Préchauffage, Flamstart
5 participants
Page 1 sur 1
Préchauffage, Flamstart
Bonjour à tous!!!
Dans mon sg2 il ne reste plus qu'une vieille bougie Flamstart non-raccordée, ni en électricité, ni gasoil. Je n'ai plus non-plus le boîtier de gestion du préchauffage.
J'aimerais remettre une Flamstart neuve, une arrivé de GO neuve et un nouveau câblage électrique avec une gestion "manuelle" du préchauffage.
J'ai cherché sur ce forum et quelques autres des infos mais j'ai encore quelques doutes...
Avec le système que je veux faire la procédure serait :
- appuyer sur un bouton poussoir pour faire chauffer la résistance
- allumer l'interrupteur de l'électrovanne pour faire descendre le GO
- la bougie s'enflamme
- là je peux lâcher le bouton poussoir
- démarrage du camion
- quand il tourne bien, je coupe l'électrovanne, la bougie s'éteint
- je vais me promener avec mon SG2!!
Là où j'ai un gros doute, c'est sur le fait d'arrêter de faire chauffer "électriquement" le Flamstart.
Est-ce que la flamme s'entretient d'elle même si je coupe le courant ?
Je joint mon schéma en complément
Bonjour à ceux qui me liront!!!!
Dans mon sg2 il ne reste plus qu'une vieille bougie Flamstart non-raccordée, ni en électricité, ni gasoil. Je n'ai plus non-plus le boîtier de gestion du préchauffage.
J'aimerais remettre une Flamstart neuve, une arrivé de GO neuve et un nouveau câblage électrique avec une gestion "manuelle" du préchauffage.
J'ai cherché sur ce forum et quelques autres des infos mais j'ai encore quelques doutes...
Avec le système que je veux faire la procédure serait :
- appuyer sur un bouton poussoir pour faire chauffer la résistance
- allumer l'interrupteur de l'électrovanne pour faire descendre le GO
- la bougie s'enflamme
- là je peux lâcher le bouton poussoir
- démarrage du camion
- quand il tourne bien, je coupe l'électrovanne, la bougie s'éteint
- je vais me promener avec mon SG2!!
Là où j'ai un gros doute, c'est sur le fait d'arrêter de faire chauffer "électriquement" le Flamstart.
Est-ce que la flamme s'entretient d'elle même si je coupe le courant ?
Je joint mon schéma en complément
Bonjour à ceux qui me liront!!!!
Cyril21- Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2021
Re: Préchauffage, Flamstart
Cyril21 a écrit:Bonjour à tous!!!
Dans mon sg2 il ne reste plus qu'une vieille bougie Flamstart non-raccordée, ni en électricité, ni gasoil. Je n'ai plus non-plus le boîtier de gestion du préchauffage.
J'aimerais remettre une Flamstart neuve, une arrivé de GO neuve et un nouveau câblage électrique avec une gestion "manuelle" du préchauffage.
J'ai cherché sur ce forum et quelques autres des infos mais j'ai encore quelques doutes...
Avec le système que je veux faire la procédure serait :
- appuyer sur un bouton poussoir pour faire chauffer la résistance ((((( oui ca ok )
- allumer l'interrupteur de l'électrovanne pour faire descendre le GO (((( ( pas utile car entre 12 et 13 secondes la bougie s ouvre pour laisser passer le gazoil )
- la bougie s'enflamme (( ( ( oui )
- là je peux lâcher le bouton poussoir ((( ( oui )
- démarrage du camion
- quand il tourne bien, je coupe l'électrovanne, la bougie s'éteint
- je vais me promener avec mon SG2!! (((( (( bonne promenade lol ))
Là où j'ai un gros doute, c'est sur le fait d'arrêter de faire chauffer "électriquement" le Flamstart.
Est-ce que la flamme s'entretient d'elle même si je coupe le courant ? ((((( ( ben oui bien sur )
Je joint mon schéma en complément
Bonjour à ceux qui me liront!!!!
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
j ai monter une(( de saviem )) sur un vieux tracteur direct un bouton poussoir un fil direct batterie et juste un fusible de 20 amp aucun problème bien sur avec une petite réserve de gaz
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
perso , pipe d admission de JK !
4 bougies de préchauffage dans l admission d air , relais de puissance , ca demarre ! tout ca se trouve d origine sur un Jk , le fils de la flamstart alimente le relais
il m a fallu par contre pour faire un montage propre faire une platine pour devier l entrée d air d origine et modifier le sens d arrivé d air du fitre a bain d huile d origine .
quand je veux me servir du camion , je monte , je prechauffe 20s et je demarre , si il fait dans les > 10° il part presque desuite, j ai deja demarré a -5 ou -8 , il faut un peu plus insisté pour le faire partir , mais il a toujours démarré
4 bougies de préchauffage dans l admission d air , relais de puissance , ca demarre ! tout ca se trouve d origine sur un Jk , le fils de la flamstart alimente le relais
il m a fallu par contre pour faire un montage propre faire une platine pour devier l entrée d air d origine et modifier le sens d arrivé d air du fitre a bain d huile d origine .
quand je veux me servir du camion , je monte , je prechauffe 20s et je demarre , si il fait dans les > 10° il part presque desuite, j ai deja demarré a -5 ou -8 , il faut un peu plus insisté pour le faire partir , mais il a toujours démarré
sebasg3- Messages : 940
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: Préchauffage, Flamstart
moi aussi 20 a 25 s et il démarre
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
Merci!!!! Au top Grosminet!!!!!!
Merci aussi à toi Sebasg!! Ça me servira peut-être un jour.
Merci aussi à toi Sebasg!! Ça me servira peut-être un jour.
Cyril21- Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2021
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
Cyril21 a écrit:Au top Grosminet!!!!
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
salut pour ma part j'ai toujours le système de flamstart d'origine et ma foi il démarre pas trop mal même dans les températures négatives.
En gros j'ai juste un bouton poussoir sur le tableau de bord qui alimente l'éléctrovanne et le flamstart.
L'éléctrovanne est placée entre le flamstart et la pompe de gavage.
Voici le schéma :
" />
Ma procédure de démarrage est la suivant:
-un coup de démarreur(environ 2 secondes) histoire de faire monter la pression de gasoil dans le circuit à l'aide de la pompe de gavage.
-j'appuie sur le bouton au tableau de bord jusqu'à entendre un petit bruit dans l'admission d'air (le gasoil prend feu.
-et là je démarre en maintenant appuyé le bouton au tableau de bord jusqu'à qu'il prenne ces tours
Et après il fume comme se doit de fumer un sg2 qui à froid!
Et en été il démarre sans flamstart
L'ancien proprio ne savait pas se servir du flamstart,il faisait comme avec un préchauffage classique.Et bien l'hiver il était obligé de mettre un peu de start pilot pour le faire tourner....
Pour en revenir à ton schéma ,je pense que se repiquer juste en sortie de la pompe de gavage est assez important car c'est elle qui met la pression de gasoil sur le flamstart.Après à un moment j'avais un soucis et j'avais branché une pompe de gavage électrique type facet et ça marchait aussi;ça évitait le coup de démarreur dans le vide au début.
Voici les deux autres systèmes qui ont aussi existé :
" />
[url=[url=https://servimg.com/view/16468351/215]
En gros j'ai juste un bouton poussoir sur le tableau de bord qui alimente l'éléctrovanne et le flamstart.
L'éléctrovanne est placée entre le flamstart et la pompe de gavage.
Voici le schéma :
" />
Ma procédure de démarrage est la suivant:
-un coup de démarreur(environ 2 secondes) histoire de faire monter la pression de gasoil dans le circuit à l'aide de la pompe de gavage.
-j'appuie sur le bouton au tableau de bord jusqu'à entendre un petit bruit dans l'admission d'air (le gasoil prend feu.
-et là je démarre en maintenant appuyé le bouton au tableau de bord jusqu'à qu'il prenne ces tours
Et après il fume comme se doit de fumer un sg2 qui à froid!
Et en été il démarre sans flamstart
L'ancien proprio ne savait pas se servir du flamstart,il faisait comme avec un préchauffage classique.Et bien l'hiver il était obligé de mettre un peu de start pilot pour le faire tourner....
Pour en revenir à ton schéma ,je pense que se repiquer juste en sortie de la pompe de gavage est assez important car c'est elle qui met la pression de gasoil sur le flamstart.Après à un moment j'avais un soucis et j'avais branché une pompe de gavage électrique type facet et ça marchait aussi;ça évitait le coup de démarreur dans le vide au début.
Voici les deux autres systèmes qui ont aussi existé :
" />
[url=[url=https://servimg.com/view/16468351/215]
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: Préchauffage, Flamstart
bonsoir ,, je pense que se repiquer juste en sortie de la pompe de gavage est assez important car c'est elle qui met la pression de gasoil sur le flamstart.Après à un moment j'avais un soucis et j'avais branché une pompe de gavage électrique type facet et ça marchait aussi;
ca ne sert a rien la bougie s ouvre après 12 a 13 secondes et ne flambera pas plus sous pression
ca ne sert a rien la bougie s ouvre après 12 a 13 secondes et ne flambera pas plus sous pression
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
Merci pour les infos Bounard!!!
Toujours au top Grosminet!!!
Ha!!! Il y a débat?!?!? Besoin de pression ou pas besoin de pression la Flamstart?
Toujours au top Grosminet!!!
Ha!!! Il y a débat?!?!? Besoin de pression ou pas besoin de pression la Flamstart?
Cyril21- Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2021
Re: Préchauffage, Flamstart
Bonsoir,
après j'avoue ne pas savoir exactement comment est conçu le flamstart en lui même car je n'en ai jamais démonté (d'ailleurs ça m'intéresserais bien de savoir comment c'est foutu si quelqu'un en à déjà autopsié un!)
Le truc de la pression c'était juste une déduction en rapport avec ce que dit le guide de conduite.peut être que j'ai tort
Après je l'applique bêtement et ça marche .Voici l'extrait:
" />
après j'avoue ne pas savoir exactement comment est conçu le flamstart en lui même car je n'en ai jamais démonté (d'ailleurs ça m'intéresserais bien de savoir comment c'est foutu si quelqu'un en à déjà autopsié un!)
Le truc de la pression c'était juste une déduction en rapport avec ce que dit le guide de conduite.peut être que j'ai tort
Après je l'applique bêtement et ça marche .Voici l'extrait:
" />
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: Préchauffage, Flamstart
Salut les gars!
Je n'ai rien à ajouter à part qu'il faut que je me penche sur le système de préchauff' sur mon SM8...
Je n'ai rien à ajouter à part qu'il faut que je me penche sur le système de préchauff' sur mon SM8...
_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius- Messages : 1336
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 42
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Re: Préchauffage, Flamstart
slt pas besoin de débat c est sur que non juste un bocal par exemple de liquide de frein en hauteur et c est toutCyril21 a écrit:Merci pour les infos Bounard!!!
Toujours au top Grosminet!!!
Ha!!! Il y a débat?!?!? Besoin de pression ou pas besoin de pression la Flamstart?
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
Vu comme ça c'est vrai que ça vaut pas le coup de s'embêter avec un système compliqué.
Grosminet est ce que tu pourrais stp me dire comment est géré l'alimentation de gasoil sur le flamstart,il y a une électrovanne à l'intérieur pour que le gasoil ne se vide pas complètement dans l'admission?
Je te demande ça car un ami à un tracteur renault des années 70 et il galère à démarrer l'hiver.De ce que j'avais pu voir c'était le même système que sur nos saviem;un flamstart et une alimentation de gasoil.Je lui ai fait changer le flamstart car il ne chauffait plus mais pour l'arrivée de gasoil il n'a pas réussi à régler le problème,
Grosminet est ce que tu pourrais stp me dire comment est géré l'alimentation de gasoil sur le flamstart,il y a une électrovanne à l'intérieur pour que le gasoil ne se vide pas complètement dans l'admission?
Je te demande ça car un ami à un tracteur renault des années 70 et il galère à démarrer l'hiver.De ce que j'avais pu voir c'était le même système que sur nos saviem;un flamstart et une alimentation de gasoil.Je lui ai fait changer le flamstart car il ne chauffait plus mais pour l'arrivée de gasoil il n'a pas réussi à régler le problème,
bounard- Messages : 86
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 36
Localisation : ardèche
Re: Préchauffage, Flamstart
allumer l'interrupteur de l'électrovanne pour faire descendre le GO (((( ( pas utile car entre 12 et 13 secondes la bougie s ouvre pour laisser passer le gazoil ) et bien sur quand tu arrête elle se ferme
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Re: Préchauffage, Flamstart
j ai mis ca par ce que j ai des lada tu va dans une casse et voila https://www.tout-le-niva.com/destockage/130-reservoir-embrayage-sortie-bas-2101-1602560-01.html
grosminet- Messages : 532
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 62
Localisation : 47
Sujets similaires
» Montage prechauffage flamstart
» Montage prechauffage d origine flamstart ?
» Bougie de préchauffage / flamstart : ou les acheter?
» Montage du prechauffage jk75 sur man 712 (préchauffage 4 bougies)
» flamstart
» Montage prechauffage d origine flamstart ?
» Bougie de préchauffage / flamstart : ou les acheter?
» Montage du prechauffage jk75 sur man 712 (préchauffage 4 bougies)
» flamstart
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum