Installation d'un pare-brise sur SG2
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Installation d'un pare-brise sur SG2
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de post s'agissant de la pose d'un pare-brise sur Saviem, alors voici mon (tout petit) retour d'expérience :
Rappel : Mon (plateau) SG2 n'avait plus de pare-brise suite à un antique jet de pavé, prévisibles conséquences des jeux vilains d'une petite bande de jeunes galopins en mal d'aventure... bref.
350 kilomètres plus tard me voilà ré-équipé avec dans ma besace :
x 1 pare-brise
x 1 volant
x 1 jeu presque complet de tapis de sol
x 3 sièges authentiques Saviem (1 bon, 1 moyen, 1 à refaire → mousse qui s’effrite...)
Le tout pour un prix correct de 130 €.
Installation (réalisée seul mais à deux c'est plus facile / Durée → de mémoire) :
Niveau de difficulté : Facile
1ère étape : nettoyage du pare-brise (20 mn)
eau + dégraissant (savon, spray etc.) + chiffons
2ème étape : contrôle et nettoyage du joint (10 mn max.)
eau + séchage (soufflette ou chiffon)
3ème étape : mise en place du joint autour du pare-brise (5-7 mn)
Commencez par placer le "coin" du joint avec le coin du pare-brise, vous constaterez que le joint s'insert sans difficulté particulière, la profondeur du joint permet son maintien sur le pare-brise (jusqu'à une certaine limite), il faut progresser tranquillement jusqu'à en faire le tour complet.
[NB: à la question posée si la colle est nécessaire, deux tendances divergent, certains font valoir que c'est mieux pour la solidité d l'ensemble et que l'étanchéité, d'autres opposent le fait qu'à l'époque de nos Saviem les colles pare-brise n'étaient point utilisées et que donc c'était une mesure facultative... N'ayant point encore de RTA sous la main : vous, qu'en pensez-vous ? ]
4ème étape : installation de la corde (à linge)
Assurez-vous que votre corde ne soit ni trop grosse ni trop fine... J'ai utilisé de la corde à linge et cela a fonctionné.
Placez la corde (à linge) dans la jointure extérieure et la coincer dans tout autour du joint du pare-brise, comme indiqué sur la photo ci-dessous:
5ème étape : contrôle "carrosserie" (10 mn)
Suite au morcellement de l'ancien pare-brise, des éclats de verres se sont logés dans la rainure où doit venir se loger le joint du pare-brise.
Bien s'assurer de l'absence de tout corps étranger !... Enfin, pensez à abaisser les essuies-glace avant la pose.
6ème étape : installation du pare-brise + joint sur carrosserie (20 mn)
Le pare-brise peut se transporter tout seul si on le prend correctement, (c'est ce que j'ai fait) mais l'idéal est de ne pas prendre de risque et d'être à deux.
Visez (pour le centrer) puis placez le pare-brise en commençant par sa base, (le joint s'écrase mollement), → ajustez si besoin avec précaution !
Assurez-vous que votre corde (à linge) se situe bien dans l'habitacle... → important !
puis rabattez le pare-brise vers l'avant pour que le haut repose à son tour sur la carrosserie.
Le plus dure est fait si cette étape est validée, sinon faite comme moi, recommencez l'opération...
Montez dans la cabine (en douceur...) placez-vous au départ d'un coin (ou juste après) et en appuyant légèrement d'une main sur le pare-brise vous tirez la corde vers vous : cela a pour effet de faire sortir le joint à l'intérieur de la cabine. C'est une opération à réaliser sans précipitation et sans brutalité.
Une fois la corde retirée, votre pare-brise est en place si les versant extérieurs et intérieurs du joint sont correctement placés ; ils assureront ainsi la bonne étanchéité.
Fin
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de post s'agissant de la pose d'un pare-brise sur Saviem, alors voici mon (tout petit) retour d'expérience :
Rappel : Mon (plateau) SG2 n'avait plus de pare-brise suite à un antique jet de pavé, prévisibles conséquences des jeux vilains d'une petite bande de jeunes galopins en mal d'aventure... bref.
350 kilomètres plus tard me voilà ré-équipé avec dans ma besace :
x 1 pare-brise
x 1 volant
x 1 jeu presque complet de tapis de sol
x 3 sièges authentiques Saviem (1 bon, 1 moyen, 1 à refaire → mousse qui s’effrite...)
Le tout pour un prix correct de 130 €.
Installation (réalisée seul mais à deux c'est plus facile / Durée → de mémoire) :
Niveau de difficulté : Facile
1ère étape : nettoyage du pare-brise (20 mn)
eau + dégraissant (savon, spray etc.) + chiffons
2ème étape : contrôle et nettoyage du joint (10 mn max.)
eau + séchage (soufflette ou chiffon)
3ème étape : mise en place du joint autour du pare-brise (5-7 mn)
Commencez par placer le "coin" du joint avec le coin du pare-brise, vous constaterez que le joint s'insert sans difficulté particulière, la profondeur du joint permet son maintien sur le pare-brise (jusqu'à une certaine limite), il faut progresser tranquillement jusqu'à en faire le tour complet.
[NB: à la question posée si la colle est nécessaire, deux tendances divergent, certains font valoir que c'est mieux pour la solidité d l'ensemble et que l'étanchéité, d'autres opposent le fait qu'à l'époque de nos Saviem les colles pare-brise n'étaient point utilisées et que donc c'était une mesure facultative... N'ayant point encore de RTA sous la main : vous, qu'en pensez-vous ? ]
4ème étape : installation de la corde (à linge)
Assurez-vous que votre corde ne soit ni trop grosse ni trop fine... J'ai utilisé de la corde à linge et cela a fonctionné.
Placez la corde (à linge) dans la jointure extérieure et la coincer dans tout autour du joint du pare-brise, comme indiqué sur la photo ci-dessous:
5ème étape : contrôle "carrosserie" (10 mn)
Suite au morcellement de l'ancien pare-brise, des éclats de verres se sont logés dans la rainure où doit venir se loger le joint du pare-brise.
Bien s'assurer de l'absence de tout corps étranger !... Enfin, pensez à abaisser les essuies-glace avant la pose.
6ème étape : installation du pare-brise + joint sur carrosserie (20 mn)
Le pare-brise peut se transporter tout seul si on le prend correctement, (c'est ce que j'ai fait) mais l'idéal est de ne pas prendre de risque et d'être à deux.
Visez (pour le centrer) puis placez le pare-brise en commençant par sa base, (le joint s'écrase mollement), → ajustez si besoin avec précaution !
Assurez-vous que votre corde (à linge) se situe bien dans l'habitacle... → important !
puis rabattez le pare-brise vers l'avant pour que le haut repose à son tour sur la carrosserie.
Le plus dure est fait si cette étape est validée, sinon faite comme moi, recommencez l'opération...
Montez dans la cabine (en douceur...) placez-vous au départ d'un coin (ou juste après) et en appuyant légèrement d'une main sur le pare-brise vous tirez la corde vers vous : cela a pour effet de faire sortir le joint à l'intérieur de la cabine. C'est une opération à réaliser sans précipitation et sans brutalité.
Une fois la corde retirée, votre pare-brise est en place si les versant extérieurs et intérieurs du joint sont correctement placés ; ils assureront ainsi la bonne étanchéité.
Fin
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
Excellent Tuto, tout y est.
Littérature claire, bien présentée.
Y a plus qu'a.
Je ne m'aviserais pas à le faire seul, il faut avoir le bras long ce n'est pas mon cas.
J'aurais légèrement huilé l'intérieur du joint histoire de faciliter la mise en place mais peut-être n'est ce pas utile.
Ton pare brise et joint c'est du neuf ou de l'occas ?
En tout cas merci pour cette petite leçon pratique
Littérature claire, bien présentée.
Y a plus qu'a.
Je ne m'aviserais pas à le faire seul, il faut avoir le bras long ce n'est pas mon cas.
J'aurais légèrement huilé l'intérieur du joint histoire de faciliter la mise en place mais peut-être n'est ce pas utile.
Ton pare brise et joint c'est du neuf ou de l'occas ?
En tout cas merci pour cette petite leçon pratique
noiralien56- Messages : 189
Date d'inscription : 18/04/2011
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
Bonsoir à tous
Tu as raison noiralien 56 , cet exposé est excellent , à ta place , j'aurais remplacé l'huile sur
le joint par de la graisse de montage de pneu , qui n'a pas la facheuse idée de dégrader le
caoutchouc , il ne faut pas négliger la mise en place définitive en tapant du plat de la
main assez fermement sur la vitre coté extérieur afin qu'il prenne sa place définitive .
Tu as raison noiralien 56 , cet exposé est excellent , à ta place , j'aurais remplacé l'huile sur
le joint par de la graisse de montage de pneu , qui n'a pas la facheuse idée de dégrader le
caoutchouc , il ne faut pas négliger la mise en place définitive en tapant du plat de la
main assez fermement sur la vitre coté extérieur afin qu'il prenne sa place définitive .
ratatouille- Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
Merci pour ce tuto
Personnellement je les monte avec un peu de liquide vaisselle pur.
Et pour maintenir la vitre, je m'aide de ventouses
Personnellement je les monte avec un peu de liquide vaisselle pur.
Et pour maintenir la vitre, je m'aide de ventouses
_________________
N'oubliez-pas d'aller faire un tour là : ==> https://r2087.blog4ever.com/
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
très bon tutto, merci !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
Très bien le liquide vaisselle , certains préfèrent le loockheed , mais lui , il attaque
les peintures . On en restera donc au liquide vaisselle et la graisse michelin .
les peintures . On en restera donc au liquide vaisselle et la graisse michelin .
ratatouille- Messages : 46
Date d'inscription : 09/11/2017
Localisation : Bretagne / Fin de la terre
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
Salutations Messieurs,
Mercis à vous pour vos avis, ravi que la présentation vous ai plu...
noiralien56 → La pare-brise a été acheté d'occasion; quant au joint c'était celui du camion, je l'ai repris car en bon état : intact, sans entaille ou fissure...
ratatouille → oui, tu as raison, il faut appliquer la pression nécessaire au pare-brise afin qu'il s'insert correctement.
→ Graissage du joint : mea culpa ! j'ai oublié de préciser dans le tuto l'usage du produit vaisselle (d'ailleurs vous pouvez le voir sur la table à la première photo); j'en ai testé deux et préféré celui offrant le plus de viscosité...
Iseki → Pour un montage optimal et sécurisé, l'utilisation de ventouses est efficace et pratique... (c'était prévu initialement mais un énième ajournement a eut raison de ma lenteur...
Prochain Tuto :
→ Redémarrage du moteur après un long "repos".(Moteur non bloqué)
Contrôle de l'arrivée de gas-oil + contrôle des filtres + système d'injection
D'ici là, portez vous bien et @+
DS
Mercis à vous pour vos avis, ravi que la présentation vous ai plu...
noiralien56 → La pare-brise a été acheté d'occasion; quant au joint c'était celui du camion, je l'ai repris car en bon état : intact, sans entaille ou fissure...
ratatouille → oui, tu as raison, il faut appliquer la pression nécessaire au pare-brise afin qu'il s'insert correctement.
→ Graissage du joint : mea culpa ! j'ai oublié de préciser dans le tuto l'usage du produit vaisselle (d'ailleurs vous pouvez le voir sur la table à la première photo); j'en ai testé deux et préféré celui offrant le plus de viscosité...
Iseki → Pour un montage optimal et sécurisé, l'utilisation de ventouses est efficace et pratique... (c'était prévu initialement mais un énième ajournement a eut raison de ma lenteur...
Prochain Tuto :
→ Redémarrage du moteur après un long "repos".(Moteur non bloqué)
Contrôle de l'arrivée de gas-oil + contrôle des filtres + système d'injection
D'ici là, portez vous bien et @+
DS
Re: Installation d'un pare-brise sur SG2
Histoire de clore sur le sujet, d'autres infos à la :
→ Page 89 dans le mensuel N° 157 de "L'Expert Automobile" (1979)
@+
DS
→ Page 89 dans le mensuel N° 157 de "L'Expert Automobile" (1979)
@+
DS
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