Le réveil de l'éléphant
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Olivier11
Cornélius
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Le réveil de l'éléphant
Je prépare le réveil d'Oli après un sommeil de 3ans pour le rapatrier chez nous. Un trajet de près de 600km, du Morbihan jusqu'en Dordogne, pour enfin l'avoir à la maison et m'en occuper, rouler avec, l'aménager, partir en vacances et participer à des rasso de véhicules anciens. Bien sur, je ne compte pas descendre d'une traite. Je vais étaler ce petit "road trip" sur environ une semaine, en me limitant à une 100aine de km/jour, et voici mon parcours:
Départ d'un joli village au nord de Vannes: Loperhet - Pornic - Les Sables d'Olonne - La Rochelle - Cognac - Coulaures: arrivée dans cet agréable village au nord est de Périgueux. 5 jours pendant lesquels doigts croisés, fesses serrées et oreilles grandes ouvertes, je serai à l'affut du moindre bruit, de la moindre vibration de l'animal.
Mais un tel voyage ne se fait pas à la légère, surtout après une si longue hibernation. Je voudrais donc avoir vos avis et conseils pour mener à bien cette expédition. Je vais lister ce que j'ai déjà remplacé, ce que je prévois de remplacer et ce que je pense prendre dans la trousse de secours. Je ne voudrais rien oublier pour minimiser les risques de rester en rade sur le bord de la route et devoir appeler la dépanneuse. Malgré toute la confiance que j'ai en cet animal, je préfère assurer mon autonomie totale en cas d'avarie. Un peu comme une expédition saharienne...
Voici la liste:
Pièces remplacées il y a quelques années:
_Démarreur (neuf)
_Pompe de gavage (neuve)
Pièces à remplacer avant de prendre la route:
_Batterie
_Maitre-cylindre (kit de joints)
_Durits de frein flexibles (neuves)
_Filtre à gasoil + vidange réservoir
_Filtre à huile + vidange
_Circuit de refroidissement: vidange + nettoyage
Vérifications à effectuer:
_Circuit électrique et éclairage
_Cylindres de roues
_Alternateur à faire tester
Trousse de secours:
_Pompe à eau
Et bien sur contrôle technique!!!
J'ai déjà commencé les préparations:
Le maitre-cylindre avait bien besoin d'un petit nettoyage.
recto
verso
Au démontage, pas mal de boue dans les compartiments
Et après un petit bain dans l'essence et un bon coup de brosse métallique il est comme neuf!
J'ai été étonné de ne trouver que le premier joint presque HS. (celui que je n'ai pas remonté en bas à gauche de la dernière photo) Très craquelé mais pouvant encore servir, c'est le seul qui ai subi les sévices du temps. Les autres, bien protégés dans la vase sont en super état! Quasi neufs! Mais je préfère quand même commander un kit pour être sur de repartir sans soucis. Je garderai précieusement ces joints dans la graisse pour le jour où j'aurai un problème.
En attendant vos messages, je retourne dans mon garage...
Départ d'un joli village au nord de Vannes: Loperhet - Pornic - Les Sables d'Olonne - La Rochelle - Cognac - Coulaures: arrivée dans cet agréable village au nord est de Périgueux. 5 jours pendant lesquels doigts croisés, fesses serrées et oreilles grandes ouvertes, je serai à l'affut du moindre bruit, de la moindre vibration de l'animal.
Mais un tel voyage ne se fait pas à la légère, surtout après une si longue hibernation. Je voudrais donc avoir vos avis et conseils pour mener à bien cette expédition. Je vais lister ce que j'ai déjà remplacé, ce que je prévois de remplacer et ce que je pense prendre dans la trousse de secours. Je ne voudrais rien oublier pour minimiser les risques de rester en rade sur le bord de la route et devoir appeler la dépanneuse. Malgré toute la confiance que j'ai en cet animal, je préfère assurer mon autonomie totale en cas d'avarie. Un peu comme une expédition saharienne...
