Renault SG3 D35 Creusois
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Re: Renault SG3 D35 Creusois
Pour quelqu'un qui s'en servirait beaucoup peut être oui, mais pour le peu qu'il roulera dans mon cas ce sera bien, il n'est pas hs non plus.
Mais ça ne lui a pas fait de bien c'est certain . Je ne savais pas pour la fragilité sur les SG, pour les goelettes je le savais.
Pourtant c'est quand même bien dimensionné comparé à ce qui ce fait maintenant.
Du coup c'est ce que j'ai fait pour les demi arbre, pate à joint bleue, je n'avais pas de noire mais ça marche impec .
Oui toujours un truc à réparer sur nos vieilleries, mais je crois que c'est ça qu'on aime .
Mais ça ne lui a pas fait de bien c'est certain . Je ne savais pas pour la fragilité sur les SG, pour les goelettes je le savais.
Pourtant c'est quand même bien dimensionné comparé à ce qui ce fait maintenant.
Du coup c'est ce que j'ai fait pour les demi arbre, pate à joint bleue, je n'avais pas de noire mais ça marche impec .
Oui toujours un truc à réparer sur nos vieilleries, mais je crois que c'est ça qu'on aime .
vinshou60- Messages : 57
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 30
Localisation : Creuse (23)
Re: Renault SG3 D35 Creusois
Salut tout le monde, un petit moment que je n'étais pas passé.
Je vous fais part d'un souci que mon SG m'a fait au printemps et où j'ai mis 2 bons mois à trouver la panne et à y remédier, si ça peut en aider certains.
J'ai voulu remplacer le filtre à gazole et nettoyer le préfiltre (dont l'élément filtrant avait été enlevé d'ailleurs).
Démontage, nettoyage des bocaux en verre, remplacement des joints du filtre à gazole et remontage.
Et puis au moment de le mettre en route, il a eu du mal à démarrer mais est parti quand même au bout d'un moment.
Le lendemain, plus rien, impossible de le démarrer...
Après recherche dans les manuels, j'ai vu qu'il y avait des vis de purge sur la pompe HP.
Je purge, de l'air sort en actionnant la pompe mais rien de plus.
La durite entre le préfiltre et la pompe BP était transparente, et m'a permis de voir plein d'air qui allait d'un côté puis de l'autre quand je pompai.
Je me suis dis du coup que la pompe BP est HS, et effectivement ses clapets n'étaient plus étanches.
Remplacement, la pompe livrée n'a pas les mêmes filetages que l'ancienne, j'ai trouvé des vis banjo qui vont.
Essai de démarrage après nouvelle purge, rien...
Essai de démarrage sur un petit réservoir pressurisé et start pilot pour aider, il est parti mais de nouveau plus le lendemain.
Remplacement de toutes les durites de gazole pour être sûr, nouvelle purge mais toujours autant d'air à chaque fois .
Et puis après un bon raisonnement, je me suis dis que s'il y a toujours autant d'air aux purges, que je n'ai pas de fuite de gazole, l'air vient forcément de la partie située entre la pompe BP et le réservoir. J'ai vérifié la crépine du réservoir, qui est ok. La seule chose qui restait est le préfiltre.
Je l'ai supprimé vu qu'il ne servait plus à rien de toutes façon, le réservoir est très propre également.
Et bien c'était bien lui, le camion tourne normalement après une autre purge et environ 30min de fonctionnement.
Satané bocal un peu d'air arrivait à passer par le joint et désamorçait à chaque fois.
J'ai également enlevé les bouts de tubes qui avaient été soudés aux ridelles de la benne (en apprêt pour le moment) car marre de frotter le portail à chaque fois, et puis j'ai redressé et nettoyé un des tirant servant à l'ouverture de la ridelle quand on lève la benne.
Voilà pour la petite avancée, la suite au prochain épisode.
Bon week-end!
Je vous fais part d'un souci que mon SG m'a fait au printemps et où j'ai mis 2 bons mois à trouver la panne et à y remédier, si ça peut en aider certains.
J'ai voulu remplacer le filtre à gazole et nettoyer le préfiltre (dont l'élément filtrant avait été enlevé d'ailleurs).
Démontage, nettoyage des bocaux en verre, remplacement des joints du filtre à gazole et remontage.
Et puis au moment de le mettre en route, il a eu du mal à démarrer mais est parti quand même au bout d'un moment.
Le lendemain, plus rien, impossible de le démarrer...
Après recherche dans les manuels, j'ai vu qu'il y avait des vis de purge sur la pompe HP.
Je purge, de l'air sort en actionnant la pompe mais rien de plus.
La durite entre le préfiltre et la pompe BP était transparente, et m'a permis de voir plein d'air qui allait d'un côté puis de l'autre quand je pompai.
Je me suis dis du coup que la pompe BP est HS, et effectivement ses clapets n'étaient plus étanches.
Remplacement, la pompe livrée n'a pas les mêmes filetages que l'ancienne, j'ai trouvé des vis banjo qui vont.
Essai de démarrage après nouvelle purge, rien...
Essai de démarrage sur un petit réservoir pressurisé et start pilot pour aider, il est parti mais de nouveau plus le lendemain.
Remplacement de toutes les durites de gazole pour être sûr, nouvelle purge mais toujours autant d'air à chaque fois .
Et puis après un bon raisonnement, je me suis dis que s'il y a toujours autant d'air aux purges, que je n'ai pas de fuite de gazole, l'air vient forcément de la partie située entre la pompe BP et le réservoir. J'ai vérifié la crépine du réservoir, qui est ok. La seule chose qui restait est le préfiltre.
Je l'ai supprimé vu qu'il ne servait plus à rien de toutes façon, le réservoir est très propre également.
Et bien c'était bien lui, le camion tourne normalement après une autre purge et environ 30min de fonctionnement.
Satané bocal un peu d'air arrivait à passer par le joint et désamorçait à chaque fois.
J'ai également enlevé les bouts de tubes qui avaient été soudés aux ridelles de la benne (en apprêt pour le moment) car marre de frotter le portail à chaque fois, et puis j'ai redressé et nettoyé un des tirant servant à l'ouverture de la ridelle quand on lève la benne.
Voilà pour la petite avancée, la suite au prochain épisode.
Bon week-end!
Dernière édition par vinshou60 le Ven 17 Sep 2021, 14:57, édité 1 fois
vinshou60- Messages : 57
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 30
Localisation : Creuse (23)
Re: Renault SG3 D35 Creusois
ah les prises d air qui desamorce le basard
content que tu es trouvé
la benne aurait besoin d un coup générale
content que tu es trouvé
la benne aurait besoin d un coup générale
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Renault SG3 D35 Creusois
Salut tout le monde,
Oui ça m'a soulagé quand il a refonctionné normalement.
Et d'ailleurs je suis très content car mon pépère arrive à démarrer sans préchauffage à froid sans soucis jusqu'à une température extérieure de 13°C pour le moment .
Pour la benne je vais le faire très prochainement au moins sur les parties côté extérieur et de même que pour le coffre.
Je me suis rendu compte qu'une des rotules était complètement hs, donc remplacement, ça ce change bien.
Et puis remplacement des amortisseurs arrières car ceux d'origine n'étaient plus que de vulgaire bouts de ferraille.
Petite avancée assez simple cette fois, la suite arrive.
Bonne soirée !
Oui ça m'a soulagé quand il a refonctionné normalement.
Et d'ailleurs je suis très content car mon pépère arrive à démarrer sans préchauffage à froid sans soucis jusqu'à une température extérieure de 13°C pour le moment .
Pour la benne je vais le faire très prochainement au moins sur les parties côté extérieur et de même que pour le coffre.
Je me suis rendu compte qu'une des rotules était complètement hs, donc remplacement, ça ce change bien.
Et puis remplacement des amortisseurs arrières car ceux d'origine n'étaient plus que de vulgaire bouts de ferraille.
Petite avancée assez simple cette fois, la suite arrive.
Bonne soirée !
vinshou60- Messages : 57
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 30
Localisation : Creuse (23)
Re: Renault SG3 D35 Creusois
beau travail !
jg36- Messages : 1223
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 55
Localisation : Indre/Paris
Re: Renault SG3 D35 Creusois
Beau boulot!
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Renault SG3 D35 Creusois
Salut les gars, merci pour vos retours positifs, ça fait plaisir.
Au chapitre du jour, remplacement des 4 pneus arrières par des modèles plus en adéquations avec mon besoin.
Première fois que j'en changeais, ça se fais bien avec du temps, des précautions et un peu de force.
Les deux premiers sont bien sortis, les deux autres au cric car collés à aux jantes.
J'ai bien gratter la rouille partout, nettoyé et passé un film de wd, puis remonté avec un peu d'eau savonneuse.
J'ai également nettoyé et huilé les lames de ressorts.
Et bien mes soucis de motricité dans l'herbe sont résolus .
Bon week-end!
Au chapitre du jour, remplacement des 4 pneus arrières par des modèles plus en adéquations avec mon besoin.
Première fois que j'en changeais, ça se fais bien avec du temps, des précautions et un peu de force.
Les deux premiers sont bien sortis, les deux autres au cric car collés à aux jantes.
J'ai bien gratter la rouille partout, nettoyé et passé un film de wd, puis remonté avec un peu d'eau savonneuse.
J'ai également nettoyé et huilé les lames de ressorts.
Et bien mes soucis de motricité dans l'herbe sont résolus .
Bon week-end!
vinshou60- Messages : 57
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 30
Localisation : Creuse (23)
Re: Renault SG3 D35 Creusois
tu metonnne , beau pneu
attention au arbre de roue , le moteur pousse le pneu resiste , l arbre degage
attention au arbre de roue , le moteur pousse le pneu resiste , l arbre degage
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Renault SG3 D35 Creusois
Très juste, je pense qu'il ne faut pas s'amuser à mettre des coups d'embrayage à fortiori s'il est chargé, mais avec une conduite douce comme le demande le véhicule ça devrait aller.
Mine de rien quant on calcule le couple à la roue, vu que ça tire court, c'est pas si mal et sans compter l'inertie du moulin, malgré ses valeurs très modestes . Et tout ça passe par les arbres de roue, une simple barre grossièrement.
Mine de rien quant on calcule le couple à la roue, vu que ça tire court, c'est pas si mal et sans compter l'inertie du moulin, malgré ses valeurs très modestes . Et tout ça passe par les arbres de roue, une simple barre grossièrement.
_________________
En SG, rien ne sert de courir, il faut partir à point !
vinshou60- Messages : 57
Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 30
Localisation : Creuse (23)
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