Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

2 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW Empty Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

Message par Pierre 31 Sam 17 Oct 2015, 14:16

Bonjour à tous ! !

Voilà, cela fait deux ans que je retape un tracteur forestier construit en France dans les années 60 (le mien est de 1962) par la société Agrip (Lignières, Cher).
Agrip construisait à l'époque ses tracteurs en les équipant de ponts de GMC CCKW militaires (seconde guerre mondiale) et de boîtes de Dodge wc militaires (ww2 aussi).

J'ai déjà passé énormément de temps sur cet engin, et ce n'est pas fini. Le mécano qui m'aide est super et c'est un ami, mais pour ce qui est du circuit de freinage et de l'assistance au freinage, il ne m'a pas mis sur les bonnes pistes (je commence à m'en apercevoir depuis quelques mois) et je perds beaucoup de temps.

Le freinage est un système hydraulique (type Lockheed) avec maître-cylindre Dodge wc couplé à un hydrovac Bendix (via tubes de freins rigides (cupro-nickel je pense)) . L'hydrovac est branché sur une pompe à vide Peugeot entraînée par la poulie de sortie moteur. CETTE POMPE N'EST PEUT-ETRE PAS D'ORIGINE ! (en effet un mécano a remanié mon engin il y a une vingtaine d'année (l'engin lui appartenait à cette époque)) et jusqu'ici je n'ai pas pu savoir si oui ou non elle est d'origine. Le moteur est un Alsthom Diésel 4 cyl refroidi par air (3,5 l et seulement 44 CV mais très coupleux pour un 44CV). Ainsi, comme c'est un diésel, paraît-il que la dépression dans la tubulure d'admission n'est pas suffisante pour créer une dépression satisfaisante dans l'hydrovac (sur les essence, quand on lève le pied en descente, le papillon des gaz du carbu se ferme et cela crée une forte dépression (paraît-il) dans l'admission). D'où nécessité d'une pompe à vide sur mon engin (moteur Diésel).

J'ai aussi rénové à fond le réservoir du circuit hydraulique (le circuit des vérins de DA et des vérins de lame et de bêche arrière), retapé un peu le reste du circuit hydraulique, je suis en train de retaper la boîte à vitesse Dodge du treuil (mon engin est équipé de deux boîtes Dodge), et pas mal d'autres bricoles.

Quelques photos :

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW P1020312


Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW P1020313


L'hydrovac (c'est un Bendix couché) :

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW P1030110


Voilà voilà. J'ai eu de gros problèmes de boulot ces deux dernières années (ça a coïncidé avec mon achat de cet engin). J'ai retrouvé un boulot depuis peu, je m'accroche, et j'essaie de continuer la restauration du tracteur sans faiblir. Par-dessus tout je veux refaire le système de freins. D'où mon inscription sur votre forum, parce que je suis sur le point de m'orienter vers le remplacement de l'hydrovac par : soit un hydrovac vraiment neuf (c'est à dire neuf ET récent) (or apparemment en Bendix c'est introuvable ou presque), soit un autre système d'assistance au freinage.

Pierre 31

Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW Empty Re: Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

Message par cavalier Dim 18 Oct 2015, 21:49

salue touts le monde très bau travail de restauration pour les freins moi je ferais une étude de frein a aire genre poid lourd compresseur bouteilles poumons de frein etc.... car pour se genre de véhicule il faut du frein on en a jamais assez
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW Empty Re: Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

Message par Pierre 31 Mar 20 Oct 2015, 18:48

Merci beaucoup pour cette réponse Cavalier ! ! !

Aïe, si je suis ton conseil ça va me faire un max de frais... Mais tu as peut-être raison.

La modestie et la sincérité m'obligent à te dire que ce n'est pas moi qui suis l'auteur de la peinture de mon engin, ni de la réalisation du "blindage" forestier. C'est sûr, ça a de la gueule. Et c'est sûr qu'il y a eu du travail de fait avant moi. Mais y avait beaucoup de pépins à corriger malgré le bel aspect... Et le blindage forestier, apparemment il est en tubes beaucoup trop fins (de l'avis d'un pro qui a 40 ans de méca agricole derrière lui (pas moi, un ami)).

Pierre

Pierre 31

Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW Empty Re: Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

Message par cavalier Mer 21 Oct 2015, 05:45

bonjour pierre 31 il est tout a ton honneur de rendre a césar se qui appartint a césar détail de la modif pièces a chercher en casse( 1 compresseur ; un détendeur; une vanne de régulation; une cuve aire; émetteur; + vise fer plat tude raccord 300euro environ ) dans les grande ligne tu actionne ton maitre cylindre par action pneumatique tu peut me contacter en mp pour touts les calcules et plans (coup de vis cou de tournevis)
cavalier
cavalier

Messages : 167
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 61
Localisation : bois le roi 77590

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW Empty Re: Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

Message par Pierre 31 Ven 06 Nov 2015, 16:59

Merci beaucoup du conseil Cavalier Very Happy

J'ai eu une période super-speed à mon taf (qui n'a rien à voir, pour l'instant, avec mon tracteur) ces trois dernières semaines, d'où mon silence.

Une ou deux personnes m'ont dit cet automne sur d'autres forums, que le seul inconvénient (?) des freins à air (poumons, compresseur etc) c'est que de l'humidité entre dans le système puisque le compresseur aspire beaucoup d'air extérieur (humide par temps humide), qui passe dans les poumons et dans le système d'assistance. Je me doute que des parades efficaces existent puisque sauf erreur la grosse majorité des poids lourds freinent comme ça. Je crois même me rappeler qu'il y a un système de dessicateur de l'air aspiré (?).

Peut-être que tu vas pouvoir me rassurer sur ce point. Justement cet après-midi j'ai trouvé un Renault (PL) Midliner à vendre pour pièces près de chez moi et le gars a encore tout le système de freinage (sauf la bombonne) sauf le compresseur.

Quand tu me disais "prix de l'ensemble : 300 €" , c'était avec le compresseur non ?

Pierre

Pierre 31

Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW Empty Re: Bonjour à tous, je retape un engin de type GMC ww2 CCKW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum