Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Recherche de conseils pour peinture complète

3 participants

Aller en bas

Recherche de conseils pour peinture complète Empty Recherche de conseils pour peinture complète

Message par ext3 Jeu 02 Mai 2019, 17:22

Salut à tous,

La rouille fait du dégât sur mes braves SG2. J'ai un poste MIG, une grignoteuse électrique, je peux façonner des rustines acceptables, bref je devrais m'en sortir à peu près à ce niveau. Le sablage promet d'être long mais tout de même pas impossible. Un hydrosablage me semble plus rapide, mais j'imagine qu'il faut rapidement sécher derrière ?

Le plus délicat à mon goût, c'est de faire une peinture qui tienne quelques années en usage utilitaire sans avoir à trop y revenir. J'ai consulté le net et vu des récits assez décevants à ce niveau.

Pour la benne, le châssis, j'imagine que le pinceau suffit. Pour la cabine le résultat serait probablement meilleur au pistolet ?

J'ai la bonne volonté, pas de contrainte de temps, par contre je manque de place pour tout mettre au sec longtemps. onc contrainte de temps tut de même une fois lancé !

Que penser des monocomposants sur tôle nue ? Séduisant sur le papier, mais j'ai des doutes...

Si vous avez des conseils à me donner, des produits et sites à conseiller (ou éviter !), les quantités à commander...

Merci d'avance ! Very Happy

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour peinture complète Empty Re: Recherche de conseils pour peinture complète

Message par anatole404 Jeu 05 Déc 2019, 10:52

On obtient de bons résultats (enfin acceptable pour utilitaire) en regardant du côté des peintures marines qu'on applique au rouleau. Le résultat est satiné bien sûr.
Il y a pléthore de fournisseurs sur le net.
anatole404
anatole404

Messages : 17
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 73
Localisation : Unverre

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour peinture complète Empty Re: Recherche de conseils pour peinture complète

Message par Iseki Jeu 05 Déc 2019, 17:34

Rien ne vaut le respect des règles de l'art (et celui de la peinture carrosserie est complexe).

Pour faire court (et dans l'ordre) :

- protection anti-corrosion - apprêt - teinte (préférer un "brillant direct" pour un utilitaire)

Concernant la teinte : prendre une P.U. bi-composants (encore en vente) : les teintes à l'eau sont très délicates à poser (coulures)

Mais pour parvenir à un résultat "correct", sans pour autant être au top, il faut :

- Un compresseur digne de ce nom (500 l/mn restitués pour être "bien)
- Idéalement un sécheur d'air (ou au pire une série de filtres pour l'eau et au moins 1 pour l'huile)
- Un pistolet pour l'apprêt (le prix est raisonnable) et un autre pour la teinte (dans les 120€ pour avoir le minimum de résultat, mais   compter plutôt 300 pour quelque chose de vraiment sérieux) (proscrire le matériel grand public dans tous les cas)
- Un local spacieux, très bien éclairé, sans poussière (au mini) ; idéalement une cabine
- Une excellente préparation de la carrosserie (c'est le plus long du travail)
- Une bonne pratique du "pistolage" (réglage du jet, distance de pulvérisation, souplesse du geste, dilution précise de la teinte (diluant + durcisseur)

Pour le châssis, soit de la peinture à châssis "classique" (se trouve chez les fournisseurs pour l'agriculture), soit de de l'epoxy (plus chère et très solide, mais avec parfois des diluants très spécifiques (120 le Kg  Shocked )

Compter environ 4kg de teinte pour la carrosserie (2 couches)

Pour repeindre un utilitaire pas trop monstrueux en termes de taille, tu peux compter environ 800 € d'ingrédients divers, et en faisant tout toi-même (papiers de ponçage, diluant, apprêt, teinte, papier de masquage (surtout pas de papier journal qui laisse des poils), godets à peinture, adhésif de masquage, etc...)

Dans tous les cas, proscrire les ingrédients vendus aux particuliers : c'est de la daube (à commencer par les peintures), même chose pour les pistolets vendus en grandes surface : à fuir, même le modèle le plus haut de gamme du rayon (et pour le prix, on commence à trouver du "pro" chez... les pros) / c'est aussi souvent le cas pour les abrasifs qui ne tiennent pas. Bien sûr ne pas utiliser les trucs style Hammerite ou autres : ces produits ne sont pas destinés à la carrosserie. Quant à la teinte P.U. 2K : elle va AVEC SON diluant et SON durcisseur pour éviter les réactions chimiques.

Voilà en gros  Very Happy

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour peinture complète Empty Re: Recherche de conseils pour peinture complète

Message par ext3 Jeu 05 Déc 2019, 23:39

Merci pour les infos ! Je vais imprimer ce dernier post ! Very Happy

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour peinture complète Empty Re: Recherche de conseils pour peinture complète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum