Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Changement moteur 817

5 participants

Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Changement moteur 817

Message par jg36 Lun 09 Sep 2019, 20:23

Bonjour, tout est dans le titre, suite à mes mésaventures (https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1518-changement-joint-de-culasse-moteur-817#14362), je dois changer mon moteur.

J'ai trouvé un autre camion complet, dont les compressions sont bonnes, mais le moteur est donc dedans !

Du coup, ma question est sur le meilleur mode opératoire pour intervertir les moteurs, démontage de la cabine, ou par le bas avec le train avant ?

L'ami Iseki m'a fait la première réponse suivante :

" Comme je ne m'étais pas encore posé la question, je viens de regarder sur les M.R du SG2 (édition 1966) et du TP3 :

Dans le 1er cas il faut déposer moteur+boîte+ train avant (et soulever le châssis par l'avant)
Dans le 2ème cas, il faut déposer moteur+boîte sans le pont avant (et soulever le camion par l'arrière)

Il faut que je regarde ailleurs si il n'y a pas plus simple car là c'est un gros boulot (et en plus il faut un portique pour soulever le bahut).

Sur le 2087, c'est bien plus simple : le moteur sort par l'avant (et pour ceux qui ne sont pas équipés d'une chèvre : par le dessous pour les ambulances et par le dessus ou le dessous (nécessite un portique) pour les torpédos

Je te tiens au jus si je trouve quelque chose.

Demande à ERA pour son TP3 comment il a fait : ça m'étonnerait beaucoup qu'il ait déposé la boite et soulevé le camion...
Tiens-moi au jus, ça m'intéresse..."

J'ai donc répondu :
"Merci pour ta réponse ! Effectivement, pour la génération d'avant, la question se pose différemment, et pour les TP3, j'ai vu le retrait par le dessous/arrière sur les notices.
Je pensais tout bêtement qu'avec tout ce que tu avais fait sur ton parc, tu avais déjà eu le problème !

Apparemment, pour les SG2, il n'y aurait que la méthode par le dessous, ou alors le retrait complet de la cabine.
J'ai eu Alain Brink vendredi, et il dit qu'à la fin, cela revient au même en temps à passer.

Je vais effectivement poser la question à Era".

Donc voilà, nous sommes tous les deux intéressés pour savoir quelle est la meilleure méthode,et bien sur qu'est-ce qu'il faut faire ou éviter de faire !

Merci par avance !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par noiralien56 Lun 09 Sep 2019, 22:10

As-tu contacté Manu ? Ce serait étonnant qu'il n'est pas un avis sur la question.
noiralien56
noiralien56

Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par jg36 Mar 10 Sep 2019, 08:46

Bonjour Noiralien, non je ne l'ai pas fait.

Manu tu nous lis ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par Era Mer 11 Sep 2019, 06:22

Bonjour.
En ce qui me concerne j’ai sorti la boîte de mon tp3 par le plateau et le moteur pas la cabine. Cette dernière étant bâchée j’ai pu la découvrir et utiliser un palan. Mais sur un sg2 je pense qu’avec une chèvre il est faisable de sortir le moteur pas la cabine. Pour la boîte je dirais par en dessous quand même.

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par jg36 Mer 11 Sep 2019, 06:28

Bonjour Era, ah oui toi tu as pu tout sortir par le haut grâce a la cabine torpédo, donc pas de problème. De hauteur de bloc ! Alain Brink m'a dit que pour une cabine fermée, le carter d'huile doit être démonté...
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par ratatouille Lun 16 Sep 2019, 19:43

Bonsoir jg .Perso j'ai sorti l'ensemble moteur-boite assemblés par en dessous , il te faut un bon cric et des muscles . La technique : le cric placé sous le carter en intercalant une planche Genre c.plaqué 22 mm de même dimension percée à l'endroit du bouchon de vidange , tu recules l'ensemble jusqu'a ce que tu puisses descendre le cric à fond , tu retire le cric , tu bascules l'ensemble sur le coté ( j'ai fait carter à gauche ) tu sors l'ensemble couché par la droite en tirant avec un bout ( cordes ) il faut bien sûr soulever l'avant assez haut , c'est faisable au cric , cales au fur et à mesure de l'élévation . je peux te passer la planche qui va bien . Bon courage .

ratatouille

Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par Iseki Mar 17 Sep 2019, 05:41

Intéressant

Sans déposer le train avant ?

C'est ça qui est pénible car il faut soulever le camion très haut (portique) et débrancher la canalisation de freins (ce qui suppose une joyeuse purge après remontage... Rolling Eyes ).
 

Voici ce que dit le MR-126 pour le moteur 817 :   study


Changement moteur 817 P110
Changement moteur 817 P210
Changement moteur 817 P310

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par ratatouille Mar 17 Sep 2019, 19:10

Bonsoir Iseki . Je confirme , sans dépose du train avant . pour les silentblocs avant tu retires les 4 boulons les fixant au chassis de manière à glisser l'ensemble vers l'arrière après avoir désaccouplé bien sûr le support arrière de boite et placé ton cric sous la planchette décrite hier sur l'arrière du carter ( il faut trouver le point d'équilibre ) attention de ne pas toucher au nid d'abeille du radiateur , par précaution , le démonter , ainsi que les pales du ventilo , orienter le manche du cric coté gauche , c'est plus facile qu'a droite , les deux plus costauds soulagent l'ensemble dans la cabine le troisième retire le cric . De mémoire ( elle commence à vaciller , j'ai attaqué la mécanique en 1955 ..... ) les roues avant sont à 30 cm du sol . A votre service pour de plus amples renseignements . Bonne soirée à tous .

ratatouille

Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par jg36 Mar 17 Sep 2019, 21:15

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos éléments.... Bon y'a rien de bien simple quand même, vive le SM8 et sa cabine basculante !!!!

je comprends bien si je résume qu'il faut :

- de la hauteur et de quoi lever l'avant pour la méthode Saviem, avec une purge complète (pour un simple circuit, c'est moins grave je pense).
- de la place aussi et de quoi tout lever si on vire la cabine pour sortir ensuite plus peinard le moteur se farcir le faisceau électrique.
- des Costauds avec la méthode ratatouille ?

Je maudis mon bloc HS et ses filetages Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ratatouille, tu aurais STP une photo de ta pièce spéciale en bois ?
Autre question, tu vires le radiateurs et le ventilateur mais tu déconnectes aussi la direction ou pas ?

Dernière question bête : il faut obligatoirement sortir la boite aussi, on ne peut pas la laisser en place en la déconnectant du moteur avant de sortir celui ci ?

Merci encore pour tous vos éléments ! Bonne soirée !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par Iseki Mer 18 Sep 2019, 06:05

@ Ratatouille : merci pour les infos !

C'est sûr que si on peut se dispenser de déposer le train avant, c'est quand même plus simple...

Du coup, plutôt que la planche, il y aurait presque intérêt à confectionner un petit support moteur que le cric pourrait prendre par le dessous (il faut un cric extra-plat pour gagner quelques cm).

De cette façon, une fois le moteur au sol, on pourrait se reprendre latéralement avec le cric pour ramener le moteur (ou alors le faire sortir par l'avant, ce qui serait plus simple)

Dans tous les cas, il faut à minima lever le châssis à la hauteur du bloc + support + cric
Idéalement avec un pont élévateur, ce serait le top...


Le modèle de support préconisé dans le MR est très simple à réaliser (il faut juste le faire moins haut et prévoir le passage du cric / au pire on peut y prévoir des roulettes, ce qui serait encore plus pratique. Même si on ne change pas de moteur tous les quinze jours, ça vaut peut-être le coup de passer 1 journée à faire ce truc (surtout si on doit remplacer le moteur en étant seul...)


Changement moteur 817 Suppor10

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par ratatouille Jeu 19 Sep 2019, 07:30

Bonjour , Iseki . Oui bien sûr avec un pont élévateur c'est le top , mais je doute que beaucoup de nos lecteurs en soient équipés . l'avantage de ma methode , le moteur une fois couché sort entre la roue av droite et le réservoir sans trop lever l'avant , c'est possible avec le support 57659-1 en positionnant la plaque inférieure à ras du carter . Si tu veux sortir le moteur par l'avant et debout sur le support , prévois lever le chassis de plus d'un mètre , c'est chaud !
Bonne journée à tous .

ratatouille

Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par ratatouille Jeu 19 Sep 2019, 07:58

Bonjour jg . Les costauds peuvent être remplacés par une chèvre , je n'en ai jamais eu . Pour la plaque en contre plaqué épais , taille mini = carter inférieur , tu perces ( scie cloche ) à l'emplacement du bouchon de vidange afin que la planche repose bien sur toute la surface , je ne suis pas un champion en photographie , je peux te faire une planche et l'envoyer si tu veux . On ne démonte aucune pièce du train av . Tu es obligé de sortir l'ensemble car il faut reculer le moteur de 30 ou 40 cm , ou si tu préfères déposer la boite en premier et le moteur ensuite c'est possible aussi , l'ensemble est moins pénible , mais bien sûr plus lourd !

ratatouille

Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur 817 Empty Re: Changement moteur 817

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum