Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ext3 et sa brouette

+3
jg36
sebasg3
ext3
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Jeu 15 Mar 2018, 21:58

Bonjour à tous,

Je viens de signer le compromis pour une maison à restaurer en Charente Maritime. Il m'a fallu du temps pour trouver celle qui correspond à mon projet : style charentais, façade plein sud, grandes dépendances (ateliers bois, métal, mécanique... et studio de musique !). Le tout bien sûr à un prix abordable !
J'ai déjà pas mal bricolé dans le passé (extension de maison, piscine) mais ayant dépassé la cinquantaine, j'ai résolu de mécaniser mon travail au maximum. Le premier chantier sera la rénovation complète de la toiture (près de 300 m² !).

Dans cette optique, en complément d'un projet mini-pelle (utile pour casser le sol et les cloisons à l'intérieur, creuser un puits canadien, etc), quoi de mieux qu'un solide camion benne pour transporter matériaux et gravats ?  Very Happy

Après quelques temps passés à éplucher les sites d'annonces et forums, j'ai jeté mon dévolu sur un SG2 pas trop loin de chez moi.
Faute d'assurance, je n'ai pu l'essayer que dans la cour : les vitesses ne craquent pas, la benne fonctionne, ça freine... Dans ma précipitation je n'ai vérifié que les clignotants, le reste fonctionnait aux dires du vendeur... mais un coup de klaxon ne m'aurait pas coûté bien cher !
La cabine est percée par endroits, mais je sais manier le MIG et le pistolet à peinture à l'occasion. Les sièges et contreportes sont en piteux état : c'est un utilitaire qui a vécu, quoi !

Comme c'est une entreprise, ils vont demander à leur mécano maison (absent cette semaine) un check-up. Je m'occuperai de l'électricité, c'est ma formation de base. J'ai déjà (péniblement  Crying or Very sad) trouvé un lot de phares en casse, mais il reste une interrogation sur un des clignotants avant, qui a l'air un peu "transparent".

Le casseur qui m'a vendu les (derniers !) phares avait la nostalgie du SG2, il a débuté sa carrière avec.  Razz
Quand je lui ai demandé quelles étaient les pannes possibles, il n'en voyait aucune  cheers : indestructible, même avec 4 tonnes de gravats dans la benne.  affraid
Même réflexion entendue chez un autre vendeur contacté, hélas trop loin de chez moi.
Et un ami dont le père utilisait un SG2 n'en avait que de bons souvenirs, contrairement à un LT31 plus fragile par exemple.

Je continue d'explorer ce forum, mais pour l'instant voici déjà 2 questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse:

- Je pense l'immatriculer en collection, mais si j'en crois le site de la FFVE (je ne peux pas poster le lien  Embarassed ) il faut fournir une attestation même si on possède une CG valide ?
Est-il possible d'obtenir une attestation Saviem ? Ou faut-il passer par la FFVE et attendre des mois ?  pale

- Pensez-vous qu'une ampoule de clignotant orange serait acceptée au CT pour compenser un cabochon décoloré ?

Je suis preneur de toute remarque ou conseil de la part des plus expérimentés.

A vous lire...

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Ven 16 Mar 2018, 06:19

salut

bienvenue ici , ton histoire est similaire a la mienne Very Happy sauf que j ai pas encore la maison , mais le camion est presque pret Smile

c est incassable mais ca tomben rade quand meme , le macon qui ma vendu le mien disait ca c est indestructible c est vrai j ai fait 300km pour le ramener avec : la pompe a eau cassé le radiateur bouché, la boite morte , des fuites partout, pas de frein et ... .... au final j ai presque tout refait bref

pour la cg collect le mien est en collect , mais je l ai fais juste avant devoir passer par la ffve donc c était facile aujourdhui c plus difficile

pour tes cligno j ai ce qu il te faut , contacte moi quand tu en a besoin ,  j en ai plusieurs jeux Wink
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par jg36 Ven 16 Mar 2018, 07:55

Bonjour et bienvenue,

Pour la CG, je suis dans le même cas que Sebasg3. Mais je ne sais pas si la
FFVE est si lente que ça.
jg36
jg36

Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Ven 16 Mar 2018, 10:47

Merci pour vos réponses. Un popup sur site de la FFVE précise qu'ils traitent actuellement les demandes de décembre 2017, à raison de 1000 demandes/mois ! Shocked

Sinon j'ai fini par trouver qui contacter en dehors de la FFVE : Iveco France à Trappes, tél 01 30 66 80 00
Il faut envoyer une copie de la CG et un chèque de... 80€ au service homologation. Neutral
...contre 60€ pour la FFVE.

Par contre je vois sur le formulaire que la CG doit être au nom du demandeur. Ça signifie qu'il faut d'abord payer l'immatriculation en CG normale, puis faire la transformation ? confused

Bref, encore et toujours des frais supplémentaires... Suspect

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Ven 16 Mar 2018, 11:27

oui j ai entendu que la cg collect était un parcours complexe maintenant , meme en partant d une cg existante ...

avant c était trop simple ... pour ma part un ptit courrier a la main avec la demande d immat a la pref , et op c était regler

bon courage en tout cas
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Zenede Sam 17 Mar 2018, 20:12

Bienvenu!
Hésite pas nous présenter des photos de la bestiole.
Saviem c'est costaud mais si y'a pas eu d’entretien depuis 30 ans, ça pête quand même
Pour la cg collec: si tu as la cg normale, tu n'as pas besoin de passer par la ffve, c'est uniquement par la pref, la ffeve ne sert que pour les véhicules sans cg. Tu fais une demande de cg et tu coche collection. Par contre ils viennent de tout mettre par internet et ça merde grave, surtout pour les cg collec. Il faut que l'ancien proprio fasse bien sa déclaration en ligne snion t'es cuit.
Zenede
Zenede
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Zenede Sam 17 Mar 2018, 20:17

Pour les clignos un coup de peinture c'est mieux. Tu peux peindre à l'intérieur, c'est plus classe.
Faut juste que ce soit orange. je suis passé y'a un mois avec un bout de barquette de frite peinte, le mec s'est foutu de ma gueule mais c'est passé.
Après t'en trouve sur lbc facilement...
Zenede
Zenede
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Sam 17 Mar 2018, 22:19

Je n'ai pas encore de photos, je récupère le camion vers la fin de semaine prochaine, le temps que le vendeur l'amène au CT...

L'autre souci c'est que mon "vendeur" n'est pas le proprio : il avait le cam en prêt pour son entreprise depuis 2 ans.
Il lui servait une fois par mois pour emmener du bazar en déchetterie. Laughing

Il faut donc faire les démarches avec l'ancien proprio. Au besoin j'irai le voir moi-même, j'ai ses coordonnées.

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Cornélius Dim 18 Mar 2018, 11:45

Bienvenue camarade zoneur! Hâte de voir ce SG que tu as trouvé!

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Era Dim 18 Mar 2018, 11:50

Coucou, je possède 2 roues complètes avec chambres à air et pneus neufs de début 2017. Ils n’ont fait que 300km

Tu es cependant un peu loin de chez moi mais dans la région où on cherche à partir Crying or Very sad

Si tu me trouve un boulot je te les ramène sans souci lol!

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Zenede Dim 18 Mar 2018, 15:41

Bon je me suis planté, maintenant il faut passer par la ffve même pour un passage cg cg collection, mea culpa...
Zenede
Zenede
Admin

Messages : 70
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Mer 11 Avr 2018, 07:30

Le SG2 a enfin passé le CT hier en fin de journée et à droit à une contre-visite : un pneu déformé, un flexible de freins à changer... et plus ballot, 1 feu de position et les 2 stops HS.

Je pars le chercher, enfin !  bounce

Sur ce dernier point je les avais bien sûr vérifiés, mais j'ai commis l'erreur de taper sur les supports AR à la massette pour le redresser et y fixer des réflecteurs, car les catadioptres d'origine étaient cassés. lol!

Le plus gênant c'est que le 20 mai approche à grands pas et que les rendez-vous sont très durs à obtenir avant cette date. Ensuite le CT se durcit sévère, et il y aura sûrement d'autres points à revoir en plus Evil or Very Mad

Si vous avez des pistes pour une roue complète - avec un pneu en état ! - et un flexible, n'hésitez pas ! Very Happy

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Mer 11 Avr 2018, 07:35

perso j ai mis 12j a avoir un rdv dans mon centre habituel , il est debordé d apres ses dires

regarde chez brinks et sur le net

pour les feux , shunt le capteur , si ca s eclaire pas ,regarde coté ampoule porte ampoule , si tjrs rien , les fils Wink

c es pas le plus dur l electricité sur le saviem , installation simple Wink
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Mer 11 Avr 2018, 07:41

Pour les feux je suis sûr que les vibrations ont cassé les filaments. Il y a aussi un feu de position mort, mais comme ce sont les mêmes ampoules...

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Mer 11 Avr 2018, 10:31

ou tout simplement mauvaise masse Wink
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Mer 11 Avr 2018, 14:36

Salut à tous,

J'ai enfin récupéré ma brouette ! Trop content  Very Happy
Ext3 et sa brouette Img_2041

Benne Marrel avec panneau AR à décrochage automatique.
Ext3 et sa brouette Img_2042
Noter les beaux catadioptres, issus d'un triangle démonté. Au moins on ne peut rien me reprocher question visibilité  What a Face

Vu de profil, on se rend compte qu'il manque la roue de secours. Je ne m'en étais pas rendu compte dès le départ... Si quelqu'un connait un plan pas trop loin de chez moi ? Le casseur le plus proche, qui m'a vendu les phares, n'a pas vu de jantes 19x400 depuis 15 ans.  Sad
Ext3 et sa brouette Img_2033

Le kilométrage est incertain, vu que le compteur a bougé de 500m en 40 km ! Il fait un bruit inquiétant et l'aiguille vibre fort en arrivant à 80. Je ne l'ai pas poussé à plus, de toute façon j'étais quasiment au taquet.  Laughing
Ext3 et sa brouette Img_2035
En regardant la photo... Dans le trou à gauche il y avait une molette qui nous est restée dans la main. Ce ne serait pas pour le départ à froid par hasard ?  Rolling Eyes

J'ai découvert les joies de la conduite en sg2 : position trop droite, direction "insistée", clignotants qui ne reviennent pas automatiquement, et surtout ce bruit infernal... Un doux parfum d'antan !  tongue
Les vitesses passent très mal, surtout la troisième. Problème de tringlerie j'espère ?
J'ai fait 30m avec le frein à main serré, et je ne m'en suis rendu compte qu'en tapant le poing dedans en passant la 3ème !

Pour pallier les feux de stop HS un ami m'a suivi sur les 40 km de parcours. J'avais une appréhension, en cas de crevaison sans roue de secours !

Il y a de la dentelle un peu partout... Le MIG va ressortir du carton...
Ext3 et sa brouette Img_2039
La vitre conducteur descend à peu près, mais se met de travers en remontant. Pas commode sous la pluie !  Suspect
Et je n'ai pas les clés de portières, disparues. Les barillets sont compatibles avec d'autres Renault j'imagine ?

La rouille est omniprésente, surtout au dessus de la cabine. LA zone repeinte semble mieux protégée, sauf le bas de pare-brise qui sera à reprendre...

Le CT n'est pas fameux, la liste est longue comme le bras !  Shocked
Ext3 et sa brouette Contro10
Et j'ai peu de temps pour la contre-visite ! Après le 18 mai il faudra tout recommencer, mais avec de très faibles chances de succès ! Evil or Very Mad

J'ai oublié la photo, mais le flexible de frein AR est effectivement très moche quand on retire la boue ! Pour l'avant je n'ai pas encore regardé de près. C'est facile à trouver ?
Clairement le pneu ARG est à changer : suivant la position de la roue ça craquelle sévère ! Sans doute les séquelles d'un stationnement prolongé ?
Ext3 et sa brouette Img_2031

Pour les feux stop, ce ne sont pas les ampoules qui sont en cause, mais la fiche du capteur qui a cassé net ! Je crains que le contrôleur n'ait tiré un peu fort sur le faisceau... Sad
Ext3 et sa brouette Img_2032

De toute façon l'électricité est à revoir intégralement : les clignotants qui fonctionnaient avent le départ ont fait grève en cours de route, une ampoule de veilleuse AR s'alume une fois suir 2, les voyants du tableau de bord s'allument fugitivement en roulant...

Le copain qui m'accompagnait a été impressionné par la fumée au démarrage ! Il pense avoir vu du bleu, ça m'étonne ?
En roulant, la fumée devient noire seulement en accélérant rapidement. Le filtre à bain d'huile à remplacer, sans doute ?

Pour la partie sans CV (pour l'instant !)
Le numéro qui ne concorde pas ? J'ai l'impression que le contrôleur a voulu noter la plaque signalétique de la benne ?  Twisted Evil
Essai de ceinture non-réalisé : c'est fort car si le siège central est absent la ceinture est présente et fonctionnelle... bien que plus très belle !

Une petite tache d'huile à peine stationné ? "Défaut d'étanchéité" signalé, reste à trouver où...  Twisted Evil
Ext3 et sa brouette Img_2040

Contrairement à l'arrière, les roues AV sont déjà en 205/75/16, sans problème d'homologation. Plutôt rassurant vu ce que j'ai pu lire à ce sujet !
Ext3 et sa brouette Img_2037

Le contrôleur n'a pas été trop vache sur la fixation de l'amorto, il y a un gros jeu dans le silent-bloc inférieur !
Ext3 et sa brouette Img_2038

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Era Mer 11 Avr 2018, 15:08

Coucou. Je suis un peu loin mais je me répète j’ai deux roues complètes avec pneus Et chambres à air neufs.
Des mécanismes de vitres et d’autres petites bricoles.

Era

Messages : 432
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 38
Localisation : Melun

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Mer 11 Avr 2018, 16:20

Tu as un MP Wink

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Mer 11 Avr 2018, 19:02

les feux arrieres sont pas d origine , tu devrais les avoirs rond

pour ton compteur , il faut le graisser , regarde dans mon sujet j ai reparer le mien comme ca

j ai des trucs aussi pour toi

quelques commodo , un cligno droit encore orange
j ai un panneau de porte gauche marron propre
le capteur ca se trouve assez facilement en neuf sur d autre voiture (genre cox) shunt la cosse pour voir si ca s eclaire derriere

je dois avoir aussi 2 serrure avec la clef
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Mer 11 Avr 2018, 22:19

Les serrures m'intéressent, car la cabine qui ne ferme pas c'est léger tout de même !
Les feux AR et le clignotant vont attendre, le plus urgent c'est en vue de la contre visite...
Apparemment on trouve des capteurs hydrauliques en boutique agricole ? Sinon ce sera un capteur au dessus de la pédale, tant pis pour l'authenticité  Neutral

Je cherche aussi un berceau de roue de secours pour châssis cabine. Ou les cotes pour le fabriquer...

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Jeu 12 Avr 2018, 05:00

sur mon sg3 la roue de secours est derriere le pont arriere dans un tiroir , c est pareil sur sg2 ?

je regarderai les serrures que j ai

perso j en ai mis un jeux de neuf trouver sur leboncoin , mais je dois avoir celle qui était sur mon camion quand je l ai acheté
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Jeu 12 Avr 2018, 07:39

La roue de secours est entre cabine et réservoir il me semble ? MAis sur l'arrière ça me semble une bonne idée pour lester le pont à vide, parce que l'adhérence sur la boue hier, pas terrible...

En inspectant sous le camion, surprise : il semble qu'il me manque une biellette vers le compensateur de freinage ?  Shocked
Ext3 et sa brouette Img_2043
Rien de signalé au CT à ce sujet, mais comme les flexibles sont à changer je risque un gros problème à la contre-visite...

Les flexibles de freins sont spécifiques ou il existe une référence équivalente plus récente ?


Dernier gag : il manque un écrou de roue à l'ARG. Et personne ne s'en est rendu compte ? J'ai du le perdre en route ? Evil or Very Mad

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par sebasg3 Jeu 12 Avr 2018, 07:49

pour le compensateur c est un gros ressort, je dois l avoir sur mon epave sg2

voila comment ce s foutu sur mon sg3

Ext3 et sa brouette Img_9310


sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Jeu 12 Avr 2018, 08:11

Tu as un MP Smile

J'ai pris un RV préventif pour la contre-visite le 27 avril. Le timing va être serré. Rolling Eyes

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par ext3 Ven 13 Avr 2018, 20:05

Le démontage et l'exploration continue à la recherche des choses à revoir...

J'ai enfin reçu ma clé de 12 à tuyauter !
Ext3 et sa brouette Img_2046

Le plus dur a été de les déposer les agrafes : pas facile à retirer !
Ext3 et sa brouette Img_2044

Aux grands maux les grands remèdes !
Ext3 et sa brouette Img_2045

Les flexibles de freins sont à présent au reconditionnement dans une boîte d'hydraulique juste à à coté de chez moi, je les aurai mercredi.  Cool

ext3

Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Ext3 et sa brouette Empty Re: Ext3 et sa brouette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum