bien longtemps que j'ai besoin des clés!

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Message par cyrille89 Mar 16 Fév 2016, 10:32

L'assistance remontée:

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-018

Filtre refait avec les restes de mousse de mon ciel de toit:

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-020

Réglée:

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-019

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-021

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Message par cyrille89 Mar 16 Fév 2016, 10:34

R5 alpine turbo [restauration totale] 2015-022

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Message par TORK KARL Mer 17 Fév 2016, 16:22

Salut,
c'est avec plaisir qu'on a des nouvelles de ta restauration et cela m'a permit de la revoir depuis le début.
A+

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Message par manu76 Ven 29 Avr 2016, 19:20

quelle belle restauration ! et détaillée en plus bravo !
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