Voici la liste:
Pièces remplacées il y a quelques années:
_Démarreur (neuf)
_Pompe de gavage (neuve)
Pièces à remplacer avant de prendre la route:
_Batterie
_Maitre-cylindre (kit de joints)
_Durits de frein flexibles (neuves)
_Filtre à gasoil + vidange réservoir
_Filtre à huile + vidange
_Circuit de refroidissement: vidange + nettoyage
Vérifications à effectuer:
_Circuit électrique et éclairage
_Cylindres de roues
_Alternateur à faire tester
Trousse de secours:
_Pompe à eau
Et bien sur contrôle technique!!!
J'ai déjà commencé les préparations:
Le maitre-cylindre avait bien besoin d'un petit nettoyage.
recto
verso
Au démontage, pas mal de boue dans les compartiments
Et après un petit bain dans l'essence et un bon coup de brosse métallique il est comme neuf!
J'ai été étonné de ne trouver que le premier joint presque HS. (celui que je n'ai pas remonté en bas à gauche de la dernière photo) Très craquelé mais pouvant encore servir, c'est le seul qui ai subi les sévices du temps. Les autres, bien protégés dans la vase sont en super état! Quasi neufs! Mais je préfère quand même commander un kit pour être sur de repartir sans soucis. Je garderai précieusement ces joints dans la graisse pour le jour où j'aurai un problème.
En attendant vos messages, je retourne dans mon garage...
Dernière édition par cornélius le Ven 03 Avr 2015, 18:28, édité 1 fois
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
J'ai reçu aujourd'hui le kit de réparation du maitre cylindre commandé à Théodore. Nickel!
J'suis impatient de recevoir les autres pièces...
J'suis impatient de recevoir les autres pièces...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Les freins c'est pour les laches ...
non sans dec, des durites, des colliers, du fil de fer, un testeur, chambre à air, cric, une batterie en bon état, des outils, un tel portable, du fric, de la bouffe, des clopes, des bières, du pinard ...etc, etc !
Bon rapatriement !
Oliv'
non sans dec, des durites, des colliers, du fil de fer, un testeur, chambre à air, cric, une batterie en bon état, des outils, un tel portable, du fric, de la bouffe, des clopes, des bières, du pinard ...etc, etc !
Bon rapatriement !
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Le réveil de l'éléphant
Hé! Hé! Surtout des bières et du pinard! C'est le nerf de la guerre! Merci l'ami!
_Pour la batterie je me demande si je me la joue à l'ancienne avec 2 6V en série ou une 12V...
_Euh, t'es sur de ton coup, là?
_Mouais, j'vais p't'être me faire suffisamment chier sans rajouter le câblage batterie à modifier...
_Ah, c'est plus raisonnable! Te compliques pas trop, tu vas y passer un an... De plus...
_T'as raison, ça fait déjà trop longtemps qu'il attend que je le sorte pour trainer sur des bricoles.
Il est fou, il se parle
_Pour la batterie je me demande si je me la joue à l'ancienne avec 2 6V en série ou une 12V...
_Euh, t'es sur de ton coup, là?
_Mouais, j'vais p't'être me faire suffisamment chier sans rajouter le câblage batterie à modifier...
_Ah, c'est plus raisonnable! Te compliques pas trop, tu vas y passer un an... De plus...
_T'as raison, ça fait déjà trop longtemps qu'il attend que je le sorte pour trainer sur des bricoles.
Il est fou, il se parle
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Reçu hier les durits de frein et les coupelles des cylindres de roues commandées à Oyapock engineering.
Les caisses à out's sont prêtes, celles de matos, pièces et produits aussi, reste plus que le kit de réparation de la pompe à eau à recevoir et aller à la pref' demander une copie de la carte grise perdue et je serais bon.
En attendant je cherche un blablacar qui m'acceptera avec ma cargaison...
Les caisses à out's sont prêtes, celles de matos, pièces et produits aussi, reste plus que le kit de réparation de la pompe à eau à recevoir et aller à la pref' demander une copie de la carte grise perdue et je serais bon.
En attendant je cherche un blablacar qui m'acceptera avec ma cargaison...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Après un été bien rempli par les travaux saisonniers, le passage au CT d'Oli et un voyage de 500km pour le ramener en Dordogne, je vais ouvrir un post dans la rubrique mécanique pour y narrer les travaux réalisés.
Le voici chez nous:
Le voyage n'a pas été très rapide car le circuit de refroidissement étant défaillant j'ai roulé par intermittence, faisant des sauts de puce de 50-70km entrecoupés de pauses de refroidissement. Mais j'y suis arrivé!
Lors de ces pauses j'ai croisé la route d'un coupe de cygnes avec leurs petits
Je me suis arrêté près de ce qui semblait être un ancien fourneau de forge
et dans un vieux corps de ferme
Berf, je ne me suis pas ennuyé malgré la durée du voyage.
Le voici chez nous:
Le voyage n'a pas été très rapide car le circuit de refroidissement étant défaillant j'ai roulé par intermittence, faisant des sauts de puce de 50-70km entrecoupés de pauses de refroidissement. Mais j'y suis arrivé!
Lors de ces pauses j'ai croisé la route d'un coupe de cygnes avec leurs petits
Je me suis arrêté près de ce qui semblait être un ancien fourneau de forge
et dans un vieux corps de ferme
Berf, je ne me suis pas ennuyé malgré la durée du voyage.
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
ah ben voilà des photos!
c'est excellent, c'est une copie conforme du mien en fait! (même couleur)
sauf que je n'ai pas de porte latérale sur le mien....et que le moteur est un essence!
je compte faire repeindre le toit en blanc sur le mien...et en profiter pour traiter les jonctions de tôle qui rouillent un peu!
PS: par contre, tes bras de rétroviseurs sont montés à l'envers....c'est fait exprès?
c'est excellent, c'est une copie conforme du mien en fait! (même couleur)
sauf que je n'ai pas de porte latérale sur le mien....et que le moteur est un essence!
je compte faire repeindre le toit en blanc sur le mien...et en profiter pour traiter les jonctions de tôle qui rouillent un peu!
PS: par contre, tes bras de rétroviseurs sont montés à l'envers....c'est fait exprès?
tristan- Messages : 153
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Belgique
Re: Le réveil de l'éléphant
Et oui! Et je vais pour montrer les détails de corrosion, j'ai les mêmes que sur le tien, Tristan.
La porte latérale est vraiment pratique. Et difficile d'en poser une...
Bien vu! Non, non, il faut que je les retourne. C'est très désagréable, niveau visibilité, de les avoir dans ce sens. Tiens, je vais peut-être le faire cet aprem...
Pareil pour les essuie-glace, ça ne me gène pas mais ça ne plait pas à ma douce et tendre qui l'a en plein milieu. Faut que je trouve des bras dans l'autre sens...
La porte latérale est vraiment pratique. Et difficile d'en poser une...
Bien vu! Non, non, il faut que je les retourne. C'est très désagréable, niveau visibilité, de les avoir dans ce sens. Tiens, je vais peut-être le faire cet aprem...
Pareil pour les essuie-glace, ça ne me gène pas mais ça ne plait pas à ma douce et tendre qui l'a en plein milieu. Faut que je trouve des bras dans l'autre sens...
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Il est bien sympa ton camion.
T'a pas eut des problèmes pour ouvrir la porte latérale,la mienne était complètement bloqué il a fallu la sortir et dégripper les roulettes supérieure et décabosser tout le bas de la porte.
T'a pas eut des problèmes pour ouvrir la porte latérale,la mienne était complètement bloqué il a fallu la sortir et dégripper les roulettes supérieure et décabosser tout le bas de la porte.
Paulo- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2015
Re: Le réveil de l'éléphant
Merci Paulo.
Pas du tout! Le rail haut est un peu grippé et je ne réussi pas à le nettoyer correctement alors les roulettes sautillent sur les morceaux de rouille de la casquette qui sont tombés dedans et la roulette basse a du jeu et vibre de temps en temps à certains régimes moteur, c'est un peu saoulant, il faut que je la change mais ce n'est pas une mince affaire que d'en trouver une...
Sinon aucun problème d'ouverture-fermeture.
Pas du tout! Le rail haut est un peu grippé et je ne réussi pas à le nettoyer correctement alors les roulettes sautillent sur les morceaux de rouille de la casquette qui sont tombés dedans et la roulette basse a du jeu et vibre de temps en temps à certains régimes moteur, c'est un peu saoulant, il faut que je la change mais ce n'est pas une mince affaire que d'en trouver une...
Sinon aucun problème d'ouverture-fermeture.
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Problème d'essuie-glace résolu! J'ai descendu un peu celui du milieu et ma douce et tendre voit normalement la route Je crois donc que je vais les laisser comme ça, ça lui donne un petit + à part
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Sinon un petit coup de meuleuse , un petit pliage ,un chti coup de mig et hop le coude est coudé de l'autre côté à pas trop cher en 1/4 d'heure
_________________
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www.fchrome.eu
Re: Le réveil de l'éléphant
Tu m'énerves!!!
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt??? Sans doute parce-que c'était trop simple... Et surtout parce-que je n'ai pas de mig! Voilà pourquoi!
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt??? Sans doute parce-que c'était trop simple... Et surtout parce-que je n'ai pas de mig! Voilà pourquoi!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Immobilisé depuis juin pour insonorisation moteur et remplacement de diverses pièces, l'éléphant a redémarré dimanche sans problème mais dans un légendaire nuage de fumée.
Dans quelques semaines je le conduis chez le carrossier pour une petite... euh, non, une grosse beauté! Et là y'a du taf de découpage. On attaque les grands travaux pour remplacer la traverse latérale. Tout le détail des travaux sera là pour le plaisir de vos yeux
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1150-les-rides-d-oli
Je cherche toujours un fourgon en état carrosserie pas trop attaqué pour découper des pièces car je suis en grande réflexion... Je le rallongerai bien d'un bon 60cm et rehausserai d'une hauteur (15cm) mais ça ajoute pas mal de taf. On va d'abord s'occuper du plus important: guérir la dentelle. Après si on a encore du courage on cherchera à le surrallonger et le surrehausser
Dans quelques semaines je le conduis chez le carrossier pour une petite... euh, non, une grosse beauté! Et là y'a du taf de découpage. On attaque les grands travaux pour remplacer la traverse latérale. Tout le détail des travaux sera là pour le plaisir de vos yeux
https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1150-les-rides-d-oli
Je cherche toujours un fourgon en état carrosserie pas trop attaqué pour découper des pièces car je suis en grande réflexion... Je le rallongerai bien d'un bon 60cm et rehausserai d'une hauteur (15cm) mais ça ajoute pas mal de taf. On va d'abord s'occuper du plus important: guérir la dentelle. Après si on a encore du courage on cherchera à le surrallonger et le surrehausser
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Tiens un exemple pour le réhausser :
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=44&t=9894&start=100
Oliv'
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=44&t=9894&start=100
Oliv'
Olivier11- Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Le réveil de l'éléphant
Ah oui, bien! Et sur un TP3 c'est un peu obligatoire pour tenir debout... De mon côté c'est plus la longueur que je voudrais augmenter car en hauteur c'est bon. En fait il manque presque 1m pour faire l'aménagement que je voudrais... Mais je crois que je vais modifier l'aménagement car on va déjà remplacer la traverse de la casquette de porte latérale sur presque toute la longueur du camion et ça fera suffisamment de boulot.
_________________
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Salut à tous. De petites nouvelles d'Oli qui a fait 70km pour rejoindre notre prochaine maison (eh oui, nous déménageons encore, faut croire qu'on aime ça )
Le voyage s'est bien passé, il était assez chargé et a plutôt bien roulé. Cependant (il faut que je vérifie mais j'en suis quasi certain) il y a encore des particules qui se détachent du bloc moteur et viennent obstruer le radiateur, ce qui entraîne évidemment surchauffe.
Pour l'instant, pas d'acheteur sérieux pour lui alors je réfléchis à 2 alternatives pour soigner son moulin:
_ Le démonter entièrement pour un curage en profondeur, au risque de découvrir, voire de faire de gros dégâts (on ne sais jamais ce qui peut arriver) mais plus positivement de lui donner une nouvelle jeunesse avec rechemisage, remplacement des coussinets de bielle et vilebrequin et pourquoi pas tant qu'on y est, rectification de la culasse, vérification des soupapes pour installation d'un turbo.
OU
_ Acheter un 720 d'occas' avec ou sans turbo et sa boite 5 et le mettre en lieu et place du moulin actuel.
Ces deux projets sont assez lourds de conséquences, surtout financières, et j'aimerais avoir vos avis de mécanos novices et confirmés pour savoir un peu dans quelle galère je me lance.
En attendant, normalement, je m'occupe de la carrosserie moi-même pendant les vacances d'été. N'ayant trouvé personne pour le faire, je fais comme d'hab': je m'y colle. Mon chef a investi dans un semi auto tout neuf super polyvalent avec lequel je pourrais travailler de la carrosserie jusqu'au châssis. Ce brave Oli va enfin retrouver une digne livrée et je lui confectionnerai une belle galerie.
Le voyage s'est bien passé, il était assez chargé et a plutôt bien roulé. Cependant (il faut que je vérifie mais j'en suis quasi certain) il y a encore des particules qui se détachent du bloc moteur et viennent obstruer le radiateur, ce qui entraîne évidemment surchauffe.
Pour l'instant, pas d'acheteur sérieux pour lui alors je réfléchis à 2 alternatives pour soigner son moulin:
_ Le démonter entièrement pour un curage en profondeur, au risque de découvrir, voire de faire de gros dégâts (on ne sais jamais ce qui peut arriver) mais plus positivement de lui donner une nouvelle jeunesse avec rechemisage, remplacement des coussinets de bielle et vilebrequin et pourquoi pas tant qu'on y est, rectification de la culasse, vérification des soupapes pour installation d'un turbo.
OU
_ Acheter un 720 d'occas' avec ou sans turbo et sa boite 5 et le mettre en lieu et place du moulin actuel.
Ces deux projets sont assez lourds de conséquences, surtout financières, et j'aimerais avoir vos avis de mécanos novices et confirmés pour savoir un peu dans quelle galère je me lance.
En attendant, normalement, je m'occupe de la carrosserie moi-même pendant les vacances d'été. N'ayant trouvé personne pour le faire, je fais comme d'hab': je m'y colle. Mon chef a investi dans un semi auto tout neuf super polyvalent avec lequel je pourrais travailler de la carrosserie jusqu'au châssis. Ce brave Oli va enfin retrouver une digne livrée et je lui confectionnerai une belle galerie.
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Bon, tant que tu t'occupes toujours d'oli, il est dans de bonnes mains. Vous déménagez ou ? Retour en Périgord ?
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris
Re: Le réveil de l'éléphant
C'est vrai mais les finances me manquent. J'ai eu la distri et injecteurs à faire sur le Saharien: 500€ à sortir. Sans compter les frais inhérents au déménagement, le lave-linge qui calanche... Bref, du souci, quoi
Presque, JG. On repasse au sud de Limoges, à 15km de la frontière, dans la campagne Flavignacoise où je serai à 20min du boulot contre presque 1H en ce moment.
Presque, JG. On repasse au sud de Limoges, à 15km de la frontière, dans la campagne Flavignacoise où je serai à 20min du boulot contre presque 1H en ce moment.
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Le réveil de l'éléphant
Que de changements, bons et moins bon. Profite de ton rapprochement !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris
Re: Le réveil de l'éléphant
Oh oui je vais en profiter! Me lever presque 1H plus tard et surtout rentrer auprès de ma petite famille sans la fatigue de 50km!
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Cornélius- Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
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