Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

SB2, le toit et le reste aussi ...

5 participants

Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Dim 10 Sep 2017, 18:54

Je ne me souviens plus qui à dit sur ce forum qu'il fallait éviter les réparations carrosserie polyester mais il à vraiment raison.
Mon SB2 présente pas trop mal, il y avait de la rouille visible elle cachait bien des trous mais c'était prévisible :
SB2, le toit et le reste aussi ... Avant
Par contre il y avait de la choucroute dans le haut des passages de porte et là ... la misère :
SB2, le toit et le reste aussi ... Hautporte
En continuant "l'inspection" du chantier, le toit est à reprendre mais c'était là aussi prévisible grâce à la lecture de ce forum. Mais là encore, choucroute ... sur le dessus du rail de la porte latérale et ... misère, c'est tout mort !
SB2, le toit et le reste aussi ... Toit1
SB2, le toit et le reste aussi ... Toit2
J'ai probablement pas encore tout vu mais j'ai déjà de quoi m’occuper un moment ...
La porte latérale est bloquée fermée, vu l'état du rail c'est plutôt bien, je me demande bien comment opérer pour la remettre en service, souder par le dessus ? par le dessous ? Il y à bien deux suspentes ? je ne les vois pas !

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par Era Dim 10 Sep 2017, 19:13

Sois tu maitrise et la soudure et c'est nikel, ou alors tu peux faire un crédit Crying or Very sad

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Dim 10 Sep 2017, 19:41

Je maitrise pas vraiment la soudure mais je suis contre les crédits, et puis j'ai un copain plombier qui à la qualification gaz qui peux me filer un coup de main. Je nettoie, prépare, forme les pièces et il soude.

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Dim 10 Sep 2017, 19:43

Avant de refermer je vais badigeonner d'acide phosphorique, sachant que je ne pourrais ni rincer, ni sécher ça pose un problème ?

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Ven 22 Sep 2017, 22:46

Comme Cornelius ne veux pas me donner le code Ral de mon camion (nan je rigole) j'ai fais des pièces beiges (beurk) :
SB2, le toit et le reste aussi ... Front
Pour les rétro, gris c'est plus simple, l'est pas beau ?

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par jg36 Sam 23 Sep 2017, 20:33

Ah, oui, gros chantier !

Bon courage !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par gamak Lun 25 Sep 2017, 10:47

Bon boulot, pour ton pote plombier c'est une qualification carrossier qu'il devrait avoir Laughing

Blague à part chauffe et dérouille un max , l'idéal étant des rustines sur le métal sain, mais faites au mig , la brasure déforme la tôle et ça risque de gondoler.
Essaie d'enlever un max de rouille à la brosse sur perceuse ou autre , pointe des pièces et seulement ensuite tu antirouilles ( la chauffe va cramer l'antirouille et du coup tu auras fait ça pour rien)
Evite l'acide phosphorique comme tu ne pourras pas rincer , prends du rustol CIP( rouge) en badigeonnant bien ( ou de l'antirouille en bombe type convertisseur de rouille ),
tu seras tranquille un bon bout de temps , laisse bien sécher ( une semaine au moins ), ensuite mastic, garnissant et peinture
Le temps que tu crois "perdre" maintenant tu le gagneras en ne refaisant pas le boulot dans 5 ans because les produits ne seront pas secs !

_________________
--------------

www.fchrome.eu
gamak
gamak

Messages : 231
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 65
Localisation : entre Metz et Nancy

http://www.fchrome.eu

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Lun 25 Sep 2017, 11:07

Merci Gamak pour les conseils, par contre j'ai utilisé de l'acide phosphorique que j'ai essuyé mais effectivement dans les corps creux j'ai pas pu et j'ai attendu 24 / 48 heures pas plus.
Pour la soudure mon copain à un mig de compétition et il se débrouille très bien avec, il à déjà bossé sur une de mes voitures il y à quelques années et ça à pas trop bougé (soudure bord à bord sur tôles saines). Je n'ai traité qu'un côté et l'avant pour le moment, je vais tacher d'être plus patient pour la suite. Il reste l'autre côté, les deux passages de portes, le rail de la porte latérale, le toit et les portes arrières ...

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par Cornélius Sam 30 Sep 2017, 14:28

Salut Bob, désolé d'arriver si tard.
Pas d'accord avec toi, Gamak, l'acide phosphorique est à diluer dans 50% d'eau dans ton cas (et dans le mien) pour combattre au mieux la quantité de rouille. Laisser sécher correctement sans essuyer!!!! Sinon c'est comme si tu essuyais la peinture, le rustol ou tout autre produit de traitement que tu mets. Complètement con... Rolling Eyes

Pour soigner au mieux ton sav', je ne pourrai que te conseiller de faire comme sur ta voiture: découpe des parties malades et "rapiéçage" bord à bord avec de la tôle saine. C'est ce que je vais faire sur Oli avec les pièces que j'ai découpées sur le SG2 et TP3.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Sam 21 Oct 2017, 11:33

Ca avance, bientôt le côté le plus malade terminé, principalement toute la longueur du rail de la porte latérale. La tôle du toit ne joignait plus le rail de quelques cm sur plusieurs mètres de longueur ! Pièces de tôles et soudure à froid, pas facile d'éviter la choucroute. Le dessus du passage de la porte passager est en cours avec une pièce de tôle neuve, il ne restait quasiment plus rien de la tôle d'origine !
La face avant est terminée mais la peinture n'est pas particulièrement belle, je suis nul en peinture. J'ai utilisé un beige Fiat des années 70, dommage c'est un peu plus sombre.
Plus que l'autre côte, beaucoup moins malade, deux pneus, le changement de quelques pièces du circuit d'eau, purge des freins ... et ... roule ! J'espère que la purge suffira pour le freinage ...

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par Cornélius Sam 21 Oct 2017, 20:59

Salut BOB! Le bleu brume a le RAL 465... Mais c'est peut-être un peu tard...

Bon courage pour la suite, l'ami. Tu tiens le bon bout!

Y'a un train de roues en 8.5 R 17.5 à 150 bornes de chez moi (en creuse) https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1322519706.htm?ca=14_s si tu cherches toujours de quoi rouler... Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Sam 21 Oct 2017, 22:28

Le nuancier RAL ne comporte que des codes à quatre chiffres, 465 est donc le code d'un autre système de référence, sais tu lequel ?
Merci pour les roues mais j'en ai acheté une paire en Alsace et j'ai reçu des pneus neufs en 8 R17.5 (le 8.5 n'est pas la monte d'origine d'après mon manuel conducteur et la direction assez lourde comme ça, j'ai préféré rester en 8 ). Dommage, l'annonce semble intéressante.

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par Cornélius Dim 22 Oct 2017, 09:21

C'est vrai. Tristan a trouvé une ref. similaire en angleterre je crois, va voir sur son post de carrosserie, il a quasi fini de peindre son SG2 et a donné la ref qu'il a utilisé.

OK, OK. C'est sur, que limiter la taille des pneus, c'est soulager les efforts! Laughing

Euh... Juste pour info, lors du redémarrage, tu lui a mis une roue de J7 en 17R400. C'est la même jante que le SG2 mais légèrement allégée. Saurais-tu me dire si le déport des jantes SB2 en R17.5 et SG2/J7 en 400 (environ R16) est le même? (Le déport ou E.T. c'est la dimension entre l'axe de la jante et la surface de fixation de ladite jante.)
SB2, le toit et le reste aussi ... Dyport10
SB2, le toit et le reste aussi ... Dyport10

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par bob79 Dim 22 Oct 2017, 12:49

Les jantes pour 17R400 ont plus de déport, elle sortent légèrement des ailes alors que je jantes pour 8R17.5, non.

bob79

Messages : 86
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par Cornélius Lun 23 Oct 2017, 06:58

C'est bien ce que je me disais...

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

SB2, le toit et le reste aussi ... Empty Re: SB2, le toit et le reste aussi ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum