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Questions Chassis+Caisse.

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Message par Gatoo Lun 11 Mai 2015, 20:33

Bonsoir a tous !

Tout nouveau sur le forum et actuellement en pleine recherche d'un Sg2 Je viens ici pour vous posez quelques questions et conseils !
Je ne savais pas trop ou placer mon sujet entre présentation, questions diverses ou Mécanique donc me voila ici, si jamais je ne suis pas au bon endroit n'hésitez pas à déplacer mon sujet ! Laughing

J'ai donc pour projet d'acquérir un Sg2 afin de l'aménager et d'y vivre. Je ne recherche pas un fourgon mais un Sg2 avec Cabine ! Cependant mis a part des camion benne je ne trouve pas grand choses, les Sg2 Cabine se cachent très bien !
Je voulais donc savoir si je pouvais éventuellement me dégoter un Sg2 plateau, virer ce dernier pour y placer une caisse acheté séparément sur le chassis ? Je vois a peut près comment exercer la manip' mais c'est quand même un peu flou pour moi avec ces histoires de cg, chassis, boulon, soudure, barré rouge...

Plusieures questions s'en suivent :

-Tout d'abords quel est l'écart entre les deux longerons sur le chassis d'un Sg2 ? Je supposes que toutes les caisses ne s'adaptent pas au chassis ?
-Comment cela se passe-t-il au niveau de la loi pour la fixation de la caisse et au niveau de la carte grise ? Faut-il juste boulonner la caisse, la souder ? Chez un professionnel ? Quel modification au niveau de la carte grise ?
-De plus je ne trouve pas le barré rouge du Sg2 sur le forum peut être ais-je mal regardé ?
-Quel type de caisse conviendrais le mieux afin d'y vivre ? A quel prix en occasion ?
-Quel poids a vide cela donnerait t-il sur le camion avec la caisse ? Sachant que je pensais a une caisse d'environ 20m3 (Longueur min 4M)

Voila c'est à peut près tout se qui me vient a l'esprit ! Si jamais je suis flou sur certains points n'hésitez pas a me le dire !
Content de rejoindre votre communauté même si ça n'es pas encore a 100% sans le véhicule qui va avec mais ça ne saurait tarder !  Wink

Sur ce Bonne soirée a tous et merci d'avance !  Very Happy

Gatoo

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Message par manu Mar 12 Mai 2015, 22:30

Salut,
Peut être te trouver un sg2 bétaillère ou caisse serait le plus simple.
Dans tous les cas, ce que je peux te conseiller, c'est de prendre un châssis long, tu les reconnais facilement par dessous, ils ont un palier sur l'arbre de transmission.
Niveau poids, je dirais qu'un châssis-cabine ferait dans les 2t100 et qu'une caisse fibre 20m3 ferait dans les 600kilos mais à verifier. Tu cherches dans quelle fourchette de prix?
Bonne recherche!
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Message par Gatoo Jeu 14 Mai 2015, 19:51

Salut !

Du coup j'ai un budget de 4000€ a peut prêt !
Mais si je prend un sg2 bétaillère ça devrait dire transformer la bétaillère ? Difficile de trouve une bétaillère 20m3 non ?
Ouais niveau poids c'est bien se qu'il me semblait ça devrait aller avec 800kg restant. Mais quand tu parles de 2t100 pour le châssis-cabine ce n'est pas pour un châssis long si ?

Merci pour les conseils en tout cas ! Wink

Gatoo

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Message par manu Jeu 14 Mai 2015, 21:40

La mienne fait 19m3.
Pour un châssis long, ça ne doit pas faire grand chose en plus je pense, dans les 100kgs. C'est le mètre d'aménagement en plus qui va surtout peser. Mais avec un châssis long, tu peux te permettre un bon porte à faux et le fourgon est plus stable.
Dans les 4000 €, ok. j'en connais un déjà aménagé à vendre dans ces prix là, j'ai mis des photos dans les annonces du forum, il n'est plus sur leboncoin.fr mais toujours à vendre, il edt dans les Pyrénées Atlantiques, il fait 20m3, il y en a pour 15000 € d'aménagement, embrayage neuf, mais le moteur est peut être à ouvrir ou à changer. Mais le prix peut être revu.
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Message par Gatoo Jeu 14 Mai 2015, 22:28

Ah je l'avais vu oui mais je pensais justement qu'il avait été vendu ! ça aurait pu être sympas mais je recherche une caisse vide, je veux réaliser l'aménagement moi même et ça m'embêterais de virer tout le travail de cette autre personne ^^ Et je suppose que le prix ne changeras pas si on retire ce dernier !

Et les travaux sont gros sur le moteur ? Le freinage est bon ? Châssis,cabine et caisse en bon etat ?

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Message par manu Ven 15 Mai 2015, 04:47

Perso, quand je suis allé le voir, il n'y a rien eu comme problème sur le moteur. Mais d'après la proprio, il avait l'ezu qui passait dans l'huile. Elle a tout vidangé, ça ne le fait plus mais vaut mieux changer les joints d'embase, le problème est qu 'ils sont au milieu du moteur....
Les freins avaient été changés en partie mais les sg2 de 1972 n'ont pas d'assistance au freinage. La caisse a été refaite. Le reste est en bon état. Si tu as facebook, je t'enverrais sur son mur pour que tu vois les photos détaillées des travaux réalisés. Il est au top niveau iso et installation électrique.
Mais si tu veux te faire ton aménagement, je comprends que tu souhaites partir sur un truc vide. Là, tu pourrais garder l'isolation et revoir juste la disposition des éléments.
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Message par Gatoo Ven 15 Mai 2015, 14:41

Ah oui ça risque d'être compliqué quand même de changer le joint d'embase ! Autant changer le moteur je pense mais du coup l'acheter a ce prix la je ne pense pas que ça vaille le coup sauf si je me lance dans la réparation !
J'avais prévu de faire des réparations sur moteur et cabine mais je ne sais pas si je peux facilement changer ce joint d'embase ^^

Pas d'assistance au freinage ? C'est comme ça sur tous les sg2 ? ça fait un peu peur d'entendre ça mais ça doit être gérable je supposes ?
Oui c'est sur que je pourrais juste garder l'isolant de base mais j'avais prévu de tout faire a zéro c'est un projet qui me tiens énormément à coeur mais bon si jamais ça devient trop compliqué dans mes recherches pourquoi pas !

Ah oui si tu peux m'envoyer son facebook par message privé ça peut être cool si il y plus de photos !

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Message par manu Dim 17 Mai 2015, 07:00

l'assistanc eau freinage est sur les SG2 depuis 1975 environ.
oui je comprend que le fait que tu veuilles de A à Z.
niveau méca, oui ça fait du boulot, c'est sur, c'est le problème lorsque t'achètes un vieux camion, tu ne sais jamais trop ce que tu vas avoir comme méca à faire dessus. c'est pour cette raison que beaucoup s'en dégoutent. ils font un aménagement au top, puis quand ils commencent à rouler, des problèmes méca arrivent et ils n'ont pas forcément le temps, l'argent et les connaissances pour les résoudre.
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Message par Cornélius Dim 17 Mai 2015, 10:03

Salut les gars! Si tu te promènes sur leboncoin, Gatoo, tu pourras y trouver ce SG3
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/803527047.htm?ca=22_s
Questions Chassis+Caisse. Sg3_lo10

déposer le plateau et y mettre cette caisse
http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/790732541.htm?ca=22_s
Questions Chassis+Caisse. Caisse10

En plus, ces deux vendeurs sont dans le même département, le SG devrait pouvoir partir par la route à ce qui est écrit sur l'annonce et tu pourrais négocier de laisser le plateau chez le gars de la caisse car il est ouvert aux échanges... Enfin faut voir lesquels... Laughing

Bonne recherche! Wink

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Message par Gatoo Dim 17 Mai 2015, 20:33

Salut !

Alors tout d'abord manu je supposes que c'est se qui est arrivé à ton amie avec son sg2 ? Car un aménagement a 15000€ pour le revendre par la suite c'est un peu bête quand même ! :/
Je sais que j'aurais forcément des réparations a faire dessus ça ne fais pas peur je penses pouvoir me débrouiller et puis mon père est mécano donc ça aide un peu ! ^^

Cornélius j'avais déjà pensé au sg3 mais je pense que c'est une option assez risqué car ils sont souvent déclassé VL non ? Tu connais le poids a vide du châssis cabine ?
Tu me diras au final je peux très bien trouvé un Sg2 châssis long comme me conseillait manu mais le problème reste le même je ne sais pas du tout comment cela fonctionne pour la fixation de la caisse au niveau de la loi, des papiers et de l'action en elle même !
Par exemple en prenant l'exemple que tu me donne, je ne peux pas poser la caisse sur le châssis direct du véhicule si ? Et dans ce cas la, il faut juste le boulonner ou alors le souder ?

Merci pour vos réponses en tous cas ! Wink

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Message par Cornélius Lun 18 Mai 2015, 13:01

Tu n'as pas tout à fait tors.
Simplement le SG3 déclassé est le SG3 D 45 d'un PTAC d'origine 4.5T, descendu à 3.5T; un SG3 D 35 a un PTAC 3.5T d'origine.
La grande différence en déclassé tu peux conduire un "PL" sans permis PL!!!
Mon SG2 (fourgon rallongé rehaussé) affiche 2.445T à vide sur la balance, pour un SG3 châssis long nu, tu peux compter à peut près la même chose grand max + la caisse tu ne devrais pas dépasser les 2.8T à vide.
En te démerdant bien tu peux te faire un aménagement super léger, quand t'auras besoin je pourrais t'aider, je suis menuisier ébéniste.
Je trouvais le bon compromis dans ces annonces car la caisse vient d'un SM8 donc mêmes dimensions de châssis que le SG3 (Manu tu me reprends si je déconnes) et facilité de fixation soit par soudure, soit par boulonnage.
Pour la carte grise, je ne suis pas trop au courant mais un simple appel à la pref' te garantira une réponse claire et précise! Enfin ça dépendra de celui/celle qui décroche...

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Message par Gatoo Lun 18 Mai 2015, 15:35

Tiens c'est cool ça je suis actuellement en étude d'Ebenisterie ! Smile

Tous les Sg3 ne sont pas déclassé si ? Celui que m'a montré l'es ?
Je vais voir ça, j'ai envoyé un message au vendeur pour avoir quelques infos ! Si le sg3 et la caisse ne dépassent pas 2.8T ça pourrait m'aller mais ça fait short comme Charge utile je trouves ! :/
C'est vrai que le compromis avec la fixation peut être intéressante a voir le poids de la caisse aussi ! Smile

Ouais je passerais un coup de fil à la préfecture bientôt pour voir ça !

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Message par Cornélius Lun 18 Mai 2015, 18:41

Cool! Un futur collègue! Smile

Non, il y a eu des SG3 sortis en 3.5T. Mais ce n'est que le PTAC qui change car les capacités sont bien celles d'un 4.5T.
Sage décision. Envoies aussi un message au gars de la caisse pour savoir l'état et le poids.
C'est vrai que la charge utile n'est plus que de 700kg mais étant donné que la capacité maximale est 4.5T ça te laisse une marge avant d'essouffler le bestiau. Et même si sur la balance il affiche 3.450T aménagé sans l'eau ni les fringues et la bibine, ça ne se verra pas tellement en le regardant comme ça.

Sur le manuel conduite et entretien SG2 SG3 il y a les explications des différentes fixations: boulonné, soudé, etc, tout y est. Si tu peux te choper un manuel comme ça c'est l'idéal.

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Message par Gatoo Lun 18 Mai 2015, 18:58

Du coup j'ai appeler le gars du Sg3 et il m'a dit que le poids a vide était de 2T500 a peut près ! Je pense qu'avec un Sg3 ça risque d'être plus compliqué qu'un Sg2 !
Autant prendre un Sg2 châssis long vu que le Sg2 et Sg3 ont le même moteur ça me laisseras une meilleur marge pour l'aménagement je pense.

J'ai envoyé un mail pour la caisse du coup j'attends de voir.

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Message par manu Mar 19 Mai 2015, 04:23

salut,
comme tu dis Gatoo, c'est ce qui est arrivé à la proprio du sg2, et malheureusement à beaucoup d'autres aussi.... quand j'achète un vieux camion ou qu'un client en achète un, je pars du principe qu'il n'y a rien de fiable dessus et que pour un grand voyage, il vaut mieux revoir tout de A à Z.
et donc sur un sg, ouvrir le moteur étant donné que ce sont des moteurs à chemise humide, donc avec joints toriques d'embase qui ont l'âge du camion... je ne fais pas confiance à du caoutchouc qui a 40ans, c'est un peu comme si tu achetais un camion avec des pneus de 40ans et que tu ne les changeais pas pour partir en voyage...

je me suis un peu éloigné du sujet, désolé.
il doit y avoir une centaine de kilos de différence entre les sg2 et sg3, l'avantage du sg3 est d'avoir des roues jumelées, des roulements de roues un peu plus costauds.
leur défaut est d'avoir un freinage par hydrovac, un peu complexe et cher à réparer. contrairement aux sg2 qui ont un freinage classique par mastervac.
je pense que le benne fait 2T5 parce qu'il a une benne qui pèse au moins 300kgs.
pour la fixation de la caisse, il faut obligatoirement un faux châssis, soit fournit avec la caisse (celui de sm risque de ne pas aller sur le sg, il faudra peut être le modifier), soit en acheter ou construire un.
en général, il faut le boulonner sur le châssis sans soudure ni perçage du châssis (d'après la loi, mais je t'avoue que ça m'arrive souvent de percer ou souder des points d'encrage sur des châssis, il faut que ça reste discret)
malheureusement, un châssis-cabine avec caisse en longueur totale de 6m, avec n'importe quelle base de camion tourne souvent autour des 2T8 à vide.
comme dit Loup, tu auras plus de facilité à gagner du poids sur l'aménagement qu'en grattant 100kgs sur le choix du camion.
par contre, perso, je ne mettrais pas une caisse sur un châssis benne pour une histoire de carte grise, je préfère avoir écrit bétaillère ou fourgon (ou encore mieux : vasp caravane ou non spécifié) sur la cg.
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Message par cavalier Mar 19 Mai 2015, 05:03

bonjours touts le monde très intéressant se poste Mercie manu pour ses très belle explication et très claire
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Message par Cornélius Mar 19 Mai 2015, 09:59

Ouais, c'est un peu notre Maitre Yoda cheers cheers cheers

Enfin voilà Gatoo, t'as un peu toutes les infos en main pour faire le meilleur choix: SG3 plus costaud à la charge mais freinage par hydrovac (plus complexe) contre SG2 à "charge utile" inférieure mais freinage par mastervac (plus simple). Le reste est quasi identique.

A ta place, avec un paternel mécano, je choisirais le SG3!!! Wink

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Message par Gatoo Mar 19 Mai 2015, 19:53

Salut salut !

Bon ben je vais cogiter la dessus, en parler a mon père mais c'est vrai que si il n'y a que 100Kg de différence je pourrais pencher pour le Sg3, les roues jumellés sont un bon avantage ! (Sauf en cas de crevaison ^^)
Sinon le mec du Sg3 a refait les freins entièrement et il a les factures !
Il a l'air d'être en bon état mais il faudrait que je me renseigne pour la carte grise car celui-ci a beau avoir une benne il doit surement être considéré comme plateau sur la carte grise non ? Et si c'est le cas ça ne doit pas faire de grosse différence ?

Sinon la caisse pèse un peu moins de 600Kg ! Après je ne sais pas si il y a un faux châssis et en trouver à des prix abordables en occasion c'est rare ^^

Sinon seul problème c'est qu'avec seulement 700kg de charge utile je peux dire adieu a mon envie de poele à bois x') ou alors il faudra esquiver les balances ! :p

Merci pour les conseils les gars, je vous tiendrais au courant de l'avancé de mes recherches ! Wink

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Message par cavalier Mer 20 Mai 2015, 05:17

pour les vap (camping car) un décret a été publier portant a 4t a la places de 3T5 voir avec le control technique il on se décret
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Message par manu Jeu 21 Mai 2015, 03:24

C'est cool ça! Faut voir au niveau de l'application, comment ça va se passer? Quels véhicules seront concernés?
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Message par cavalier Jeu 21 Mai 2015, 05:08

au 21/05/2015 ok vap mais pour les autres 3t5 doc pour le loisir OK!!!!! mais pour travailler NON !!!! ( welcom to France)
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Message par Cornélius Jeu 21 Mai 2015, 08:13

Je me permets de te rectifier, c'est vaSp Cavalier. Véhicule Automoteur SPécialisé. C'est super intéressant ça. Je dois passer Oli au CT la semaine prochaine. Je demanderai au gars toutes les spécificités.... Euh, la carte grise doit donc passer de CTTE à VASP, avec visite à la DRIRE etc, non?... Je lui demanderai.

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Message par Gatoo Jeu 21 Mai 2015, 16:14

Si vous avez des infos sur ce décret tenez au courant ça pourrait être très arrangeant ça ! :p

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Message par Olivier11 Ven 08 Jan 2016, 18:47

L'entraxe d'un châssis de SM8 fait 86 cm. Vaut mieux trouver une benne qui va bien et faire du plug and play que de se lancer dans des motifs de faux châssis si on n'en a pas l'habitude.

Oliv'
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Message par Cornélius Dim 10 Jan 2016, 10:18

Bon, j'ai un peu zappé de poser la question... Mais je note pour ne pas re-oublier. Smile

Au fait, t'en es où Gatoo?

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