Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

+3
Cornélius
sebasg3
PORA09
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Mar 06 Juin 2017, 20:26

Bonjour,

Comme j'ai le bocal de préchauffage de mon SG2 Man 712 qui fuit tout en haut au niveau du clapet (boulon en bronze avec grille) lorsque le moteur fonctionne, pourriez vous me dire si l'on peut trouver dans le commerce ou ailleurs ce type de bocal. J' ai vu sur le forum que le même bocal était monté sur le TP3 mais avec tube caoutchouc avec aspiration tout en haut, ou avez vous une astuce afin de solutionner mon problème de fuite.
J'ai essayé de colmater la fuite du clapet (ou valve) mais à mon grand regret car lors du préchauffage, le gasoil ne descendait plus vers la bougie Flamstart, bien sur, il n'y avait plus de prise d'air au niveau du bocal, donc le SG2 démarrait très mal.
Je pense que ce type de bocal doit être installé sur d'autres véhicules (IVECO, RENAULT?)ou tracteurs agricoles, mais fonctionnent ils sur le SG2?
Pour information, la pompe de gavage ainsi que les durites sont neuves et la bougie flamstart chauffe bien.
Je vous remercie pour vos réponses.

Un nouveau qui comme tant d'autres propriétaires, chouchoute son SG2.

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par sebasg3 Mer 07 Juin 2017, 07:17

tu devrais mettre une photo de ton bocal Wink
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Cornélius Mer 07 Juin 2017, 07:30

Et la présentation, garçon??? Evil or Very Mad Tu vas filer m'en faire une! Et au pas de course! Mad

Comme t'écrit Seb, pour te conseiller au mieux, mets nous une photo. J'ai bien un bocal qui ressemble d'après ta description mais avec photo c'est clair direct. Wink

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Mer 07 Juin 2017, 09:35

Bonjour Sebasg3, et cornélius, merci pour la rapidité de vos réponses.

     Désolé pour ma présentation.
Je possède un SG2 moteur Man 712d de 1973, il appartenait à mon père, il y a donc beaucoup d'affectif mais en tant que retraité bricoleur, il me rend des petits services.
En 2016 un ami m'a changé, le mécanisme d'embrayage le disque et la butée ainsi que le démarreur. J'ai trouvé ces pièces chez Brink, j'ai également changé deux pneus 19/400 trouvés rechapés chez un vendeur local, vous pouvez penser que tout cela représente un bon investissement.
    Je me penche maintenant sur ce problème de bocal à gasoil qui a une fuite au clapet.

    Voici ci dessous la photo d'un bocal identique au mien, comme je vous le disais lors de ma 1ère question, j'avais également colmaté la fuite avec du silicone, et comme je me suis aperçu qu'après avoir colmaté, le gasoil ne descendait plus vers la bougie flamstart, j'ai enlevé le silicone, mais...j'ai toujours la fuite lorsque le moteur fonctionne.
    Merci pour votre aide

    Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Bocal_12

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par sebasg3 Mer 07 Juin 2017, 13:09

pour ma part j ai jamais vu ce montage

sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Cornélius Mer 07 Juin 2017, 13:31

Laughing C'est ici qu'il faut la faire l'ami! https://saviem-sg2.forums-actifs.com/f16-presentation

Moi non plus, je n'ai jamais vu ça... Et ta pipe d'admission on dirait une pipe AVIA...

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 25_70_10

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Mer 07 Juin 2017, 18:12

Bonjour, et merci pour vos réponse ainsi que pour la fiche du réchauffeur d'air Avia.
Je ne savais pas qu'il y avait une rubrique spéciale pour la présentation.

Pour information, ce matin j'ai récupéré un bocal à gasoil pour préchauffage sur un IVECO.
Cet aprem j'ai pu le monter sur mon SG2. Je ne vois pas de prise d'air (clapet) sur ce bocal. Le SG2 a démarré au quart de tour, vous me direz les températures étaient clémentes environ 20 degrés. J'ai tout de même contrôlé, en dévissant le tube d'arrivée gasoil à la bougie, il coule bien lorsque je fais tourner le démarreur. Je verrais s'il démarrera bien lorsque les températures seront plus froides.
Je joins une photo avec l'adaptation du bocal IVECO.
Je vous remercie encore pour votre aide.Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 20170610
Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 20170611


PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Mer 07 Juin 2017, 18:15

Mes excuses, je m'aperçois que les images sont inversées. Pourquoi??

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Mer 07 Juin 2017, 19:12

Une astuce pour inverser la photo, clic droit sur la photo, un menu s'ouvre et clic sur afficher l'image, et voilà, la photo est à l'endroit.
Cornélius, ou peut on commander le réchauffeur d'air AVIA ou d'autres pièces?
Encore merci pour votre aide.

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Cornélius Mer 07 Juin 2017, 20:23

C'est pas grave pour la présentation, tu débarques, ça arrive. Mais t'as intérêt de te rattraper fissa fissa!

Ah ça c'est une bonne astuce! Merci l'ami!
...
Eh bien, qu'attends-tu pour les remettre dans le bon sens??? Razz

Le bocal de Lockheed est un modèle que je ne vois pas souvent... Y'a des gars ici qui ont des SG2 de la même année que le tien, entre autres JG36 il me semble, ils pourront sans doute mieux témoigner que moi.

Je vais demander pour le réchauffeur, je te tiens au courant. Et pour les autres pièces Avia, tout est ici: https://saviem-sg2.forums-actifs.com/t1309-pieces-avia-avec-catalogue-complet
Si t'as besoin de quelque chose n'hésites pas.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Jeu 08 Juin 2017, 19:20

Merci pour ta réponse Cornélius ainsi que pour le lien des pièces AVIA.
D'après ce que je comprends, si un jour j'ai besoin de pièces je pourrais te les commander je suppose par messagerie privée ou par mail?
Merci également de me diriger vers JG36 qui d'après toi devrait avoir le même SG2 que le mien.
Une question pratique, lorsque j'envoie un message privé, il reste dans la boîte d'envoi et pas dans les messages envoyés, il semblerait donc qu'il ne parte pas, tu sais pour quelle raison.
Si tu veux je peux t'adresser un PM ou un mail afin de le tester.
Tu vois j'ai beaucoup de choses à apprendre sur le forum, je suis bien un novice, heureusement que je peux compter sur des gars sympa comme toi.

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par jg36 Ven 09 Juin 2017, 07:07

Bonjour à tous,

Malheureusement, je n'ai pas le même bocal, j'ai un simple circuit et mon bocal est sous le côté droit du siège conducteur, et pas dans le compartiment moteur..... Un truc encore plus vieux !!

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Bocal_10
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par jg36 Ven 09 Juin 2017, 07:16

Par contre, a la relecture des messages, il me semble que le bouchon ressemble. Ca pourrait être le même, mais positionné autrement....

Comme il est encastré, j'avoue que je n'ai pas cherché à regarder de quoi avait l'air l'ensemble du mien, je n'ai regardé que le remplissage...
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Toni78 Ven 09 Juin 2017, 18:08

Salut les gars!
En fait il y a eu trois montages différents sur nos SG2 et celui de notre nouvel arrivant est bien un des trois types de montages d'origine. J'ai récupéré de la doc la dessus, il va falloir que je scanne ça quand j'aurais cinq minutes...

Toni78

Messages : 69
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Ven 09 Juin 2017, 19:49

Merci jg36 et Toni 78 pour vos réponses concernant mon bocal à gasoil.
 Jg36 lorsque tu parles d'un bocal simple circuit, tu ne pense pas plutôt au bocal de liquide de freins au lieu d'un bocal à gasoil pour préchauffage.
 Toni, lorsque tu auras scanné la doc. pourras tu si possible me l'adresser par message privé, afin de vérifier si reçois bien le document, car comme je le disais plus haut, lorsque j'envoie des messages privés ils restent en boîte d'envoi et ne passent pas dans les messages envoyés.
    Si je comprends bien, afin de trouver un bocal identique ou qui s'adapte à mon SG2 je devrais me diriger vers les casses. Comme il n'y a pas de casse SG2 en Ariège, j'espère que j'en trouverai au mieux dans des départements limitrophes.
      J'espère que je réussirais à dégoter un godet avant les premiers refroidissements (vous me direz il y a encore de la marge), je souhaite éviter de trop solliciter le démarreur qui est neuf, ainsi que les batteries (deux fois 6 volts) qui sont également neuves.
     Encore merci pour votre aide.
    Le nouveau.

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par jg36 Ven 09 Juin 2017, 21:06

Bonsoir,

Je parlais bien uniquement du bocal de liquide de frein, mon SG2 est un essence. Donc rien pour le préchauffage (et il a démarré ce soir après une semaine d'arrêt au premier coup de clef !).
Je rebondissais sur la remarque de Cornélius qui avait repéré ton vieux bocal de frein sur la première photo de ton message de 20h12 hier.

A bientôt, demain direction Montluçon pour aller entendre des moteurs MGO d'autorails !
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Cornélius Sam 10 Juin 2017, 09:03

Merci pour la précision Tony! On attend avec impatience la doc!

T’inquiète pas pour les messages, PORA, c'est normal qu'ils restent dans la boite d'envoi. Les miens aussi mais arrivent bien à destination. Ma copine vient de me dire un truc pas con (comme d'habitude) en fait les messages resteraient dans la boite d'envoi tant qu'ils ne seraient pas lu par le destinataire... Après il sautent dans les messages envoyés.
Et t'en fais pas non plus pour ton démarreur. J'ai changé le mien pour un neuf il y a plus de 8 ans et il est en pleine forme. Même si en hiver je lui tire un peu dessus.

Bon w-e JG! Profite bien des petits moteurs! lol!

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Sam 10 Juin 2017, 19:23

Merci à toi Cornélius, et également à ta copine, il est vrai que nous avons toujours besoin des dames.
Donc comme le 6 juin j'avais expédié un message privé à Manu ainsi qu'à Salamander, ils ne les ont toujours pas lus étant donné qu'à ce jour ils sont toujours en boite d'envoi.

Dès que nous aurons la doc de Tony nous y verrons plus clair pour mon bocal à gasoil.

D'autre part, tu penses qu'il y a de la demande pour un volant moteur de SG2 d'occase avec couronne, (en tant que novice je ne crois pas), je vais probablement le mettre sur le bon coin, mais mon problème c'est les frais de transports, car comme tu le sais, c'est du lourd.

Bonne balade à Montluçon Jg, tu vas te régaler.

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Cornélius Dim 11 Juin 2017, 07:26

Comme tu dis PORA! Very Happy

C'est fort possible...

Tu peux toujours le mettre sur leboncoin et l'envoyer par mondial relay. C'est moitié moins cher que laposte et t'as l'assurance que ça arrive à destination (déjà) et en parfait état (encore mieux!)

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Dim 11 Juin 2017, 09:52

Merci Cornélius pour le tuyau.

Je vais le mettre sur le Bon Coin et utiliser Mondial Replay si j'ai un acquéreur, je ne pensais pas du tout à ce type d'envoi.

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Olivier11 Lun 12 Juin 2017, 14:24

Salut Pora,
Suite à ton message et en fouinant sur un autre site sur lequel je l'avais posté, j'ai retrouvé une photo de mon réservoir pour Flammstart. La photo n'est pas top mais je pense que c'est le même modèle que le tien avec le capuchon de protection en plus qui doit manquer que le tien. Je vais essayer de trouver une autre photo.
Là il est monté sur un coude qui va sur l'admission pour un moteur 797.

[url=https://servimg.com/view/15829050/118Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Image21[/url]

Oliv' Wink
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Olivier11 Lun 12 Juin 2017, 15:00

J'ai retrouvé une autre photo, on y voit mieux mais en plus petit ...

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Image22

Oliv' Wink
Olivier11
Olivier11

Messages : 194
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par PORA09 Mar 13 Juin 2017, 12:46

Salut Olivier,
    J'avais déjà vu ces deux photos que tu avais jointes il y a quelques années su l'autre site, mais je n'avais pas fait le lien avec toi.
 D'ailleurs en réponse à tes questions un membre de l'autre site avait joint une photo de son bocal qui était monté sur un TP3. On voit bien le bocal ainsi que la bougie flamstart,  Il est identique à celui de tes photos et il ressemble bien à mon bocal du SG2, sauf le capuchon caoutchouc de protection, d'ailleurs est ce bien un capuchon de protection ou bien fait il office de clapet anti retour?
    Je fais un copier coller de la photo vue sur l'autre site.
Pora09
Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Bougie10

PORA09

Messages : 11
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 72
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Toni78 Mar 13 Juin 2017, 21:22

Chose promise, chose due! Cool
Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Pdf00410
Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Pdf00510
Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Pdf00610

Toni78

Messages : 69
Date d'inscription : 22/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par sebasg3 Mer 14 Juin 2017, 06:00

pour alimenter moi perso j avais le montage avec le thermostat temporisé ; il reste la vanne commandé sur mon moteur (que j ai démonté car elle était pas branchée)

photo dans ma présentation

par contre merci pour le schema , ca me dis mauintenant comment c t brancher
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bocal à gasoil pour préchauffage SG2 Empty Re: Bocal à gasoil pour préchauffage SG2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum