Forum Saviem Super Goelette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

3 participants

Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Porco Jeu 12 Mai 2022, 06:56

Bonjour à tous,
Porco c'est moi, c'est moi Porco ! pig
Ma présentation en quelques lignes : Suis jeune architecte Drômois de 26 ans (notez la cohérence), souhaitant user de mes compétences pour aménager un fourgon où je voudrais vivre pendant 1 an.
J'ai découvert tout récemment les Super Goélettes au cours de mes recherches, dont j'ignorais l'existence depuis toujours... et ce fut le coup de coeur ! ces petits cochonous de SG2/SB2 correspondent fichtrement bien à mes attentes I love you
Après moult réflexions, c'est vers les modèles à pavillon normal que je m'oriente. J'ai aperçu à ce jour 1 seule annonce leboncoin qui pourrait éventuellement faire l'affaire (https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2101300746.htm). Toutefois avant de faire une visite, je me posais une question concernant la surélévation : un modèle qui comporte un toit surélevé comporte-t-il nécessairement un plancher surélevé ? Ou la surélévation du toit n'a-t-elle pas de lien avec le plancher ? J'ai parcouru un certain nombre de photos Google de SG2/SB2 dont on pouvait entrevoir le plancher surélevé pour essayer d'en tirer une règle générale de corrélation toit-plancher, mais en définitive je préfère m'en remettre à vous pour connaître la vérité sur ce point (et il n'y a rien de bien net là-dessus dans la doc me semble-t-il). Cela me permettrait en effet d'éviter de poser la question pour chaque prochaine annonce, si une telle règle existe.
Et cette question me fait venir à celle qui me taraudait en premier lieu : celle de la hauteur sous plafond à l'intérieur du fourgon. Avec mon interrogation autour des planchers, et les différents dessins techniques de la doc et les réponses vues sur le forum ne se corrélant pas à première vue, je finis par être tout perdu... (j'ai pu lire 1,80m de haut de la part de Cornelius, 1,86m sur la doc... il y a donc 6cm de longerons au plafond ?).
Donc voilà en résumé, j'aurais souhaité que l'on m'explique le pourquoi du comment sur les questions de surélévations du plancher, pour être capable de bien cerner d'où vient la cote de Cornelius, et être renseigné sur les différentes hauteurs intérieures des différentes configurations de SB2/SG2...
J'espère que mes explications étaient assez claires, et que ces questions n'avaient pas déjà été élucidées ailleurs sur le forum, auquel cas je vous présente mes excuses...
Bien à vous, et dans l'attente de vous lire pig

Porco

Messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par sebasg3 Ven 13 Mai 2022, 17:18

cornelius est demandé au guichet , cornélius Wink

il saura te repondre ce st un peu l expert des tolés Wink

en passant pas trop loin de chez moi celui la , il a l air fraichement repeint au rouleau, a voir ce que ca cache en dessous

pas trop de choucroute j esperes ...

et la calandre ne va pas avec l année 1973 Wink
sebasg3
sebasg3

Messages : 936
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Porco Jeu 19 Mai 2022, 12:35

Ça marche, j'attends l'éclairage de Cornelius sur ces questions... si je ne finis pas par trouver moi-même... Wink
Ok, la calandre qui correspond pas à l'année j'avais pas du tout remarqué. Merci pour le coup d'oeil Very Happy
Si mon projet se concrétise je partagerai des images... en tout cas merci pour la réaction rapide à mon post pig

Porco

Messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Cornélius Jeu 26 Mai 2022, 20:49

J'arrive! J'arrive! Un peu en retard, comme d'habitude Wink

Bienvenue Porco!

Pour répondre à tes interrogations, les fourgons ont tous le même plancher bois à la même hauteur, c'est à dire sur les longerons du châssis. Seuls les carrosseries changent et les modèles rehaussés, dont mon Oli faisait partie, ont environ 20cm de hauteur en plus. En effet, la hauteur, 1,80m, que j'ai mentionnée est sous les traverses de toit, qui font bien 6cm d'épaisseur (environ, moi j'ai plus mesuré 5cm).
Pour faire le distingo entre SB2 et SG2, le SB2 étant en traction, le plancher est plus bas. Sur le SG2, le pont arrière prenant beaucoup de place, le plancher est environ 30cm plus haut.
En ce qui concerne les hauteurs de toit, le SG2 rehaussé est bien plus agréable avec ses 1,80m sous "barrots" (traverses en langage naval) mais je ne me souviens pas si le SB2 dans lequel je tenais debout, avec mon 1,77m, était rehaussé ou pas... Dommage...

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas.

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Invité Dim 05 Juin 2022, 05:47

Bonjour et bienvenu, Porco.

Quelle précision, Cornelius ! 😁

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Cornélius Dim 05 Juin 2022, 21:27

Merci Tintin! Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon 1f60b

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Cornélius Dim 05 Juin 2022, 21:33

Y'a ce SB2 sur leboncoin mais il est rongé par la rouille  Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon 1f602
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2172302226.htm
Ou ce SG2 qui a l'air en meilleur état
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2101003369.htm
Ou celui ci si tu veux un panneau latéral ouvrant
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2171876693.htm
Et celui-ci est en très bon état, déjà aménagé...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2042283274.htm

_________________
Ceux qui savent faire font, ceux qui ne savent pas faire enseignent, ceux qui ne savent pas enseigner enseignent aux enseignants et ceux qui ne savent pas enseigner aux enseignants font de la politique.
Cornélius
Cornélius

Messages : 1335
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 41
Localisation : Flavignac - Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Porco Mar 14 Juin 2022, 18:58

Un grand merci Cornelius ! Les annonces que tu m'as partagées diffèrent légèrement de mes aspirations (pavillon normal rehaussé), mais les annonces Saviem sur LBC n'étant apparemment pas très fréquentes, il n'est pas impossible que je finisse par assouplir mes critères.

Tout bien compris pour les hauteurs ! J'essaierai de trouver trace d'un SB2 rehaussé de par chez moi, pour pouvoir apporter la pièce manquante à tes réponses. Si ceux-ci sont effectivement plus hauts, des chances qu'ils deviennent mon premier choix...

Au passage j'espère que que je ne serai pas le seul novice à qui ce fil de discussion sera utile... (d'autres apprentis-nomades qui se mettent à rêver d'un SB2/SG2...)

et merci encore pour la réactivité à mes messages Wink

Porco

Messages : 3
Date d'inscription : 03/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon Empty Re: Présentation Porco - Question hauteur intérieure fourgon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum