Test moteur essuie glace
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Test moteur essuie glace
Bonjour à tous et toutes!. Comment tester mon moteur essuie glace de saviem sg2?,toute la commande a été défaite au niveau des fils de l'interrupteur. J'ai un fil rouge doublé avec un noir ,et un blanc seul et bleu ,l'inter a 3 fiche pour cosses .
Gypsy29- Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Test moteur essuie glace
Salut,
L'essuie-glace n'a qu'une vitesse.
L'alimentation du moteur se fait sur 2 fils (1 +, 1-).
Le rouge doit être le + permanent (même moteur coupé)
Le noir le - du moteur (relié à la masse quelque part)
Reste 2 fils, à tester à l'ohmmètre connecteur débranché.
- l'un est le + du moteur. Tu dois mesurer quelques ohms entre ce fil (blanc ou bleu) et la masse
- l'autre sort d'un contact inverseur relié soit au +12V, soit à la masse. A l'ohmmètre tu mesureras 0 ohm si les balais sont en position basse, et "1" (résistance infinie) si les balais ne sont pas au repos.
Ce fil sert au retour des balais en position basse quand on coupe l'interrupteur.
Sur les schémas (p 11) le moteur a le repère 3 et l'inter 29.
Je ne suis pas chez moi mais si personne ne se dévoue avant mon retour pour le branchement, n'hésite pas à me relancer, je vérifierai sur mon inter.
L'essuie-glace n'a qu'une vitesse.
L'alimentation du moteur se fait sur 2 fils (1 +, 1-).
Le rouge doit être le + permanent (même moteur coupé)
Le noir le - du moteur (relié à la masse quelque part)
Reste 2 fils, à tester à l'ohmmètre connecteur débranché.
- l'un est le + du moteur. Tu dois mesurer quelques ohms entre ce fil (blanc ou bleu) et la masse
- l'autre sort d'un contact inverseur relié soit au +12V, soit à la masse. A l'ohmmètre tu mesureras 0 ohm si les balais sont en position basse, et "1" (résistance infinie) si les balais ne sont pas au repos.
Ce fil sert au retour des balais en position basse quand on coupe l'interrupteur.
Sur les schémas (p 11) le moteur a le repère 3 et l'inter 29.
Je ne suis pas chez moi mais si personne ne se dévoue avant mon retour pour le branchement, n'hésite pas à me relancer, je vérifierai sur mon inter.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Test moteur essuie glace
Ok merci je vais pouvoir regarder plus attentivement !.
Gypsy29- Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Test moteur essuie glace
J'ai jeté un œil tout à l'heure : il y a 3 fils (bleu-blanc-rouge ) raccordés au bouton d'essuie-glace. Et les bornes sont repérées :
- Rouge (+ permanent) : 35A
- Blanc : 53 (alim moteur)
- Bleu : 31B ("arrefix" en fin de balayage)
Si tu débranche le fil bleu, l'essuie-glace s'arrête n'importe où... ou balayera en permanence, selon son humeur.
- Rouge (+ permanent) : 35A
- Blanc : 53 (alim moteur)
- Bleu : 31B ("arrefix" en fin de balayage)
Si tu débranche le fil bleu, l'essuie-glace s'arrête n'importe où... ou balayera en permanence, selon son humeur.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Test moteur essuie glace
Ce n'est pas l'inter d'origine.
Pas grave, déjà ça signifie que le fil bleu fait son boulot et met le rotor à la masse quand les balais sont en bas.
Branche le fil blanc au centre et remets un fusible. Le moteur sera alimenté correctement.
Pas grave, déjà ça signifie que le fil bleu fait son boulot et met le rotor à la masse quand les balais sont en bas.
Branche le fil blanc au centre et remets un fusible. Le moteur sera alimenté correctement.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Test moteur essuie glace
Ok je vais essayer merci
Gypsy29- Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Test moteur essuie glace
Après essai les essuies glaces fonctionne, petit souci effectivement sa s'arrête au pif faut vraiment Calculer pour arrêter au bon moment sinon j'ai les essuies glace en plein milieu ! Normal?
Gypsy29- Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Test moteur essuie glace
Le court-circuit de la dernière fois a pu laisser des traces.
Vérifie déjà que le souci ne vient pas de l'interrupteur :
- laisse les essuie-glaces au milieu du pare-brise
- laisse le fil blanc au milieu, mais inverse rouge et bleu
Si le moteur s'arrête balais en bas, c'est l'inter qui a un défaut sur un côté.
Si le fonctionnement est identique, le souci est plutôt au niveau du moteur.
Vérifie déjà que le souci ne vient pas de l'interrupteur :
- laisse les essuie-glaces au milieu du pare-brise
- laisse le fil blanc au milieu, mais inverse rouge et bleu
Si le moteur s'arrête balais en bas, c'est l'inter qui a un défaut sur un côté.
Si le fonctionnement est identique, le souci est plutôt au niveau du moteur.
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
Re: Test moteur essuie glace
Ok sinon j'ai acheté un autre inter par précaution, j'espère que le moteur a pas pris un coup le fusible avait grillé donc normalement protégé le moteur
Gypsy29- Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Test moteur essuie glace
Problème résolu l'interrupteur défectueux d'un côté .merci encore pour les conseils
Gypsy29- Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2021
Re: Test moteur essuie glace
Heureux que ça remarche !
ext3- Messages : 263
Date d'inscription : 15/03/2018
Age : 59
Localisation : 17
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