je vous présente mon sg2 ulysse 650
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Bob82
Era
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Cornélius
benji58110
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je vous présente mon sg2 ulysse 650
bonjour voici donc un camping car de 1976 produit en très peut d'exemplaire un saviem Ulysse 650 mécanique sg2 man 712
boite automatique en pane je cherche le convertisseur qui est hs déjà vue un spécialiste ne peut pas le réparé ,
il n'y a pas de corrosion il est super bien conservé .
je ne peut vous en dire plus mes connaissance saviem son réduite a ce que vous allez m'apprendre
place au photos:face:
boite automatique en pane je cherche le convertisseur qui est hs déjà vue un spécialiste ne peut pas le réparé ,
il n'y a pas de corrosion il est super bien conservé .
je ne peut vous en dire plus mes connaissance saviem son réduite a ce que vous allez m'apprendre
place au photos:face:
benji58110- Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Il est terrible! Et a l'air bien spacieux. J'aimerai bien le voir en vrai...
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
ca a un design de boite a chaussure mais il parrait super propre l engin
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
propre spacieux il est parfait mise a par qu'il ressamble a une grosse boite a chaussure
benji58110- Messages : 6
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
La classe, les sièges Saviem d'origine dans la partie camping car !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Pas mal. 77 c’est chez moi ca
Era- Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 39
Localisation : Melun
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je salue tout le monde, en particulier Benji58110 et le félicite pour l'acquisition de son Ulysse.
Sa restauration est-elle en bonne voie ?
Il me semble avoir connu cet Ulysse, si je ne me trompe pas de véhicule, par le biais d'un ancien propriétaire avec qui j'étais entré en contact après l'achat du mien, en 1992. Si c'est bien le même, il avait une direction assistée.
J'en connaissais un autre, qui appartenait à un médecin d'Aurillac.
Il y a 2 ou 3 ans, un Ulysse a été en vente sur Leboncoin. J'ignore dans quel état mécanique et intérieur il était et s'il a été vendu.
En voici les 2 photos communiquées alors par le vendeur, je les avais enregistrées :
Les Ulysse 650 étaient fabriqués par un carrossier d'Épinal sur base SG2 LXL ou TP3 châssis rallongé, l'aménagement intérieur étant confié à un aménageur de bateaux à Cannes, qui travaillait avec plusieurs essences de bois (chêne, merisier, noyer, teck) dans plusieurs variantes, mais limitées par la contrainte de la double coque polyester intérieure.
Quelques "Ulysse 650" avaient paraît-il un pare-brise réduit en hauteur , c'est-à-dire que la partie basse, sous le tableau de bord suspendu, n'était pas vitré. Mais je n'en ai pas de photos.
À ma connaissance, lors du dépôt de bilan de ce carrossier visionnaire et un peu fou, les moules ont été rachetés par un particulier et doivent encore exister je ne sais où.
J'avais rêvé de cette sorte d'ORNI (Objet Roulant Non Identifié) quand il avait été présenté à l'époque en version 4x4 sur châssis TP3 rallongé, avec s'il vous plaît une petite grue sur le toit pour y monter les objets, dans la revue "Auto verte", qui montrait dans les années 70-80 les camping-cars et aussi les vans français à l'américaine, époque où les fourgons Bedford se voyaient affublés de moteurs V8 survitaminés, moquettés de partout, décorés de peintures délirantes. Bref, le bon temps, quoi.
Il coûtait une véritable fortune à l'époque, presque autant qu'une maison.
J'ai bien sûr précieusement conservé cette revue.
Voici donc le mien, construit en juillet 1975. Nous l'avions trouvé par hasard et acheté en 1992. Il appartenait à la famille d'un cirque bien connu.
Juste quelques petits arrangements faits rapidement après l'achat, notamment l'arrachage du revêtement intérieur qui pendait un peu partout, et l'ajout d'un store vénitien en aluminium derrière le pare-brise, nous l'avons testé avec les enfants. Je n'avais pas encore modifié l'extérieur ni refait tout l'intérieur.
Installez-vous, ce sera une revue de détail, il y en a pour un bon moment...
Cliquez sur chaque photo pour la voir en entier, celles-ci n'apparaissent que tronquées au premier abord :
Après ces premières vacances de test à quatre, gros travail de 1992 à 1994.
Sur la carrosserie : modification des aérations du réfrigérateur (très insuffisantes à l'origine), rebouchages des trous des anciens feux arrières de R12 (à la place : feux de caravane sur des supports fixés au pare-chocs) et de plusieurs orifices de remplissage de réservoirs d'eau, découpe de la carrosserie côté gauche pour implanter un coffre à gaz extérieur étanche (derrière les tiroirs de la cuisine, bien trop profonds pour être pratiques) pour 2 bouteilles de propane 13 kg en lieu et place des 2 bouteilles 13 kg butane (intérieures, auparavant situées sous le lavabo du cabinet de toilette, ce qui a libéré le volume et est devenu un grand placard), filmage des vitres, puis peinture complète (18 kg de peinture, sans compter les apprêts !). Ajout d'une fenêtre Seitz en vertical sur la porte latérale d'accès. Formage et pose de plaques d'alu à petites stries pour les marchepieds avant, le seuil et le bas de la porte d'accès, et sur le toit en sortie d'échelle.
Espace libéré sous le lavabo du cabinet de toilette, auparavant occupé par les 2 bouteilles de gaz butane, et ajout d'une cloison dans le fond pour séparer de l'espace frigo :
(le plan de toilette est d'origine, moulé en polyester de la même teinte que la double-coque intérieure)
Nouveau coffre à gaz extérieur (étanche vers l'intérieur selon la législation propane), encadrements en aluminium faits sur mesure, portes isolées par polystyrène extrudé (extérieur polyester, intérieur aluminium) : inverseur automatique, jauges de niveau sur chaque bouteille, tablettes sur chaque bouteille permettant d'y poser le capot de chaque bouteille. Bref, le maximum possible :
Côté mécanique, très gros travail : réfection puis montage du classique groupe diesel MAN 712 11CV fiscaux en remplacement du groupe essence (un 671 d'origine Frégate, gonflé, 13 CV fiscaux - grosse vignette à l'époque). Parti pour 3 jours de travail à 3, nous avons mis 3 mois, formalités RVI et DRIR comprises.
En effet, il a fallu changer traverse du train avant, réservoir et radiateur, ajouter la pompe à vide évidemment, modifier et refaire (avec améliorations) le circuit électrique d'origine et ajouter des commandes dans le poste de conduite. J'ai réinstallé la boîte essence, ce que j'ai regretté par la suite, du fait d'un léger "trou" entre la seconde et la 3ème.
Le tout validé par la DRIR.
Mais j'ai toujours la boîte du diesel, et même une boîte de SG5 (5 vitesses) avec son arbre, que j'ai envisagé un moment de monter. Le moteur 671 essence est "au frais" aussi, de même que toutes les pièces qui vont avec. On ne sait jamais...
Coté carrosserie, après les modifications, peinture complète : démontage des fenêtres (maintenant boulonnées au lieu d'être rivetées comme auparavant, ponçage général (bonjour la surface !), apprêt spécial polyester sur l'ensemble, et... 14 kg de peinture blanc Mercedes pour faire une belle robe à la "bête".
On s'en doute, très gros travail (à 4, merci les amis) et coût important de matières premières ! Quelques photos prises pendant cette phase de travaux :
Plus tard est venu une galerie que j'ai faire sur mesure en aluminium, pour qu'elle s'intègre parfaitement à l'ensemble sans le dénaturer, puis un porte-vélos. Ce dernier permet de choisir celui que l'on veut décrocher sans avoir à enlever les autres, comme c'est le cas sur l'immense majorité des porte-vélos classiques. Les vélos sont accrochés verticalement, et sont sécurisés par antivols à clé. Franchement, sans m'envoyer de fleurs, c'est très pratique. Cependant, il n'a pas été conçu pour le poids de 4 vélos à assistance électrique. On peut néanmoins en mettre 2, un de chaque côté, deux vélos traditionnels au milieu.
Le voici maintenant : il est toujours en service (nous sommes encore partis en vacances avec cet été) et passe systématiquement haut la main les contrôles techniques. Cependant, le poids à vide indiqué sur la carte grise (2900 kg) est inférieur au poids réel (plutôt 3100 kg); il est en VL et se conduit donc avec le classique permis B, bien qu'il apparaisse être un poids lourd.
Il faut dire que je le bichonne, beaucoup de pièces se trouvent encore chez BRINK, à Arles, qui expédie sans problème, même les grosses pièces comme le pot d'échappement. J'ai par exemple changé l'été dernier l'échappement complet, le démarreur, le master-vac et la bougie de préchauffage.
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À l'origine, les parois intérieures, plafond compris, était tapissées d'un tissu de lin sur mousse, de couleur vert pomme vraiment "flashy", collé à la colle néoprène. La mousse s'étant desséchée, le tissu pendait lamentablement par endroits. Des infiltrations y avaient aussi laissé des cernes. Tout ce tissu a été arraché, la fibre de verre poncée pour enlever la colle restante. Peinture avec une sous-couche acrylique vert-bleu clair, recouverte d'un intissé-velours de ce même vert-bleu. Quelques parties en cabine et autour du lit haut ont été laissées en peinture, plus facile à nettoyer. Le revêtement mural de la cuisine et du cabinet de toilette, qui avaient bien vécu, ont également été changés (PVC vert-bleu pâle pour le cabinet de toilette et faux carrelage "terre de France" pour la cuisine, afin de garder le même esprit. J'ai recouvert les trois parties basses du salon arrière de contreplaqué chêne, dans le même esprit que le mobilier d'origine, tous poncés et revernis. Moquettes du sol supprimées, revêtement PVC marbré dans les tons jaune-beige du polyester du plancher, sur toute la partie habitable, d'un seul tenant et formant cuvette et amovible.
Les seules moquettes qui subsistent sont celles de la cabine, pour contribuer (très peu !) à l'insonorisation. Filmage incolore de toutes les fenêtres (sauf pare-brise, en triplex de 10 mm) pour une meilleure isolation et plus de sécurité. Les fenêtres à projection de la "capucine" ont elles été filmées en miroir. Lanterneaux d'origine changés pour des plus grands, avec moustiquaires et stores d'occultation, cheminées du chauffage et du chauffe-eau changées également.
Stores à cassette beiges (moustiquaire + occultant) retaillés à la mesure et encastrés sur tous les ouvrants, y compris sur les portes latérales de la cabine. Stores occultants haut et bas pour le pare-brise, en plus du store vénitien en aluminium. Changement de tous les blocages des fenêtres coulissantes (idem Dyane Citroën).
Ajout sur la porte principale d'une fenêtre coulissante placée verticalement (donc ouverture à guillotine), avec moustiquaire et store d'occultation, et de vide-poches. Récemment, une poubelle murale a été installée en remplacement du vide-poche haut, celle que j'avais installée au départ étant dans le passage pour l'escalier et le cabinet de toilette et était donc gênante. La moquette d'origine recouvrant l'intérieur de la porte a été conservée pour respecter son look initial.
Les bras de rétroviseurs extérieurs (d'origine SG2/SG3) ont été remplacés par des bras que j'ai fabriqués sur mesure, avec supports pour les 2 antennes Cibi façon "truck", en réutilisant toutefois les supports des rétros SG2, mais déplacés.
En cabine, les sièges de SG2 d'origine, bleus comme tous les SG2, ont été remplacés par des sièges de 205 (bleus aussi pour conserver un air d'origine) avec appuie-tête et ceintures de sécurité. Base tournante sous le siège passager. Le siège central avant est resté celui d'origine, car spécifique et donnant accès au moteur par basculement vers l'avant. Il s'est vu attribuer un appuie-tête provenant de l'arrière d'une BMW 520 des années 70, et d'une ceinture ventrale à enrouleur ancrée sur la coque.
La direction n'est par contre toujours pas assistée, ce qui n'est pas évident dans les manœuvres sur place, vu le poids de l'engin. J'avais envisagé de monter une direction assistée d'AVIA ou de Clio II, mais ne l'ai pas fait. La molette de réglage du ralenti est passée près du volant, au lieu d'être sous le siège conducteur, là où se trouvait le starter du moteur essence. Idem pour la tirette d'arrêt moteur.
Le tableau de bord a reçu un autoradio lecteur CD USB carte SD (HP dans les portes avant et sous le placards en bout de dînette arrière, une Cibi, une horloge à la place du macaron SAVIEM, un interrupteur pour les feux arrière de brouillard, un pour le ventilateur électrique ajouté devant le radiateur moteur, et un pour le projecteur de recul. Tous interrupteurs proviennent de 4L, R5 ou R12, "raccord" avec le véhicule.
Sur toutes les portes, ajout de vide-poche provenant de divers utilitaires, trouvés dans des casses. Sur les portières de la cabine, ajout de poignées de 205 en guise d'accoudoirs et pour en faciliter la fermeture. Le revêtement intérieur d'origine en skaï bleu des portières a été conservé.
La partie droite du tableau de bord, complètement plate et en chêne elle aussi, renferme la boîte à gants, ouverture sur le dessus. Elle est aussi très prisée de notre chat, qui s'y vautre volontiers, même en roulant pour regarder le paysage. Pas prudent, certes... Ici en arrivant à Carcassonne :
Devant la place passager de droite, une longue poignée de maintien a été ajoutée, provenant d'un utilitaire. Son gainage un peu souple et à angles arrondis rend la tranche du tableau de bord, à angles vifs, moins dangereuse en cas de choc frontal. Elle sert de plus à faciliter la montée dans le véhicule.
Changement de tous les joints d'origine des portières collés à la colle néoprène, desséchés, craquelés, qui laissaient passer l'eau (gros travail !), de la porte principale, des fenêtres à projection de la "capucine". Ajout d'un extincteur en cabine, un autre pour la cellule, accessible aussi de l'extérieur.
La galerie en aluminium m'a permis d'installer deux grands coffres de toit et un mât d'antenne rabattable pour l'antenne TV omnidirectionnelle amplifiée. Quand j'avais acheté mon Ulysse, il n'y avait que l'échelle, mais pas de galerie. Bien des gens pensent qu'elle est d'origine.
Pour l'autonomie en électricité, il y aurait la place pour installer sur le toit terrasse 4 et même 6 panneaux solaires. On y marche sans aucun enfoncement et on peut même... s'y faire bronzer !
De l'arrière vers l'avant :
Et de l'avant vers l'arrière :
Le très grand store latéral (5 m) à enroulement manuel pour s'abriter du soleil et de la pluie en statique. Très utile, et qui ne dénature pas (trop) le véhicule.
Dans la foulée, comme dit plus haut, j'ai fabriqué un porte-vélos avec antivols individuels pour 4 vélos à l'arrière, (cf. photos postées plus haut). Les vélos sont en position individuelle verticale, et non horizontale l'un devant l'autre, ce qui permet d'en décrocher un au choix sans avoir à enlever les autres, et sans avoir besoin de pivoter les guidons. Pratique, mais il faut être assez grand malgré tout. Ni les feux ni la plaque d'immatriculation ne sont masqués. Ce porte-vélos est fixe mais les bras sont repliables sans outil : rien à démonter ni à ranger quand il est inutilisé, rien ne dépasse du véhicule.
Un petit téléviseur écran plat 39 cm 12/220 V a été installé depuis cette restauration, à l'arrière au dessus de la table. Pas facile, avec cette table qui se relève devant la paroi.
Ici avec les stores fermés :
En cellule et aussi en cabine, le circuit électrique 12 V a été refait et doublé partout d'un circuit 220 V, aussi bien pour l'éclairage (sauf en cabine) que pour les nombreuses prises de courant 12V et 220 V, très pratiques en statique dans un terrain de camping, ou à la maison pour accueillir des invités. La prise 220 V extérieure normalisée a été installée sous le passage de roue avant droit, pour éviter une nouvelle découpe dans la coque : discret et pratique.
Un convertisseur 1000 W branché sur la batterie secondaire est à venir pour permettre une alimentation 220 V d'appareils de faible puissance, hors branchement secteur. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer !
Voici la cabine :
Siège passager pivoté pour former la dînette avant :
La cuisine, comportait à l'origine une hotte aspirante avec évacuation sur le côté du toit : elle était HS, mais j'avais retrouvé en une identique, vieux "rossignol" qui encombrait un vendeur de caravanes. Je l'ai donc changée, de même que sa grille extérieure, désormais en alu au lieu de celle en plastique d'origine, cuite par les UV.
Voici cette cuisine, portes du placard haut ouvertes, avec son four micro-ondes et le mini-four :
Le cabinet de toilette avec son chauffe-eau (changé contre un identique), son lavabo d'origine, ses toilettes nautiques d'origine.
Un rail pour le rideau de douche a été fait sur mesure pour épouser le plafond.
Le remplissage du réservoir d'eau se fait en soulevant la plaque d'immatriculation arrière, montée sur charnières, ce qui n'a jamais posé de problème aux contrôles techniques successifs.
À l'origine, 3 réservoirs d'eau étaient installés sous le châssis à l'arrière : 2 latéraux de 80 l, un central de 90 l, avec un système compliqué de bascule entre les 3. J'ai supprimé les latéraux, rebouché leurs orifices de remplissage sur chaque côté de la coque et le système de robinets de bascule. L'ancien propriétaire avait fait rajouter un réservoir supplémentaire de 60 l d'eau, chauffé par une dérivation sur le circuit moteur, dans l'un des coffres sous banquette arrière ; je l'ai supprimé, car compliqué à gérer avec le chauffe-eau et impossible à nettoyer.
La pompe à eau domestique a été changée, vase d'expansion supprimé ; elle est désormais accessible depuis l'extérieur par la porte d'accès à l'arrière du frigo. Comme j'ai ainsi modifié tout le circuit d'eau, j'en ai profité pour ajouter une douchette extérieure, eau froide seulement, qui s'accroche à l'intérieur de cette porte :
Le "local technique" pour les batteries et le chargeur/séparateur est situé sous la 4ème place face route, accessible par basculement latéral du siège. Le tableau de fusibles et le manomètre batteries d'origine ont été conservés mais complétés, toujours pour conserver l'esprit "seventies" :
La porte de l'armoire, une vraie armoire avec une vraie penderie, et non les "armoires" ridicules que l'on trouve sur la plupart des camping-cars actuels, peut aussi fermer complètement le salon/chambre arrière. Bien pour l'intimité. C'était conçu pour, mais la serrure ne le permettait curieusement pas. Je l'ai donc modifiée.
La lingère, située au dessus du chauffage est fort pratique et ne contient pas que du linge, mais aussi tout le petit bazar bien utile en camping :
Les lits d'origine sont passés à la déchetterie, celui de "capucine" découpé à la tronçonneuse, puisque ne pouvant être extrait d'un seul morceau. Le ciel de toit de la cabine, qui était de la même toile que le reste mais tendue, a été supprimé et remplacé par un plafond rigide en isorel perforé (pour la ventilation), recouvert par collage du même intissé-velours que partout. Cela m'a permis d'y intégrer 3 petits spots en chêne : un pour chaque siège.
Désormais, sommiers à lattes et matelas en latex alvéolé partout.
Les dossiers d'origine de la dînette arrière ont été conservés, avec leur tissu initial très "seventies", en souvenir. Je les ai montés sur charnières inox A4 marine, il suffit de les relever pour que les assises soient transformées en lits une place. Pratique et rapide pour la mise au lit des enfants, ou même pour les adultes... pour une petite sieste.
Leurs sommiers sont également montés sur charnières inox, déportées en raison de l'épaisseur des matelas, pour faciliter l'accès aux coffres situés dessous. Assises et dossiers sont recouverts de housses vertes en bouclettes de coton, qui s'accorde avec la dominante intérieure, lavables et bien agréables quand il fait chaud.
La "capucine" a bénéficié d'un rideau de couleur assortie, coulissant sur rail aluminium, pour l'intimité des occupants. J'ai trouvé la poignée que vous voyez ci-dessous sur la tranche du lit dans un magasin de nautisme, elle n'est pas d'origine ; ton chêne, elle s'intègre bien à l'ensemble et était nécessaire pour se tenir lors des changement de place en roulant.
Toute la visserie et boulonnerie, boiseries et mécanique, a été progressivement remplacée par de l'inox A4 marine, la condensation et le temps l'ayant bien fait rouiller. Plus de soucis de ce côté, et c'est à vie !
En quincaillerie toujours, j'ai ajouté des patères, toujours bien pratiques, dans le cabinet de toilette et dans le salon arrière, toujours en respectant l'esprit "seventies".
Côté sécurité, en plus des extincteurs déjà cités, j'ai installé au dessus de la 4ème place face route un détecteur de monoxyde de carbone : on n'est jamais trop prudent avec le gaz et le chauffage.
Les ceintures de sécurité sont au nombre de 8 : 4 pour les places avant (celle du passager central est ventrale), 4 pour les places arrières (ventrales).
Elles sont bien sûr escamotables pour la nuit :
Suite à une crevaison en Espagne, et à la très grande difficulté à sortir la roue de secours de sous le châssis (due aux longerons supportant le pare-choc, mal fichus et mal placés : même complètement dégonflée, grosse galère), j'ai mis une seconde roue de secours à l'intérieur, hélas sur le plancher en bout de dînette arrière. Malgré sa housse (verte aussi !), elle est quand même bien gênante pour les pieds quand on dîne à 4. Ces roues de secours (jantes de J7/J9) sont en 19x400 avec chambre, comme à l'origine ; les 4 roues véhicule sont désormais en 215/75/16C M+S 12 plis, avec chambres à l'avant, sans chambre à l'arrière. Pas faciles à monter, ces pneus.
Dernière info, et non des moindres : avec très grand regret, mon Ulysse est à vendre...
Merci de votre attention, et peut-être à bientôt.
Amitiés.
Nouveau sur le forum, je salue tout le monde, en particulier Benji58110 et le félicite pour l'acquisition de son Ulysse.
Sa restauration est-elle en bonne voie ?
Il me semble avoir connu cet Ulysse, si je ne me trompe pas de véhicule, par le biais d'un ancien propriétaire avec qui j'étais entré en contact après l'achat du mien, en 1992. Si c'est bien le même, il avait une direction assistée.
J'en connaissais un autre, qui appartenait à un médecin d'Aurillac.
Il y a 2 ou 3 ans, un Ulysse a été en vente sur Leboncoin. J'ignore dans quel état mécanique et intérieur il était et s'il a été vendu.
En voici les 2 photos communiquées alors par le vendeur, je les avais enregistrées :
Les Ulysse 650 étaient fabriqués par un carrossier d'Épinal sur base SG2 LXL ou TP3 châssis rallongé, l'aménagement intérieur étant confié à un aménageur de bateaux à Cannes, qui travaillait avec plusieurs essences de bois (chêne, merisier, noyer, teck) dans plusieurs variantes, mais limitées par la contrainte de la double coque polyester intérieure.
Quelques "Ulysse 650" avaient paraît-il un pare-brise réduit en hauteur , c'est-à-dire que la partie basse, sous le tableau de bord suspendu, n'était pas vitré. Mais je n'en ai pas de photos.
À ma connaissance, lors du dépôt de bilan de ce carrossier visionnaire et un peu fou, les moules ont été rachetés par un particulier et doivent encore exister je ne sais où.
J'avais rêvé de cette sorte d'ORNI (Objet Roulant Non Identifié) quand il avait été présenté à l'époque en version 4x4 sur châssis TP3 rallongé, avec s'il vous plaît une petite grue sur le toit pour y monter les objets, dans la revue "Auto verte", qui montrait dans les années 70-80 les camping-cars et aussi les vans français à l'américaine, époque où les fourgons Bedford se voyaient affublés de moteurs V8 survitaminés, moquettés de partout, décorés de peintures délirantes. Bref, le bon temps, quoi.
Il coûtait une véritable fortune à l'époque, presque autant qu'une maison.
J'ai bien sûr précieusement conservé cette revue.
Voici donc le mien, construit en juillet 1975. Nous l'avions trouvé par hasard et acheté en 1992. Il appartenait à la famille d'un cirque bien connu.
Juste quelques petits arrangements faits rapidement après l'achat, notamment l'arrachage du revêtement intérieur qui pendait un peu partout, et l'ajout d'un store vénitien en aluminium derrière le pare-brise, nous l'avons testé avec les enfants. Je n'avais pas encore modifié l'extérieur ni refait tout l'intérieur.
Installez-vous, ce sera une revue de détail, il y en a pour un bon moment...
Cliquez sur chaque photo pour la voir en entier, celles-ci n'apparaissent que tronquées au premier abord :
Après ces premières vacances de test à quatre, gros travail de 1992 à 1994.
Sur la carrosserie : modification des aérations du réfrigérateur (très insuffisantes à l'origine), rebouchages des trous des anciens feux arrières de R12 (à la place : feux de caravane sur des supports fixés au pare-chocs) et de plusieurs orifices de remplissage de réservoirs d'eau, découpe de la carrosserie côté gauche pour implanter un coffre à gaz extérieur étanche (derrière les tiroirs de la cuisine, bien trop profonds pour être pratiques) pour 2 bouteilles de propane 13 kg en lieu et place des 2 bouteilles 13 kg butane (intérieures, auparavant situées sous le lavabo du cabinet de toilette, ce qui a libéré le volume et est devenu un grand placard), filmage des vitres, puis peinture complète (18 kg de peinture, sans compter les apprêts !). Ajout d'une fenêtre Seitz en vertical sur la porte latérale d'accès. Formage et pose de plaques d'alu à petites stries pour les marchepieds avant, le seuil et le bas de la porte d'accès, et sur le toit en sortie d'échelle.
Espace libéré sous le lavabo du cabinet de toilette, auparavant occupé par les 2 bouteilles de gaz butane, et ajout d'une cloison dans le fond pour séparer de l'espace frigo :
(le plan de toilette est d'origine, moulé en polyester de la même teinte que la double-coque intérieure)
Nouveau coffre à gaz extérieur (étanche vers l'intérieur selon la législation propane), encadrements en aluminium faits sur mesure, portes isolées par polystyrène extrudé (extérieur polyester, intérieur aluminium) : inverseur automatique, jauges de niveau sur chaque bouteille, tablettes sur chaque bouteille permettant d'y poser le capot de chaque bouteille. Bref, le maximum possible :
Côté mécanique, très gros travail : réfection puis montage du classique groupe diesel MAN 712 11CV fiscaux en remplacement du groupe essence (un 671 d'origine Frégate, gonflé, 13 CV fiscaux - grosse vignette à l'époque). Parti pour 3 jours de travail à 3, nous avons mis 3 mois, formalités RVI et DRIR comprises.
En effet, il a fallu changer traverse du train avant, réservoir et radiateur, ajouter la pompe à vide évidemment, modifier et refaire (avec améliorations) le circuit électrique d'origine et ajouter des commandes dans le poste de conduite. J'ai réinstallé la boîte essence, ce que j'ai regretté par la suite, du fait d'un léger "trou" entre la seconde et la 3ème.
Le tout validé par la DRIR.
Mais j'ai toujours la boîte du diesel, et même une boîte de SG5 (5 vitesses) avec son arbre, que j'ai envisagé un moment de monter. Le moteur 671 essence est "au frais" aussi, de même que toutes les pièces qui vont avec. On ne sait jamais...
Coté carrosserie, après les modifications, peinture complète : démontage des fenêtres (maintenant boulonnées au lieu d'être rivetées comme auparavant, ponçage général (bonjour la surface !), apprêt spécial polyester sur l'ensemble, et... 14 kg de peinture blanc Mercedes pour faire une belle robe à la "bête".
On s'en doute, très gros travail (à 4, merci les amis) et coût important de matières premières ! Quelques photos prises pendant cette phase de travaux :
Plus tard est venu une galerie que j'ai faire sur mesure en aluminium, pour qu'elle s'intègre parfaitement à l'ensemble sans le dénaturer, puis un porte-vélos. Ce dernier permet de choisir celui que l'on veut décrocher sans avoir à enlever les autres, comme c'est le cas sur l'immense majorité des porte-vélos classiques. Les vélos sont accrochés verticalement, et sont sécurisés par antivols à clé. Franchement, sans m'envoyer de fleurs, c'est très pratique. Cependant, il n'a pas été conçu pour le poids de 4 vélos à assistance électrique. On peut néanmoins en mettre 2, un de chaque côté, deux vélos traditionnels au milieu.
Le voici maintenant : il est toujours en service (nous sommes encore partis en vacances avec cet été) et passe systématiquement haut la main les contrôles techniques. Cependant, le poids à vide indiqué sur la carte grise (2900 kg) est inférieur au poids réel (plutôt 3100 kg); il est en VL et se conduit donc avec le classique permis B, bien qu'il apparaisse être un poids lourd.
Il faut dire que je le bichonne, beaucoup de pièces se trouvent encore chez BRINK, à Arles, qui expédie sans problème, même les grosses pièces comme le pot d'échappement. J'ai par exemple changé l'été dernier l'échappement complet, le démarreur, le master-vac et la bougie de préchauffage.
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À l'origine, les parois intérieures, plafond compris, était tapissées d'un tissu de lin sur mousse, de couleur vert pomme vraiment "flashy", collé à la colle néoprène. La mousse s'étant desséchée, le tissu pendait lamentablement par endroits. Des infiltrations y avaient aussi laissé des cernes. Tout ce tissu a été arraché, la fibre de verre poncée pour enlever la colle restante. Peinture avec une sous-couche acrylique vert-bleu clair, recouverte d'un intissé-velours de ce même vert-bleu. Quelques parties en cabine et autour du lit haut ont été laissées en peinture, plus facile à nettoyer. Le revêtement mural de la cuisine et du cabinet de toilette, qui avaient bien vécu, ont également été changés (PVC vert-bleu pâle pour le cabinet de toilette et faux carrelage "terre de France" pour la cuisine, afin de garder le même esprit. J'ai recouvert les trois parties basses du salon arrière de contreplaqué chêne, dans le même esprit que le mobilier d'origine, tous poncés et revernis. Moquettes du sol supprimées, revêtement PVC marbré dans les tons jaune-beige du polyester du plancher, sur toute la partie habitable, d'un seul tenant et formant cuvette et amovible.
Les seules moquettes qui subsistent sont celles de la cabine, pour contribuer (très peu !) à l'insonorisation. Filmage incolore de toutes les fenêtres (sauf pare-brise, en triplex de 10 mm) pour une meilleure isolation et plus de sécurité. Les fenêtres à projection de la "capucine" ont elles été filmées en miroir. Lanterneaux d'origine changés pour des plus grands, avec moustiquaires et stores d'occultation, cheminées du chauffage et du chauffe-eau changées également.
Stores à cassette beiges (moustiquaire + occultant) retaillés à la mesure et encastrés sur tous les ouvrants, y compris sur les portes latérales de la cabine. Stores occultants haut et bas pour le pare-brise, en plus du store vénitien en aluminium. Changement de tous les blocages des fenêtres coulissantes (idem Dyane Citroën).
Ajout sur la porte principale d'une fenêtre coulissante placée verticalement (donc ouverture à guillotine), avec moustiquaire et store d'occultation, et de vide-poches. Récemment, une poubelle murale a été installée en remplacement du vide-poche haut, celle que j'avais installée au départ étant dans le passage pour l'escalier et le cabinet de toilette et était donc gênante. La moquette d'origine recouvrant l'intérieur de la porte a été conservée pour respecter son look initial.
Les bras de rétroviseurs extérieurs (d'origine SG2/SG3) ont été remplacés par des bras que j'ai fabriqués sur mesure, avec supports pour les 2 antennes Cibi façon "truck", en réutilisant toutefois les supports des rétros SG2, mais déplacés.
En cabine, les sièges de SG2 d'origine, bleus comme tous les SG2, ont été remplacés par des sièges de 205 (bleus aussi pour conserver un air d'origine) avec appuie-tête et ceintures de sécurité. Base tournante sous le siège passager. Le siège central avant est resté celui d'origine, car spécifique et donnant accès au moteur par basculement vers l'avant. Il s'est vu attribuer un appuie-tête provenant de l'arrière d'une BMW 520 des années 70, et d'une ceinture ventrale à enrouleur ancrée sur la coque.
La direction n'est par contre toujours pas assistée, ce qui n'est pas évident dans les manœuvres sur place, vu le poids de l'engin. J'avais envisagé de monter une direction assistée d'AVIA ou de Clio II, mais ne l'ai pas fait. La molette de réglage du ralenti est passée près du volant, au lieu d'être sous le siège conducteur, là où se trouvait le starter du moteur essence. Idem pour la tirette d'arrêt moteur.
Le tableau de bord a reçu un autoradio lecteur CD USB carte SD (HP dans les portes avant et sous le placards en bout de dînette arrière, une Cibi, une horloge à la place du macaron SAVIEM, un interrupteur pour les feux arrière de brouillard, un pour le ventilateur électrique ajouté devant le radiateur moteur, et un pour le projecteur de recul. Tous interrupteurs proviennent de 4L, R5 ou R12, "raccord" avec le véhicule.
Sur toutes les portes, ajout de vide-poche provenant de divers utilitaires, trouvés dans des casses. Sur les portières de la cabine, ajout de poignées de 205 en guise d'accoudoirs et pour en faciliter la fermeture. Le revêtement intérieur d'origine en skaï bleu des portières a été conservé.
La partie droite du tableau de bord, complètement plate et en chêne elle aussi, renferme la boîte à gants, ouverture sur le dessus. Elle est aussi très prisée de notre chat, qui s'y vautre volontiers, même en roulant pour regarder le paysage. Pas prudent, certes... Ici en arrivant à Carcassonne :
Devant la place passager de droite, une longue poignée de maintien a été ajoutée, provenant d'un utilitaire. Son gainage un peu souple et à angles arrondis rend la tranche du tableau de bord, à angles vifs, moins dangereuse en cas de choc frontal. Elle sert de plus à faciliter la montée dans le véhicule.
Changement de tous les joints d'origine des portières collés à la colle néoprène, desséchés, craquelés, qui laissaient passer l'eau (gros travail !), de la porte principale, des fenêtres à projection de la "capucine". Ajout d'un extincteur en cabine, un autre pour la cellule, accessible aussi de l'extérieur.
La galerie en aluminium m'a permis d'installer deux grands coffres de toit et un mât d'antenne rabattable pour l'antenne TV omnidirectionnelle amplifiée. Quand j'avais acheté mon Ulysse, il n'y avait que l'échelle, mais pas de galerie. Bien des gens pensent qu'elle est d'origine.
Pour l'autonomie en électricité, il y aurait la place pour installer sur le toit terrasse 4 et même 6 panneaux solaires. On y marche sans aucun enfoncement et on peut même... s'y faire bronzer !
De l'arrière vers l'avant :
Et de l'avant vers l'arrière :
Le très grand store latéral (5 m) à enroulement manuel pour s'abriter du soleil et de la pluie en statique. Très utile, et qui ne dénature pas (trop) le véhicule.
Dans la foulée, comme dit plus haut, j'ai fabriqué un porte-vélos avec antivols individuels pour 4 vélos à l'arrière, (cf. photos postées plus haut). Les vélos sont en position individuelle verticale, et non horizontale l'un devant l'autre, ce qui permet d'en décrocher un au choix sans avoir à enlever les autres, et sans avoir besoin de pivoter les guidons. Pratique, mais il faut être assez grand malgré tout. Ni les feux ni la plaque d'immatriculation ne sont masqués. Ce porte-vélos est fixe mais les bras sont repliables sans outil : rien à démonter ni à ranger quand il est inutilisé, rien ne dépasse du véhicule.
Un petit téléviseur écran plat 39 cm 12/220 V a été installé depuis cette restauration, à l'arrière au dessus de la table. Pas facile, avec cette table qui se relève devant la paroi.
Ici avec les stores fermés :
En cellule et aussi en cabine, le circuit électrique 12 V a été refait et doublé partout d'un circuit 220 V, aussi bien pour l'éclairage (sauf en cabine) que pour les nombreuses prises de courant 12V et 220 V, très pratiques en statique dans un terrain de camping, ou à la maison pour accueillir des invités. La prise 220 V extérieure normalisée a été installée sous le passage de roue avant droit, pour éviter une nouvelle découpe dans la coque : discret et pratique.
Un convertisseur 1000 W branché sur la batterie secondaire est à venir pour permettre une alimentation 220 V d'appareils de faible puissance, hors branchement secteur. Il y a toujours quelque chose à faire pour améliorer !
Voici la cabine :
Siège passager pivoté pour former la dînette avant :
La cuisine, comportait à l'origine une hotte aspirante avec évacuation sur le côté du toit : elle était HS, mais j'avais retrouvé en une identique, vieux "rossignol" qui encombrait un vendeur de caravanes. Je l'ai donc changée, de même que sa grille extérieure, désormais en alu au lieu de celle en plastique d'origine, cuite par les UV.
Voici cette cuisine, portes du placard haut ouvertes, avec son four micro-ondes et le mini-four :
Le cabinet de toilette avec son chauffe-eau (changé contre un identique), son lavabo d'origine, ses toilettes nautiques d'origine.
Un rail pour le rideau de douche a été fait sur mesure pour épouser le plafond.
Le remplissage du réservoir d'eau se fait en soulevant la plaque d'immatriculation arrière, montée sur charnières, ce qui n'a jamais posé de problème aux contrôles techniques successifs.
À l'origine, 3 réservoirs d'eau étaient installés sous le châssis à l'arrière : 2 latéraux de 80 l, un central de 90 l, avec un système compliqué de bascule entre les 3. J'ai supprimé les latéraux, rebouché leurs orifices de remplissage sur chaque côté de la coque et le système de robinets de bascule. L'ancien propriétaire avait fait rajouter un réservoir supplémentaire de 60 l d'eau, chauffé par une dérivation sur le circuit moteur, dans l'un des coffres sous banquette arrière ; je l'ai supprimé, car compliqué à gérer avec le chauffe-eau et impossible à nettoyer.
La pompe à eau domestique a été changée, vase d'expansion supprimé ; elle est désormais accessible depuis l'extérieur par la porte d'accès à l'arrière du frigo. Comme j'ai ainsi modifié tout le circuit d'eau, j'en ai profité pour ajouter une douchette extérieure, eau froide seulement, qui s'accroche à l'intérieur de cette porte :
Le "local technique" pour les batteries et le chargeur/séparateur est situé sous la 4ème place face route, accessible par basculement latéral du siège. Le tableau de fusibles et le manomètre batteries d'origine ont été conservés mais complétés, toujours pour conserver l'esprit "seventies" :
La porte de l'armoire, une vraie armoire avec une vraie penderie, et non les "armoires" ridicules que l'on trouve sur la plupart des camping-cars actuels, peut aussi fermer complètement le salon/chambre arrière. Bien pour l'intimité. C'était conçu pour, mais la serrure ne le permettait curieusement pas. Je l'ai donc modifiée.
La lingère, située au dessus du chauffage est fort pratique et ne contient pas que du linge, mais aussi tout le petit bazar bien utile en camping :
Les lits d'origine sont passés à la déchetterie, celui de "capucine" découpé à la tronçonneuse, puisque ne pouvant être extrait d'un seul morceau. Le ciel de toit de la cabine, qui était de la même toile que le reste mais tendue, a été supprimé et remplacé par un plafond rigide en isorel perforé (pour la ventilation), recouvert par collage du même intissé-velours que partout. Cela m'a permis d'y intégrer 3 petits spots en chêne : un pour chaque siège.
Désormais, sommiers à lattes et matelas en latex alvéolé partout.
Les dossiers d'origine de la dînette arrière ont été conservés, avec leur tissu initial très "seventies", en souvenir. Je les ai montés sur charnières inox A4 marine, il suffit de les relever pour que les assises soient transformées en lits une place. Pratique et rapide pour la mise au lit des enfants, ou même pour les adultes... pour une petite sieste.
Leurs sommiers sont également montés sur charnières inox, déportées en raison de l'épaisseur des matelas, pour faciliter l'accès aux coffres situés dessous. Assises et dossiers sont recouverts de housses vertes en bouclettes de coton, qui s'accorde avec la dominante intérieure, lavables et bien agréables quand il fait chaud.
La "capucine" a bénéficié d'un rideau de couleur assortie, coulissant sur rail aluminium, pour l'intimité des occupants. J'ai trouvé la poignée que vous voyez ci-dessous sur la tranche du lit dans un magasin de nautisme, elle n'est pas d'origine ; ton chêne, elle s'intègre bien à l'ensemble et était nécessaire pour se tenir lors des changement de place en roulant.
Toute la visserie et boulonnerie, boiseries et mécanique, a été progressivement remplacée par de l'inox A4 marine, la condensation et le temps l'ayant bien fait rouiller. Plus de soucis de ce côté, et c'est à vie !
En quincaillerie toujours, j'ai ajouté des patères, toujours bien pratiques, dans le cabinet de toilette et dans le salon arrière, toujours en respectant l'esprit "seventies".
Côté sécurité, en plus des extincteurs déjà cités, j'ai installé au dessus de la 4ème place face route un détecteur de monoxyde de carbone : on n'est jamais trop prudent avec le gaz et le chauffage.
Les ceintures de sécurité sont au nombre de 8 : 4 pour les places avant (celle du passager central est ventrale), 4 pour les places arrières (ventrales).
Elles sont bien sûr escamotables pour la nuit :
Suite à une crevaison en Espagne, et à la très grande difficulté à sortir la roue de secours de sous le châssis (due aux longerons supportant le pare-choc, mal fichus et mal placés : même complètement dégonflée, grosse galère), j'ai mis une seconde roue de secours à l'intérieur, hélas sur le plancher en bout de dînette arrière. Malgré sa housse (verte aussi !), elle est quand même bien gênante pour les pieds quand on dîne à 4. Ces roues de secours (jantes de J7/J9) sont en 19x400 avec chambre, comme à l'origine ; les 4 roues véhicule sont désormais en 215/75/16C M+S 12 plis, avec chambres à l'avant, sans chambre à l'arrière. Pas faciles à monter, ces pneus.
Dernière info, et non des moindres : avec très grand regret, mon Ulysse est à vendre...
Merci de votre attention, et peut-être à bientôt.
Amitiés.
Dernière édition par Bob82 le Jeu 14 Oct 2021, 13:59, édité 2 fois
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
kess, Cedric, lolob et Steph aiment ce message
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Bienvenue
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N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Bonjour à tous.
Voici la pub d'origine pour l'Ulysse 650, dépliant A4, 4 pages :
Voici la pub d'origine pour l'Ulysse 650, dépliant A4, 4 pages :
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Article présentant le prototype sur châssis TP4 4x4, paru dans la revue "Autoverte" 1ère formule, n° 18 de septembre 1980 : un monstre !
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Le propriétaire le vendait un an plus tard (petite annonce paru dans la même revue, n° 32 de novembre 1981 :
Il a été vendu, passant (peut-être) par plusieurs propriétaires.
Eh bien, il existe encore aujourd'hui, et sera bientôt remis sur les routes et pistes par son propriétaire actuel.
Nous nous sommes retrouvés par le plus grand des hasards...
Il a été vendu, passant (peut-être) par plusieurs propriétaires.
Eh bien, il existe encore aujourd'hui, et sera bientôt remis sur les routes et pistes par son propriétaire actuel.
Nous nous sommes retrouvés par le plus grand des hasards...
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
kess aime ce message
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Le voici dans son état actuel, en cours de restauration :
(à noter l'ajout très récent d'une fenêtre haute, une Seitz coulissante, pour éclairer le cabinet de toilette, en plus du lanterneau déjà existant)
Il y certes du travail sur l'extérieur, mais la fibre de verre est indestructible, tout comme le châssis et la mécanique.
Une bonne peinture, et il sera de nouveau tout beau.
L'intérieur avait été massacré par les propriétaires précédents, il sera réaménagé totalement de façon moderne.
Longue nouvelle vie à lui, et bon courage à son propriétaire.
(à noter l'ajout très récent d'une fenêtre haute, une Seitz coulissante, pour éclairer le cabinet de toilette, en plus du lanterneau déjà existant)
Il y certes du travail sur l'extérieur, mais la fibre de verre est indestructible, tout comme le châssis et la mécanique.
Une bonne peinture, et il sera de nouveau tout beau.
L'intérieur avait été massacré par les propriétaires précédents, il sera réaménagé totalement de façon moderne.
Longue nouvelle vie à lui, et bon courage à son propriétaire.
Dernière édition par Bob82 le Jeu 19 Aoû 2021, 08:56, édité 1 fois
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
kess et Cedric aiment ce message
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
bon courage, mais le jeu en vaudra la chandelle !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Oui très original.
c'est un PL ? (ah ben oui PTC 6T (je n'avais pas bien vu) )
c'est un PL ? (ah ben oui PTC 6T (je n'avais pas bien vu) )
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Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres!!! C'est génial qu'il y ai des personnes qui se donnent autant de mal pour continuer à faire vivre ces pachidermes!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Achat
Bonjour bob82
Le véhicule est il toujours disponible ? Merci beaucoup
Le véhicule est il toujours disponible ? Merci beaucoup
Cedric- Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2022
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Salut bob82 ton véhicule est il disponible à la vente ?
Cedric- Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2022
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Salut Cedric,
Il l'a vendu en septembre ou octobre (2021).
Il l'a vendu en septembre ou octobre (2021).
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Bonjour à tous.
Cornélius a raison, mon Ulysse a été vendu en septembre, à un acquéreur qui, j'en suis sûr, saura en prendre soin.
Après réfection totale des freins (refabrication des conduites rigides des freins avant, en acier fichues et désormais en cuivre, changement des cylindres de frein et des garnitures), réfection de la boîte de vitesse (mix entre la boîte pour moteur essence et celle pour moteur diesel, roulements changés et joint spi arrière vilebrequin changé), changement du disque d'embrayage, vidange moteur filtre à air à bain d'huile et pont AR, filtres à huile et à gazole, je l'ai enfin emmené à son nouveau propriétaire hier en parfait état mécanique, pour une 3ème et j'espère très longue vie.
30 ans de bons et loyaux services quand même avec notre famille, ça compte, hein... C'est avec un gros pincement au cœur que je l'ai conduit pour la dernière fois. Que de souvenirs lui sont attachés !
Ironie du sort, un autre Ulysse est en vente depuis fin décembre 2021 sur Leboncoin.
Celui-ci a été beaucoup modifié, notamment au niveau du pare-brise qui a été réduit et de toutes les fenêtres changées. Hélas, le vendeur n'a pas communiqué de photos de l'intérieur. La roue de secours a été déplacée (à l'arrache, semble-t-il) sur le tableau arrière.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2093601720.htm
Voici les photos qu'il a communiquées :
Et son descriptif :
Pas mal de travail en perspective apparemment, et sûrement aussi à l'intérieur, ce qui augmentera sûrement beaucoup les 6500 € demandés, d'autant plus que le contrôle technique n'a pas été fait, ce qui promet de désagréables surprises.
Mais s'il peut être sauvé, tant mieux , ce véhicule d'exception en vaut vraiment la peine.
Amitiés à tous.
Cornélius a raison, mon Ulysse a été vendu en septembre, à un acquéreur qui, j'en suis sûr, saura en prendre soin.
Après réfection totale des freins (refabrication des conduites rigides des freins avant, en acier fichues et désormais en cuivre, changement des cylindres de frein et des garnitures), réfection de la boîte de vitesse (mix entre la boîte pour moteur essence et celle pour moteur diesel, roulements changés et joint spi arrière vilebrequin changé), changement du disque d'embrayage, vidange moteur filtre à air à bain d'huile et pont AR, filtres à huile et à gazole, je l'ai enfin emmené à son nouveau propriétaire hier en parfait état mécanique, pour une 3ème et j'espère très longue vie.
30 ans de bons et loyaux services quand même avec notre famille, ça compte, hein... C'est avec un gros pincement au cœur que je l'ai conduit pour la dernière fois. Que de souvenirs lui sont attachés !
Ironie du sort, un autre Ulysse est en vente depuis fin décembre 2021 sur Leboncoin.
Celui-ci a été beaucoup modifié, notamment au niveau du pare-brise qui a été réduit et de toutes les fenêtres changées. Hélas, le vendeur n'a pas communiqué de photos de l'intérieur. La roue de secours a été déplacée (à l'arrache, semble-t-il) sur le tableau arrière.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2093601720.htm
Voici les photos qu'il a communiquées :
Et son descriptif :
Pas mal de travail en perspective apparemment, et sûrement aussi à l'intérieur, ce qui augmentera sûrement beaucoup les 6500 € demandés, d'autant plus que le contrôle technique n'a pas été fait, ce qui promet de désagréables surprises.
Mais s'il peut être sauvé, tant mieux , ce véhicule d'exception en vaut vraiment la peine.
Amitiés à tous.
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Ah ouais, la rareté a son prix... Après examen complet et une bonne argumentation, il y aurait peut-être moyen de négocier...
Vraiment dommage ce rétrécissement de pare-brise. Ca faisait vraiment une grosse partie de son charme. Et niveau carrosserie c'est pas génial... Cette grosse vague derrière la porte conducteur ne me dit rien de bon...
Cédric, à toi de jouer!!!
Vraiment dommage ce rétrécissement de pare-brise. Ca faisait vraiment une grosse partie de son charme. Et niveau carrosserie c'est pas génial... Cette grosse vague derrière la porte conducteur ne me dit rien de bon...
Cédric, à toi de jouer!!!
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Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Bonjour à tous.
Des nouvelles de mon ex-Ulysse : son nouveau propriétaire l'a relooké selon ses goûts, façon années 70.
Chacun ses goûts, mais je le préférais tout en blanc, car intemporel.
D'après lui, il a toujours autant de succès et suscite autant d'intérêt :
Le porte-vélo quadruple que j'avais fabriqué a été remplacé par un modèle basique du commerce, double seulement et modifié pour l'adapter sur mes barres transversales :
A l'intérieur, ajout de stores vénitiens verts dans le salon arrière, qui lui donnent une lumière sympa, en respectant le vert d'origine, que j'avais conservé bien qu'éclairci :
Bichonné par son nouveau propriétaire, Ulysse connaît une 3ème vie, et c'est tant mieux, il le mérite.
Des nouvelles de mon ex-Ulysse : son nouveau propriétaire l'a relooké selon ses goûts, façon années 70.
Chacun ses goûts, mais je le préférais tout en blanc, car intemporel.
D'après lui, il a toujours autant de succès et suscite autant d'intérêt :
Le porte-vélo quadruple que j'avais fabriqué a été remplacé par un modèle basique du commerce, double seulement et modifié pour l'adapter sur mes barres transversales :
A l'intérieur, ajout de stores vénitiens verts dans le salon arrière, qui lui donnent une lumière sympa, en respectant le vert d'origine, que j'avais conservé bien qu'éclairci :
Bichonné par son nouveau propriétaire, Ulysse connaît une 3ème vie, et c'est tant mieux, il le mérite.
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
C'est une magnifique bête en effet !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 60
Localisation : 17
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
C'est sympa ces petites fleurs : j'aime bien
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: je vous présente mon sg2 ulysse 650
Bonjour.
Figurez-vous que le nouveau propriétaire de mon ex-Ulysse, sans doute déjà lassé, l'a remis en vente il y a 2 mois sur LeBonCoin, et il a trouvé acquéreur : un couple de la région de Lyon.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2345381246.htm
Ce couple m'a contacté à plusieurs reprises, car ils souhaitent avec leurs quatre enfants faire un périple qui emmènera Ulysse jusqu'en Inde, et ils veulent un tas de renseignements mécaniques et sur les modifs que je lui avais apporté.
Hélas, le vendeur l'a dénaturé et supprimé beaucoup de choses, dont le 4ème siège à l'avant, la table avant, le chauffage gaz, le support de roue de secours, etc., etc.
Il faudra donc remettre ce qu'il est possible de remettre pour assurer la vie à bord de 6 personnes pour un si long voyage.
J'essaierai de me tenir informé des nouveaux aménagements envisagés (2 doubles lits superposés à l'arrière notamment) et du déroulé du périple peu banal avec un véhicule de cet âge, les nouveaux acquéreurs m'ayant dit qu'ils me tiendront au courant, et vous en ferai part.
Sacré Ulysse, il va voir du pays dans sa quatrième vie !
Bob
Figurez-vous que le nouveau propriétaire de mon ex-Ulysse, sans doute déjà lassé, l'a remis en vente il y a 2 mois sur LeBonCoin, et il a trouvé acquéreur : un couple de la région de Lyon.
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2345381246.htm
Ce couple m'a contacté à plusieurs reprises, car ils souhaitent avec leurs quatre enfants faire un périple qui emmènera Ulysse jusqu'en Inde, et ils veulent un tas de renseignements mécaniques et sur les modifs que je lui avais apporté.
Hélas, le vendeur l'a dénaturé et supprimé beaucoup de choses, dont le 4ème siège à l'avant, la table avant, le chauffage gaz, le support de roue de secours, etc., etc.
Il faudra donc remettre ce qu'il est possible de remettre pour assurer la vie à bord de 6 personnes pour un si long voyage.
J'essaierai de me tenir informé des nouveaux aménagements envisagés (2 doubles lits superposés à l'arrière notamment) et du déroulé du périple peu banal avec un véhicule de cet âge, les nouveaux acquéreurs m'ayant dit qu'ils me tiendront au courant, et vous en ferai part.
Sacré Ulysse, il va voir du pays dans sa quatrième vie !
Bob
Bob82- Messages : 14
Date d'inscription : 21/09/2020
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