Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fini le blizzard!!!

3 participants

Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Fini le blizzard!!!

Message par Cornélius Ven 26 Fév 2016, 09:45

Vous avez sans doute pu constater avec effroi (plus froid que ef) le vent qui nous arrive sur les genous par les bouches d'aération... Ce fait est que la mousse d'origine qui faisait étanchéité s'est délitée avec le temps.

J'ai réussi à régler ce problème avec de la chambre à air... Une vieille, crevée, qui ne vient pas de plus loin que d'une roue d'Oli.

Les bouches démontées (grille + clapet et bouche en tôle), je les ai brossées pour enlever le gros de la rouille et peintes: framéto + bombe de noir.

Pour plaquer correctement le caoutchouc, j'ai découpé des petites pièces dans une feuille d'acier galva de la taille du demi clapet d'opturation:
Fini le blizzard!!! Dscf4810

Ensuite j'ai découpé la chambre à air à la largeur du support de clapet, en laissant plus long au niveau de l'arrondi pour découper après fixation:
Fini le blizzard!!! Dscf4811

Puis mettre en place la bande de caoutchouc entre le clapet et la feuille de galva:
Fini le blizzard!!! Dscf4812

Serrer le tout dans un étau pour percer et riveter:
Fini le blizzard!!! Dscf4813

Memes tra de l'autre côté (j'ai posé en quinconce pour avoir une meilleure manoeuvrabilité):
Fini le blizzard!!! Dscf4814

Découper le caoutchouc selon l'arrondi de la bouche en étant légèrement plus large pour qu'il plaque bien:
Fini le blizzard!!! Dscf4815

Remonter le clapet dans la grille puis cet ensemble dans la bouche d'aération:
Fini le blizzard!!! Dscf4816

En contre-jour on voit bien qu'il ne reste plus qu'un petit trou qui ne laissera passer qu'un insignifiant filet d'air:
Fini le blizzard!!! Dscf4817

Il ne reste plus qu'à remonter les bouches d'aération dans le tableau de bord et le tour est joué!

Une alternative est de fixer un rideau de calandre...
Fini le blizzard!!! Rideau10

Je pense qu'après la restauration carrosserie et le remplacement de la calandre plastique par une calandre tôle, je m'en fabriquerai un en bâche de remorque ou similaire.

@+ pour de nouvelles améliorations de confort! Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Olivier11 Sam 27 Fév 2016, 02:36

La bache de calandre existe en pièce d'origine. Il y en avait une à vendre sur lbc la semaine dernière.

Oliv'
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Olivier11 Dim 28 Fév 2016, 03:30

http://www.leboncoin.fr/transport_manutention/919864248.htm?ca=22_s

Fini le blizzard!!! Image10

Oliv' Wink
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Cornélius Dim 28 Fév 2016, 09:27

Je l'ai vue Oliv', mais elle est trop grande pour les calandres tôle SG et est rectangulaire, pas trapézoïdale.
Je pense que c'est plus pour un SM280 ou similaire... Mais bien vu! Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Olivier11 Dim 28 Fév 2016, 13:40

Non, c'est bien celle qu'il te faut, c'est pour une calandre de SM (SM5,6,7,Cool donc cabine 812.
C'est pas une de SM240 par exemple.
J'en ai vu d'autres et c'est exactement la même avec les deux ouvertures et les mêmes fixations.
Appelle quand même pour vérifier mais je ne pense pas me tromper.
Si tu regardes bien elle n'est pas rectangulaire.

Oliv' Wink
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Cornélius Dim 28 Fév 2016, 21:35

Si si, je confirme que ce n'est pas pour nos cabines 812! Je lui ai demandé. Ce rideau est peut-être fabriqué sur le même plan mais mesure 15cm de "trop" en largeur et presque 20 en hauteur! Et est rectangulaire. Mais il pourrait être adapté à nos calandres...
Pour moi, un rideau pour nos calandres fait la taille de celle-ci et se pose sur son pourtour par les "boutons-pression" qui sont fixés dessus préalablement. Mais je n'en ai pas vu, de mes yeux vu... Comment et plutôt où étaient fixées celles que tu as vues?

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Olivier11 Lun 29 Fév 2016, 01:20

Ben le même principe, ils doit pas y avoir 36000 fabricants.

Dommage alors ...

Oliv'
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par gamak Mar 22 Mar 2016, 23:47

Moi pour mes bouches d'aération j'ai dégagé celles d'origine qui fuyaient comme toi et monté des bouches "boule" d'austin mini( la vielle, la vraie), orientables dans tous les sens , pas chères et...étanches !

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Cornélius Sam 26 Mar 2016, 08:55

Super idée Gamak! Peux-tu mettre une ou deux photos de ces bouches sur ton Sav'?

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par gamak Mer 30 Mar 2016, 06:36

Excusez ma réponse tardive , j'étais sur le salon d'avignon 4 jours et suis revenu tard ..

voilà les bouches de mini adaptées au piticamion, collées en place et ça marche super bien !

Fini le blizzard!!! Dscn2010

Ici la bouche completement pivotée , comme ça tu peux la tourner dans tous les sens, impec!

Fini le blizzard!!! Dscn2011


Les bouches d'aération de mini(classic) se trouvent encore facilement à bas prix un peu partout , il faut couper un peu de plastique dessus afin de ne garder que la bouche d'aération

Contrairement à toi , Cornelius, je ne respecte pas le montage d'origine mais j'avais des pièces mini et l'idée m'est venue comme ça ..

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Cornélius Jeu 31 Mar 2016, 16:58

Salut Gamak!

Elles sont super ces bouches! Un peu globuleuses mais comme tu dis, quand on a les pièces sous la main qui ne demandent qu'à servir... cheers

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par gamak Ven 01 Avr 2016, 06:41

Ben, ce que j'apprécie aussi c'est que les miennes étaient complètement fichues , le petit levier central cassé sur une des deux.
J'ai opté pour ce plan B qui m'a pris une demi heure et j'apprécie le fait de pouvoir les orienter dans tous les sens

J'en profite pour demander si quelqu'un a une plaquette de manoeuvre de chauffage en rab car la mienne est cassée en deux endroit et une patte de cable derrière aussi, ça tient avec du rilsan.., ce sont les mêmes sur estafette

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fini le blizzard!!! Empty Re: Fini le blizzard!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum