[Tuto] Réfection pompe à vide
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[Tuto] Réfection pompe à vide
Pour enrichir le forum et à la demande de ceux qui se reconnaitront voici donc un tuto suivant toutes les étapes de la réfection d'une pompe à vide de SG2. Désolé pour certaines photos de piètre qualité.
Tout d'abord, WD40 est ton ami! Ne pas hésiter à charger!!!
On commence par le début: démonter la poulie. La clef à chocs est bien pratique, il suffit de maintenir la poulie à la main. (ce que je ne peux pas faire en prenant la photo... )
Ensuite, extracteur et marteau pour décoller cette garce qui ne veut pas venir du premier coup.
Attention elle est fragile, en fonte, elle casse facilement donc faut y aller molo, petits coups par petits coups, sur la collerette, tout en tournant. On peut aussi chauffer pour décoller.
Et voilà, en quelques minutes, elle est venue
On poursuit par le démontage des flasques
faire attention aux bagues-rondelles: à conserver pour remontage
Flasques desquels on enlève les vieux joints, devenus cassants. Pas facile, ils sont à moitié collés dans la rainure donc une lame de couteau ou mieux de cutter sera parfaite pour les sortir.
Ce qui permet de sortir le "rotor" qui sera nettoyé. On voit bien l'avant et l'après...
Le rotor a frotté contre les flasques ce qui a créé une légère barbe au niveau des logements des balais. Ces barbes pourraient brider les nouveaux balais donc un petit coup de lime fine règle le problème.
Le flasque avant contient le roulement, une goupille, le joint spi et le feutre. L'ensemble est fermé par un clapet en alu, fragile, donc sensible aux coups.
Pour sortir l'ensemble, ne pas essayer d'enlever ce clapet seul sous peine de l'esquinter irrémédiablement. Il faut dégommer à grands coups de tournevis ou autre objet adéquat le joint spi pour pouvoir accéder au roulement. Avec un chasse goupille, pousser (au marteau ) sur la partie centrale du roulement qui normalement viendra sans problème car il baigne dans l'huile. S'il est mort, on en trouve facilement chez tous les bons distributeurs.
On voit bien le joint spi (sur le flasque) que j'ai défoncé...
Ensuite, nettoyage! Ça ne fait de mal à personne et c'est plus beau quand c'est propre
En plus, un support de joint propre c'est mieux pour l'étanchéité (le vieux joint a sauté facilement grâce à une lame de cutter)
Et on attaque le remontage dans le flasque avant
feutre
joint carton
joint spi (je l'ai, normalement, mis dans le même sens que celui que j'ai pété)
goupille chelou, un peu chiante à mettre, elle va dans la feuillure devant le joint spi.
roulement monté à la presse
et clapet alu, même punition
puis montage des nouveaux joints avec une goutte d'huile
un (généreux) petit coup d'huile dans le feutre et le roulement avant de remonter les flasques et le "rotor"
Le remontage est super chiant pour caler les bagues-rondelles qui écartent les balais. Je me suis tellement fait chier, j'avais de l'huile de remontage plein les mains que j'en ai oublié de prendre des photos.
Ce que j'ai fait: au lieu de remonter comme démonté sur l'étau, remonter à la verticale, cul (flasque arrière) sur l'établi, puis procéder comme les poupées russes. C'est pas simple mais bien plus facile qu'à l'horizontale.
La combine de Sebasg3 pour remettre les cerclages rond dans la pompe a vide:
Mettre la pompe posée sur le cul (la ou y a la petite plaque rivetée)
Mettre le corps par dessus, poser la rondelle au fond, mettre l'arbre mais sans les pales (balais), descendre une pale, mettre un tournevis long pour déplacer la rondelle, mettre la 2ème pale, pousser la rondelle pour mettre la 3ème pale.
En haut mettre la rondelle du haut et mettre le chapeau a travers l'arbre et c'est remonté
ATTENTION:!: à la dimension des balais. L'un d'eux était trop long et bridait contre les flasques en serrant. Donc démontage, limage* du balai trop long, et pétage de câble au remontage car ça saoule d'avoir des pièces indisciplinées qui se barrent dans tous les sens
*lime fine car la matière des balais est fibreuse
Mais au final ça a l'air de pomper dur et remontée sur le moteur y'a plus qu'à essayer!!!
PS: ne pas oublier de bien huiler l'intérieur de la pompe pour ne pas qu'elle tourne à sec le temps que l'huile moteur remonte dedans au redémarrage
Tout d'abord, WD40 est ton ami! Ne pas hésiter à charger!!!
On commence par le début: démonter la poulie. La clef à chocs est bien pratique, il suffit de maintenir la poulie à la main. (ce que je ne peux pas faire en prenant la photo... )
Ensuite, extracteur et marteau pour décoller cette garce qui ne veut pas venir du premier coup.
Attention elle est fragile, en fonte, elle casse facilement donc faut y aller molo, petits coups par petits coups, sur la collerette, tout en tournant. On peut aussi chauffer pour décoller.
Et voilà, en quelques minutes, elle est venue
On poursuit par le démontage des flasques
faire attention aux bagues-rondelles: à conserver pour remontage
Flasques desquels on enlève les vieux joints, devenus cassants. Pas facile, ils sont à moitié collés dans la rainure donc une lame de couteau ou mieux de cutter sera parfaite pour les sortir.
Ce qui permet de sortir le "rotor" qui sera nettoyé. On voit bien l'avant et l'après...
Le rotor a frotté contre les flasques ce qui a créé une légère barbe au niveau des logements des balais. Ces barbes pourraient brider les nouveaux balais donc un petit coup de lime fine règle le problème.
Le flasque avant contient le roulement, une goupille, le joint spi et le feutre. L'ensemble est fermé par un clapet en alu, fragile, donc sensible aux coups.
Pour sortir l'ensemble, ne pas essayer d'enlever ce clapet seul sous peine de l'esquinter irrémédiablement. Il faut dégommer à grands coups de tournevis ou autre objet adéquat le joint spi pour pouvoir accéder au roulement. Avec un chasse goupille, pousser (au marteau ) sur la partie centrale du roulement qui normalement viendra sans problème car il baigne dans l'huile. S'il est mort, on en trouve facilement chez tous les bons distributeurs.
On voit bien le joint spi (sur le flasque) que j'ai défoncé...
Ensuite, nettoyage! Ça ne fait de mal à personne et c'est plus beau quand c'est propre
En plus, un support de joint propre c'est mieux pour l'étanchéité (le vieux joint a sauté facilement grâce à une lame de cutter)
Et on attaque le remontage dans le flasque avant
feutre
joint carton
joint spi (je l'ai, normalement, mis dans le même sens que celui que j'ai pété)
goupille chelou, un peu chiante à mettre, elle va dans la feuillure devant le joint spi.
roulement monté à la presse
et clapet alu, même punition
puis montage des nouveaux joints avec une goutte d'huile
un (généreux) petit coup d'huile dans le feutre et le roulement avant de remonter les flasques et le "rotor"
Le remontage est super chiant pour caler les bagues-rondelles qui écartent les balais. Je me suis tellement fait chier, j'avais de l'huile de remontage plein les mains que j'en ai oublié de prendre des photos.
Ce que j'ai fait: au lieu de remonter comme démonté sur l'étau, remonter à la verticale, cul (flasque arrière) sur l'établi, puis procéder comme les poupées russes. C'est pas simple mais bien plus facile qu'à l'horizontale.
La combine de Sebasg3 pour remettre les cerclages rond dans la pompe a vide:
Mettre la pompe posée sur le cul (la ou y a la petite plaque rivetée)
Mettre le corps par dessus, poser la rondelle au fond, mettre l'arbre mais sans les pales (balais), descendre une pale, mettre un tournevis long pour déplacer la rondelle, mettre la 2ème pale, pousser la rondelle pour mettre la 3ème pale.
En haut mettre la rondelle du haut et mettre le chapeau a travers l'arbre et c'est remonté
ATTENTION:!: à la dimension des balais. L'un d'eux était trop long et bridait contre les flasques en serrant. Donc démontage, limage* du balai trop long, et pétage de câble au remontage car ça saoule d'avoir des pièces indisciplinées qui se barrent dans tous les sens
*lime fine car la matière des balais est fibreuse
Mais au final ça a l'air de pomper dur et remontée sur le moteur y'a plus qu'à essayer!!!
PS: ne pas oublier de bien huiler l'intérieur de la pompe pour ne pas qu'elle tourne à sec le temps que l'huile moteur remonte dedans au redémarrage
Dernière édition par cornélius le Mar 15 Aoû 2017, 08:34, édité 1 fois
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: [Tuto] Réfection pompe à vide
Salut et merci pour ce tuto, cela aidera tôt ou tard.
bonne continuation
bonne continuation
TORK KARL- Messages : 152
Date d'inscription : 22/03/2011
Re: [Tuto] Réfection pompe à vide
Merci TK
J'attends la pompe à vide pour redémarrer et tester tout ça.
Après je m'attaque au boitier de direction qui fuit. J'ai juste le joint à changer mais je ferai quand même un petit tuto, ça peut toujours servir.
J'attends la pompe à vide pour redémarrer et tester tout ça.
Après je m'attaque au boitier de direction qui fuit. J'ai juste le joint à changer mais je ferai quand même un petit tuto, ça peut toujours servir.
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: [Tuto] Réfection pompe à vide
Hello!
Tu avais refait ta pompe suite à une perte brutale de puissance de freinage?
Tu avais refait ta pompe suite à une perte brutale de puissance de freinage?
hioub2- Messages : 3
Date d'inscription : 25/05/2018
Re: [Tuto] Réfection pompe à vide
Bonjour, beau travail. J'ai deux questions : 1. Quelle est la taille du gros anneau en caoutchouc ? 2. Quel côté du joint spi va à l'extérieur ?
igazanti- Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Age : 54
Localisation : Budapest
Re: [Tuto] Réfection pompe à vide
joint spy > toujours le plat a l extérieur (donc le trou ou y a le ressort a l interieur)
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Guins58 aime ce message
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