Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sellerie?

+2
Iseki
CV46
6 participants

Aller en bas

Sellerie? Empty Sellerie?

Message par CV46 Jeu 30 Avr 2020, 07:02

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter avec plaisir un (mon premier) SG2 diesel roulant en vue d'une rénovation de bâtiment dans le Lot.
Ci joint quelques photos
Plusieurs questions :
- j'ai lu que les phares rectangulaires avaient été introduit qu'en 1967, hors ma carte grise stipule une mise en circulation en janvier 66 ?
- Malgré des recherches déjà approfondies, je ne trouve pas de pièces de rénovation de la sellerie. Ayant déjà rénové une 2 cv avec un choix facile et accessible, la différence m'a beaucoup surpris. D'anciennes réponses fournissent des adresses de sites tels que Brink Saviem, tous riches en pièces mécaniques mais ne faisant que pas ou très peu de sièges, garnitures, ciel de toit etc... existe-t-il des "filons" ou des sites de refabrication?
Merci
Sellerie? 1305ff10
Sellerie? 9642a310
Sellerie? 30bc5410
Sellerie? D2b9d410

CV46

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par Iseki Jeu 30 Avr 2020, 07:37


Difficile de comparer la disponibilité des pièces entre la 2cv et les SG : le SG est un utilitaire, pour l'instant peu collectionné, alors que la 2cv, très diffusée connaît un engouement dans le monde de la collection. L'offre et la demande très différentes entre les 2 véhicules font qu'économiquement parlant c'est plus rentable de refaire fabriquer des pièces pour la 2cv que pour un SG  : (dommage pour nous, bien sûr...)

Concernant les pièces de carrosserie et surtout d'accastillage, il faut être patient et chercher dans les annonces des particuliers. Il y a aussi AVIA Trucks qui permet d'avoir quelques pièces compatibles (neuves bien sûr). Je t'invite à parcourir les sujets dédiés pour les coordonnées.

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par noiralien56 Jeu 30 Avr 2020, 15:13

noiralien56
noiralien56

Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par jg36 Jeu 30 Avr 2020, 20:38

Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Merci à Noiralien d'avoir fait le lien vers mon sujet. Et Iseki a très bien remis nos SG et les 2cv dans leur contexte respectifs.
En plus, en ce moment, je suis sur çà..... Ca m'occupe pendant le confinement...

Sellerie? Img_2308
Sellerie? Img_2309
Sellerie? Img_2307
Et effectivement on trouve tout ce qu'on veut pour refaire une sellerie de 2cv

Pour en revenir à nos SG2, à ma connaissance, il n'y a pas de refabrication d'origine Saviem. Je ne sais pas quel aspect ont les selleries AVIA (un forumiste aurait des infos), et les derniers SG2 sont sortis en 1982, donc tout est vieux.

Deux méthodes du coup, sauf si tu peux trouver via AVIA :

- Un sellier, comme moi, mais vu l'état de tes sièges, tu seras sans doute à dans la fourchette haute de mes prix.
- on voit souvent des SG2 équipés avec des sièges récupérés sur des voitures plus récentes, sans doute dans des casses. C'est plus confortable (mais c'est moins cohérent historiquement).

Après, en étant patient, tu peux aussi surfer sur le bon coin et être à l'affut de pièces à vendre.

Pour tes phares, les SG, brave utilitaires, ont souvent eu une vie laborieuse et subi les affres du temps. Tu pourrais très bien avoir eu la cabine changée, ce qui expliquerai les phares carrés.
En plus, les premiers phares carrés ont la calandre avec Super Goelette en toutes lettres. Là, le tiens a une calandre plus récente, plutôt 1970 - 1973. Par contre, il a le petit tableau de bord d'avant 1973.
Tu as eu des papiers avec ton SG2 ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par noiralien56 Ven 01 Mai 2020, 10:52

CV46 a écrit:
- j'ai lu que les phares rectangulaires avaient été introduit qu'en 1967, hors ma carte grise stipule une mise en circulation en janvier 66 ?

C'est à la fin de l’été 1966 que Renault retouche la face avant de sa gamme SG : le pare-brise est plus grand et la calandre est désormais en une seule partie et effectivement les optiques deviennent l’année suivante rectangulaires.

Comme le dit jg36 ta cabine a peut-être été changée.
noiralien56
noiralien56

Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par grosminet Ven 01 Mai 2020, 18:05

slt je suis a coté de monflanquin j ai eu une 2 cv pendant 30 ans donc j ai quelque pièce,sg2 aussi ( pas de siège ) lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par Iseki Sam 02 Mai 2020, 18:46

Afin d'effectuer les longs parcours avec le VPI, j'ai modifié des sièges avant de Clio IV (on part en vacances avec le SG...  alien )
Après bidouille, ils se montent et se démontent sur les inserts filetés équipant nos camions qui eux ne sont pas modifiés.

Du coup, les 2 sièges sont réglables en coulissement et en inclinaison, et le siège conducteur est réglable en hauteur (attention toutes les clio IV n'ont pas cette option). Et surtout on gagne en confort et en sécurité (appuie-tête).

Je ne suis pas adepte de ce genre de bidouille normalement, mais celle-ci est réversible en quelques minutes (seule la préparation a pris du temps), et pour le coup je les ai choisis noirs et rouges : ça s'intègre plutôt bien à l'ensemble

j'essaierai de vous faire une photo demain (le camion est confiné...  pirat  et pas très accessible)

Sellerie? 20190810

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par jg36 Sam 02 Mai 2020, 20:16

C'est une bonne option également !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par Iseki Dim 03 Mai 2020, 12:56

Désolé pour les photos du jour qui sont pourries (je n'ai pas la place pour ouvrir les portes du camion... Rolling Eyes

Mais j'en ai trouvé une ou deux autres qui datent de l'été dernier, au moment des essais (avant le nettoyage).

Sellerie? 20190710
Sellerie? 20190711
Sellerie? 20200510
Sellerie? 20190713


Travaux réalisés :

- Dépose des airbags
- Dépose des attaches de ceinture
- Découpe de la base pour abaisser les sièges (sinon on ne touche plus les pédales du camion Laughing )
- Soudure d'un fer plat sur la base retaillée (2 par siège) / perçages
- Confection de 4 entretoises latérales pour réutiliser les inserts filetés existants sans modifier le camion / Perçages
- Réduction de la largeur de la barre qui commande la glissière, puis soudure
- Réduction de la hauteur des caches en plastiques latéraux
- Peinture
- Pose

Note : pour utiliser la glissière et l'inclinaison du siège conducteur, il faut supprimer la tôle support de cric (capot moteur)

C'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre son temps

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par jg36 Dim 03 Mai 2020, 18:26

Bonjour Iseki, ah oui, tu as du y passer du temps, mais pour les longs périples, vous vous y retrouvez.

Beau travail, comme d'habitude en fait !

Et sur les longs trajets, le bruit, vous gérez comment, parce que le 817, il est bien forcément, mais à la longue, va peut faire mal à la tête...
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par Iseki Lun 04 Mai 2020, 17:33

Franchement je ne le trouve pas bruyant (surtout si je compare au R2087 (il m'arrive de rouler avec un casque anti-bruit...), ou au R2065)

C'est d'ailleurs ce qui m'a surpris la 1ère fois que j'ai essayé un SG : c'est très étonnant d'autant plus qu'on est assis vraiment à côté du moteur. Je suppose qu'avec une bonne isolation phonique on doit arriver quasiment au niveau d'une auto

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par CV46 Lun 04 Mai 2020, 18:00

Merci à tous de toutes ces réponses.
Je vais me renseigner auprès d'un sellier et me tourner vers vos autres propositions si trop couteux, je vous tiendrais informés.
Concernant la carte grise, elle m'a effectivement été fournie au moment de l'achat et stipule effectivement une date de première mise en circulation au 01 juin 1966.

CV46

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par jg36 Lun 04 Mai 2020, 22:10

Bonsoir à tous,

Iseki, je regarderai si je trouve une différence avec mon nouveau ("nouvel ancien " plus exactement) moteur. il a l'air d'être moins grave en sonorité que l'ancien (en tout cas le démarreur le fait tourner plus facilement).

Pour CV46, tiens nous au courant, oui, cela pourra intéresser d'autres dans le même cas, nos SG viellissent....
S'agissant de la cabine, tu dois avoir des indications sur le montant de la porte passager. Peut être auras tu plus d'infos à croiser.
Est-ce que tu as eu d'autres papiers que le carte grise, notamment la fiche organe. Tu pourrais croiser avec le n° sur le montant s'il y est toujours et voir si ta cabine a été changée.
La date de mise en circulation de ton camion correspond à la toute première génération de cabine, comme l'a indiqué Noiralien, dont la calandre a un peu des airs de premières 4L, et avec une planche de bord monobloc :
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t404-mon-sg2-de-65-en-photo

Ta cabine fait plutôt 69-72, avec ses inscriptions simplifiées sur la calandre, et ton petit tableau de bord.
Vu que ta CG est bien de 66, la cabine a du être changée.
Du coup, tu as quoi comme moteur ?
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par CV46 Sam 09 Mai 2020, 15:30

Ok merci, je vérifie tout ça et vous tiens au courant...

CV46

Messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par grosminet Sam 09 Mai 2020, 19:15

Iseki a écrit:Désolé pour les photos du jour qui sont pourries (je n'ai pas la place pour ouvrir les portes du camion... Rolling Eyes

Mais j'en ai trouvé une ou deux autres qui datent de l'été dernier, au moment des essais (avant le nettoyage).

Sellerie? 20190710
Sellerie? 20190711
Sellerie? 20200510
Sellerie? 20190713


Travaux réalisés :

- Dépose des airbags
- Dépose des attaches de ceinture
- Découpe de la base pour abaisser les sièges (sinon on ne touche plus les pédales du camion Laughing )
- Soudure d'un fer plat sur la base retaillée (2 par siège) / perçages
- Confection de 4 entretoises latérales pour réutiliser les inserts filetés existants sans modifier le camion / Perçages
- Réduction de la largeur de la barre qui commande la glissière, puis soudure
- Réduction de la hauteur des caches en plastiques latéraux
- Peinture
- Pose

Note : pour utiliser la glissière et l'inclinaison du siège conducteur, il faut supprimer la tôle support de cric (capot moteur)

C'est pas très compliqué à faire mais il faut prendre son temps

slt oua qu il est beau lol!

grosminet

Messages : 501
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 61
Localisation : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par sebasg3 Mar 12 Mai 2020, 18:27

pour ma part on a utiliser les vieilles housses pour en faire des patrons et les refaire avec du cuir de siege de safrane baccara Wink

je dois avoir le seul interieur cuir de sg3 Wink

sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par Iseki Mer 13 Mai 2020, 09:11

La vraie classe !!! alien

_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/

Iseki

Messages : 634
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 61

http://r2087.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sellerie? Empty Re: Sellerie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum