Rien ne sort des vis de purge
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Rien ne sort des vis de purge
J'ai fait reconditionner les 5 durites de freins de mon SG2. J'ai profité de l'occasion pour aspirer le maximum du liquide restant dans les canalisations et les cylindres avec un appareil à purger par dépression. J'ai retiré pas mal de crasse, dont des petits morceaux de caoutchouc provenant probablement des anciennes durites. L'écoulement dans les diverses canalisations ne semblait pas poser problème.
Au remontage, j'ai tenté de remplir sous pression. Mais en ouvrant les 5 vis de purge tour à tour, rien, pas une goutte ! (Sauf par le cylindre AR de la roue AVD).
J'en ai conclu que des canalisations étaient obstruées.
J'ai donc dévissé les 2 raccords allant vers les cylindres AVG au niveau des tés (photo pour illustrer, il faut que je reprenne un cliché des durites neuves), et injecté de l'air comprimé par toutes les vis de purge tour à tour. Résultat : un brouillard de DOT4 a giclé partout, à ne pas reproduire !
Heureusement que je compte repeindre le camion car la peinture a morflé !
Par contre l'air circulait normalement depuis toutes les vis de purge.
J'ai aussi remplacé les durites reliées aux bocaux et au maître cylindre. Là encore j'ai profité du démontage pour envoyer de l'air comprimé dans les 2 sens dans les durites rigides sortant du maître cylindre.
Les vis de purges ont été brossées et nettoyées des débris.
En principe le liquide devrait faire comme l'air et s'écouler partout sans souci. C'est donc en toute confiance que j'ai lancé la purge façon Iseki, avec pulvérisateur, manomètre etc. Et là... rien ne sort des cylindres AV !
J'ai dévissé les raccords de sortie du maître cylindre, le liquide sort bien des 2 côtés. C'est vraiment incompréhensible !
La RTA p 78 dit de purger "suivant montage ci-dessous" sauf que ledit schéma est absent !
Sinon il reste bien une piste : le répartiteur. Mais comment ça marche ce truc ?
C'est quoi le bon ordre ?
Au remontage, j'ai tenté de remplir sous pression. Mais en ouvrant les 5 vis de purge tour à tour, rien, pas une goutte ! (Sauf par le cylindre AR de la roue AVD).
J'en ai conclu que des canalisations étaient obstruées.
J'ai donc dévissé les 2 raccords allant vers les cylindres AVG au niveau des tés (photo pour illustrer, il faut que je reprenne un cliché des durites neuves), et injecté de l'air comprimé par toutes les vis de purge tour à tour. Résultat : un brouillard de DOT4 a giclé partout, à ne pas reproduire !
Heureusement que je compte repeindre le camion car la peinture a morflé !
Par contre l'air circulait normalement depuis toutes les vis de purge.
J'ai aussi remplacé les durites reliées aux bocaux et au maître cylindre. Là encore j'ai profité du démontage pour envoyer de l'air comprimé dans les 2 sens dans les durites rigides sortant du maître cylindre.
Les vis de purges ont été brossées et nettoyées des débris.
En principe le liquide devrait faire comme l'air et s'écouler partout sans souci. C'est donc en toute confiance que j'ai lancé la purge façon Iseki, avec pulvérisateur, manomètre etc. Et là... rien ne sort des cylindres AV !
J'ai dévissé les raccords de sortie du maître cylindre, le liquide sort bien des 2 côtés. C'est vraiment incompréhensible !
La RTA p 78 dit de purger "suivant montage ci-dessous" sauf que ledit schéma est absent !
Sinon il reste bien une piste : le répartiteur. Mais comment ça marche ce truc ?
C'est quoi le bon ordre ?
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
Oh ! comme je compatis à ta galère...
C'est un truc de dingue ces freins : j'ai galéré comme un âne durant 1 semaine en essayant toutes les astuces possibles (pression / dépression / aspiration / par le haut... Puis à deux pendant 3 jours en démontant le Mc en pièces détachées / par les cylindres, etc... ; bilan = pareil !!! un truc de fou...
Et puis miracle !!! avec le purgeur, ça a fonctionné... (sans avoir compris pourquoi )
Courage
C'est un truc de dingue ces freins : j'ai galéré comme un âne durant 1 semaine en essayant toutes les astuces possibles (pression / dépression / aspiration / par le haut... Puis à deux pendant 3 jours en démontant le Mc en pièces détachées / par les cylindres, etc... ; bilan = pareil !!! un truc de fou...
Et puis miracle !!! avec le purgeur, ça a fonctionné... (sans avoir compris pourquoi )
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Re: Rien ne sort des vis de purge
Bon, j'ai dévissé les raccords à plusieurs endroits pour suivre le cheminement du DOT4.
Je n'y comprend toujours rien.
En dévissant les raccord banjo côté MC le liquide suintait, OK.
En dévissant les raccords du MC côté "contrôleur de pression" aucune fuite > bouchon ?
Je démonte les raccords : aucune obstruction ???
Je retente l'envoi d'air comprimé depuis les vis de purge (en mettant un carton cette fois pour limiter les éclaboussures) : l'air s'écoule normalement ???
Je mets le purgeur sous pression (0.8 bar) et j'envoie une giclée dans le MC - dont les durites de sortie sont déposées : cette fois rien ne sort ??? En revanche du DOT ruisselle sur une canalisation en métal d'arrivée au MC : ça ne semble pas parvenir du raccord. Elle a du percer (sous moins de 1 bar ? ), alors que je n'avais pas trouvé de corrosion anormale hier, en remplaçant la durite souple du bocal ?
Perdu pour perdu, j'envoie une petite giclée d'air comprimé dans les 2 orifices de sortie le MC, sans résultat. Ensuite j'actionne la pédale à fond dans l'espoir de ramener éventuellement les coupelles en bonne position, on ne sait jamais. Echec encore.
Je n'ai plus le choix, il faut déposer et réviser le MC. Le problème, c'est que malgré plusieurs doses de dégrippant, les 2 écrous de 11 ont l'air bien décidés à emporter un morceau de goujon avec eux.
Je m'attendais à quelques soucis sur ce SG2, mais à ce point là ! D'autant que je travaille dehors avec du sable partout qui s'envole en cas de vent : pas top...
Le pire c'est que dans 1 mois mon SG2 ne sera plus acceptable au CT, il faut absolument qu'il ait son sésame avant le 18 mai !
A partir de juin j'aurai un grand atelier où je pourrai tout démonter, réviser, repeindre... Ce que je comptais faire cet automne. Là c'est mal parti.
Je n'y comprend toujours rien.
En dévissant les raccord banjo côté MC le liquide suintait, OK.
En dévissant les raccords du MC côté "contrôleur de pression" aucune fuite > bouchon ?
Je démonte les raccords : aucune obstruction ???
Je retente l'envoi d'air comprimé depuis les vis de purge (en mettant un carton cette fois pour limiter les éclaboussures) : l'air s'écoule normalement ???
Je mets le purgeur sous pression (0.8 bar) et j'envoie une giclée dans le MC - dont les durites de sortie sont déposées : cette fois rien ne sort ??? En revanche du DOT ruisselle sur une canalisation en métal d'arrivée au MC : ça ne semble pas parvenir du raccord. Elle a du percer (sous moins de 1 bar ? ), alors que je n'avais pas trouvé de corrosion anormale hier, en remplaçant la durite souple du bocal ?
Perdu pour perdu, j'envoie une petite giclée d'air comprimé dans les 2 orifices de sortie le MC, sans résultat. Ensuite j'actionne la pédale à fond dans l'espoir de ramener éventuellement les coupelles en bonne position, on ne sait jamais. Echec encore.
Je n'ai plus le choix, il faut déposer et réviser le MC. Le problème, c'est que malgré plusieurs doses de dégrippant, les 2 écrous de 11 ont l'air bien décidés à emporter un morceau de goujon avec eux.
Je m'attendais à quelques soucis sur ce SG2, mais à ce point là ! D'autant que je travaille dehors avec du sable partout qui s'envole en cas de vent : pas top...
Le pire c'est que dans 1 mois mon SG2 ne sera plus acceptable au CT, il faut absolument qu'il ait son sésame avant le 18 mai !
A partir de juin j'aurai un grand atelier où je pourrai tout démonter, réviser, repeindre... Ce que je comptais faire cet automne. Là c'est mal parti.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
J'ai enfin pu démonter et nettoyer le maître cylindre. Il est légèrement différent du modèle de la RTA.
Il y avait beaucoup de rouille à l'entrée du cylindre, le démontage a été difficile mais en brossant bien, et avec beaucoup de dégrippant "détruit rouille"....
Aucune rouille ni griffure à l'intérieur, les coupelles ont l'air intactes. En revanche le joint situé vers l'extérieur, c'est à dire côté Mastervac, est tout craquelé car il ne baigne pas dans le liquide comme les autres.
Résultat, de petits morceaux de caoutchouc se détachent et viennent empêcher le coulissement normal du piston.
J'imagine que c'est pour cette raison que la RTA préconise un remplacement systématique lors du remontage...
Voilà donc pourquoi il ne faut jamais manœuvrer la pédale de freins lors d'une purge : lorsque le MC est sale ou son joint extérieur dégradé (mon cas) les ressorts de rappel internes ne suffisent plus pour repousser les pistons : c'est la pression en provenance des cylindres de freins, via le DOT (incompressible), qui permet de ramener la pédale au repos. On ne se rend donc compte de rien, le freinage se passant normalement malgré ce "début de grippage".
Mais dès qu'on ouvre le circuit, si on a le malheur d'effleurer la pédale (ou de l'accrocher par mégarde en traversant la cabine ) c'est mort, le piston du circuit principal reste en position de "travail" et le DOT ne peut plus passer du bocal au circuit de freinage.
Par contre si la pédale est légèrement enfoncée le deuxième circuit n'est pas encore sollicité, on arrive tout de même à purger seulement celui-ci, c'est à dire les 2 cylindres AR des roues AV. C'est ce qui m'est arrivé.
Bref, pour sortir les pistons j'ai du envoyer de l'air comprimé par les orifices de sortie, en enroulant d'abord le MC dans un chiffon pour éviter une plessure ou une perte en vol !
Il y avait beaucoup de rouille à l'entrée du cylindre, le démontage a été difficile mais en brossant bien, et avec beaucoup de dégrippant "détruit rouille"....
Aucune rouille ni griffure à l'intérieur, les coupelles ont l'air intactes. En revanche le joint situé vers l'extérieur, c'est à dire côté Mastervac, est tout craquelé car il ne baigne pas dans le liquide comme les autres.
Résultat, de petits morceaux de caoutchouc se détachent et viennent empêcher le coulissement normal du piston.
J'imagine que c'est pour cette raison que la RTA préconise un remplacement systématique lors du remontage...
Voilà donc pourquoi il ne faut jamais manœuvrer la pédale de freins lors d'une purge : lorsque le MC est sale ou son joint extérieur dégradé (mon cas) les ressorts de rappel internes ne suffisent plus pour repousser les pistons : c'est la pression en provenance des cylindres de freins, via le DOT (incompressible), qui permet de ramener la pédale au repos. On ne se rend donc compte de rien, le freinage se passant normalement malgré ce "début de grippage".
Mais dès qu'on ouvre le circuit, si on a le malheur d'effleurer la pédale (ou de l'accrocher par mégarde en traversant la cabine ) c'est mort, le piston du circuit principal reste en position de "travail" et le DOT ne peut plus passer du bocal au circuit de freinage.
Par contre si la pédale est légèrement enfoncée le deuxième circuit n'est pas encore sollicité, on arrive tout de même à purger seulement celui-ci, c'est à dire les 2 cylindres AR des roues AV. C'est ce qui m'est arrivé.
Bref, pour sortir les pistons j'ai du envoyer de l'air comprimé par les orifices de sortie, en enroulant d'abord le MC dans un chiffon pour éviter une plessure ou une perte en vol !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
j ai fait un peu pareil , tout soufflet , remplacement de .. presque tout
autre chose pour la purge , mettre un serre joint sur le repatiteur arriere, ca sort plus
pourquoi tu passerai pas au liquide silicone vu que ta commencer a tout nettoyer ?
autre chose pour la purge , mettre un serre joint sur le repatiteur arriere, ca sort plus
pourquoi tu passerai pas au liquide silicone vu que ta commencer a tout nettoyer ?
sebasg3- Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Rien ne sort des vis de purge
Un peu tard car la CV arrive à grand pas. Je compte tout redémonter et nettoyer cet automne, cylindres de roues compris.
Le limiteur AR est grippé au maxi, et je n'ai pas le ressort de rappel... Donc pas besoin de serre-joint, et je laisse comme ça en espérant que le banc donne les mêmes résultats que la dernière fois.
J'espère que le contrôleur sera cool et se contentera d'un contrôle visuel des durites ? Il me prend à l'arrache à midi donc il va faire au plus vite je pense... A moi de faire valoir ma bonne foi.
As-tu dévissé l'écrou de roue ? Tu as mon numéro en MP
Le limiteur AR est grippé au maxi, et je n'ai pas le ressort de rappel... Donc pas besoin de serre-joint, et je laisse comme ça en espérant que le banc donne les mêmes résultats que la dernière fois.
J'espère que le contrôleur sera cool et se contentera d'un contrôle visuel des durites ? Il me prend à l'arrache à midi donc il va faire au plus vite je pense... A moi de faire valoir ma bonne foi.
As-tu dévissé l'écrou de roue ? Tu as mon numéro en MP
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
pas du tout j ai fait du bois tout le weekend ... 46 steres chargées , deballées , rangées ...
je vais essayé de te faire ca cet aprem
je vais essayé de te faire ca cet aprem
sebasg3- Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Rien ne sort des vis de purge
Je n'imaginais pas que ce serait cauchemardesque à ce point !
Totu d'abord essai à vide, juste à l'air comprimé (1 bar) : l'air sort par chaque vis de purge. Ça s'annonce bien !
Donc tout confiant, je commence la purge par l'ARG. Et là... rien !
En ajoutant le purgeur à dépression en plus du pulvérisaeur à 1 bar du liquide finit par sortir, mais il y a tellement de bulles que je ne sais pas si la purge a fonctionné !
On continue par la roue ARD, puis av-AVD, av-AVG, arAVG : ça coule gentiment, ouf !
Pour que ça soit drôle il fallait réserver le problème au tout dernier raccort, bingo !
En voulant terminer le circuit par le raccord ar-AVD, c'est le combo infernal :
- rien ne vient par la dernière vis de purge
- fuite goute à goutte sur le raccord rigide av-AVD. CA semble venir de tout en haut. J'espère que le flexible n'a pas un souci, le gars n'a pas eu le temps de les éprouver.
Bref les 2 circuits sont HS.
Et naturellement la peinture est cloquée un peu partout...
C'est doublement scandaleux ce changement de CT. Pourquoi nous imposer un contrôle complet après le 18 mai alors qu'il était si simple de laisser 2 mois aux CT "ancienne formule". Mais bien sûr, parce que ces pauvres contrôleurs changent totalement de logiciel. Par contre les mécanos de fortune n'ont qu'à se débrouiller. L'informatique à bon dos !
Je suis doublement dégoûté.
Totu d'abord essai à vide, juste à l'air comprimé (1 bar) : l'air sort par chaque vis de purge. Ça s'annonce bien !
Donc tout confiant, je commence la purge par l'ARG. Et là... rien !
En ajoutant le purgeur à dépression en plus du pulvérisaeur à 1 bar du liquide finit par sortir, mais il y a tellement de bulles que je ne sais pas si la purge a fonctionné !
On continue par la roue ARD, puis av-AVD, av-AVG, arAVG : ça coule gentiment, ouf !
Pour que ça soit drôle il fallait réserver le problème au tout dernier raccort, bingo !
En voulant terminer le circuit par le raccord ar-AVD, c'est le combo infernal :
- rien ne vient par la dernière vis de purge
- fuite goute à goutte sur le raccord rigide av-AVD. CA semble venir de tout en haut. J'espère que le flexible n'a pas un souci, le gars n'a pas eu le temps de les éprouver.
Bref les 2 circuits sont HS.
Et naturellement la peinture est cloquée un peu partout...
C'est doublement scandaleux ce changement de CT. Pourquoi nous imposer un contrôle complet après le 18 mai alors qu'il était si simple de laisser 2 mois aux CT "ancienne formule". Mais bien sûr, parce que ces pauvres contrôleurs changent totalement de logiciel. Par contre les mécanos de fortune n'ont qu'à se débrouiller. L'informatique à bon dos !
Je suis doublement dégoûté.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
Après démontage des raccords rigides AV, et nettoyage à l'alcool, j'ai réussi à purger le circuit principal sous 1 bar (0,8 c'est trop limite !), sans recourir au purgeur à dépression.
Par contre le DOT sort lentement, très lentement.
En revanche, toujours rien de rien dans le circuit secondaire !
Après dévissage des raccords, rien en sortie du servofrein... mais rien en entrée non-plus : comme j'ai utilisé du tuyau très souple il a plié et le DOT n'arrivait touts simplement pas. Après manger je m'y remets.
La pédale est tout de même devenue dure... sauf que j'ai encore une fuite au raccord du flexible de la durite rigide qui va sur le frein AVG.
J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à recuire le raccord ?
Pas de risque d'intoxication avec des vapeurs de DOT4 ?
Cerise sur le gâteau, le contact de stop ne ferme pas. Je vais devoir bricoler un capteur de pédale pour le CT...
Sebasg3, as-tu pu récupérer un écrou de roue ? Ça devient urgent !
Si quelqu'un en a un en stock, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP...
Par contre le DOT sort lentement, très lentement.
En revanche, toujours rien de rien dans le circuit secondaire !
Après dévissage des raccords, rien en sortie du servofrein... mais rien en entrée non-plus : comme j'ai utilisé du tuyau très souple il a plié et le DOT n'arrivait touts simplement pas. Après manger je m'y remets.
La pédale est tout de même devenue dure... sauf que j'ai encore une fuite au raccord du flexible de la durite rigide qui va sur le frein AVG.
J'imagine qu'il ne me reste plus qu'à recuire le raccord ?
Pas de risque d'intoxication avec des vapeurs de DOT4 ?
Cerise sur le gâteau, le contact de stop ne ferme pas. Je vais devoir bricoler un capteur de pédale pour le CT...
Sebasg3, as-tu pu récupérer un écrou de roue ? Ça devient urgent !
Si quelqu'un en a un en stock, qu'il n'hésite pas à me contacter en MP...
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
Je ne peux hélas pas te dépanner, mais suis de tout coeur avec toi : c'est vraiment la fête du slip la purge sur ces camions à double circuit...
_________________
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Re: Rien ne sort des vis de purge
Bilan de la journée : le SG2 n'a toujours pas de frein digne de ce nom.
J'ai fait la chasse aux fuites. Belle galère avec le raccord qui court le long du plateau de freins AVG pour aller vers le cylindre AV. J'ai commencé à le démonter pour l'inspecter, mais j'ai je me suis rendu compte qu'on ne peut l'enlever qu'une fois le plateau déposé ! Or je n'arrive déjà pas à retirer les roues AV, j'y ai même cassé une clé télescopique...
Le plupart des raccords sont en cuivre mais pas celui-là : j'imagine qu'il a du rouiller en restant une semaine sans durite. Après un coup de toile émeri fine, j'ai pu resserrer (pour la 4ème fois ?) et cette fois plus de fuite.
Une fois les problèmes d'étanchéité du circuit haute pression résolus, j'ai retrouvé des fuites sur les canalisations basse pression (d'arrivée de DOT), qui sont en acier elles aussi.
Celle du circuit secondaire est fendue près du servofrein. Résolu en mettant un long tronçon de durite souple qui recouvre la fente. Je l'ai eu comme ça, je comprends mieux !
Pour le circuit primaire je verrai demain, j'ai déjà eu des problèmes hier avec la durite (neuve) du bocal qui a cassé de l'intérieur et fait une hernie. Apparemment ça a recommencé. Je vais en mettre une un peu plus large.
Et le souci de purge du cylindre av-AVG est réapparu : en aspirant en plus de la pression j'arrive à amener du liquide, alors que de l'autre côté il s'écoule très bien. Donc demain nouveau démontage du raccord, et purge du T à l'air comprimé.
J'ai acheté 3 litres de DOT4 au total, et je ne suis pas sûr d'en avoir assez vu les fuites à répétition !
Si tout va bien, demain après midi j'aurai enfin des freins fonctionnels...
J'ai fait la chasse aux fuites. Belle galère avec le raccord qui court le long du plateau de freins AVG pour aller vers le cylindre AV. J'ai commencé à le démonter pour l'inspecter, mais j'ai je me suis rendu compte qu'on ne peut l'enlever qu'une fois le plateau déposé ! Or je n'arrive déjà pas à retirer les roues AV, j'y ai même cassé une clé télescopique...
Le plupart des raccords sont en cuivre mais pas celui-là : j'imagine qu'il a du rouiller en restant une semaine sans durite. Après un coup de toile émeri fine, j'ai pu resserrer (pour la 4ème fois ?) et cette fois plus de fuite.
Une fois les problèmes d'étanchéité du circuit haute pression résolus, j'ai retrouvé des fuites sur les canalisations basse pression (d'arrivée de DOT), qui sont en acier elles aussi.
Celle du circuit secondaire est fendue près du servofrein. Résolu en mettant un long tronçon de durite souple qui recouvre la fente. Je l'ai eu comme ça, je comprends mieux !
Pour le circuit primaire je verrai demain, j'ai déjà eu des problèmes hier avec la durite (neuve) du bocal qui a cassé de l'intérieur et fait une hernie. Apparemment ça a recommencé. Je vais en mettre une un peu plus large.
Et le souci de purge du cylindre av-AVG est réapparu : en aspirant en plus de la pression j'arrive à amener du liquide, alors que de l'autre côté il s'écoule très bien. Donc demain nouveau démontage du raccord, et purge du T à l'air comprimé.
J'ai acheté 3 litres de DOT4 au total, et je ne suis pas sûr d'en avoir assez vu les fuites à répétition !
Si tout va bien, demain après midi j'aurai enfin des freins fonctionnels...
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Rien ne sort des vis de purge
Ben dis donc !!
Egoistement content d'avoir un simple circuit.....
Courage !
Egoistement content d'avoir un simple circuit.....
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jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 54
Localisation : Indre/Paris
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